Révélés par... Cédric Klapisch !
mercredi 4 décembre 2013 - 15h00

Le réalisateur du "Péril Jeune", de "Chacun cherche son chat" et de la trilogie "Auberge Espagnole"/"Poupées Russes"/"Casse-tête Chinois" a révélé au public de nombreux talents... De Romain Duris à Vincent Elbaz, découvrez les visages que Cédric Klapisch nous a fait découvrir ! (Dossier réalisé par Raphaëlle Raux-Moreau)

Précédente Suivante
1 / 8

Révélé par Klapisch dans "Le Péril Jeune", Romain Duris devient ensuite son acteur fétiche

© Gaumont

 

 

Première collaboration : Le péril jeune (1994)

Dernière collaboration : Casse-tête chinois (2013)

Nombre de collaboration : 7

 

La 'Romain Duris' Story

Repéré dans la rue par un directeur de casting à la recherche des héros du Péril jeune (qui, avant de sortir dans les salles était un téléfilm appartenant à une collection d'Arte), Romain Duris aurait pu ne jamais devenir acteur. Non seulement, il ne se destinait pas au métier mais il a hésité à venir à sa première audition (que vous pouvez découvrir ci-dessous). C'était sans compter Cédric Klapisch et l'univers qu'il lui proposait. Pris d'une sorte d'intuition qui pourrait se résumer à un coup de foudre artistique, le réalisateur lui offre alors le rôle de Tomasi et le révèle au public. Depuis, Romain Duris est devenu l'un des acteurs français les plus populaires, collaborant avec Tony Gatlif, Jacques Audiard, Jan Kounen ou encore Michel Gondry. Pour autant, l'acteur n'a jamais quitté l'univers de son metteur en scène fétiche. Entre le réalisateur et l'acteur, c'est en effet plus qu'une simple histoire de visage révélé, c'est une véritable épopée artistique ! Mais pourquoi ?

 


Le mot de Cédric Klapisch

"Il y a quelques jours sur un plateau télé, on m’a remontré les images de son casting pour Le péril jeune. Et moi, je comprends (rires). Je comprends pourquoi je l’ai pris. Il suffit de voir cette vidéo. Il est charmant. Vraiment, il a un truc. Ce qu’on appelle le charisme, finalement c’est toujours très mystérieux tous ces mots-là, la photogénie, la cinégénie… Il a ça. Et franchement, ça ne s’explique pas. Et c’est fou. Les cinq garçons du 'Péril jeune', ils étaient tous beaux mais quand on venait dans les salles de cinéma et qu’il y avait Romain et qu’on annonçait : "untel, puis untel et… Romain Duris", il déclenchait des : "aaahh !!!". C’est atroce parce que ce n'est pas juste, mais c’est comme ça..."

 

Romain Duris dans "Chacun cherche son chat" (1996)

© Vertigo Productions/ Jérome Plon

 

"Ce que j’aime bien chez lui c’est que… tout se voit dans cette première audition. Il a un truc rebelle, il n’a pas envie d’être comme tout le monde. Et en même temps, il ne se la raconte pas, il est assez nature, il est assez spontané, il a envie de vérité. Je pense que, dans sa peur d’être acteur, c’était qu’il ne voulait pas être faux. Il déteste le faux. Alors ça, c’est génial pour un réalisateur, puisqu’on veut que les choses soient vraies. Alors si lui, il a la terreur du faux, on va au même endroit (rires)."

 

Romain Duris dans "Peut-être" (1999)

 

"On a fait sept films ensemble. Je ne peux pas dire qu’il me représente. Tomasi dans 'le Péril jeune' ou le personnage de Xavier, ce n’est pas moi. Je ne fais pas un travail comme Guillaume Gallienne vient de faire ou comme Valeria Bruni Tedeschi, où clairement ça raconte plus leur vie que ce que je fais [dans mes films]. Je ne suis pas dans cette logique de raconter ma vie. Mais, c’est sûr que Romain est un vecteur : dans ce qu'il joue je peux mettre des choses personnelles."

 

=> La vidéo du premier casting de Romain Duris

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • yo n.

    C'est dingue pour Romain Duris

  • Yermat

    Je reviens d'une séance de Casse-tête Chinois et effectivement le jeune qui joue le fils de Xavier a vraiment quelque chose.

Top Bandes-annonces
150 364 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Football : "Beaucoup de joueuses de la Coupe du Monde sont devenues footballeuses grâce à Joue-la comme Beckham"
Football : "Beaucoup de joueuses de la Coupe du Monde sont devenues footballeuses grâce à Joue-la comme Beckham"
Tweet  
 
Du 18 au 24 septembre, 1 place de cinéma achetée, 1 repas offert par Les Restos du cœur
Du 18 au 24 septembre, 1 place de cinéma achetée, 1 repas offert par Les Restos du cœur
Tweet  
 
Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Ad Astra

    De James Gray
    J-2

    Bande-annonce
  2. Un jour de pluie à New York J-2
  3. Trois jours et une vie J-2
  4. Chambre 212 J-23
  5. Joker J-23
  6. Portrait de la jeune fille en feu J-2
  7. Hors Normes J-37
  8. Bacurau J-9
  9. Gemini Man J-16
  10. J'irai où tu iras J-16
Les films à venir les plus consultés