Mon AlloCiné
Zoom sur... le tandem Pegg/Frost
5 mars 2011 à 16:00
facebook Tweet G+Google

De "Shaun of the Dead" à "Tintin" en passant par "Hot Fuzz" et "Paul", ces deux-là ont révolutionné à quatre mains l'humour britannique au cinéma. Gros plan sur le décapant duo Simon Pegg/Nick Frost.

Ils sont rares ceux qui, à l'écran, vous donnent immédiatement la banane. Mieux, ceux avec qui on aimerait vraiment être potes, avec qui on adorerait partager des soirées en se matant quelques bons films et en buvant quelques mousses. Dans le cinéma d'aujourd'hui, il y a deux types qui rentrent dans cette catégorie : Simon Pegg et Nick Frost. Ce duo ne vous dit peut-être rien, mais avec seulement deux films, Shaun of the Dead et Hot Fuzz, ils sont parvenus à imposer un humour à hauteur des geeks que nous sommes tous un peu. Si, aux Etats-Unis, la bande à Apatow triomphe, l'humour british aussi a son étendard, et peut donc compter sur ces deux sympathiques personnages, qui dézinguent depuis quelques jours l'univers de la SF avec le déjanté Paul, premier film qu'ils ont co-écrit ensemble.

Les débuts...

Ces Laurel & Hardy contemporains se connaissent depuis l'adolescence. Leur amitié est telle qu'ils vivaient ensemble en colocation dans les années 90. Simon Pegg, le premier engagé dans le métier, n'hésitera pas à mettre le pied à l'étrier à son pote en lui proposant un rôle, en 1999, dans Les Allumés, la série télévisée sur laquelle il officie comme scénariste. C'est donc un peu par hasard que Nick se retrouve à jouer avec Simon, lui qui ne pensait pas du tout à jouer la comédie et s'orientait plutôt vers le sport, et spécialement le rugby, puisqu'il évoluait dans cette discipline au niveau professionnel, dans l'équipe de Barking (Première division anglaise).

Zombies, cinoche d'action, SF : l'hommage de deux super-geeks !

"C'était comme une révélation." Voilà comment Simon Pegg évoque sa première vision, enfant, de La Guerre des étoiles, le classique de la science-fiction signé George Lucas. Avec ce premier choc cinématographique, le garçon devient d'emblée un fan absolu du cinéma de genre . Et cette geek-attitude, il va rapidement vouloir la transmettre au grand public en rendant hommage, avec son compère Nick Frost, à différents genre de cinéma : le film de zombies, avec Shaun of the Dead (pour nos amis, le film est une "RomZomCom", soit une comédie romantique de zombies), puis le film policier avec Hot Fuzz. Enfin, c'est à la SF et au film d'alien en particulier que les deux trublions s'attaquent, toujours dans un réjouissant et très référencé esprit potache, avec le déjanté Paul. Preuve que Pegg et Frost sont appréciés et admis dans le cercle fermé du cinéma de genre, un certain George A. Romero, maître du film de zombies, les a personnellement invité à faire une apparition clin d'oeil dans son Land of the dead. Sacré hommage...

Il faut noter que le duo ne serait rien sans un troisième larron, le réalisateur et scénariste Edgar Wright, qui les a accompagné sur la série Les Allumés, puis sur Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Même si Paul est une comédie des plus efficaces, avec Greg Mottola (SuperGrave) aux commandes et l'écriture pleine de punch du duo, c'est véritablement quand Edgar Wright est de la partie, quand la "british touch" culmine, que l'alchimie fonctionne à plein. Parti réaliser le délirant Scott Pilgrim, Edgar Wright devrait prochainement retrouver ses deux compères pour une comédie de science-fiction intitulée The World's End qui viendrait clôre leur trilogie, nommée par leurs soins la "Blood and Ice Cream Trilogy".

Bande-annonce de "Shaun of the dead"

En duo mais pas seulement...

Le duo Simon Pegg/Nick Frost bénéficie d'un statut culte après des "adulescents" du monde entier, qui s'identifient sans peine à ces deux-là qui leur ressemblent tant, la tête dans les films, le corps dans des t-shirts flanqués d'héros de comics. Mais si les deux comédiens ont peur eux un capital sympathie indéniable, pas question de se reposer sur cette confortable position. Ainsi, ils n'hésitent pas, d'abord à s'affranchir de leur ami Edgar Wright pour Paul, mais également à jouer, en solo, pour d'autres. Nick Frost apparaît ainsi au générique de Pénélope, drame fantastique emmené par Christina Ricci, et incarne un DJ séducteur dans Good Morning England. Mais c'est surtout Simon Pegg qui connaît une carrière en dehors de sa collaboration avec Frost. Une carrière en totale harmonie avec le cinéma geek qu'il sait si bien concocter avec son ami : informaticien dans Mission: Impossible 3 aux côtés de Tom Cruise (il reprendra son rôle dans Mission: Impossible - Ghost Protocol), il incarne le personnage de Scotty dans le Star Trek de J.J. Abrams. Bientôt à l'affiche de Cadavres à la Pelle, signé John Landis, Simon Pegg ne dévie donc pas d'un iota de sa ligne de conduite : faire du cinéma de pur divertissement, en essayant de perpétuer certaines traditions de genre et de rendre hommage aux oeuvres fondatrices qui ont nourri l'imaginaire de millions d'adolescents.

Et après...

Si Simon Pegg et Nick Frost doivent se réunir, avec Edgar Wright, pour The World's End, on attend surtout de les retrouver, le 26 octobre prochain dans les salles, dans la "peau" des célèbres policiers Dupont et Dupond imaginés par Hergé. Car le duo a tapé dans l'oeil de Steven Spielberg, qui leur a confié ces rôles légendaires dans son très attendu Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. On ne les reconnaîtra pas forcément (le film est tourné avec la technique de "motion capture"), mais c'est un fait : Simon Pegg et Nick Frost sont deux personnages indissociables aux yeux de la profession et du grand public. Leur sens de l'humour potache, leur amour du cinéma de divertissement et l'envie de le partager au plus grand nombre sans se renier, séduit. Alors que l'un et l'autre naviguent autour de la quarantaine, ils n'ont jamais paru aussi jeunes et en phase avec la génération actuelle. Et ça, c'est une sacré bonne nouvelle pour le cinéma !


Bande-annonce de "Paul"

Clément Cuyer

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • gearsofdead

    Vivement the world's end!

  • Ma-nong

    J'adore ces mecs!

  • chips493

    C'est Dupont et DuponD. Finalement, on devine que celui à gauche de la "photo" est Nick Frost, avec la gorge affessée.

  • paze

    aussi

  • Diego Soares

    J''adore ces acteurs, deux de leurs films font parti de mon top 10, ansi que leur serie ;)

  • theslayer684

    Très bon due Hilarant dans Shaun of the dead et j'ai beaucoup aimer Hot Fuzz, je vais bientôt allez voir Paul.

  • dsz37

    Shaun of the dead et hot fuzz sont deux films extrêmement drôles et déjantés. Une bouffée d'air frais sur un humour so british qui battait de l'aile jusque là! Je me réjouis de voir Paul (en VO).

  • biloute2000

    shaun of the dead est déman et paul aussi

  • fightclub2011

    Paul est trop marrant

  • WinslowLeach666

    J'adore ces mecs....sans oublier le troisième larron qui les a si brillament diriger dans deux des meilleurs films britanniques de tous les temps, j'ai nommé l'excellent Shaun of the dead et l'ultra jouissif Hot Fuzz

  • dady76

    Et en regardant "Paul" ca se confirme de plus en plus, une complicité rarissime. J'ai regardé presque tout leurs films (sauf la série) et je dis chapeau a ces deux là pour avoir gardé leurs amitiés malgré la concurrence torride a Hollywood....

  • krystoff

    Excellent duo comique qui il est vrai, fait montre d'une formidable alchimie à l'écran. Pourvu que ça dure !

  • Montana-5993

    Je les adore ces deux là :)

  • Bopidou

    Le plus grand duo du moment et même plus. Ils sont géants, tout simplement grandiose.

  • Aladdyen

    allez un teaser pr tiintin, bordel de merde ....uihfuizefhuirhuierahfiurhuierhu UHDFUEHuohdfuzeh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • christouf74

    vraiment un duo de choc comme on aimerait les voir plus souvent :))

  • Flowcoast

    Excellents dans des comédies a base d'humour british !!!
    Simon Pegg , sans Frost , ça marche pas comme dans Cours denis cours , il manquait de peps

  • niko182

    Je savais pas que Spaced était connu en France sous le nom de "Les Allumés".
    Moi j'adore. De toute façon le trio est tout simplement génial.

  • xTrUcKKiLLeR

    ils sont trop fort !! il vont rester longtemps ces 2 la c'est sur !!

  • heathledgerdu62

    Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Paul , ils sont très forts et très drôles !!!

  • Lidwine A.

    J'adore ces acteurs !!

  • Azahi59

    "Ces Laurel & Hardy contemporains" Je n'aurais dis mieux !

  • Mr-Jinggle

    Completement fan c d'ailleur le seul humour anglais qui me fais marrer xD

  • eternien

    C'est clur il sont super glop, je les ai adoré dés Shaun of the Dead et à chaque fois qu'un film est annoncés avec eux deux c'est avec impatience que j'en attend le résultat.

  • Emilien Le Monnier

    Simon Pegg et Nick Fros c'est un peut la révolution de l'humou du cotés britannique

  • anthodu01

    Un sacré duo ces deux là. :p

  • 90

    Le duo le plus drole et le plus touchant de cette generation au cinema.

  • JessAlbaFan

    Ils son vraiment géniaux ces deux-là, ils forment un duo comme on dirait épic du cinéma actuel.

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Ferdinand</strong> Bande-annonce VF
Ferdinand Bande-annonce VF
24 156 vues
Sponsorisé
<strong>Les Tuche 3</strong> Teaser VF
Les Tuche 3 Teaser VF
15 696 vues
<strong>Wonder</strong> Bande-annonce VF
Wonder Bande-annonce VF
32 453 vues
<strong>L'Echange des princesses</strong> Bande-annonce VF
L'Echange des princesses Bande-annonce VF
29 860 vues
<strong>Garde alternée</strong> Bande-annonce VF
Garde alternée Bande-annonce VF
194 420 vues
<strong>Cro Man</strong> Bande-annonce VF
Cro Man Bande-annonce VF
194 029 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Qui est Tye Sheridan, le héros du Ready Player One de Spielberg ?
NEWS - Stars
lundi 11 décembre 2017
Qui est Tye Sheridan, le héros du Ready Player One de Spielberg ?
Bienvenue à Suburbicon : gros plan sur Noah Jupe, qui joue le fils de Matt Damon
NEWS - Stars
dimanche 10 décembre 2017
Bienvenue à Suburbicon : gros plan sur Noah Jupe, qui joue le fils de Matt Damon
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Ferdinand
Ça sort la semaine prochaine !
Ferdinand
X
Back to Top