Mon AlloCiné
Les derniers mots de Walt Disney ? "Kurt Russell"
Par Léa Bodin — 29 avr. 2017 à 05:00
facebook Tweet

Kurt Russell est actuellement à l'affiche des "Gardiens de la Galaxie vol.2", où il joue Ego, le père de Star-Lord. L'occasion de revenir sur dix choses à savoir à son sujet.

Kurt Russell, King plus vrai que nature dans Le Roman d'Elvis de John Carpenter en 1979
1. Kurt Russell, King plus vrai que nature dans Le Roman d'Elvis de John Carpenter en 1979 +

Kurt & Elvis

La carrière de Kurt Russell présente de nombreuses connexions avec Elvis Presley. Pour commencer, il fait sa première apparition à l’écran – non créditée – dans le film Blondes, brunes, rousses avec Presley, sorti en 1963. Seize ans plus tard, dans le téléfilm culte de John Carpenter Le Roman d’Elvis, c’est lui qui campe le King. La voix d’Elvis dans Forrest Gump, en 1994, c’est lui. Enfin, dans Destination : Graceland, en 2001, il incarne un malfrat déguisé en sosie du chanteur qui braque un casino à Las Vegas.

« Kurt Russell », les derniers mots de Walt Disney

Longtemps, la rumeur a couru, avec ses allures de légende urbaine, dans les couloirs d'Hollywood : les derniers mots de Walt Disney auraient été « Kurt Russell ». Un jour d'avril 2007, alors qu'il était invité à la télévision dans le talk-show de Jimmy Kimmel, le comédien a confirmé : « C'est vrai. Je ne sais pas quoi faire de cette information. Après sa mort, on m'a emmené dans son bureau et on m'a montré ça. » « Ça », ce sont donc les mots « Kurt Russel » écrits sur un morceau de papier. Quant à savoir ce que le papa de Mickey avait derrière la tête lorsqu’il a écrit ses derniers mots, le mystère demeure.

Enfant star

Lorsque Walt Disney meurt d'un cancer du poumon, en 1966, Kurt Russell a 15 ans et il vient de jouer son premier rôle-titre au cinéma dans un film Disney, Demain des hommes, suite auquel il signe un contrat de 10 ans avec le studio. Cela fait déjà cinq ans que le jeune Kurt est dans le circuit : au casting des séries Le Fugitif ou Des agents très spéciaux avec Robert Vaughn et David McCallum

Le baseball dans le sang

Kurt Russell est le fils de Bing Russell, un ancien champion de baseball reconverti en acteur et surtout connu pour son rôle d'adjoint du shérif dans la série Bonanza. Kurt lui-même pratique assidûment ce sport en parallèle de ses rôles et lorsque son contrat avec Disney touche à sa fin au milieu des années 1970, il entame une carrière de joueur de baseball en Minor League, avec l’équipe les California Angels. Malheureusement, une blessure à l'épaule l’oblige à tout abandonner et à reprendre le chemin des plateaux.

La collaboration avec John Carpenter

L’arrêt de sa carrière de sportif intervient pour le meilleur, puisque c’est à ce moment que Kurt Russell commence sa collaboration avec John Carpenter, qui deviendra son ami et avec qui il tournera cinq films : Le Roman d’Elvis, New York 1997, le chef-d'oeuvre glacial The Thing, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin et Los Angeles 2013

Kurt & Goldie forever

Depuis 1983, Kurt Russell est le compagnon de l'actrice Goldie Hawn. "Si quelque chose n'est pas cassé, pas besoin de le réparer", répond Russell à qui veut bien l'entendre quand on lui demande pourquoi ils ne se marient pas. Ils ont partagé l'affiche de trois films : The One and only, genuine, original family band - en 1968, bien avant le début de leur histoire -, Swing Shift en 1984 et Overboard en 1987. Ils ont un enfant ensemble, Wyatt, et les enfants que Goldie Hawn a eus avec le musicien Bill Hudsonle considèrent comme leur véritable père. Il est donc le père de coeur de la comédienne Kate Hudson

Han Solo, jouer il aurait pu

Kurt Russell a bien failli interpréter plusieurs rôles cultes du cinéma. En 1976, il auditionne pour le rôle de Han Solo dans La Guerre des étoiles, finalement attribué à Harrison Ford. On a un temps envisagé de lui confier le personnage de Martin Riggs, joué par Mel Gibson dans L’Arme fatale. A deux reprises, il aurait pu se glisser dans la peau de Batman, pour le Batman de Tim Burton (joué par Michael Keaton) et le Batman Forever de Joel Schumacher (Val Kilmer). Il a aussi été pressenti pour interpréter Travis Bickle dans Taxi Driver, mais le choix de Martin Scorsese s’est porté sur Robert De Niro. Enfin, entre autres rôles, Russell aurait également pu jouer Alan Grant dans Jurassic Park (campé par Sam Neill) et Alan Parish dans Jumanji (rôle donné à Robin Williams).

Fier ambassadeur de la coupe mulet

Avec David Hasselhoff, David Bowie, Richard Dean Anderson,  - chacun dans un style qui lui est propre -, Kurt Russell est l'un des plus célèbres ambassadeurs de l'importable coupe mulet si chère aux années 80. 

La voix de Rouky

Certains ne l’ont peut-être jamais remarqué, mais c’est bien Kurt Russell qui double le chien Rouky lorsqu’il est adulte dans la version originale de Rox et Rouky, chef-d’œuvre des studios Disney sorti en 1981. Par ailleurs, dans la VO, le personnage de Rouky s’appelle Copper et Rox, le renard, s’appelle Tod, et c’est Mickey Rooney (Henry, l’entraîneur d’Alec Ramsey dans L’Etalon noir) qui lui prête sa voix.

Stuntman Kurt

A la fin des années 1980, Kurt Russell s’est illustré dans de nombreux films d’action : en tandem avec Mel Gibson dans Tequila Sunrise, avec Stallone dans Tango & Cash ou donnant la réplique à William Baldwin dans Backdraft. Et le comédien y effectue lui-même la plupart de ses cascades. Pilote semi-professionnel, il réalise également ses cascades en voiture. En 2007, Tarantino lui écrit un rôle sur mesure : celui du cascadeur pervers et psychopathe Stuntman Mike dans Boulevard de la mort. Sur les séquences les plus dangereuses, il est doublé par le cascadeur Buddy Joe Hooker

La bande annonce de Boulevard de la mort : 

Boulevard de la mort - un film Grindhouse Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Box-office US : le top 10 des pires démarrages de l'histoire
NEWS - Box Office
lundi 17 décembre 2018
Box-office US : le top 10 des pires démarrages de l'histoire
Box-office US : Spider-Man s'envole en tête du classement
NEWS - Box Office
lundi 17 décembre 2018
Box-office US : Spider-Man s'envole en tête du classement
European Film Awards 2018 : Cold War meilleur film de l'année
NEWS - Festivals
dimanche 16 décembre 2018
European Film Awards 2018 : Cold War meilleur film de l'année
Mortal Engines : qui est Hera Hilmar, l'héroïne du blockbuster produit par Peter Jackson ?
NEWS - Sorties Ciné
dimanche 16 décembre 2018
Mortal Engines : qui est Hera Hilmar, l'héroïne du blockbuster produit par Peter Jackson ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Retour de Mary Poppins Bande-annonce VO
Basquiat, un adolescent à New York Bande-annonce VO
Wildlife - Une saison ardente Bande-annonce VO
Aquaman Bande-annonce officielle VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top