Notez des films
Mon AlloCiné
    Lance Armstrong, Yves Saint Laurent, Jeff Buckley : la guerre des biopics concurrents
    29 juil. 2013 à 21:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La guerre des biopics fait rage ! Lance Armstrong, Yves Saint Laurent, Jeff Buckley... AlloCiné fait le point sur quelques-uns des duels les plus saignants...

    Lance Armstrong : lequel arrivera en tête ?
    Stephen Frears est le troisième (et dernier ?) à s'être lancé, mais son projet semble en fait le plus avancé : le scénario est prêt (il a été écrit par le complice habituel de Danny Boyle) mais surtout, un acteur a déjà été choisi : Ben Foster. Aucune annonce de casting n'a été faite concernant les deux autres films sur le champion dopé : celui que produit JJ Abrams (la rumeur Bradley Cooper a été démentie par l'intéressé) et celui que réalise Jay Roach (mister Austin Powers).

    Lance Armstrong/Ben Foster

    Yves Saint Laurent : lequel sera le plus chic ?

    Difficile de trancher ! S'ils ont chacun leur style, les réalisateurs des deux projets en lice ont choisi des chouchous de ces dames pour le rôle-titre : Pierre Niney pour Jalil Lespert et Gaspard Ulliel pour Bertrand Bonello. Deux brillants caméléons incarneront le compagnon Pierre Bergé : Guillaume Gallienne et Jérémie Renier. Et du côté des filles, le glamour est bien réparti : Charlotte Le Bon et Laura Smet chez Lespert, Léa Seydoux et (peut-être) Olga Kurylenko chez Bonello. Précisons que le premier film, approuvé par Bergé, est déjà entré en phase de tournage, tandis que le second, produit par Besson, vient d'obtenir l'avance sur recettes du CNC.

    Pierre Niney et Charlotte Lebon / Gaspard Ulliel

    Jeff Buckley : lequel comptera le plus de fans ?

    Déjà sorti aux Etats-Unis, Greetings From Tim Buckley bénéficie de la présence de Penn Badgley, populaire depuis la série "Gossip girl". Si sa prestation a été unanimement saluée, le film, centré sur la relation entre le chanteur disparu et son père Tim, a reçu un accueil mitigé. Les admirateurs attendent sans doute avec plus d'impatience Mystery White Boy, plus largement consacré au parcours de l'artiste, d'autant que la production a accès aux droits musicaux. Seul hic, le film n'est pas encore tourné, et les changements incessants d'acteur et de cinéaste (à ce jour, la documentariste Amy Berg serait aux commandes) pourraient lui asséner le coup de Grace.

    Steve Jobs : lequel sera le plus innovant ?

    Le 21 août sortira Jobs, avec Ashton Kutcher dans le rôle du créateur de Apple. Le film s'inscrit dans la grande tradition des biopics, en s'intéressant à l'ascension du génial homme d'affaires. Méthode promotionnelle peu banale en revanche : une bande-annonce a été diffusée sur le site de partage de photos Instagram ! L'autre biopic en préparation pourrait bien être révolutionnaire dans sa forme puisque, selon Aaron Sorkin ("A la Maison-Blanche"), il ne serait composé que de trois séquences, chacune se concentrant sur le lancement d'un produit. Le scénario n'étant pas terminé, il faudra encore faire preuve de patience pour découvrir le résultat. Signalons aux amateurs de projets originaux que la joyeuse équipe de Funny or die a concocté un faux documentaire sur Jobs avec Justin Long.

    Nelson Mandela : lequel sera le plus rassembleur ?

    Produit par les Weinstein, Mandela: Long Walk to Freedom de Justin Chadwick a tout pour conquérir les foules. Une bande-annonce efficace, dévoilée à l'occasion du Mandela Day, montrait un Idris Elba charismatique à souhait. Le film sortira le 18 décembre prochain en France (et le 20 novembre outre-Altantique). L'autre projet décrit également la lutte contre l'Apartheid mais sous un angle différent puisque les événements seront vus à travers le regard de la compagne de Nelson Mandela, interprétée par Jennifer Hudson ("Dreamgirls"). Un avantage sur la date : Winnie de Darrel James Roodt sortira aux Etats-Unis dès le 6 septembre.

    Julian Assange : lequel sera le plus malin ?

    Le cinquième pouvoir de Bill Condon présente un atout de taille : Benedict Cumberbatch, l'acteur qui monte, loué récemment pour son rôle de méchant dans Star Trek. Julian Assange a déjà annoncé qu'il désapprouvait ce film dont il a lu scénario -une polémique qui pourrait bien exciter un peu plus la curiosité des spectateurs... Ce portrait du fondateur de Wikileaks, qui sortira chez nous le 4 décembre, a donc plusieurs longueurs d'avances sur les autres projets annoncés (notamment un pour HBO et un par l'auteur du docu sur Khodorkovski), qui n'ont pas encore dépassé le stade de l'écriture...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • nilrem
      Les studios/acteurs/réals ont fini par comprendre que Biopic = très souvent nomination/récompense aux oscars (Ali, Dame de Fer, Lincoln, Ray, etc...). Quelque chose me dit qu'on va en voir de plus en plus. Et ça tombe bien j'adore ça.
    • heathledgerdu62
      Ashton Kutcher est convaincant dans le rôle de Steve Jobs !!! L'acteur de Sherlock est bluffant en Julian Assange !!!
    • Patrick S.
      Manquerait le Big Eyes de Tim Burton
    Voir les commentaires
    Back to Top