Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Oscars 2013 : "Argo" Meilleur film, 4 statuettes pour "L'Odyssée de Pi"
25 févr. 2013 à 08:10
facebook Tweet

La cérémonie des Oscars s'est achevée à 6h00 ce matin : parmi les lauréats, on retrouve "Argo" Meilleur Film, Jennifer Lawrence Meilleure actrice, Daniel Day Lewis Meilleur acteur et Ang Lee Meilleur réalisateur... Cette année, il y en aura eu pour tout le monde !

Le palmarès complet ici !

 

And the Oscar goes to... Argo ! Après 4h de show, le palmarès de cette 85e cérémonie est tombé et sans surprise, c'est le long métrage de Ben Affleck qui remporte la statuette du Meilleur Film. Après 3 Baftas, 2 Golden Globes, des prix aux DGA, WGA, SAG, PGA et un César du Meilleur film étranger vendredi, c'est la consécration ultime pour le long métrage de l'acteur réalisateur. Le prix lui a été remis, à lui et à ses producteurs, des mains de Jack Nicholson mais pas que... En duplex, c'est la première dame des Etats-Unis Michelle Obama, qui a ouvert l'enveloppe ! Argo a également reçu l'Oscar du Meilleur scénario adapté et celui du Meilleur montage.

 

Parmi les autres récompenses majeures, on note l'Oscar de la Meilleure actrice, remis à Jennifer Lawrence pour son rôle dans Happiness Therapy. Malgré ses 8 nominations, ce sera le seul et unique prix pour le film de David O. Russell. La jeune comédienne, qui a trébuché en montant les marches de la gloire, a fait preuve de beaucoup d'humour et d'une grande classe, en souhaitant notamment un très joyeux anniversaire à Emmanuelle Riva. La Française, qui fêtait ce dimanche ces 86 ans, repartira donc bredouille de Los Angeles mais n'aura pas fait le déplacement pour rien puisque c'est Michael Haneke qui a remporté l'Oscar du Meilleur Film étranger. Rappelons que Amour défendait les couleurs de l'Autriche aux Oscars, alors même qu'il s'imposait comme Meilleur Film français aux César vendredi...

 

Le saviez-vous ?
Jennifer Lawrence a déja été nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice : c'était en 2011 pour sa performance dans Winter's Bone mais cette année là, c'est Natalie Portman qui monte sur scène grâce à son rôle dans Black Swan.

Ang Lee a quant à lui été sacré Meilleur Réalisateur, ce qui n'aura pas manqué de créer la surprise, là où l'on attendait davantage Steven Spielberg pour son Lincoln. Et c'est la deuxième statuette pour le réalistaeur taiwanais, déjà sacré Meilleur realisateur en 2006 pour Le Secret de Brokeback Mountain. L'Odyssée de Pi, film le plus primé de cette soirée, est reparti avec 3 autres récompenses techniques : Meilleure photographie, Meilleurs Effets visuels et Meilleure musique. Assurément, Daniel Day-Lewis repart avec l'Oscar du Meilleur acteur. Le troisième de sa carrière, après My Left Foot et There Will Be Blood, signant au passage un record historique !

Le saviez-vous ?

Chaque pays propose le film de son choix pour concourir à l'Oscar du Meilleur Film étranger. La France avait soumis Intouchables qui n'a pas été retenu dans la short list des nommés, contrairement à Amour, venu défendre les couleurs de l'Autriche.

Du côté des seconds rôles, Christoph Waltz rafle le trophée du Meilleur second rôle pour Django Unchained, de Quentin Tarantino. C'est le 2e oscar dans la carrière de l'acteur, déjà donné gagnant en 2010 pour Inglourious Basterds. Merci qui ? Merci QT... QT qui repart de son côté avec l'Oscar du Meilleur scénario original. Anne "Fantine" Hathaway, désignée depuis quelques mois comme la grande favorite de cette édition grâce à son interprétation dans Les Misérables, repart avec le Prix du Meilleur second rôle féminin. Le film de Tom Hooper remporte également les trophées de Meilleur mixage sonore et Meilleurs maquillages.

Le saviez-vous ?

C'est la 2nde fois que Quentin Tarantino reçoit l'Oscar du Meilleur scénario original. La première fois, c'était en 1995 pour Pulp Fiction.

 

Zero Dark Thirty, dont la sortie s'était accompagnée d'un énorme buzz pré-Oscars, devra se contenter d'une statuette, celle du Meilleur Montage sonore ex aequo avec Skyfall (fait rarissime dans l'histoire des Oscars!). Enfin, Rebelle décroche le trophée du Meilleur Film d'animation, permettant ainsi à Pixar de renouer avec les Oscars. Du côté des documentaires, le multi récompensé et archi favori Sugar Man s'impose.

 

Musique Maestro !

 

Pour la première fois, Seth MacFarlane a endossé le rôle de l'hôte, tenu pendant des années par le trucculent Billy Crystal. Ce n'est ni un échec, ni une réussite pour le réalisateur de Ted, qui a réussi à injecter un peu d'improvisation dans un spectacle archi millimétré. On regrettera cependant les trop nombreux intermèdes musicaux.

 

Dix ans après l'Oscar de Chicago, c'est la comédie musicale les Misérables qui défendait sa place cette année. Tout le monde a donc poussé la chansonnette, de Seth MacFarlane justement (We saw your boobs est probablement déjà culte), à Jennifer Hudson en passant par Adele (qui au passage, décroche l'Oscar de la Meilleure chanson), Barbra Streisand, Catherine Zeta-Jones qui nous a rejoué All that jazz ou encore l'équipe des Misérables au complet, dont l'interprètation en live du titre phare était à la limite de la cacophonie. Heureusement, Shirley Bassey a relevé le niveau avec son interprétation en live de Goldfinger.

 

On regrette que la cérémonie ait manqué d'audace, un peu comme ce palmarès, finalement sans surprise. Aucune razzia cette année : hormis Les Bêtes du sud sauvage, chaque film a eu son prix. Malgré tout, ce fut un plaisir de retrouver Jean Dujardin sur la scène du Dolby Theatre, de voir poser ensemble Emmanuelle Riva et Quvenzhané Wallis et de lire l'émotion sur le visage de Ben Affleck. La saison des prix s'achève ce matin. Rendez-vous l'année prochaine pour une 86e cérémonie !

 

facebook Tweet
Commentaires
  • Outburst
    Ils avaient franchement de la merde dans les yeux et les oreilles pour filer l'oscar à Hathaway. Un festival de la grimace, accompagné de cris de truie qu'on égorge.
  • chips493
    Les français pleure que les césar dure trop longtemps (3h). Alors pour ça, ils devraient vomir les Oscars (4h)!
  • Russell_Carpenter
    Ben Affleck "meilleur film"... mon dieu mais ou va le monde...Le cinéma court à sa perte.
  • 83cine
    Je suis sur que les gens qui critiquent les films ne vont même pas les voir.
  • renaud3386
    @Ace_Frehley commentaire stupide et sans intérêt Ben Affleck réalise tout simplement d'excellent film Argo le mérite amplement même si j'aurais hésité avec un autre. Il a quand même fait the town et gone baby gone
  • 63GeorgesLucas
    Mérité pour Jennifer Lawrence, toujours excellente malgré son jeune âge. Rien à dire non plus pour Day Lewis, Waltz et surtout pour Argo, film excellent. Un peu dommage en revanche que Lincoln et surtout Spielberg reparte bredouille malgré la puissance de son film, mais voilà se sont les Oscars, des surprises et des déceptions selon chacun comme tout les ans :)
  • x-doll
    Bien content pour Quentin Tarantino et Christoph Waltz!
  • Guillaume182
    La grande mascarade à enfin eu lieux.Les oscars chaque années ça devient de plus en plus chiant. Bravo à Hathaway qui en quelques secondes réussit à casser les oreilles dans le miséreux misérable et à gagner un oscar pour ça. Et je ne parle même pas de Argo...
  • Russell_Carpenter
    Je ne suis pas du genre à critiquer sans avoir vu.Mon commentaire peu sembler stupide mais je n'ai rien trouvé de bon dans Argo. Donc quand je vois "meilleur film" pour Ben Affleck alors qu'il y a eu tellement mieux cette année...je ne pense pas forcément à Lincoln (même si c'est un bon film) mais à L'odyssée de Pi par exemple.
  • vendest
    La vrais mascarade c'est pour le Meilleur Film D'animation"Rebelle"...ok très mignon,mais faut arrêter c'est un des Pixar les plus faible(surtout vu la concurrence...),enfin on doit récompenser juste le studio quoi Pixar...(d’ailleurs les 5 légendes n’ont même pas était nommer) Ensuite Meilleur effet Visuel,PI.Bon d'accord je l'ai trouver super bien foutue(est j'ai adoré le film en passant),mais quand même,qu'on aime ou pas Prometheus,c'est une claque dans la gueule visuellement(Pi fait pale figue a coté)... Enfin bon pas mal de déception dans c'est Oscar,mais bon les acteur récompenser ne l'on pas voler,content pour eux.
  • Russell_Carpenter
    Oui, meilleur effets visuels pour Prometheus aurait été un choix plus logique selon moi mais bon... c'est les Oscar quoi.En tous cas, bravo à Daniel Day Lewis
  • antoinedu76
    Je suis très content pour Tarantino et Waltz.Mais franchement Jennifer Lawrence meilleure actrice pour ce rôle je trouve un peu abusé, elle joue bien mais de la a avoir un oscar. Je trouve qu'il y avait pas beaucoup de concurrence dans la catégorie meilleure actrice, Emmanuelle Riva le mérite beaucoup plus.
  • Anthony Le Troadec
    bravo à Daniel Day Lewis, bravo à Waltz, Bravo a QT, même ci c'était le film de l'année...
  • julos31
    J'ai mieux aimé le show de Anthoine de Caunes c'était plus marrant.
  • Hunnam29
    Jennifer Lawrence et Anne Hathaway ??! Pas mérité pour un sous surtout vu la concurrence ! Amy Adams dans "The Master" le méritait mille fois plus.Et pour Jennifer Lawrence... Jessica Chastain, Quvenzhané Wallis ou Emmanuelle Riva le méritait beaucoup beaucoup plus aussi. Heureusement que chez les gars, les remises sont plus justes et plus représentatives des performances.
  • SuperMadara
    Un palmarès plus juste et logique que celui des Césars, Amour recoit le seul Oscar qu'il mérité et "Life Of Pi" est largement recompensé, logique pour un petit chef d'oeuvre, et puis bravo a Jennifer Lawrence et Christoph Waltz (même si, pour ce dernier, il n'y avait que de brillantes performances dans sa catégorie et c'était dur de choisir) ! Et "Argo" meilleur film, le film est certes excellent mais Life Of Pi aurait été un meilleur choix mais bon...
  • james bond 21
    L'odyssé de Pi un chef_d'oeuvre?,non mais il faut arrêter de fumer la moquette,Roger Deakins méritait beaucoup plus la récompense que Carlos Miranda.
  • skypi738
    @ ace frehley : t'a ouvert les yeux pendant que tu regardait ARGO?? nan mais franchement faut arreter de dire des connerie juste parceque c marrant d'écrire, ARGO est un sublime chef d'oeuvre a voir revoir et re revoir le scénario a été brillament monté l'histoire est exceptionel et manie politique a l'histoire hollywoodienne aux tension international, tout y est il ne pouvait manquer l'oscar. Lincoln est très bon et personelement j'aurais donné la mise en scène a Spielberg mais meilleur film il n'y avait qu'un choix possible !!!!!!
  • Made?
    @readers "Life of pi" est un petit chef-d'oeuvre pas le chef-d'oeuvre absolument mais sa l'est. En ce qui concerne "Argo" vraiment grosse grosse mise en question car vraiment je n'arrive pas a comprend le choix de meilleur film, j'étais sûr que l'Académie allait faire son choix parmi "Pi"/"Lincoln"/"Amour" qui est assez troublant et qui entre dans la case film a oscars par son côté très bizarre... mais "Argo" hmhm.
  • marieptitereveuse
    Rebelle était un bon film, mais pas au point d'avoir un Oscar.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Toy Story 4 Bande-annonce VF
Yves Bande-annonce VF
La Femme De Mon Frère Bande-annonce VF
Her Smell Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
La Vérité si je mens : l'affiche du prequel dévoilée
NEWS - Festivals
jeudi 20 juin 2019
La Vérité si je mens : l'affiche du prequel dévoilée
Pompon Girl : on a rencontré Adriana Soreil, une réalisatrice de son temps "drôlement" féministe
NEWS - Festivals
mercredi 19 juin 2019
Pompon Girl : on a rencontré Adriana Soreil, une réalisatrice de son temps "drôlement" féministe
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Et je choisis de vivre
Et je choisis de vivre
4,8
De Damien Boyer, Nans Thomassey
Avec Amande Marty, Nans Thomassey
Bande-annonce
Lourdes
Lourdes
4,5
De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Bande-annonce
Parasite
Parasite
4,5
De Bong Joon Ho
Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
Bande-annonce
La Voix du pardon
4,4
De Andrew Erwin, Jon Erwin
Avec J. Michael Finley, Madeline Carroll, Dennis Quaid
Bande-annonce
Avengers: Endgame
4,3
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Aladdin
4,2
De Guy Ritchie
Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top