Puremédias, l'hebdo était de retour ce dimanche 19 octobre 2026. Virginie Guilhaume a reçu la présentatrice de France Télévisions Marie Portolano. Et cette dernière est notamment revenue sur les audiences difficiles des Maternelles.
Les Maternelles : un changement qui n'est pas passé
Depuis 2025, Marie Portolano a repris les rênes des Maternelles. Un recrutement qui a fait suite au départ d'Agathe Lecaron, après dix années à la tête du programme. À l'époque, le programme - en plus de changer de présentatrice - avait quitté France 2 pour migrer sur France 4. Et la nouvelle formule n'a pas conquis le public. Le programme avait ensuite été à l'antenne sur France 5 et depuis la rentrée, il n'est disponible qu'une fois par semaine, le vendredi. "C'est compliqué, on ne va pas se mentir. J'arrive dans une émission qui cartonne, qui sur-performe. Agathe Lecaron l'avait présentée pendant dix ans, ça marchait super bien. J'arrive en me disant : je prends un bijou. On me file un bijou et on me dit : 'Par contre, ça change de jour, de case et de chaîne'", a-t-elle confié.
Les Maternelles : Marie Portolano évoque ce qui "n'a pas fonctionné"
En l'apprenant, Marie Portolano s'est dit que c'était "une catastrophe", car les téléspectateurs avaient leurs habitudes. "Ils aiment bien avoir une régularité et là, on change d'animatrice, déjà c'était un gros changement. Mais en plus, on va sur France 4 à 19h30", a-t-elle regretté. Elle assure toutefois que les dirigeants n'ont pas voulu "tuer l'émission". Selon la mère de famille de 40 ans, ils ont voulu "tenter quelque chose" et "ça n'a pas fonctionné". "Evidemment, c'est tombé sur moi. Donc je me dis : 'Au secours, je coule le bijou qu'on m'a donné', a-t-elle poursuivi. En revanche, elle a vite précisé que Les Maternelles était un véritable succès sur les réseaux sociaux. De quoi lui redonner le sourire. Elle pense tout de même qu'il faut un rendez-vous à la télévision, "comme un grand bateau qui traînerait derrière tous les modules que l'on met en place tout au long de la semaine. Tous les jours, on enregistre des contenus pour les réseaux", a-t-elle conclu.
