
Lancée pour la première fois sur l'antenne de France 4 en 2010, Touche pas à mon poste était initialement une émission hebdomadaire de seconde partie de soirée consacrée à l'actualité des médias. Le programme a ensuite été transféré sur D8 (rebaptisée C8 quelques années plus tard, ndlr) lorsque Cyril Hanouna a quitté France Télévisions pour rejoindre le groupe Canal+ en 2012.
Le talk-show s'est alors transformé en émission quotidienne diffusée en access prime time. Au fil des années, Cyril Hanouna a progressivement délaissé l'actualité des médias afin de traiter davantage de sujets politiques et sociétaux sur l'antenne de C8. Depuis ce changement de ligne éditoriale, l'Arcom a sanctionné la chaîne du groupe Canal+ à de multiples reprises. Au total, 7,6 millions d'euros d'amendes ont été infligés à C8, principalement à cause de TPMP.
C8 : Arthur s'est enfin exprimé sur la décision de l'Arcom de supprimer la chaîne
Le gendarme de l'audiovisuel a finalement décidé de ne pas renouveler l'autorisation d'émettre de la chaîne sur la TNT. Celle-ci disparaitra donc après le vendredi 28 février 2025, entrainant par la même occasion l'arrêt prématuré de TPMP. Une décision extrêmement contestée par Cyril Hanouna et les dirigeants du groupe Canal+. Ces derniers ont d'ailleurs déposé un recours devant le Conseil d'État pour tenter de faire annuler la décision de l'Arcom.
La suppression annoncée de C8, chaîne leader de la TNT en matière d'audience, a été commentée par de très nombreuses personnalités au fil des semaines. Cependant, Arthur, l'animateur vedette de TF1, ne s'était encore jamais exprimé à ce sujet. Il a finalement été questionné sur l'arrêt de la chaîne du groupe Canal+ lors d'une interview accordée à TV Magazine.
Arthur : "300 personnes vont perdre leur job"
"Je trouve que c’est un formidable gâchis. C’est quand même la première chaîne de la TNT. Tout le monde est focus sur l’arrêt de l’émission de Cyril Hanouna, mais on oublie que 300 personnes vont perdre leur job. Mais ce n’est bien entendu pas à moi de commenter la décision de l’Arcom", a notamment déclaré Arthur. Le présentateur en a également profité pour se confier sur ses relations avec Cyril Hanouna.
"Depuis quelque temps, nous nous sommes reparlé avec Cyril. C’est un showman, il faut comprendre que tout ce qu’il fait, c’est du spectacle. Il est proche des gens, son public l’aime, et je ne pense pas qu’il ait des volontés d’imposer une quelconque idéologie politique", a également ajouté celui qui présente notamment Vendredi tout est permis sur l'antenne de TF1.