Versailles
    4,1
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 30 avril 2018
    Une saison un cran en dessous de la 1ère. Les intrigues et les coups tordus sont légions et omniprésents, peut être un peu trop ? !
    Les costumes et décors quand à eux sont toujours irréprochables, ainsi que les acteurs toujours au top !
    Altenaissa d.
    Altenaissa d.

Publiée le 25 juillet 2017
    Alors, que dire ?
    Honnêtement il y avait 1,5 ans que j'attendais la saison 2, étant passionnée d'histoire et particulièrement du siècle de Louis XIV j'ai été enchantée que la série soit renouvelée !!!
    La première saison était pour moi une belle réussite avec de grands acteurs, George Blagden est merveilleux seul défaut : il est anglais!
    L'intrigue basée sur un fait véridique mélangeait émotion, instruction et suspense.
    spoiler: Mais la résolution est somme toute décevante ! Et oui quatre années ont passées, pendant ce temps le dauphin était détenu par le chevalier de Rohen qui aurait réellement existé (ami de Louis XIV qui courtisa une femme qui plaisant au Roi ce qui lui coûta une disgrâce royale, il complota contre le souverain pour se venger ) ! L'intrigue est malheureusement résolu en un seul épisode. Par la suite l'histoire tourne autour de Mme de Montespan et de son pouvoir que Louis XIV ce dont doute tout historien qui se respecte ! Leurs relation aurait duré entre 7 et 9 ans, seulement 5 dans la série. Parlons ensuite de la chute voir mort brutale de nos personnage favoris (Fabien et Claudine). L'effet série policière qui m'avais enchanté dans la 1er saison à totalement disparu! Les problème de sommeil du Roi sont véridique mais sa folie, elle est totalement fictive bien que sa santé est toujours été extrêmement fragile, mais la rencontre avec Guillaume d'Orange est loin d'être fondée historiquement ! Bon je suis sincèrement déçu mais je mets néanmoins 5 étoiles pour le choix merveilleux du sujet! Vive Versailles
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 26 mars 2017
    La deuxième saison conserve le bel écrin visuel et sonore de la première saison mais qu’elle continue de manquer hélas d’un peu plus de consistance dans son récit. Dommage.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 avril 2017
    Je viens de finir la saison 2 de VERSAILLES, cette série est bien réalisée et toujours aussi attirante de part les décors et les somptueux costumes. Cette série est plus sombre que la première. Louis XIV doit faire face à un ennemi plus venimeux et coriace.
    Les dialogues sont bien écrits et le jeux des acteurs est parfaits.
    J'ai un faible pour les personnags de Marchal et du chevalier de Lorraine.
    vivement la saison 3 et plus
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 avril 2017
    Cette seconde saison est toujours aussi prenante et réserve son lot de surprises !! L'intrigue principale est très bonne mais un peu longue sur certains épisodes et les intrigues secondaires toujours aussi intéressante !! L'interprétation des protagonistes reste très bon avec des acteurs impliqués et talentueux notamment George Blagden , toujours aussi impériale dans le rôle du roi soleil !!! Le gros point fort de cette série reste encore une fois les costumes magnifiques et des décors exceptionnels !!
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 27 mars 2017
    La saison 2 est bien mieux que la saison 1 ! Les intrigues à la cour sont bien plus captivantes. Madame de Montespan y est pour beaucoup, c'est elle qui provoque les intrigues. Monsieur est toujours en forme et le roi rêve de sa reconnaissance historique. Même si ça reste une vision anglaise de notre Histoire, Versailles saison 2 propose une intrigue qui fonctionne bien et parvient à susciter l'intérêt sur l'ensemble des 10 épisodes.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 7 juin 2017
    La saison 2 de Versailles refait les mêmes erreurs que lors de la première, le tout agrémenté d'un scénario invraisemblable et inintéressant. La série gère mal l'intégration d'événements historiques et politiques à son propos et propose des personnages inconsistant au possible. Heureusement que quelques jolis plan et un ou deux personnages secondaire relève quelque peu le niveau, mais cela ne permet pas à cette saison 2 d'atteindre un niveau acceptable.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 avril 2018
    Un épisode 1 intéressant.
    Si le cliffhanger de fin de saison 1 est hélas vite expédié spoiler: (le fils est délivré, Rohant est arrêté, il ne dit rien et est aveuglé de manière horrible), même si la menace hollandaise demeure
    , cet épisode introduit de solides intrigues pour la suite. Outre le fait que Louis XIV approche de plus en plus de son idéal pour Versailles spoiler: (conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien)
    , le scénario part dans plusieurs directions prometteuses, allant d spoiler: 'un empoisonnement mystérieux à la recherche d'une femme pour Philippe en passant par la thématique des croyances (la cartomancienne qui manipule la maitresse du Roi) et de la sexualité (Stéphane Bern ne renierait pas cette question de poudre stimulant la vie sexuelle!!!)
    . Sinon, spoiler: le retour de Cassel au premier plan me plaît beaucoup
    . Enfin, les acteurs demeurent très bons, surtout George Blagden.

L'épisode 2 m'a nettement moins convaincu que le premier, principalement car spoiler: j'en ai marre du gars d'Orléans et de son amant (même si celui-ci a quelques moments marrants, comme son costume ou son problème d'ordre sexuel), que l'intrigue de la guerre passe au troisième plan et que Cassel est très mal utilisé. Quant à la trame de l'empoisonnement, ça avance mollement. Le plus passionnant reste l'évolution de la personnalité du roi et sa maîtresse en phase d'accouchement. Dans le premier cas, c'est majoritairement traité dans les 20 premières minutes, alors que la suite s'occupe de la grossesse (sans trop de surprise) délicate (avec une fin à suspense, qu'a vu la cartomancienne??). Si la confrontation entre la religion et le Roi a de l'intérêt, celle entre la maîtresse et la femme du roi nettement moins.

L'épisode 3 a les mêmes trames que le 2, mais elles sont mieux traitées, car il y a plus de rythme et de révélations. spoiler: Ainsi, l'empoisonneuse est identifiée (le cliffhanger est attendu dès qu'elle dit qu'elle sait que son fils n'est pas coupable), l'historien est le traître encore insoupçonné et le frère du Roi a droit à une cérémonie du coucher excellente, entre le chapeau ridicule et le frère qui s'habille en femme. En bonus, Madame de Clermont est promise à Cassel, un choix dur à encaisser pour elle... et on la comprend. Dans le reste de l'épisode, il subsiste des choses plus banales, comme la femme du roi qui tente d'éloigner les amies de la maîtresse et le cauchemar délirant du roi qui en dit long sur sa relation à son frère.

Un épisode 4 globalement attractif, notamment dans sa mise en place plus prégnantes des menaces contre le Roi. spoiler: En effet, on a le pouvoir religieux qui s'affirme un peu plus en s'opposant à la maîtresse du Roi et en voyant dans la mort de la fille de ce dernier (à cause la variole) un signe divin, alors que l'empoisonneuse parle de Satan et envoie son fils chez la cartomancienne manipulatrice. Sinon, le traître (l'historien) affine ses armes, posant pas mal de questions et faisant chanter Cassel (tout en se rapprochant de sa femme), tout en fournissant des infos à la Hollande, dont le chef est bien (trop) confiant pour l'avenir. Enfin, le Roi découvre le corps de son ami tué dans l'épisode 2. Pour le reste, le palais fumigé accouche d'une partie de chasse bien trop courte, la série a du mal à gérer la jeune médecin (virée et qui va se voir confier une amourette) et surtout il faut arrêter les histoires entre le frère du Roi et son amant, dont la jalousie est franchement ridicule (la danse, les dettes de jeu). Je préfère largement le frangin en stratège des armées. Pour finir, le viol final de Cassel sur sa femme est horrible, et combiné à la déception de la femme du duc d'Orléans, voit se créer un duo féminin qui je l'espère se rebiffera.

L'épisode 5 mélange habilement spoiler: la trame de l'empoisonnement, du traître, de la guerre et de l'influence de Montespan sur le roi, tout en préparant de belles perspectives pour la suite, notamment une possibilité de quitter Versailles pour la Hollande. En tout cas, le retour du fils de l'empoisonneuse est l'atout majeur de tout l'épisode, puisqu'il intervient auprès de madame de Clermont pour l'aider contre Cassel, il organise la mort du religieux pour isoler Montespan (le parfum de la rose) et aide indirectement l'historien (ce qui permet à la Reine de devenir Régente). Derrière cela, se développe aussi une relation nouvelle entre le Roi et son frère, le second étant meilleur au combat que le premier mais ce dernier devant aller au front car il est roi. Ma seule déception est l'éternelle bêtise de la jalousie entre le frère du roi et son amant. Enfin, concernant Marchand et la docteure, des avancées sont faites sur le poison et leur relation amoureuse sympathique, avec plongée dans un bordel parisien en prime et un Marchand désormais libre de ses actes depuis qu'il a été viré.

Cet épisode 6 m'a beaucoup plu, notamment car spoiler: on voit enfin le Roi hors de Versailles, engagé dans une bataille contre la Hollande qui réserve pas mal de surprises (changements politiques, rencontre imprévue en guise de cliffhanger, le Roi qui tombe de cheval) et d'idées intéressantes, comme le frère du Roi qui le remplace pour négocier (c'est hilarant) ou bien la Reine Régente très pieuse qui instaure un couvre-feu et la sobriété (à des années-lumières de l'orgie organisée par le frère).

Pour le reste, la saison fait des dégâts dans les rangs. spoiler: Outre la guerre et ses pertes, l'intrigue de la maîtresse qui aide la jeune prend une tournure tragique qui va avoir de sérieuses conséquences, alors que d'un autre côté Versailles a sacrifié Claudine suite à sa découverte et à un énième empoisonnement à la cour (dans l'église en plus).

Mon seul éternel bémol est le copain du frère du Roi, qui m'agace de plus en plus.

L'épisode 7 est très intéressant dans ce qu'il dit du Roi et du pouvoir.
    En effet, spoiler: (conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien) 0

À Versailles même, les choses évoluent bien également, spoiler: (conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien) 1

L'épisode 8 confirme les qualités de cette fin de saison. spoiler: (conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien) 2

L'épisode 9 est très réussi sur les 2 grosses intrigues spoiler: (conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien) 3

L'épisode 10 est correct mais conclut les intrigues de la saison sans surprises, spoiler: (conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien) 4
    Les perspectives pour la saison 3 sont pour l'instant minces et se résument spoiler: (conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien) 5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 mai 2017
    Cette saison 2 confirme clairement la réussite de la première. Un peu plus intimiste et centrée sur quelques personnages, elle met surtout en avant les démons intérieurs d'un Louis XIV paranoïaque comme jamais. L'alternance entre scènes chocs, scènes d'action et moments plus intimistes, "Versailles" s'impose comme une série de qualité, si l'on n'est pas trop regardants sur les détails historiques. La partie enquête autour des histoires d'empoisonnement est un fil rouge captivant, de même que la guerre entre France et Pays-Bas. Celle-ci a pour point d'orgue un épisode passionnant mettant aux prises le roi de France avec Guillaume d'Orange, dans un face-à-face sous forme de duel psychologique.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 10 septembre 2017
    Ce qu'il y a de plus gênant dans la série est le manque de moyens. Aucune scène de batailles et des ravages des troupes de Louis XIV aux Pays-bas, et même si les personnages parlent du massacre de la population civile dans le Palatinat, on ne voit rien. Les scénaristes encensent et protègent trop Louis XIV. Éluder et donc minimiser les massacres de masse dans le Palatinat, les famines en France avec ses millions de morts, l'horreur du code noir (les règlements abjects qui régissaient l'esclavage), le coût fastidieux des guerres de Louis XIV, est une faute. Est-on incapable d'examiner sans concessions ce personnage mégalomane, ce terrible despote ?
    Je suis sûr que la série réduira dans la saison 3, les persécutions et les massacres des Protestants en France. Quand on connait toutes les horreurs qu'a pu commettre ce roi, la moindre des choses aurait été de ne pas cacher la vérité, même si elle dérange, et de ne pas vénérer ce terrible roi, comme le font les Anglais avec Henri VIII (avec l'overdose de séries le concernant) un autre roi sanguinaire et absolutiste qui a massacré les catholiques dans son pays.
    Alors certes, les décors (notamment dans les très beaux jardins de Versailles) valent le détour, mais quand on connait toutes ces horreurs, la moindre des choses aurait été de ne pas les dissimuler.
    Publiée le 20 avril 2017
    Après une première saison excellente, Versailles est de retour. Les teasers nous promettaient davantage d’intensité, de passion et de conflits. Nous ne sommes pas déçus. Et comme des enfants après un bon repas : on en redemande !
    Publiée le 2 novembre 2018
    DANS LA SUITE DE LA SAISON 1... A SUIVRE AVEC UNE 3ème SAISON (PEUT-ÊTRE LA DERNIÈRE) AVEC J’ESPÈRE D'AUSSI BON ACTEURS !
    Publiée le 20 avril 2017
    Globalement déçu par le contenu de cette saison.
    Les scènes s’enchaînent et pourtant l'ensemble semble peu dynamique. J'ai eu la sensation que les tous les sujets étaient survolés spoiler: (la guerre, la prise de pouvoir de la reine, le retour du chef de la sécurité, l'enquête sur les stupéfiants..etc)

Finalement, la saison est très courte et quand on fait un bilan du contenu on se dit que c'est du vide.
    Dommage, parce que les décors, le sujet etc tout était parfait jusqu'à maintenant.
    Publiée le 30 mars 2017
    Cette saison est juste un spectacle hors normes des costumes à l'intrigue de cette nouvelle saison qui m'a maintenu en haleine durant plusieurs heures !
    Publiée le 28 mars 2017
    Cette serie est superbe rien a ajouter !! L'intringue deviens de plus en plus intéressante, il y a juste un peu moins de pudeur mais ce n'est pas derengeant