Mon compte
    Gus Van Sant tournera "Paranoid Park"

    Le réalisateur atypique Gus Van Sant réalisera, dans son Portland natal, "Paranoid Park", adapté du roman homonyme de Blake Nelson.

    Gus Van Sant dans sa ville natale. Le réalisateur de Last Days, après une participation au film à sketchs Paris je t'aime, s'apprête à tourner à Portland l'adaptation du roman de Blake Nelson, lui aussi originaire de cette ville, intitulé Paranoid Park. Le roman, qui sera publié aux Etats-Unis en septembre, raconte l'histoire d'un jeune skateur qui, après avoir tué accidentellement un vigile, doit faire face à la police. Gus Van Sant a déclaré à journal Oregon Chronicle que son film serait "une sorte de Crime et Châtiment au lycée.". Il a ajouté : "Paranoid Park sera un mélange de genres. Il offrira certainement moins de liberté dans son interprétation qu' Elephant ou Last Days même s'il invitera tout de même à la réflexion." Le cinéaste a acheté les droits de l'oeuvre de Blake Nelson avec le soutien de la maison de production française MK2, à qui l'on doit la distribution de la plupart de ses films.

    Un casting sur Internet

    Tout comme pour Elephant, Palme d'Or au Festival de Cannes 2003, tourné lui aussi à Portland, et Last Days, le réalisateur américain a lancé un casting libre sur internet afin de trouver l'acteur principal de Paranoid Park. Si Gus Van Sant est sûr de vouloir un adolescent entre 14 et 18 ans pour le rôle, il ne s'est pas encore décidé quant au sexe du personnage phare du film. Sur le site consacré au casting (http://www.myspace.com/paranoidpark), le cinéaste précise qu'une expérience de comédien n'est pas obligatoire, ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'Elephant marqua les débuts de l'amateur Alex Frost. Le tournage de Paranoid Park devrait commencer cet automne, à condition bien sûr que Van Sant ait trouvé d'ici là son bonheur parmi les nombreuses candidatures. Par ailleurs, il n'a rien déclaré sur son éventuelle participation aux films The Time traveler's wife et How Starbucks Saved My Life, projets sur lesquels il est attaché.

    Marine Bergère

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top