
La nouvelle est tombée jeudi 15 mai au matin. Daniel Bilalian s’est éteint à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie, comme l’ont annoncé ses proches à l’AFP. Figure emblématique du paysage audiovisuel français, il aura marqué plusieurs générations de téléspectateurs.
Jean-Luc Reichmann : "Nous aimions partager ensemble nos points de vue"
Jean-Luc Reichmann, animateur phare de TF1, a immédiatement réagi. Très ému, le présentateur des 12 Coups de midi a partagé le jour même un message sobre et sincère sur Instagram. Il y évoque leur complicité et leur passion commune. “J’apprends avec beaucoup de tristesse ce matin la disparition de Daniel Bilalian que j’ai connu, il y a très longtemps sur le Service Public, et que je croisais très souvent”, a-t-il écrit. Puis le comparse d’Emilien de poursuivre avec nostalgie : “Nous aimions partager ensemble nos points de vue sur le métier de la télévision et des médias, mais surtout, nous partagions la même passion pour le sport. Toutes mes pensées vont aujourd’hui à sa famille.”
Une déclaration pleine d’humanité qui témoigne du respect qu’il portait au journaliste. Jean-Luc Reichmann, passionné notamment de handball et de rugby à travers son club fétiche, le Stade Toulousain, comme il l’a confié dans Bonjour ! la matinal en février 2024, retrouvait en Daniel Bilalian un amoureux du sport tout aussi engagé.
Les hommages du monde de la télé à Daniel Bilalian
Daniel Bilalian, né à Paris en 1947, avait démarré sa carrière dans la presse régionale avant de rejoindre l’ORTF, puis Antenne 2. Il y gravit tous les échelons : reporter, présentateur, rédacteur en chef. Il dirigea également le service des sports de France Télévisions pendant plus de dix ans. Le journaliste avait quitté l’antenne en 2016, à la retraite après plus de quarante ans de journalisme. Il avait alors 70 ans. Marié à Frédérique Renimel, ancienne journaliste de France 2, Daniel Bilalian était un homme discret, fidèle à la maison France Télévisions.
Jean-Luc Reichmann est loin d’être le seul à avoir rendu hommage à Daniel Bilalian. Sur X (anciennement Twitter), Patrick Chêne a salué "son élégance et son humour très british" avant d’ajouter : “Quand je présentais le 13 heures, il présentait le 20 heures. Ça crée des liens. RIP cher Daniel”. Gérard Holtz, lui aussi bouleversé, a évoqué sur le plateau de CNews un “ami formidable” et un “grand patron”.