
C'est la fin d'un long feuilleton à rebondissements. C8 et NRJ 12 devront bien quitter la TNT après le 28 février 2025. Dans un ultime baroud d'honneur, les deux chaînes avaient déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour réfuter les arguments de l'Arcom, lesquels souhaitaient les exclure selon des motifs bien précis. Pour le média qui accueille Touche pas à mon poste, il s'agissait de sanctionner les dérapages de son animateur vedette, Cyril Hanouna, ou encore de protester contre un manque de diversité dans les grilles de programmes.
C8 et NRJ 12 exclues de la TNT : par qui seront-elles remplacées ?
Ce mercredi 19 février 2025, le Conseil d'Etat s’est donc rangé aux arguments du rapporteur public, développés lors de l’audience du vendredi 14 février, et a officiellement acté le non-renouvellement de leurs fréquences. "L'Arcom n’a pas commis d’illégalité en écartant C8 et NRJ 12 au profit des autres candidats sur la base de son appréciation de chacun des dossiers et de la comparaison de leurs mérites respectifs", peut-on lire dans son arrêt publié sur son site. Celui-ci sonne le glas des deux chaînes, qui seront remplacés à compter du 6 juin prochain par LCP/Public Sénat (canal 8) et Gulli (canal 12) dans un chamboulement de numéros. CMITV, projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et OFTV, porté par le groupe Ouest-France, effectueront elles leur entrée en tant que recrues dans la télévision numérique terrestre.
Canal+ "déplore virement" la décision
Dans un communiqué, Canal+ a vivement déploré la décision du Conseil d’Etat de rejeter le recours de C8. "Cette décision, inédite dans l’histoire de la TNT, conduit à une éviction pure et simple de la chaîne C8, installée dans le paysage audiovisuel depuis près de 20 ans, se classant toujours première chaîne de la TNT et réunissant chaque jour plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés", écrit le groupe de Maxime Saada. Et de s'inquiéter quant aux retombées sur les salariés de toute une organisation : "Un écosystème tout entier se retrouve sacrifié au regard des enjeux économiques, sociaux et concurrentiels engendrés. Près de 400 collaborateurs et prestataires de C8 s’apprêtent à perdre leur emploi ou à le voir menacé". Une crainte que partageait Cyril Hanouna depuis plusieurs jours, lequel ne devrait plus tarder à annoncer la suite de ses aventures télévisées.