Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2008 : les Coen, Marion et les autres...
    25 févr. 2008 à 07:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les Oscars 2008 ont sacré le "No country for old men" des frères Coen, qui obtient trois statuettes majeures, dont celle du Meilleur film. Grand bonheur pour Marion Cotillard, Oscar de la Meilleure actrice pour "La Môme", près de cinquante ans après Simone Signoret.

    Le palmarès complet des Oscars 2008 !
    Revivez la cérémonie en direct sur notre blog



    La 80e édition des Oscars a livré son verdict. Le No Country for Old Men de Joel et Ethan Coen est le grand gagnant de la soirée avec quatre statuettes : Meilleur film, Meilleur réalisation, Meilleur scénario adapté et Meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem. Daniel Day-Lewis, archi-favori de la catégorie, est logiquement sacré Meilleur acteur pour sa prestation dans There Will Be Blood. Quant à Marion Cotillard, elle fait chavirer le coeur d'Hollywood -et le nôtre- en remportant l'Oscar de la Meilleure actrice pour son incarnation d'Edith Piaf dans La Môme, devenant ainsi la première actrice française à recevoir cette distinction depuis Simone Signoret en 1960.

    Le sacre des frères Coen

    Onze ans après avoir reçu l'Oscar du Meilleur scénario pour Fargo, les frères Coen sont à nouveau récompensés par l'Académie. Mais cette fois, le duo rafle tout. Leur western No Country for Old Men est le grand vainqueur de la 80e édition des Oscars avec quatre statuettes, dont trois majeures : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario adapté et Meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem. Boudé à Cannes, le film était l'un des favoris de la grand-messe hollywoodienne, après des récompenses aux Golden Globes et aux Baftas et des prix remis part les scénaristes, producteurs et réalisateurs américains.

    Le rêve hollywoodien de "La Môme" Cotillard !

    "Merci maestro Olivier Dahan, you rocked my life. Merci la vie, merci l'amour, merci l'Académie. C'est donc vrai qu'il y a des anges dans cette ville. Merci !" Qu'il était beau le discours de La Môme Marion Cotillard sur la scène du Kodak Theater. Et surtout qu'il était beau le bonheur de voir l'actrice remporter l'Oscar de la Meilleure actrice pour son incarnation d'Edith Piaf. La jeune femme, qui réalise un Grand Chelem hallucinant et unique dans l'Histoire (Bafta-Golden Globes-César-Oscar !), est la première actrice française à recevoir cette distinction depuis Simone Signoret en 1960 pour Les Chemins de la haute ville (film britannique), et la toute première actrice française dans un film français à recevoir ce prix. Au final, La Môme obtient deux Oscars avec celui des Meilleurs maquillages. Et, puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, la France totalise trois récompenses, Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard repartant avec la statuette du Meilleur court métrage.

    Daniel Day-Lewis en toute logique

    Dans la catégorie Meilleur acteur, c'est logiquement Daniel Day-Lewis, archi-favori de la catégorie, qui s'adjuge l'Oscar (18 ans après celui obtenu avec My Left Foot) pour sa saisissante prestation dans le There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, également salué pour sa photographie. Au chapitre des seconds rôles, si la logique est respectée chez les hommes avec Javier Bardem, la victoire de Tilda Swinton pour son rôle dans Michael Clayton est une surprise, Cate Blanchett étant plutôt favorite pour son incarnation de Bob Dylan dans I'm Not There. Juno, pour le Meilleur scénario original, et Ratatouille, pour le Meilleur film d'animation, ne contredisent pas, quant à eux, les pronostics, même si l'on est un peu chagrinés de voir Persepolis repartir bredouille. Enfin, l'autrichien Les Faussaires reçoit l'Oscar du Meilleur film étranger un an après l'allemand La Vie des autres, preuve de la bonne santé du cinéma d'outre-Rhin...

    "REVIENS-MOI" et "Le Scaphandre et le papillon" : les déçus de la soirée

    La 80e cérémonie des Oscars, présentée par le toujours très tonique Jon Stewart, aura donc réservé, dans son ensemble, un palmarès assez logique. Elle aura également récompensé la plupart des favoris, à l'exception notable du film historique REVIENS-MOI, nommé à sept reprises et qui n'aura glané que l'Oscar de la Meilleure musique, et du Scaphandre et le papillon, quatre fois nommé et qui repart sans prix. Oscar d'honneur (le quasi-centenaire chef décorateur Robert F. Boyle), hommages aux défunts (Heath Ledger, Antonioni, Bergman, mais aussi Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Cassel), toujours plus de stars et de paillettes : la grand-messe hollywoodienne a de nouveau été parfaite. A l'année prochaine sans faute car, comme on dit là-bas, the show must go on...

    Clément Cuyer

    Le palmarès complet des Oscars 2008 !
    Revivez la cérémonie en direct sur notre blog
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Ratatouille
    Ratatouille
    Film
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • kingkong-en-force-!
      Quelqu'un sait si Jack Nicholson était à la cérémonie et si il a comme chaque année décerné le prix du Meilleur Film?(une photo serait génial ;) )
    • potter81
      a nan je veux pas dire Daniel Day Lewis est le dernier venus bien au contraire mais je suis deçu pour johnny D qui le merite depuis tant d'année que voila :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
    • Kupper2
      C'est vrai que Day-Lewis, c'est le dernier venu... :sarcastic:
    • scorpius
      Mais si, on a été plusieurs à remarquer ces erreurs de récompenses (car il s'agit bien d'erreurs).J'ai vu sur un forum américain une explication possible: les votants se seraient trompés de film et auraient vu le film Transmorphers au lieu de Transformers! :lol: (enfin c'est juste une tentative d'explication).
    • hyperfin
      Peut-on corréler la faible audience de la cérémonie avec le fait que les 4 acteurs récompensés sont tous européens et qu'aucun (à part peut-être Day-Lewis) n'est vraiment connu du grand public américain ? Quant aux films en compétition dans les catégories majeures, peu ont vraiment marché (dans l'absolu, pas relativement à leur budget) au BO américain. A peine 10 millions de dollars pour la Môme par exemple.Pour un film français c'est déjà pas mal, mais ça veut dire que très peu d'américains (et combien hors New-York / Nord-Est ?) l'ont vu.
    • Kupper2
      Personn n'est choqué de l'absence de Transformers au palmares? Nan franchement, les Coen a la place de Bay... Plus sérieusement, les effets visuels a la croisé des mondes, ou encore le son et le montage sonore a Bourne (alors qu'ils y a une dizaine d'erreur d'echantillonage dans les scenes d'action de Bourne), c'est juste scandaleux... Les effets visuels et le son, c'est juste 95% de l'intéret du film de Bay donc si ça n'est meme pas récompensé, il lui reste quoi? Et sur ces deux plans la, le film surclassait largement la concurrence.
    • golum2310
      Et j'oubliais:où est Julian Schnabel et le scaphandre et le papillon???? :fou: :fou: :grrr: :cry:
    • golum2310
      Bon d'accord je nai pas vu ni there will be blood ni no country for old men, mais jaurai préféré voir reviens-moi gagnant de la soirée!!! Vu ke je naime pas du tout les frères Coen(et la BA de leur film ne ma vrmt pas donné envie de le voir) je mentend à être prochainmt scandalisé kun film pareil ai pu tout rafler face au magnifique reviens-moi. Mais peut-être ke je me trompe. Et puis pas content ke sweeney todd ai remporté un oscar face à reviens-moi(encore :D )ou la croisée des mondes dont les décors était vachmnt mieux!!! quant à Jhonny Depp, il a beau être mon acteur préféré, il ne méritait vrmt pas d'être nominé pour ce film prcq frchmt, à part chanter, il ne fait pas grd chose d'autre (Helena Bonham-Carter est bien meilleure ke lui!) par contre j'éspère k'il laura un jours son oscar prcq frchmt il le mérite ( pendons sean penn ki le lui a voler en 2004 :ass: ) sinn super heureux pour Tilda Swinton, je naurai jms pensé k'elle soit nominée, et encore moins récompensée, mais je l'adore!!! un peu surpris qd mm ke Cate Blanchett ne lai pa eu mais ce nest ke partie remise, c'est la meilleure actrice de ces dix dernière année voir plus, dc c sur kelle en aura un deuxième voir trois, quatre(kom Katharine Hepburn),...partie remise aussi pour Casey Afleck. Content pour les oscars de la môme, Elizabeth-l'âge d'or, ratatouille, reviens-moi (kelle musique mais kelle musique!!!!) enfin, un peu bizar ke bourne machin chouette reparte avc tant de statuettes alors ke ses prédéséceurs n'avaient mm pas été nominés et kil ne vaux pas vrmt mieux:??: :hello:
    • FOX311
      Une MAGNIFIQUE cérémonie avec beaucoups de videos pleine de souvenirs remplie de toutes ces Merveilleuses et Merveilleux Actrices et Acteurs, films,Musique qui nous ont fait rêver,Un grand Bravo et merci de nous faire Pleurer,Rire au Larmes,Avoir Peur,Vous détester et vous aimer "longue vie au 7e ART".
    • Tajanou
      Très content pour le film des Coen, injustement boudé à Cannes. Souvenez-vous: un jury cultureux et élististe préférait primer une daube auteuriste sans nom comme [i][b]Le Bannissement[/b][/i], du livre d'images plat comme le Naomi Kawase et du Gus Van Sant qui était copier-coller d'[i][b]Elefant[/b][/i]! Ces Oscars viennent récompenser deux auteurs majeurs du cinéma américain contemporain comme l'est d'ailleurs Paul T. Anderson. Evidemment j'aurais aimé que [i][b]There Will Be Blood [/b][/i]est plus que ce qu'il a eu, mais Daniel Day Lewis est incroyable! Un deuxième Oscar amplement mérité pour un acteur qui décidément sait tout jouer (les meurtriers, les aristos, les mohicans, les marginaux, les voyous et les passionnés surtout). Bon quant à Cotillard, étant chauvin, je cris cocorico! Après, c'est vrai que sa prestation, c'était de la performance à Oscar destinée à être vendue aux Américains (je persiste et je signe)! Julie Christie l'aurait mérité plus objectivement car elle jouait beaucoup plus dans l'intuitif, le ressenti et le naturel. Ca c'est une immense actrice qui aurait amplement mérité un autre trophée après celui pour [i][b]Darling[/b][/i], il ya plus de 40 ans. Mais bon voilà, après tout c'est pas tous les ans qu'une Française rafle un Oscar... Si elle le reste, française, parce qu'avec tous les projets américains qui vont lui tomber dessus maintenant! D'accord, on est tous content comme si on avait gagné la Coupe du Monde mais la terre s'arrête pas de tourner!
    • BiggerThanLife
      [quote]Voir un ministre de la culture sur la défensive toute la soirée alors que ce devrait être une fête est pathétique.Au fait y a t il un ministre de la culture aux EU?Je ne crois pas et pas plus de cinéma subventionné.Et la qualité et l'envie sont bien là.[/quote]AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMEN !!!!!!! :D :jap: :jap:
    • Nanours
      [quote]Je préfère 1000 fois Cate Blanchett dans Elizabeth que Marion en Piaf!!!! [/quote] Cate Blanchett est géniale la plupart du temps dans ses films mais dans ce film-là bien qu'étant très bien on ne croit pas une seconde que son personnage est une femme de plus de 50 ans (âge qu'a Elisabeth 1ère à cette époque-là), ce qui d'ailleurs plombe le film. Autant sa nomination pour le 1er "Elisabeth" était justifiée, et aurait mérité d'être récompensé, autant dans "Elisabeth, l'âge d'or", la nomination elle-même était sujette à caution !Qui plus est, Cate elle-même s'est montrée on ne peut plus ravie du résultat concernant l'oscar de la meilleure actrice, y a qu'à voir la vidéo du moment de l'annonce de la lauréate pour en être assuré ... elle en saute de joie sur son fauteuil de voir Marion sacrée meilleure actrice de l'année !
    • lilou.com
      Félicitations à Marion ! Elle était juste sublime hier soir, j'en avais les larmichettes aux noeils. :love:
    • Marty_McFlyS
      Je suis trés content pour Marion,mais j'aurais préféré ma petit Ellen Page trés critiqué par la critique juste parce qu'elle s'habille en "noir", et la trouve d'une "simplicité", lol ils ont pas du la voir dans Hard Candy. :hot:
    • Ruth15
      Depuis quand les oscars récompensent-ils une carrière? (à part les oscars d'honneur). Aux dernières nouvelles, chaque année, y a 5 performances et on choisi celle qu'on juge la meilleure DES 5. On s'en fout si le gars avant a fait 20 chef-d'oeuvres et ne l'a toujours pas reçu, si un nouveau venu débarque et qu'il est le meilleur des 5 ben on le récompense. pleins de gens croient que c'est de l'injustice alors que c'est tout ce qu'il y a de plus logique. J'ai pas encore vu la prestation de Daniel Day-Lewis mais Johnny Depp ne méritait absolument pas de gagner pour Sweeney Todd, déjà Tommy Lee Jones et Viggo étaient meilleurs. et Day-Lewis l'est très probablement aussi. Lui et Clooney ont de la chance d'être nominés, y avait mieux que eux comme Brad Pitt (Jessie James), Emile Hirsh (Into The Wild), Gordon Pisent (Loin d'elle)... [quote]mais alors bouder J Deep ces du foutage de gueule ya n'a marre de voir chaque année l'oscar lui filé entre les doigts ces soulant![/quote] ça ça me soûle, depuis quand Johnny est nominé chaque année? Il n'a été nominé que 3 fois ce qui n'a rien d'extraordinaire (va plutôt dire ça à Peter O'Toole avec ses 8 nominations sans récompenses). Et des 3 il ne méritait que la nomination de Pirates des Caraïbes. Neverland? pfff, on peut trouver en deux secondes 5 acteurs meilleurs que lui en 2004. Et j'ai déjà dit pour Sweeney Todd.Cela dit il aurait mériter 2 nominations pour Edward aux mains d'argent et Ed Wood. Ce qui nous ramène à 3 nominations lol. Le problème c'est que les oscars l'ont nominé nimporte comment la plupart du temps à mon avis.
    • yos
      est ce quelq'un peut m'aider je cherche desesperement le nom de le musique qu'on entend regulierement aux oscars lorsqu'ils font un montage video avec tous les films qui ont gagnés un oscar du meilleur film hier encore on y a eu droit helppppppppppppppppppppp
    • gillesc76
      Je viens de visionner la soirée en intégralité.Bravo à Marion Cotillard, dont l'enthousiasme était très communicatif.Sinon quel contraste avec les césars!Les oscars sont vraiment la fête du cinéma, pas seulement pour l'ambiance glamour mais surtout pour le trait d'union qu'elle trace entre grand public (les oscars sont bien plus suivis par le public us que les césars en France) et le cinéma de qualité. Ils renvoient un miroir bien cruel à des césars ou transpirent mesquinerie, aigreur et prétention. Les césars ne rendent pas service au cinéma surtout quand ils le prennent en otage en servant de tribune politique au politiquement correct de gauche.Voir un ministre de la culture sur la défensive toute la soirée alors que ce devrait être une fête est pathétique.Au fait y a t il un ministre de la culture aux EU?Je ne crois pas et pas plus de cinéma subventionné.Et la qualité et l'envie sont bien là.
    • potter81
      Tout le monde est content pour Marion Cottilard mais bon faut pas déconné sa fait quelque temps qu'au Oscar ils priment les films touchant a la musique Ray, Dream Girls, et sa apporte quoi aux cinéma!!!!! Je préfère 1000 fois Cate Blanchett dans Elizabeth que Marion en Piaf!!!! Et savoir qu'un type comme Paul T Anderson n'a même pas eu l'oscar du meilleur film ou du meilleur réalisateur sa me fout les boules surtout qu'il sort pas souvent des films!!!!!Ils nous bassinent en disant qu'elle va tout crever a Hollywood ben tant mieux et alors!!!Et dire que Deep n'apporte rien a ces personnage sa me fait rire la quand même!Ok Daniel Day Lewis merite l'oscar mais alors bouder J Deep ces du foutage de gueule ya n'a marre de voir chaque année l'oscar lui filé entre les doigts ces soulant!Avoir une filmographie comme la sienne est pas donnée au 1er couillon venus quand même ^^
    • BiggerThanLife
      :hello: mandy-sexy80 [quote]cet oscar devit revenir a Johnny Depp [/quote]Johnny Depp même si je l'aime vraiment beaucoup, même s'il crée un nombre incroyable de rôle de trés grande qualité... reste toujours en surface avec ces personnage. Il s'amuse avec ces caractères qu'il crée mais il ne rentre pas en profondeur. il cabotine beaucoup ! La raison est simple, il n'a pas assez de blessure, de vécu ( et de talent de l'appropriation) pour exprimer ce genre de chose et je crois qu'au vue de sa vie doré qu'il a depuis sa jeunesse, il n'y arrivera jamais. Je pense qu'il sera le recordman des nominations mais n'aura peut être jamais d'oscars en main. Regardez la performance de Daniel Day Lewis et comparé là à celle de Depp dans n'importe lequel de ces rôles. C'est deux mondes différents................. Plongez johnny Depp quelques années dans la vrai vie et il deviendra peut être le plus grand acteur du monde. Acteur trés sympathique donc mais sans substance.
    • mandy-sexy80
      Daniel day lewis est un tres grand acteur mais cet oscar devit revenir a Johnny Depp qui a fait un sacreer boulot avec la chanson en prime ! Surtout que Daniel en a deja eu un et Johnny depp non je suis degouter et biensur Tim burton completement oublier bref tres decue Bravo a Daniel qui encore une fois je le trouve super juste qe jaurai prferer voir Johnny monter sur le podium
    Voir les commentaires
    Back to Top