Après Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest plaide pour le fait maison
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    À quelques jours de la semaine finale d'Objectif Top Chef, Philippe Etchebest a plaidé pour le fait maison dans les colonnes du Point.

    Fabien Cottereau / Bestimage

    La finale d’Objectif Top Chef approche à grands pas, et on saura alors qui intégrera finalement Top Chef pendant la semaine du 6 novembre. Mardi 24 octobre 2023, Philippe Etchebest a donné une interview au Point sur les enjeux du "fait maison" dans les restaurants. Alors qu’il a vu des horreurs et corrigé bien des restaurants dans Cauchemar en cuisine, le chef étoilé continue son combat concernant la transparence des origines des produits. " La transparence, c'est donner le choix aux gens d'aller dans tel ou tel restaurant. Je n'ai rien contre l'industriel, mais c'est important que les clients aient cette visibilité, qu'ils puissent savoir où ils vont manger. Un restaurateur peut travailler une glace d'un super artisan, un pâté qui vient d'un excellent charcutier, il n'y a aucun mal à ça. Cela peut être un industriel aussi, mais dans tous les cas, il faut l’afficher" a-t-il expliqué à l'hebdomadaire.

    La nécessité de mieux encadrer les restaurants

    Si le "fait maison" est un excellent moyen pour Philippe Etchebest de soutenir les producteurs et agriculteurs, il faut absolument que ce soit mieux encadré, et accompagné. "Aujourd'hui, n'importe qui peut en ouvrir un, avec une formation de deux jours et demi, qui ne touche même pas à la cuisine. C'est juste de la compatibilité, de la gestion et de l'encadrement juridique" a-t-il expliqué, en ajoutant que par manque de précaution, la cuisine pouvait devenir dangereuse pour le client…

    "Ce n'est pas rien de tenir un restaurant, de gérer la marchandise. On peut tuer des gens en faisant mal son travail. Donc, il y a aussi des choses à faire là-dessus" a-t-il ajouté. Habitué à visiter des restaurants aux conditions hygiéniques abominables, Philippe Etchebest sait de quoi il parle. Les différents cas de botulisme à Bordeaux pour des personnes ayant mangé des sardines en bocal faites maison par un restaurateur ne font qu’illustrer ses propos. Privilégier le "fait maison", oui, mais avec plus de contrôle, et le Chef étoilé ne rigolera pas avec ça dans la prochaine saison de Top Chef !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top