Borgen, une femme au pouvoir
    4,4
    1361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borgen, une femme au pouvoir ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 16 juin 2022
    Pépite ! Cette série politique danoise est de loin l'une des meilleures séries que j'aie pu voir. L'histoire est passionnante et les personnages ont une psychologie travaillée en plus d'être super attachants. L'actrice principale est juste incroyable. A voir absolument !
    Spider cineman
    Spider cineman

Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 086 critiques

Publiée le 2 août 2022
    Pour avoir commencé par la fin, c est à dire la saison de 2022, je trouve ce démarrage (3episodes) plus 'amateurs' mais cela convient bien au début de carrière de ce ministre danois féminin qui entame ses débuts au gouvernement... une histoire de commencement annonciateur, pour l instant 3,5/5 pour la note ... révisable évidemment...
    Christophe ALVES
    Christophe ALVES

Publiée le 1 juillet 2022
    Très très bonne série qui met en relief les stratégies politiques nécessaires pour arriver puis conserver le pouvoir !
    Une dernière saison vient de sortir, je vais m'empresser de la voir !
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 21 août 2022
    Ce genre de séries qui font honneur au cinéma, avec des acteurs juste parfaits (mention spéciale pour Sidse Babette Knudsen, phénoménale) et une description percutante du monde de la politique. Un pur régal.
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 12 août 2022
    Saison 1 bôf, quelques personnages attachants, notamment l'héroïne, mais tous sont globalement simplistes, voire caricaturaux. Bons acteurs pour la plupart, sauf bizarrement la présentatrice vedette qui surjoue tout ce qui bouge. Gros point négatif, les scenarios sont vraiment très légers et on voit toujours la même petite dizaine de personnages, comme s'ils n'avaient pas les moyens d'embaucher autre chose que des figurants. Saison 1 divertissante donc, mais sans profondeur, sans envergure et sans intrigues valables. De l'entertainment moyen.
    Edit : saison 2 idem, ça m'a rappelé les scenarios des épisodes de l'île aux enfants qui tenaient sur un timbre. Saison 3 bien meilleure, les personnages sont plus complexes, les intrigues et la réalisation aussi, il était temps. Sauf le dernier épisode où on retombe dans le scenar pour ado, les gentils gagnent, les méchants perdent, ils se marièrent et...
    Valdemar
    Valdemar

Publiée le 22 septembre 2022
    Une des meilleures séries de Netflix . Bien que cette série soit politique les vies personnelles des protagonistes agrémentent un scénario très bien construit et captivant . La réalisation est excellente , jeu des acteurs , mise en scène , un des meilleurs doublages en français , musique discrète mais appropriée , déplacement de la caméra ... !
    sebou36
    sebou36

Publiée le 2 mars 2013
    Superbe série, intelligente et vive. On s'attache beaucoup aux personnages, et on se met à rêver d'un personnel politique qui serait enfin loyal et juste. Pas des pantins comme dans notre pauvre pays.
    Christoblog
    Christoblog

Suivre son activité 586 abonnés Lire ses 1 471 critiques

Publiée le 14 janvier 2013
    Vous qui aimez les séries, il importe que vous regardiez immédiatement les deux premières saisons de Borgen, sous peine de quoi vous pourriez vous retrouvez dans la situation de l'amateur de vin qui laisse lui passer sous le nez un Romanée Conti sans le goûter.

De quoi s'agit-il ? Nous sommes au Danemark, le royaume où l'on croise aussi bien Hamlet que le renouveau de la série européenne (The killing). Une femme politique centriste (qui se dévoue pour offrir Borgen à Bayrou ?) se retrouve à la faveur de circonstances hasardeuses en position d'être première ministre. Elle la saisit.

Suivent vingt épisodes palpitants durant lesquels les scénaristes vont parvenir avec une justesse de ton incroyable à entrecroiser les histoires personnelles (être femme et premier ministre, c'est possible ?) et intrigues politiques, toujours parfaitement ajustées. On compare souvent Borgen à A la Maison Blanche, comme une déclinaison européenne du walk and talk US, mais croyez moi, le modèle est assez différent, et encore plus palpitant.

La série nous entraîne en Afrique, en Afghanistan, mais aussi dans des hopîtaux psychiatriques danois ou dans des séminaires gouvernementaux avec le même bonheur. C'est excitant, rusé, malin, brillant, admirablement filmé et photographié, et surtout, surtout, c'est la plus forte addiction connue depuis .... depuis .... Lost ?

Il faut dire que le personnage de Birgitt Nyborg est magnifiquement interprété, et qu'il difficile, voire impossible, de ne pas tomber complètement dingue de cette femme découvrant l'ivresse du pouvoir, et la nécessité des compromissions.

Ruez vous sans tarder sur cette perle, en ayant en tête qu'il y a pour la suite une bonne nouvelle (une troisième saison est en tournage) et une mauvaise (ce sera la dernière).

D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    David B.
    David B.

Publiée le 9 novembre 2014
    Une pépite, un bijou, une merveille ! J'avais beaucoup apprécié la série française "les hommes de l'ombre", cette série très vive m'a littéralement scotché. Intrigues politiques, manoeuvres, coups bas, artifices de communication, dans une société danoise que la série nous fait découvrir, vie personnelle très difficile à tenir... L'actrice principale est formidable : jolie, beaucoup de charme, une poigne d'enfer, et une restitution impressionnante d'émotions aux moments cruciaux. Les deux seconds rôles complètent admirablement le casting : le spin doctor au passé douloureux, la jeune journaliste très brillante, indépendante et grande gueule. De grands moments d'émotions et un scénario palpitant. A ne surtout pas rater !
    20centP
    20centP

Publiée le 26 février 2013
    Les 2 premières saisons de Borgen sont très intéressantes. À la manière d'A la Maison Blanche, on suit les coulisses du pouvoir dans une société danoise qui nous est, en général,
    moins connue. Le rythme des épisodes est soutenu, le jeu des acteurs très crédible et les thèmes abordés très intéressants. La première saison est moins réussie sur le mélange de la sphère personnelle et politique. La saison 2 corrige ces légers défauts. Pour les amateurs de série politique, Borgen est immanquable. Vivement la saison 3 a l'automne en espérant que les scénaristes maintiennent le niveau.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Très certainement l'une des meilleurs séries de ces dernières années ! Elle montre l'envers du décor du monde politique et d'une chaîne télé, les relations des politiques avec le monde du journalisme, les rivalités, les stratégies de communication, les alliances politiques. Elle aborde aussi de nombreux sujets de société : la légalisation de la prostitution, l'anorexie, et de sujets d'actualité : la situation en Afghanistan, la piraterie en Somalie, les relations entre le Danemark et le Groenland. Cette série présente aussi les différents moments d'une carrière politique : l'ascension, la constitution d'un gouvernement, le premier mandat, les premiers moments de doute et de crise, la reconversion, la création d'un nouveau parti politique. D'autre part, on voit également comment les politiques essaient de concilier vie privée et vie publique, et échapper aux regards des tabloids et de dissimuler leurs problèmes personnels. Un scénario très bien ficelé, des personnages très intéressants, une vraie série politique !
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 20 janvier 2013
    Du très grand art. La progression dramatique des 10 épisodes et la construction de chacun sont de pures merveilles. Les 3 acteurs principaux sont extraordinairement attachants. Ils font véritablement corps avec leur personnage. A enseigner dans écoles d'art dramatique et à tout simplement garder dans les grandes performances artistiques de la décennie. Et il faut absolument et bien évidemment regarder Borgen en VO. Quel bonheur d'écouter une autre langue que l'Anglais et partir à la rencontre des moeurs d'un pays petit par la taille mais grand par par son histoire et sa culture.Vive le Danemark !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 497 abonnés Lire ses 4 309 critiques

Publiée le 23 décembre 2017
    Personnages sympathiques en plus d’être une série intéressante sur la politique. Une vision beaucoup moins réaliste que house par exemple et en cela plus romancée et attachante sur la vie privée des personnages.
    Franck C.
    Franck C.

Publiée le 13 février 2014
    Une excellente série, sans doute la meilleure qui m'ait été donné de voir après "Engrenages". Subtile, stimulante, authentique. Des acteurs à la hauteur. Il vaut évidemment mieux s'intéresser à la politique et aux arcanes du pouvoir pour accrocher réellement.
    Un seul petit regret : que les rebondissements ou les bouleversements qui affectent les différents personnages soient trop souvent prévisibles (on se met parfois trop facilement dans la tête des scénaristes ; et à travers un regard, une réplique, une scène, la mise en place d'une situation... on anticipe souvent ce qui risque de se passer par la suite).
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 14 avril 2014
    Des acteurs attachants mais une vision ultra politiquement correcte de la politique.
    Ce n'est qu'une apologie du social-libéralisme sans aucune réflexion de fond.