Mon compte
    Episodes
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Episodes" et de son tournage !

    Quand Claire Forlani devait incarner Beverly...

    A l’origine, ce n’est pas Tamsin Greig qui devait interpréter le personnage de Beverly Lincoln dans Episodes. Les producteurs avaient d’abord choisi Claire Forlani pour ce rôle. En avril 2010, alors que la série était en pré-production, l’actrice a finalement dû abandonner le projet. Dans le même ordre d’idées, c’est Thomas Haden Church, vu dans Divorce avec Sarah Jessica Parker, qui devait originellement jouer Merc Lapidus. Un conflit d’emploi du temps l’a toutefois conduit à renoncer. C’est comme ça que John Pankow a récupéré le rôle.

    La Californie version british

    Si l’action de la série, produite par Showtime (aux Etats-Unis) et BBC Two (au Royaume-Uni), se déroule à Los Angeles, le tournage a principalement lieu en Angleterre. La villa des Lincoln se situe en fait à Updown Court, une résidence de style californien construite à Windelsham, dans la région britannique du Surrey. Il n’y a guère que quelques plans qui sont bel et bien filmés sur la côte ouest américaine. 

    Retrouvailles pour Mangan et Greig

    Ce n’est pas la première fois que Tamsin Greig et Stephen Mangan se retrouvent à la tête de la distribution d’une série télévisée. Avant Episodes, tous les deux étaient les vedettes de la comédie Green Wing, diffusée entre 2004 et 2007 sur Channel 4. Avec le programme diffusé par Showtime, c’est la première fois que ces deux comédiens se retrouvent à la tête d’un projet anglo-américain.

    Un rythme de production différent

    Cinq saisons produites en un peu plus de six ans… c’est assez peu, si on compare Episodes à d’autres séries du même genre. Si la production du projet diffère sensiblement de ce qui se fait d’ordinaire pour les comédies de Showtime ou de la BBC, c’est parce qu’au moment du lancement du programme, les producteurs se sont entendus avec les diffuseurs pour pouvoir écrire l’ensemble des épisodes d’une saison avant que les caméras ne se mettent à tourner.

    Crane et Klarik, une histoire qui dure...

    C’est la troisième fois que David Crane et Jeffrey Klarik, les créateurs d’Episodes, travaillent ensemble. Avant la série avec Matt LeBlanc (que Crane connaît très bien puisqu’il est le co-créateur de Friends), tous deux ont créé ensemble The Class, série qui n’a duré qu’une saison. Avant cela, Klarik a écrit au début de sa carrière des épisodes de Dream On, autre programme co-créé par Crane.

    Comme un air de Friends en saison 4

    L’épisode 5 de l’avant-dernière saison d’Episodes aura marqué les retrouvailles de David Schwimmer et Matt LeBlanc sur un plateau de tournage après une décennie passée à jouer dans Friends, la sitcom qui les a rendu célèbres. Tous deux interprètent leur propre rôle dans cet épisode… et cela faisait plus de dix ans que les deux comédiens n’avaient pas travaillé ensemble.

    Quand Damian Lewis était pressenti pour jouer Sean...

    Parmi les différents acteurs qui ont passé des essais pour le rôle de Sean Lincoln, le britannique Damian Lewis (Homeland, Billions) a notamment fait sensation. Enfin, pas auprès de tout le monde. Dans un entretien, Matt LeBlanc a confié que l’alchimie n’était pas vraiment au rendez-vous. "Pour moi, il n’était pas vraiment la bonne personne pour ce rôle", a confié l’ex-interprète de Joey Tribbiani. Et c’est comme ça que Stephen Mangan lui a été préféré.

    James Griffiths, réalisateur taillé pour Episodes

    Originaire du Royaume-Uni, James Griffiths, qui a réalisé les épisodes de la première saison de la série, était assurément taillé pour ce rôle. Il a en effet aussi bien travaillé sur des séries britanniques qu’américaines. En Grande-Bretagne, il a notamment collaboré à Free Agents, un programme avec Stephen Mangan (Sean Lincoln) en vedette. Aux Etats-Unis, Griffiths a par ailleurs dirigé des épisodes de Up All Night.

    Klarik et Crane, deux plumes exclusives

    C’est assez rare pour être souligné : tous les scripts de la série Episodes ont été signés par un seul et même duo, les créateurs Jeffrey Klarik et David Crane. A titre de comparaison, Crane n’a co-écrit que 18 des 236 épisodes de la série Friends. Et il n’a écrit que six épisodes de The Class, la série qu’il a également développé avec Klarik. Pour ces deux hommes, il s’agit d’un record sans doute difficile à battre. 

    Jimmy Mulville, figure de production en Angleterre

    Producteur délégué d’Episodes aux côtés de David Crane et Jeffrey Klarik, le britannique Jimmy Mulville possède un long curriculum vitae. Avant de travailler sur la série avec Matt LeBlanc, il a oeuvré sur plus d’une douzaine de productions anglaises. Parmi elles, on trouve notamment la version originale de Worst Week mais aussi You, Me & Them, avec Anthony Stewart Head, l’interprète de Giles dans Buffy contre les Vampires.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • L'affaire Jacob Barber
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Les Bracelets rouges
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Blacklist
    • Gossip Girl
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top