Mon AlloCiné
"RoboCop" : 5 choses que vous DEVEZ savoir sur le film !
9 févr. 2014 à 10:00
facebook Tweet G+Google

Michael Fassbender et Russell Crowe pressentis pour jouer le flic-cyborg, le réalisateur José Padilha passant un sale moment sur le tournage, etc. A l’occasion de la sortie de "RoboCop", découvrez les anecdotes du film !

Joel Kinnaman © Studio Canal

 

Pressentis

Avant que le choix de Joel Kinnaman ne soit acté pour le rôle de RoboCop, plusieurs acteurs avaient été pressentis, parmi lesquels Michael Fassbender, Matthias Schoenaerts et Russell Crowe. Darren Aronofsky a un temps été approché pour réaliser ce remake. Malheureusement, le cinéaste se désintéressa du projet au moment où les studios MGM traversaient une grave crise financière.

 

Un site viral vantant les mérites de Omnicop

Après Prometheus avec le site de la société Weyland industries, et Total Recall mémoires programmées avec ses affiches vantant les mérites de la société Rekall, c’est au tour de ce nouveau RoboCop d'avoir son propre site viral faisant la publicité d'une firme fictive. Il s’agit en l'occurrence de Omnicop, entreprise responsable de la transformation d'Alex Murphy en cyborg. Ce site présente une vidéo promotionnelle où l'on y découvre les produits de la société, comme le fameux ED-209 ou le XT-908.

 

Abbie Cornish, Joel Kinnaman © StudioCanal

 

Un tournage difficile

Malgré l'attente suscitée par ce remake, le réalisateur José Padilha a confié à son ami et compatriote Fernando Meirelles (La Cité de Dieu) avoir vécu de sales moments durant le tournage du film : " RoboCop est la pire expérience de sa vie. Sur 10 idées qu’il a, 9 sont refusées. Quelle que soit sa volonté, il doit se battre pour l’obtenir". Padilha lui aurait également confié : "C’est l’enfer ici. Le film sera bon, mais je n’ai jamais autant souffert et je ne voudrais plus jamais revivre une telle expérience."

 

Pas si facile d'être un super-flic

Composé de différentes pièces assemblées, le costume de RoboCop n'a pas été une mince affaire pour Joel Kinnaman. Non seulement il lui fallait plus d'une demi-heure pour réussir à enfiler la combinaison, mais cette dernière pesait plus d'une quinzaine de kilos, ce qui ne l'aidait pas dans ses mouvements.

 

José Padilha © Studio Canal

 

Batman face à Robocop

Michael Keaton, célèbre interprète de Batman dans les deux films éponymes de Tim Burton, incarne l'antagoniste de Robocop. Un choix qui n'était pas le premier, étant donné que c'était Hugh Laurie puis Clive Owen qui étaient initialement pressentis pour incarner Raymond Sellars, le dirigeant de la multinationale ayant donné corps au projet Robocop.

Voir toutes les anecdotes...

 

Louis-Charles Kolyardo

 

A LIRE EGALEMENT

Vous prendrez bien un rab' de remakes de films SF ?! Vous prendrez bien un rab' de remake de films SF ?


Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • gimliamideselfes

    Heureusement qu'allociné est là.

  • Docteur Jivago

    Encore une fois Hollywood s'attaque à un film de Verhoeven (après la suite de Basic Instinct ou le remake de Total Recall) et encore une fois c'est raté, toutes les subtilités du film du Hollandais ont disparu, et pire ce nouveau Robocop est moralisateur et très conventionnelle (on a même le droit à la petite famille Américaine). Et surtout il est nul et désagréable.

  • Elisariel

    Il est de bon ton dans la grande cité du cinéma de saper, quand ils le peuvent, le travail initial de Verhoeven, c'est devenu une tradition.

  • cinematevanescence

    La force de ce nouveau RoboCop réside avant tout dans ce casting de folie. Mais quand on voit comment s'est déroulé le tournage, il y en a plus d'un qui a du se demander dans quoi il s'était engagé! Après, le tournage de l'original par Verhoeven a aussi été un calvaire, en particulier pour Peter Weller, et pourtant rien ne transparaît à l'écran.
    Cest un chef d'oeuvre...

  • hombre44

    Ce film est tout simplement une énorme CATA...je n'ai pas vu la suite de Basic Instinct ou le remake de Total Recall mais alors le reboot de Robocop est un énorme %#@§! à l'original !...
    Entre la soirée en famille et un Robocop qui pleure, ou est passé le coté Badass du flic mi-homme mi-machine ? Au fond de la cuvette des toilettes de ses producteurs surement !

  • hombre44

    C dommage les 5 premières minutes sont bien et pleines de promesses et après...plus rien !

  • pierre m.

    Michael Keaton en méchant ? Ca ne me donne pas du tout envie d'aller le voir. Et de savoir que la réalisateur n'a eu aucune liberté encore moins ... Sans moi ...

  • julien863

    pas motivé a allez le voir finalement!

  • Marmouth38

    5 choses à savoir sur le film :
    - à éviter
    - pour
    - les fans
    - de
    - l'original.

    je suis tellement déçue.... plus de 2h de film sans charme, un bon casting ne fait malheureusement pas tout.

  • Hunter Arrow

    Et pourtant il est très bon en méchant. Et en ce qui concerne la "liberté" du réalisateur, à moins que tu t'appelle Steven Spielberg, Martin Scorsese, Michael Bay... tu n'as que très peu de liberté. C'est ce que l'on appelle Hollywood. Après j'espère sincèrement que le réalisateur reconsidérera sa position quant à sa volonté de ne plus bosser pour un gros studio car franchement j'espère le revoir aux commandes d'une suite à ce film. Car franchement si seulement une seule de ses idées sur dix a été accepté, je serai curieux de voir un autre film où sa marge de manoeuvre serait plus grande.

  • Hunter Arrow

    Je suis fan du film original et j'ai apprécié ce remake. Suis je une anomalie. Ah oui c'est vrai que j'ai eu l'intelligence de ne pas juger ce film d'après son modèle et que je l'ai pris pour ce qu'il proposait... C'est à dire une autre vision de cette histoire, certes moins subversive mais malgré tout dynamique.

  • Hunter Arrow

    C'est quoi ce bashing débile sur cet acteur ? Il a demandé qu'on le plaigne ? Non c'est juste une anecdote relayée par Allociné. En ce qui me concerne, vu le côté potentiellement ultra casse gueule du projet et vu ce qu'ils se sont pris dans la gueule par les "fans", je trouve que Kinnaman a des bolox bien accrochées pour avoir accepté ce rôle.

  • Hunter Arrow

    Faudait m'expliquer en quoi un remake qui fait sa soupe dans son coin et qui n'a finalement pour tort que de s'appeler Robocop, tout en prenant suffisamment ses distances avec le film original pour que justement on puisse clairement le différencier; fait tant de mal au travail initial de Verhoeven. La question se pose aussi pour Total Recall d'ailleurs. Ok ce film est mauvais, mais il n'ammoindrit en rien l'aura du film original avec notre bon vieux Schwarzy. Et idem pour ce Robocop (qui lui en revanche est bon, pas un chef d'oeuvre mais bon quand même). Voir faudrait m'expliquer pour celui ci en quoi son existence est plus préjudiciable au film original que les deux suites qu'on lui a collé et qui sont de véritables navets. Non parce qu'au pire un mauvais remake, tu remets l'original et il finira par s'oublier. Par contre une suite indigne, qui s'inscrit dans la continuité d'un film culte peut vraiment faire du mal à ce dernier. Si tu veux des exemples tu n'as qu'à piocher du côté de Matrix, Rocky, Kick Ass, Star Wars, Die Hard...

  • Hunter Arrow

    La petite famille américaine, on y avait le droit dans le film original. Certes on ne nous la montrait pas réellement, ce qui était très subtil en soi; en revanche on nous présente clairement le personnage de Murphy comme étant l'archétype du bon père de famille sauf qu'on ne le voit jamais jouer ce rôle. Dans le film de 2014, l'intrigue avec la famille est particulièrement bien vue dans le sens où à l'inverse du film de 1987 on ne nous propose pas un personnage auquel on aurait sciemment enlevé son humanité. Non ici, Murphy est un coup de pub de Omnicorp et il est exploité à la manière d'un vétéran héroïque auquel on aurait généreusement permis d'avoir une seconde chance. Pour le coup de communication, il parait évident qu'il est important de le rattacher à une famille justemment typiquement américaine. En gros si tu n'as pas compris, le fait que Murphy soit un bon père de famille est justemment exploité par Omnicorp afin de faire de la pub là dessus. En revanche dommage que le film coupe la scène de la sélection de Murphy pour devenir Robocop qui aurait ainsi permis d'expliciter davantage ce point. Car oui, vu la brutalité de la coupure entre la "mort" de Murphy et le décision de l'intervention, il est évident qu'il y avait une scène initiallement intercallée entre ces deux passages et qu'elle a été supprimée pour des questions de rythme.

  • Elisariel

    Voilà peut-être son principal défaut, subjectivement (mot que j'apprécie), il s'appelle "Robocop".
    Ton raisonnement est logique mais doit donc accepter l'inévitable confrontation avec les œuvres initiales. C'est un choix et une responsabilité.
    Par contre, je ne pense pas que ces remakes amoindrissent l'impact des films qui ont été copiés. Après vient l'intelligence et le savoir-faire du/des scénaristes et du réalisateur.

  • Hunter Arrow

    Je pense qu'on peut les "comparer". Par là j'entends voir là où chaque film se différencie de l'autre où à l'inverse se rapproche et quand rapprochement il y a, définir lequel peut être le plus pertinent en effet. Là ça peut être intéressant en effet. Par contre j'estime qu'il ne faut pas juger ce Robocop en fonction du film original et la nuance est importante. Ce n'est pas parce que le film fait moins bien sur un aspect ou alors qu'il fait différemment que forcément c'est de la merde. Il faut voir ce Robocop en tant que film à part entière, le juger pour ce qu'il est et ce qu'il propose et non pour ce que l'on souhaiterait qu'il soit si tu vois ce que je veux dire. Et c'est à ce titre que personnellement j'ai vraiment apprécié ce film. C'est très rare pour ce genre de films que je sorte de la salle en ressentant que le réalisateur et l'équipe ont vraiment cherchés à faire au mieux et franchement rien que ça, ça fait plaisir.

  • Docteur Jivago

    La fin est largement évitable, c'est surtout ca que je critique sur le cliché dans les productions Hollywoodienne, elle n'y est pas dans le "Robocop" original... Dans le premier on ne voit quasiment jamais sa famille... Mais le principal défaut au nouveau c'est surtout qu'il ne m'a pas passionné, sans faire de comparaison avec l'ancien (que j'avais trouvé bien mais sans non plus en être fan, je préfère d'autres films du Hollandais), et j'ai trouvé ca beaucoup trop conventionnel, pas forcément très subtil et qu'il misait trop sur un rythmé effréné et les effets numérique... mais ce n'est que subjectif et tant mieux pour toi si t'as apprécié.

  • Hunter Arrow

    Oui et d'ailleurs le fait que l'on ne voit jamais la famille de Murphy dans le film original est un point très intéressant voir génial qui permet au spectateur de parfaitement comprendre la réplique "I can feel them but i can't remember them". En soi dans le film original c'est très intelligent et ça témoigne d'un certains génie d'écriture je trouve. Puis ce que le spectateur est à ce moment dans le même état d'esprit que Murphy. On sait qu'il avait une famille, on comprend sa perte mais on ne peut que difficilement l'évaluer du fait que l'on ne connait pas vraiment sa famille. Et d'ailleurs c'est à cause de ça qu'initialement j'ai eu du mal avec l'idée de montrer frontalement la vie de famille de Murphy dans ce nouveau Robocop.

    Puis, j'ai compris ce qu'ils voulaient en faire. D'une part il est intéressant de savoir que finalement c'est le choc émotionnel ressentie par sa famille, qui va redonner à Murphy son humanité. C'est en ressentant leur détresse qu'il va redevenir ce qu'il était et ça en soi c'est pas con. On ne pouvait plus comme dans le film original jouer sur le seul trauma de l'exécution de Murphy et sa cruauté (ce sont des souvenirs de cette dernière qui rappellent à Murphy son ancienne vie et ce qu'on lui a enlevé). La scène étant plus soudaine, on ne peut pas dire qu'elle ai suffisamment traumatisé Alex Murphy dans le nouveau film. En revanche l'intelligence vient de traiter le choc qu'a reçu cette famille avec l'incident, un peu comme le choc que peut recevoir n'importe quelle famille quand elle apprend qu'un de ses proches a été victime d'une bombe ou d'un accident... Dans ce genre d'épreuves, bien que ça puisse paraitre cliché, mais c'est votre entourage qui peut vous permettre de vous en sortir, et nombre d'accidentés vont par la suite faire face à leur infirmité afin de mieux donner le change auprès de cet entourage justement. Tu vois, d'aspect le film donne l'impression d'être con, mais finalement il fait passer des trucs assez intéressants et ce sous une forme certes classique mais efficace.

    Après pour la fin, je vois ce que tu veux dire. Car même si je n'ai pas détesté le traitement avec la famille, j'avoue que le coup du mec qui sauve sa femme et son mioche à la fin c'est un cliché que le film aurait pu éviter facilement. Après ça ne m'a pas gâché mon plaisir non plus.

  • Docteur Jivago

    Tant mieux pour toi alors ! Je vois ce que tu veux dire, mais c'est aussi ce traitement là que j'ai moins aimé, un peu trop lisse et moralisateur... La chose que j'ai vraiment aimé dans le film du Hollandais c'est le coté subtil mais sans jugement et chacun se fait son interprétation (qui peut aller d'un extrême à l'autre, on peut très bien voir un Robocop qui prône l'auto-défense)... Puis je n'ai pas forcément apprécier la réalisation, notamment pour les scènes d'actions que j'ai trouvé trop brouillonne et haché...

  • Dark V.

    Je viens de lire toutes tes réponses hunter arrow et j'approuve, je te soutiens !
    ça fait plaisir de voir quelqu'un d'assez intelligent pour prendre ses distances avec l'original et comprendre que ce film propose une autre vision du concept et n'est pas un simple remake pour jus par respect pour l'original. Ce film est honnête et convaincant, il ne vaut pas le premier opus certes mais il n'a pas à rougir surtout quand on apprend que la production à fait vivre un enfer au réalisateur, on se dit "la vache il s'en est bien sorti le bonhomme quand même !"
    Moi aussi je faisais parti de ces sceptiques mais j'ai fini par piger que c'était autre chose que ce remake proposait et je suis rentré dedans direct parce que si on s'en détache, on voit que le film est quand même bien foutu. Puis j'ai trouvé Murphy extrêmement convaincant et neuf !

  • Virelio

    Je comprends vos réactions respectives, à mon avis l'anecdote a été gonflée: 15kg répartis sur tout le corps il me semble que ce n'est pas la mer à boire, ma combi de plongée est plus lourde et répartie surtout sur le dos... et je ne suis pas charpenté comme Kinnaman!
    Je préférerais devoir enfiler le costume Robocop 2014 que celui de 1988

  • Amaury D.

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.... Mais arrêtez de comparer l'original avec le remake, certes l'original ne pourra jamais être oublier, mais ce film en vaut le coup. Les remakes d'aujourd'hui sont créés avec beaucoup d'éléments des originaux, alors qu'avec ce film, les idées sont neuves, progressifs, fait avec les progrès cinématographiques d'aujourd'hui.

  • Migrateur Cosmique

    Si 9 idées sur 10 ont été refusé, en partant d'un bon à priori sur le réalisateur, ça peu expliqué pourquoi le résultat n'est pas à la hauteur de l'original. Hollywood a due casser les burnes pour que le film soit "grand publique" au possible. Ce qui peu expliquer aussi pourquoi toute la noirceur et l'ambiance cyber punk de l'original est ici passer aux oubliettes.

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Le Brio</strong> Bande-annonce VF
Le Brio Bande-annonce VF
133 449 vues
<strong>Jumanji : Bienvenue dans la jungle</strong> Bande-annonce VO
Jumanji : Bienvenue dans la jungle Bande-annonce VO
128 748 vues
Sponsorisé
<strong>Marvin ou la belle éducation</strong> Bande-annonce VF
Marvin ou la belle éducation Bande-annonce VF
128 859 vues
<strong>Madame</strong> Bande-annonce VO
Madame Bande-annonce VO
280 274 vues
<strong>Battle of the Sexes</strong> Bande-annonce VO
Battle of the Sexes Bande-annonce VO
2 336 vues
<strong>Tout l'argent du monde</strong> Bande-annonce VO
Tout l'argent du monde Bande-annonce VO
272 176 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Super-héros et comics : tous les projets en développement
NEWS - Tournages
vendredi 17 novembre 2017
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
NEWS - Vu sur le web
mardi 14 novembre 2017
Sponsorisé
X-Men : James Franco sera l'Homme-multiple
NEWS - Tournages
vendredi 17 novembre 2017
X-Men : James Franco sera l'Homme-multiple
The Batman : Jake Gyllenhaal est-il le choix de Matt Reeves pour remplacer Ben Affleck ?
NEWS - Tournages
vendredi 17 novembre 2017
The Batman : Jake Gyllenhaal est-il le choix de Matt Reeves pour remplacer Ben Affleck ?
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top