Mon AlloCiné
Oscars 2014 : côté français, "La Vie d'Adèle" bredouille, "Ernest et Celestine" toujours en course...
16 janv. 2014 à 19:00
facebook Tweet

"La vie d'Adèle" et ses actrices absents des nominations, "Ernest et Célestine" en mlice pour l'Oscar du Meillur film d'animation, Alexandre Desplat décroche sa 6ème sélection pour l'Oscar de la Meilleure Musique,...


Pas de surprise du côté Français cette année puisqu'on savait déjà que Renoir - le long métrage sélectionné par la France pour concourir dans la catégorie du Meilleur film étranger - ne faisait pas partie de la short-list. Mais les plus chauvins pourront se consoler puisque la production de 2 des 5 films sélectionnés dans cette catégorie est en partie française : L'Image manquante et La Grande Bellezza.

 

Si les espoirs concernant la nomination de La Vie d'Adèle dans la catégorie Meilleur Film étaient permis, il n'en est finalement rien puisque le film d'Abdellatif Kechiche ne figure dans aucune catégorie. Point de nomination donc pour les comédiennes Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

 

La française Julie Delpy est nominée, aux côtés de ses co-scénaristes Richard Linklater et Ethan Hawke pour la Meilleure adaptation avec Before Midnight. Une nomination logique puisque le comédienne, réalisatrice et actrice avait déjà été nommée en 2005 dans cette même catégorie pour Before Sunset.

 

Notons que le court métrage Avant que de tout perdre réalisé par Xavier Legrand et produit par Alexandre Gavras est sélectionné dans la catégorie Meilleur court métrage.

 

© Xavier Forcioli

 

C'est encore du côté des postes techniques que l'Hexagone est le mieux représenté, notamment pour la Meilleure photographie, puisque Philippe Le Sourd est nominé pour The Grandmaster de Wong Kar-Wai et Bruno Delbonnel pour Inside Llewyn Davis des frères Coen.

 

Le compositeur Alexandre Desplat décroche, pour sa part, sa sixième nomination à l'Oscar de la Meilleure musique avec le long métrage de Stephen Frears, Philomena.

 

Le film de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Ernest et Célestine (qui est une production franco-belgo-luxembourgeoise) concourt dans la catégorie Meilleur Film d'animation. Genre dans lequel les Francophones sont bien représentés, puisque Mr Hublot (Luxembourg) de Laurent Witz et Alexandre Espigares est en lice pour l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation.

 

 

Laëtitia Forhan

 

 

A LIRE EGALEMENT

"Gravity", "American Bluff", Leonardo DiCaprio... nommés aux Oscars 2014... A vos pronostics ! "Oscars 2014" : A vos pronostics !

A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

"Avengers 2" : a-t-on trouvé l'autre méchant de "The Age of Ultron" ? "Avengers 2" : a-t-on trouvé l'autre méchant de "The Age of Ultron" ?

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet
Commentaires
  • Badaask
    Dommage pour la Vie D'Adèle quand même. Ernest et Célestine (excellent film) nous sommes avec vous !!
  • Made?
    Ernest n'était pas déjà nominée l'année passé ?
  • YunnYoc
    Evidemment que non ;) , mais par contre tu dois confondre avec les César, là où il a eu celui du meilleur film d'animation.
  • Made?
    Ha oui surement.
  • Made?
    Esthétiquement Adèle n'est pas très beau sauf émotionnelle ce qui n'est pas du genre de la maison, les deux doivent aller de pairs.
  • Badaask
    Peut-être effectivement :)
  • Quackerjack
    Je suis très content pour Ernest et Célestine, mais comment espérer gagner face La Reine des Neiges ?
  • Johann Galland
    Je suis personnellement bien content que "La Vie d'Adèle" ne soit pas nommé -ce film ne mérite aucune place. Malgré les éloges reçues, je n'ai jamais compris le succès de ce film qui était (trop) long, ennuyeux, esthétiquement vraiment déplaisant, et qui ne m'a pas épaté ou fait réfléchir contrairement à d'autres merveilleux films comme "Philomena" qui m'a suivi pendant plusieurs jours après l'avoir vu. Si les actrices étaient "alright", le film était mal monté, mal produit, et vraiment mauvais.
  • Badaask
    C'est vrai c'est vrai mais peut être qu'ils préfèreront l'originalité. Et puis il y a aussi Moi, Moche et Méchant 2 :/
  • gimliamideselfes
    Merci pour cette analyse d'une grande profondeur. Tu reprendrais bien un verre de rouge ?
  • le_marabout_japonais
    non mais vous êtes sérieux avec votre Vie d'Adèle de mes deux?C'est les Oscars là, on parle de vrais films!Le Loup de Wall street, Gravity, Captain Philipps, Twelve years a slave c'est un autre niveau, c'est pas des gros plans sur des chattes rasées ou sur une fille qui bouffe des spaghettis comme une cochone avec de la morve qui lui coule sur la bouche!
  • David F.
    Il y a aussi Le Vent se lève qui peut battre le film!
  • wendsoy
    T'as tellement raison ! :D La vie d'Adèle est tellement un film cliché et inintéressant...Ceci étant, la sélection de cette année est particulièrement bonne, elle dépasse de loin celle de ces dernières années. ;)
  • wendsoy
    2013 en france c'est Vandal ou Suzanne, pas La vie d'Adèle. Si on serait allé aux oscars avec ces films, ok, mais le Kechiche non.
  • julia K.
    D'accord aussi ! Et puis, les histoires de lesbiennes et les Oscars, ça fait pas bon ménage.Quand les Français arrêteront de tourner des crasses, peut-être qu'ils pourront prétendre à quelque chose.
  • Lili Lou
    Si on était.... pas serait... Tu devrais te relire un peu, parce qu'autant de fautes en 1 phrase c'est dur pour la langue française.
  • wendsoy
    Désolé j'ai posté ça à deux heures du matin, je suppose que ce sont des choses qui arrive. Et merci aussi de me rappeler qu'à chaque fois qu'on poste un comm' sur allociné on se fait embrouiller, prendre de haut, ou invectiver dans des débats puérils et/ou inintéressants. C'est bon pour les fautes là ou pas ? J'ai fait zéro faute, monsieur ou madame, ou pas ? Si tu veux je te le refais en langage kikoololtamère ? Bref, merci de m'avoir repris, mais ton post est aussi condescendant qu'utile. Le prends pas personnellement mais, en te lisant, t'apparais pas comme quelqu'un de sympathique. Sur ce ciao !
  • Saymyname-WW
    "quand les français arrêteront de tourner des crasses"... tu as l'air de bien t'y connaitre en films français.
  • Johann Galland
    Si tu me l'offres, pas de soucis. Désolé d'avoir osé donner mon avis, je devrais faire le mouton et suivre l'avis populaire... Ce film est génial, omg... amazing... omg... il est trop bien et la fille au cheveux bleu elle est géniale, omg... Ca te plaît davantage?
  • gimliamideselfes
    Nan, parce que ce n'est parce que tu dis du bien que tu le fais bien.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Just a gigolo Bande-annonce VF
Sponsorisé
Monsieur Link Bande-annonce présentée par Eric Judor
Terra Willy - Planète inconnue Bande-annonce VF
Seule à mon mariage Bande-annonce VF
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Let’s Dance Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Cannes 2019 : Netflix ne présentera pas de film au festival cette année encore
NEWS - Festivals
lundi 18 mars 2019
Cannes 2019 : Netflix ne présentera pas de film au festival cette année encore
Bande-annonce Just a gigolo : Olivier Baroux transforme Kad Merad en playboy sur le déclin
NEWS - Vu sur le web
lundi 18 mars 2019
Bande-annonce Just a gigolo : Olivier Baroux transforme Kad Merad en playboy sur le déclin
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
4,5
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Dragons 3 : Le monde caché
Dragons 3 : Le monde caché
4,4
De Dean DeBlois
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
4,3
De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Grâce à Dieu
4,3
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top