"Scream" : que sont-ils devenus ?
mercredi 13 avril 2011 - 02h00

Alors qu'une nouvelle génération d'acteurs est aujourd'hui au coeur des événements de "Scream 4", retour sur la carrière post-"Scream" des membres de la première trilogie - Dossier réalisé par Laëtitia Forhan et Maximilien Pierrette

Précédente Suivante
1 / 5

Cette fois-ci ça y est : Scream 4 est sur nos écrans ! "Enfin" serait-on même tentés d'ajouter, puisque cette suite aura mis plus de 10 ans à voir le jour, les rumeurs fleurissant régulièrement depuis la sortie du 3, en avril 2000. Aujourd'hui, le quatrième volet de la saga est bel et bien là, et, autour des increvables, les nouveaux ont les têtes d'Emma Roberts, Hayden Panettiere, Adam Brody, Anthony Anderson, Marley Shelton... Autant d'acteurs qui pourraient profiter des retombées du long métrage pour décoller... ou pas. Car leurs prédécesseurs ont eu des trajectoires professionnelles plutôt contrastées.

A tout saigneur, tout honneur, et on commence avec Wes Craven, dont la carrière post-Scream est aussi peu reluisante qu'elle ne l'était avant, quand le réalisateur sortait du bide retentissant de son Vampire à Brooklyn avec Eddie Murphy (1996). Déjà, entre Scream 2 et 3, Wes Craven avait donné quelques signes de fatigue lorsqu'il s'était essayé, en vain, à un autre registre, avec le mélo La Musique de mon coeur (2000). La chute s'est ensuite poursuivie avec le bien-nommé Cursed (2005), dont les nombreux problèmes pourraient à eux seuls faire l'objet d'un film, et l'inédit My Soul To Take (2010), Red Eye (2005) ayant un peu moins déçu ses fans. Le réalisateur n'en a pour autant pas dit adieu à son statut de maître de l'horreur : pas avec sa participation à Paris, je t'aime (le segment "Père-Lachaise"), mais en tant que producteur, grâce aux remakes de ses propres longs métrages (La Colline a des yeux, La Dernière maison sur la gauche, Freddy - Les Griffes de la nuit), qui lui ont permis de rester à flots, avant d'hésiter longtemps et de finalement prendre les commandes de Scream 4, qui devrait lui donner une bonne bouffée d'air. En espérant pour lui que l'embellie se poursuive.

Profitons-en maintenant pour corriger une erreur que les gens font régulièrement : Wes Craven n'est vraiment le papa de Scream. Même s'il s'est occupé de l'accouchement, la conception est à mettre au crédit de Kevin Williamson, qui s'est d'un coup retrouvé sous les feux des projecteurs hollywoodiens, grâce à son premier scénario. La fin des années 90 se révèle d'ailleurs très faste pour lui, entre les scripts de Souviens-toi... l'été dernier, Scream 2 (1998 tous les deux) ou The Faculty (1999), la création de la série Dawson, ou sa première réalisation : Mrs. Tingle (1999). Et c'est là que les choses commençent à se gâter. En 1999, Kevin Williamson quitte en effet Dawson, puis son script pour Scream 3 est ignoré par les producteurs, qui lui préfèrent Ehren Kruger. Ni son implication sur la série L'Île de l'étrange (annulée au bout d'une saison), ni ses retrouvailles avec Wes Craven ne lui permettront de sortir de cette mauvaise passe, puisque Cursed s'avèrera finalement être un calvaire de bout-en-bout. C'est néanmoins grâce au petit écran qu'il remontera la pente : pas avec Les Secrets de Palm Springs (elle aussi annulée au bout d'une saison), mais Vampire Diaries, crée en 2009, et qui s'achemine tranquillement vers une saison 3. De quoi faire oublier à Kevin Williamson les quelques remous rencontrés sur le tournage de Scream 4, puisque des rumeurs d'un remplaçement du scénariste ont circulé, et que celui-ci ne serait même pas dans les petits papiers de producteurs pour un épisode 5.

Passons maintenant aux acteurs principaux de la saga, en commençant par Neve Campbell. Même si elle avait été vue dans la série La Vie à cinq ou Dangereuse Alliance (1995), la comédienne reste quand même LA révélation de Scream, au même titre que Jamie Lee Curtis à l'époque d'Halloween. La suite de sa carrière ressemble d'ailleurs à un boulet de canon... au début en tout cas, puisque La Vie à cinq se poursuit et que son rôle dans le sulfureux Sex crimes (1997) marque durablement les esprits. Viennent ensuite Scream 2 et 3, et c'est le drame (pas en terme de registre de jeu) ! Si Un De trop (2000), Mais qui a tué Mona ? (2001) et Panic (2001) sortent en salles, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous (hormis pour le dernier). Et ça ne s'arrange pas par la suite, puisqu'il faudra attendre 2004 et Company pour la revoir sur grand écran en France. Mais même avec Robert Altman derrière la caméra, et l'opportunité de pratiquer sa passion (la danse) devant, Neve Campbell essuie un nouvel échec et doit se contenter d'apparitions dans la saison 3 de Médium ou Reefer Madness, ou de l'un des rôles principaux de The Philanthropist, alors que sa carrière prend méchamment l'eau et que l'essentiel de ses films arrive directement dans les bacs de ce côte-ci de l'Atlantique. A tel point qu'on se demande comment Kevin Williamson en est arrivé à devoir la supplier pour qu'elle reprenne son rôle le plus marquant, et qui pourrait peut-être lui remettre le pied à l'étrier.

Comme Neve Campbell, Courteney Cox (ex-Arquette) bossait sur une série quand le script de Scream est arrivé entre ses mains, et pas n'importe laquelle : Friends. Vue auparavant dans Cocoon : Le Retour (1988) et Ace Ventura (Les Maitres de l'Univers aussi, mais bon...), l'actrice a en effet été l'inoubliable Monica Geller du show, pendant 10 saisons, de 1994 à 2004, ce qui lui a permis de bien négocier l'après-Scream, ses prestations dans Destination : Graceland (2001) ou Mi-temps au mitard (2005) n'étant pas des plus mémorables, sans parler de son passage dans Histoires enchantées (2008), qui relève limite du caméo. Sur le petit écran, ça va en revanche beaucoup mieux pour elle, et ce même après la séparation de la petite bande du Central Perk, puisqu'elle est l'héroïne de Dirt pendant 2 saisons, de 2007 à 2008, et qu'elle est maintenant celle de Cougar Town (lancée en 2009), après un passage remarqué dans Scrubs en 2009. Le show lui a quand même laissé le temps de reprendre le rôle de Gale Weathers dans Scream 4, aux côtés de Neve Campbell et de celui qui allait devenir son ex-mari, une fois le tournage terminé (David Arquette), et on se dit qu'à l'heure actuelle, Courteney Cox est l'une de rares à ne pas avoir besoin de Scream pour vivre.

Si Wes Craven avait suivi le scénario de Scream à la lettre, David Arquette n'aurait pas eu sa place sur cette page mais sur la suivante, consacrée aux acteurs du premier volet. Le personnage de Dewey était en effet supposé mourir sous les coups de couteau du tueur, avant que le réalisateur ne lui donne une seconde chance, faisant de lui l'un des piliers de la saga. Après le troisième volet, en revanche, c'est beaucoup moins glorieux, et son absence des écrans français dure depuis 2005 et son apparition dans Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl, qui est nettement moins mémorable que les rôles qu'il a pu tenir dans Vorace (1999), Collège attitude (1999), Destination : Graceland (2001) ou Arac Attack (2002). Comme son ex-femme, Courteney Cox, c'est par le biais du petit écran qu'il continue à tourner, soit comme acteur (Pushing Daisies, Earl), soit comme réalisateur (Médium, Dirt), et déserte peu-à-peu le petit écran. Scream 4 marque donc son grand retour aux affaires de ce côte-là, et quand on voit l'état de sa carrière depuis le 3, on comprend assez vite pourquoi il a été le premier à donner son accord pour revenir à Woodsboro.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • John_Rambo

    Trés bon dossier , c'est interéssant !

  • Dinoune S.

    Pal mal

  • AmericanFox

    Bon petit dossier!

  • gigsy

    Sympathique dossier... Bon, par contre, même si le premier volet a été une grosse réussite financière, ça m'étonnerait qu'il ait accumulé "173 046 663 millions de dollars de recettes dans le monde" ;-)

  • dydy-2306

    Merci pour ce dossier !! :)

  • dydy-2306

    heu... si il y a bien Marley Shelton dans Scream 4 et Scream a bien remporté 173 millions de dollars (source : boxofficemojo) !! Arrêtez de contredire quand vous connaisez pas...

  • valentin13109

    Bon Dossier

  • dr-gigi

    Très bon dossier, on apprend pas mal de choses. Je pense que ca mérite d'aller voir le 4

  • LesCritiquesSEC

    Hâte de voir tout ça!

  • whisperintherain

    L'actrice qu'on voit dans la séquence d'ouverture de Stab dans Scream 2, c'est Heather Graham. Cela n'empêche en rien le personnage joué par Marley Shelton dans Scream 4 d'avoir tenu un autre rôle dans la saga Stab dans les années qui séparent Scream 3 de Scream 4.

    Sinon, quelques petites erreurs à corriger dans ce dossier intéressant.

    Premièrement, Rose McGowan ne jouera pas dans Inferno. Elle était pressentie pour le rôle de Linda Lovelace entre le désistement d'Anna Faris et l'annonce de Lindsay Lohan dans le rôle, avant que celle-ci soit à son tour remplacée par Malin Akerman.

    Ensuite, on peut difficilement qualifier cet incroyable navet qu'est Harvard Story de haut dans la carrière de Sarah Michelle Gellar, étant donné que ce fut un échec cuisant, remboursant moins de 2% de son budget. En revanche, si leur qualité est plus que discutable, les 2 Scooby-Doo ont au moins le mérite d'avoir rapporté au box-office.

    Enfin, même si je fais partie des nombreux admirateurs de cette actrice qui aimeraient voir sa nouvelle série à l'antenne, pour l'instant le lancement de Ringer que vous évoquez n'est pas acquis. Il se peut tout à fait que CBS ne retienne pas la série pour sa grille de rentrée.

  • BiggerThanLife

    Merci à tous ces formidables acteurs et actrices de m'avoir fait vibrer à nouveau dans "Scream 4" ! ! ! !

  • Air-Man77

    Bon dossier !! Je suis pas d'accord sur le bide retentissant de "Un Vampire A Brooklyn" de Craven mais bon... J'espere que "Scream 4" lui rendra des couleurs a ce grand cinéaste parce qu'après "Cursed" et "My Soul To Take" :$ Heureusement il y a eu un bon "Red Eye" entre temps.
    C'est interessant de savoir l'evolution de certains acteurs apparus dans la trilogie comme Skeet Ulrich (Miracles, Jericho), Rose McGowan (Charmed, Grindhouse), Timothy Olymphant (Justified, Deadwood), Patrick Dempsey (Grey's Anatomy) etc...

  • st?phane g.

    ....Scream1 a peut-être remporté 173 millions de dollars d'accord....mais pas 173 046 663 millions de dollars...=)...

  • sylfoo

    SPOILER: Ne pas regarder mon commentaire si vous n'avez pas vu le film ! Quelqu'un pourrait-il me dire comment Courtney Cox se blesse dans le film, mon agence d’intérim m'a appelé pendant la séance et j'ai loupé ce passage du coup, grrr ! Merci d'avance à ceux qui me répondront !

  • blood07

    Sylfoo (Spoiler) C'est Ghost Face qui lui plante un couteau dans l'épaule.

  • legend13

    Sa donne envie d'aller voir le film tout sa :p

  • Karizma

    Scream 4, un film vraiment inattendu pour moi. J'ai hate de le voir.
    Les films d'horreur des années 90-00 sont vraiment géniaux par rapport à ceux d'aujourd'hui où y a vraiment pas le même suspens. Même si ces films comme Scream, Souviens-toi l'été dernier..., Halloween... ont des scénarios pas très professionnels comparés aux films d'aujourd'hui, ils restent tout de même des films d'horreur qui ont fait sursauté pas mal de personnes dans les salles, dans les chambres, dans les salons :D
    Je préfère regarder des anciens films d'horreur où y avait pas encore toute cette nouvelle technologie et où il y a des erreurs de tournage etc que de voir des films d'horreur de nos jours où il y a pas de suspens, que des fautes etc...

    J'irai voir ce film et j'espère que je ne serai pas déçu :)

  • CSS_DEIMOS

    Trés bon dossier!J'pars de suite re re re re re regarder la trilogie avant d'attaquer le 4 ce we :D

  • STEPHANE G.

    Le 3 n'était vraiment pas mémorable ; quant à la B.A du 4, elle m'a fait rire plutot que trembler...à moins que c'était voulu...

  • Yuffie59

    Sarah Michelle Gellar a aussi joué dans deux films excellent mais malheureusement non reconnu, The Air I Breathe, avec Kevin Bacon, Brendan fraser, Andy Garcia et Forest Whitaker, ainsi que Veronika décide de mourir, adapté du roman de Paulo Coelho où elle livre une sacré performance. Dommage quoi...

  • smgfan

    sarah a fait beaucoup de chemin depuis scream 2
    comme the air i breathe ou l'on peut voir une ses meilleures performances!!
    kisss SMG

  • EMILIE R.

    Scream c'est un de mes meilleurs souvenirs au ciné

  • DanyNiksha16

    Un très bon dossier! Scream c'est bien plus qu'une trilogie. c'est aussi un art horrifique qui a fait trembler des millions de téléspectateurs. Et voilà que scream revient et continuera pour une nouvelle trilogie qui oui ou non sera à la hauteur de la première! En tout cas, que de bon souvenir dans les salles!

  • meimeideqing

    --- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---

  • love-deathmovies-and-song-rock

    scream 4 est hillanrant , pas un film dhorreur mais une exelente comedie horrifique

  • Manon Winchester

    Je vais aller le voir demain au ciné!!
    mais il va surement etre génial!! j'espere mdr

  • BiggerThanLife

    Scream 4 c'est une bombe !

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
200 films pour Halloween
200 films pour Halloween
Tweet  
 
Fast & Furious 7 : des spots de 7 secondes pour patienter jusqu'à la bande-annonce
Fast & Furious 7 : des spots de 7 secondes pour patienter jusqu'à la bande-annonce
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Interstellar

    De Christopher Nolan
    J-6

    Bande-annonce
  2. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-41
  3. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-20
  4. Avengers : L'ère d'Ultron J-181
  5. Astérix - Le Domaine des Dieux J-27
  6. Let's Be Cops J-83
  7. Une nouvelle amie J-6
  8. Favelas J-13
  9. Bouboule J-6
  10. Taken 3 J-90
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 30-10-2014

    Ecotaxe : le gouvernement résilie le contrat avec Ecomouv

  • 30-10-2014

    Taubira comparée à un singe : 10.000 euros d'amende pour le directeur de «Minute»

  • 30-10-2014

    Pas-de-Calais : une école fermée à cause des voisins injurieux et menaçants

  • 30-10-2014

    Baby-Loup : les francs-maçons du Grand Orient volent au secours de la crèche

  • 30-10-2014

    VIDEO. Burkina Faso: l'armée va prendre la parole près de la présidence

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr