Mon AlloCiné
Cabourg fête le cinéma romantique
11 juin 2003 à 08:55
facebook Tweet

Les 17e Journées Romantiques de Cabourg s'ouvrent ce 12 juin. Projections, compétition et rencontres s'enchaîneront jusqu'au 15 juin, avec en point d'orgue un hommage à Isabelle Adjani.

Placé sous le charme d'Isabelle Adjani, le Festival du Film de Cabourg 2003 s'ouvre ce jeudi 12 juin sous la présidence d'Antoine de Caunes. Entouré des comédiens Marie Gillain, Sacha Bourdo, Stanislas Merhar et Vincent Delerm, et des cinéastes Bruno Chiche et Vincent Lannoo, l'acteur-réalisateur jugera les longs métrages en compétition et décernera avec son jury le Grand Prix du Festival du Film de Cabourg en clôture le dimanche 15 juin.

Au programme

La compétition s'avère être des plus relevée cette année parmi les longs métrages, avec treize films dont certains déjà primés ou présentés dans d'autres manifestations. C'est le cas de Long way home de Peter Sollett, Grand prix du Festival de Deauville 2002, The Good girl de Miguel Arteta avec Jennifer Aniston, présenté à Sundance et à Deauville, ou Le Coeur ailleurs de Pupi Avati, présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes.

Face à eux, les festivaliers pourront découvrir A la petite semaine de Sam Karmann avec Gérard Lanvin et Jacques Gamblin, Bienvenue au gîte de Claude Duty emmené par son trio féminin Julie Depardieu / Léa Drucker / Marina Foïs, Burning in the wind de Silvio Soldini, Jeux d'enfants de Yann Samuell avec le couple Guillaume Canet / Marion Cotillard, Lucky break de Peter Cattaneo, L'Outremangeur de Thierry Binisti avec Rachida Brakni et un Eric Cantona méconnaissable, Printemps dans une petite ville de Tian Zhuangzhuang, Vivre me tue de Jean-Pierre Sinapi, et Nos enfants chéris de Benoît Cohen avec Romane Bohringer. Hors-compétition, André Techiné dévoilera ses Egarés, présenté en sélection officielle sur la Croisette en mai dernier.

Par ailleurs, une section internationale et compétitive de courts métrages est présentée à Cabourg et soumise à un jury présidé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau et composé de Julie Gayet, Irène Jacob, Firmine Richard, Sylvie Feit de l'ADAMI, Isabelle Frilley de Titra Film, Jean-Christophe Beauvais du Groupe Corlet et cinq cinéphiles récrutés par les partenaires du Festival. La programmation comprend dix-sept courts, dont un hors-compétition.

Le cinéma à la plage et l'Europe à l'honneur

Rendez-vous désormais habituel des Journées Romantiques de Cabourg, le "Ciné-Plage" proposera au public, en association avec CinéCinéma, une programmation nocturne (à partir de 22h30) pour (re)découvrir, sur des chaises longues installées pour l'occasion, les grands succès romantiques de l'année sur un écran géant situé sur la plage entre la mer et le Grand Hôtel. Seront ainsi proposés Monsieur N. d'Antoine de Caunes, Décalage horaire de Danièle Thompson (le vendredi 14 juin), Le Coeur des hommes de Marc Esposito et Parlez-moi d'amour de Sophie Marceau (le samedi 15 juin).

Pour cette 17e édition, Cabourg se veut également un tremplin pour les jeunes réalisateurs et acteurs européens. Neuf longs métrages (premier, second ou troisième film) choisis par le Délégué des Journées Européennes de Cabourg Pierre-Henri Deleau seront ainsi dévoilés aux festivaliers mais également aux professionnels du septième art, et parrainés par des grandes actrices telles Isabelle Adjani, Sandrine Bonnaire, Marie Gillain, Maria de Medeiros ou Maruschka Detmers. Parmi ces oeuvres, on retrouve notamment Strass de Vincent Lannoo et Lilya 4-ever de Lukas Moodysson.

Coup de coeur à Isabelle Adjani

Enfin, et surtout, le 17e Festival du Film de Cabourg sera marqué par un "Coup de coeur" à la comédienne Isabelle Adjani, revenue sur le devant de la scène depuis deux ans après une longue absence cinématographique. Coup de projecteur sur la carrière de l'une des plus grandes comédiennes françaises, ce "Coup de coeur" sera accompagné des projections de certains de ses films les plus célèbres : L'Histoire d'Adèle H de François Truffaut (1975), Nosferatu Fantôme de la Nuit de Werner Herzog (1979), Camille Claudel de Bruno Nuytten (1987) et Adolphe de Benoît Jacquot (2002).

Présente dans le Calvados pour ces nouvelles Journées Romantiques, Isabelle Adjani côtoiera de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Richard Bohringer, Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Darmon, Marc Lavoine, Sandrine Bonnaire, Sylvie Testud ou encore Philippe Torreton.

Yoann Sardet


17e Journées Romantiques de Cabourg
du 12 au 15 juin 2003
Tarifs : 12 euros le laissez-passer pour toutes les projections du Festival
Renseignements : 02 31 91 20 00 / www.cabourg.net


facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Sang froid Bande-annonce VO
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Apprentis parents Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
César 2019 : les meilleurs espoirs (Shéhérazade) au micro d'AlloCiné
NEWS - Festivals
vendredi 22 février 2019
César 2019 : les meilleurs espoirs (Shéhérazade) au micro d'AlloCiné
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
NEWS - Vu sur le web
mardi 25 décembre 2018
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,6
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Edmond
Edmond
4,5
De Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Bande-annonce
Le Chant du loup
4,4
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top