Mon compte
    C'est l'un des plus grands mystères du cinéma : qui a vraiment réalisé le western Tombstone ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Excellent western sorti il y a 30 ans et doté d'un formidable casting, "Tombstone" est considéré comme le meilleur film de son réalisateur, George Pan Cosmatos. A moins qu'il ne s'agisse d'un film signé par Kurt Russell lui-même...

    Six mois avant que Lawrence Kasdan ne s'attache à relater la fameuse histoire du shérif Wyatt Earp lancé dans sa guerre impitoyable contre le clan des Clanton qui culminera avec le célébrissime règlement de comptes à O.K Corral, un certain George Pan Cosmatos lui avait grillé la politesse en consacrant au même épisode historique un film que beaucoup considèrent comme le meilleur de ce cinéaste plutôt abonné aux films bis : Tombstone.

    Tombstone
    Tombstone
    Sortie : 16 février 1994 | 2h 10min
    De George Pan Cosmatos
    Avec Kurt Russell, Val Kilmer, Michael Biehn
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    Après une série d'échecs de ses films en salle, incapable de renouer avec le triomphe de son Rambo II porté à bout de bras par un Sylvester Stallone plus testostéroné et énervé que jamais, Pan Cosmatos, qui a étonnamment toujours réussi à convoquer d'impressionnants castings dans ses films, revisite donc le Western, armé d'un casting King Size.

    Kurt Russell sous les traits de Wyatt Earp, en tandem avec Val Kilmer sous les traits de Doc Holliday; Michael Biehn, Billy Zane, Sam Elliott, Bill Paxton, Powers Booth, Michael Rooker, Billy Bob Thornton, Charlton Heston, ou encore Stephen Lang, le futur méchant de la saga Avatar chez James Cameron.

    Règlement de comptes au Box Office

    Doté d'un budget près de 2,5 fois inférieur au Wyatt Earp de Kasdan, soit à peine 25 millions de dollars, produit par Hollywood Pictures, filiale de Disney, Tombstone déboula sur les écrans en décembre 1993 aux Etats-Unis (et en février 1994 chez nous).

    Bilan des courses : un peu plus de 56 millions de dollars de recettes. Pas exactement un hold-up; mais en tout cas plus du double des recettes au Box Office de son concurrent sorti peu après. Un naufrage intégral pour le film porté par Kevin Costner qui ne récolta que 25 millions.

    Kurt Russell, le vrai réalisateur ?

    Avec les années et à la faveur des vidéoclubs d'abord puis du DVD ensuite, Tombstone a largement pu être (re)découvert, et mériter ses galons d'excellent film. Mais, si l'on a coutume de dire qu'il s'agit du meilleur film de son regretté réalisateur, mort en 2005 à l'âge de 64 ans, l'histoire côté coulisses de sa conception relève surtout que ce serait Kurt Russell qui aurait largement tourné en réalité le film, sans toutefois faire figurer son nom au générique.

    Dans une interview sur le site True West publiée en 2006, Kurt Russell, qui croyait profondément dans le film à l'époque, expliquait qu'on lui avait demandé de réaliser le film, après l'éjection au bout d'un mois du réalisateur (et scénariste) initial, Kevin Jarre. S'il ne se sentait pas forcément capable de remplacer le cinéaste partant, il était prêt à épauler George Pan Cosmatos derrière la caméra.

    "J’ai dit à George [Pan Cosmatos] : "Je vais te donner une liste de plans tous les soirs, et c’est comme ça qu'on va faire". J'allais dans la chambre de George, je lui donnais la liste des plans pour le lendemain, c'était le deal". Leur relation sur le tournage aurait été, aux dires de Russell, plutôt bonne.

    Les conseils avisés de Rambo

    Comment Cosmatos est arrivé sur le tournage ? Sur les conseils avisés de Sylvester Stallone, que Russell sollicita pour avis. Non seulement Stallone avait-il aussi joué les réalisateurs de l'ombre sur Rambo II, mais il avait également tourné avec lui en 1986 Cobra. Russell n'explique pas dans l'interview pourquoi il a pensé à appeler Stallone spécifiquement, bien que les acteurs aient collaboré sur le film Tango & Cash, qui a lui-même connu une production difficile.

    Toujours est-il que Russell a promis à Pan Cosmatos que, "de son vivant, jamais il ne dira quoi que ce soit sur cet arrangement en coulisses". Les propos de Russell ont été depuis sensiblement tempérés par la co-star du film Val Kilmer en 2017, dans un post sur son blog personnel (via The Wrap).

    Hollywood Pictures

    S'il loue l'engagement de Russell sur le projet et rend hommage à son collègue, il écrit que "Kurt est seulement responsable du succès du film. J’étais là chaque minute et même si la version de Kurt diffère légèrement de la mienne, la seule chose sur laquelle il a tout à fait raison, c'est à quel point il a travaillé dur la veille, pour la liste des plans du lendemain, et les efforts considérables que lui et moi avons déployés au montage, car le studio ne nous donnait pas de temps supplémentaire pour rattraper le temps perdu pendant tout le mois que nous avions justement perdu avec le premier réalisateur.

    [...] Russell ne l'a pas réalisé, bien qu'il ait fait pratiquement tout ce qui était nécessaire pour s'assurer que le film le soit, jusqu'à fournir au réalisateur sa liste de plans. Question répondue… à moins que Russell n’intervienne, bien sûr".

    On n'aura hélas et sans doute jamais le fin mot de l'histoire : dans son commentaire audio du film édité en DVD à l'époque, George Pan Cosmatos ne faisait aucune mention sur une telle implication officieuse de Kurt Russell dans le film. Ce qui peut aussi se comprendre de son point de vue, car ce n'est pas non plus très flatteur...

    Au passage, si vous n'avez pas encore vu cette petite pépite, elle est disponible sur Disney + !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top