Blade Runner 2 : Harrison Ford de retour, Denis Villeneuve à la réalisation
Par Thomas Destouches ▪ vendredi 27 février 2015 - 08h19

Le tournage de la suite du film de SF culte de Ridley Scott devrait démarrer à l'été 2016. Les scénaristes Hampton Fancher et Michael Green sont en charge du script...

Evoquée depuis des lustres, la suite de Blade Runner prend soudainement forme ! Il est aujourd'hui confirmé qu'Harrison Ford, l'interprète du bourru Rick Deckard, sera de retour pour ce second volet.

Par ailleurs, après l'annonce du retrait de Ridley Scott, il fallait aux producteurs trouver un metteur en scène capable de dépeindre, voire comme pour le premier volet de révolutionner notre vision du futur. Ils l'ont trouvé en la personne du québécois Denis Villeneuve. Les responsables d'Alcon Entertainment Film ont en effet entamé des négociations avec le réalisateur de Prisoners et Enemy afin qu'il prenne en charge la destinée des Réplicants pour cette suite écrite par les scénaristes Michael Green et Hampton Fancher (déjà co-auteur du premier), d'après une idée de Fancher et Scott en personne.

Enfin, dernière bonne nouvelle : un tournage à l'été 2016 est d'ores et déjà évoqué par le Hollywood Reporter, renforçant donc le caractère "définitif" de cette annonce.

Selon vous, Villeneuve est-il le bon choix ?

Top 5 : Les robots qui ressemblent vraiment beaucoup à des humains

Top 5 Emissions Bonus

 

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • SPASMadness

    Peuvent pas s'empêcher d'enlever toute part de mystère de nos jours. Les prods se sentent obligé de systématiquement tout expliquer. -_-'

  • fran?ois m.

    Denis Villeneuve ? Je dis oui !

  • Lccf

    C'est un peu dommage, parce qu'avec le retour de Deckard, ils vont forcément être obligés de lever l'ambiguïté et de répondre à LA question : est-il ou non un Réplicant ?

  • Cast?ropodes

    Évidement une grosse partie du projet se jouera dans le scénario... Mais si Denis Villeneuve combine les qualités de ENEMY et de PRISONNERS, ça peut être une bonne surprise ! Espérons qu'il ait les mains libres en tout cas !

  • Deckard R.

    Je vous rejoins. J'aime bien Villeneuve mais ce chef d'oeuvre n'a pas besoin de suite.
    Un monologue impossible à surpasser. Même avec Hampton Fancher au scénario. Et surtout le premier reposait sur les bases du roman de Philip K. DICK. C'est pas rien.

    J'ai vraiment peur qu'ils mettent du numérique à tout bout de champ ( Comme le remake Total Recall ).

  • Bunny ba-balle !!!

    J'étais dubitatif mais je constate que les suites de Alien et maintenant de Blade Runner sont entre de bonnes mains. C'est dur de passer après Sir Ridley mais les deux réalisateurs ont prouvé qu'il étaient tout à fait capables.

  • Kilian Dayer

    Dennis Villeneuve est un excellent réalisateur. Mais est-il à sa place dans ce type de projet? Harrison Ford parviendra t-il encore à faire ressortir son charisme de l'époque? Le succès de ce futur film ne tient pas à grand chose. Méfions nous

  • Kenshin83

    il me semble que Scott avait clairement levé cette ambiguïté en interview en disant qu'il en était clairement un.

  • fedor85

    Le film? je dis non

  • Chuck Carrey

    Je ne suis pas sûr que faire une suite à "Blade Runner" soit une bonne idée. M'enfin...
    Néanmoins, si Denis Villeneuve est à la réal, cela peut donner quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas encore vu "Enemy" mais je peux dire que son "Prisonners" est un très bon thriller. Ce cinéaste semble donc être plutôt doué pour ce genre de films. S'ils l'ont choisi pour justement faire de "Blade Runner 2" un thriller dans la ligné du premier, ça peut donner un bon film.
    Par contre, même si j'aime beaucoup Harrison Ford, je le vois mal reprendre son rôle de l'inspecteur Rick Deckard.

  • x-doll

    Denis Villeneuve est un chouette réal, mais ce projet est naze.

  • drzod

    trop tard pour faire une suite il y a des moment ou les réalisateur devrais se dire merde on a rater l’occase de le faire passons a autre chose.presque toute les suites sortie plusieurs décennies après l'original se casse la gueule alors pourquoi persister ????

  • Docteur Jivago

    J'attend avec impatiente la suite de "La mort aux trousses", un remake de "Le Dictateur" et un sequel du Parrain, axé sur le personnage de Marlon Brando. Merci Hollywood, merci beaucoup de faire tant mal à mon cinéma. Etre mercantile et irrespectueux à ce point je ne pensais pas ça possible. En espérant que le public ne suive pas...

  • ghyom

    J'ai rien contre Villeneuve, Prisoners et Enemy sont plutôt de bons petits films, mais Blade Runner 2 ? Est-ce vraiment utile ? Pour faire du fric oui j'entends bien mais pour l'histoire ? Pourquoi gâcher un pilier de la SF comme Blade Runner qui était un one-shot avec une très bonne conclusion. Pour en faire une saga il fallait réagir avant pas avec 30ans de retard et un statut de film culte. Surtout pour nous pondre une suite avec un Harrison Ford vieillissant qui n'arrive plus à descendre une passerelle sans se péter la cheville.
    On a déjà le droit à l'autre SudAf qui se prépare à ternir la saga Alien en déféquant sur Alien 3 et 4, le travail de Fincher, Jeunet et leurs équipes, ainsi que les fans de la saga et de ces épisodes, ce qui est un manque total de respect et la preuve d'un boulard déjà développé à l'extrême. Ce mec est en plus incompréhensiblement porté aux nues par certains alors qu'il n'a fait que 2 films et en plus très moyens.
    Bref... J'attends beaucoup Scarface 2 avec Al Pacino en chaise roulante (en fait à la fin du 1 il meurt pas mais il reste tétraplégique ;-) ) réalisé par Xavier Dolan et Apocalypse Now 2 avec Martin Sheen réalisé par Gareth Evans mais surtout j'attends "Retour vers le futur 4" mais qui sera en fait le 3 parce que l'autre 3 ne plait pas à Duncan Jones (oui c'est Duncan Jones qui va le réaliser parce que c'est un génie du cinéma qui n'a fait que 2 films là aussi assez moyens) avec un cast féminin (comme Ghostbuster 3) : Jennifer Lawrence en Marty, Meryl Streep en doc Brown et Melissa McCarthy en Biff Tannen. Et vous ? Ca vous tente ? ^^

  • Docteur Jivago

    Oh oui !! Apocalypse Now ne peut pas se terminer comme ça, il FAUT une suite impérativement. Surtout que Gareth Evans est un vrai fan, il fera ça avec du coeur et le retour de Martin Sheen est forcément une bonne chose, ça montre qu'ils ont l'ambition de ne pas saccager la saga.

  • choukoula

    Je ne suis pas du tout pour une suite personnellement, quels que soient les acteurs, le réalisateur ... "Blade Runner" est un film culte, je ne vois absolument pas l'utilité de faire un deuxième film, d'autant plus des années après !
    Après, vu que de toute façon ça va (malheureusement) se faire, c'est une "bonne" nouvelle cette présence de Harrison Ford au casting et de Villeneuve à la réalisation. Bien que, même si Villeneuve est un excellent réalisateur, j'ai un peu du mal à le voir faire un tel film !

  • Sicyons

    Que dire sur un tel "projet" ? Comment le justifier sans avoir l'air de se foutre du monde ? Pondre une suite plus de trente années après à un classique cultissime du cinéma qui à l'époque s'appuyait sur une nouvelle d'un des plus grands auteurs de SF en prétendant écrire "une histoire originale", franchement, déjà, ça ne fait pas très honnête. Confier le projet à un réalisateur prometteur mais qui n'a pas encore l'air d'avoir les épaules pour s'attaquer à un tel monument, ça fait peur. Utiliser le nom de Ford comme caution alors que tout le monde voit bien qu'il ne pourra pas avoir un rôle de la même teneur à son âge ça confirme les craintes. Oublier qu'une grande partie de la qualité du projet tenait à la présence de Rutger Hauer en "méchant", ou au travail de design de Syd Mead, sans parler des FX de Trumbull ou de la musique de Vangelis ne fait qu'amplifier le malaise. Bref, prétendre recréer une telle alchimie des décennies après c'est vraiment nous prendre pour des c..s.

    Je l'ai déjà dit plusieurs fois : il faut s'y habituer. Plus aucune oeuvre n'est à l'abris. C'est la nouvelle pompe à fric d'Hollywood. On remake, on reboot, on donne des suites hyper-tardives et peu importe la qualité, il y en a pour aller voir. Et vu que même les auteurs originaux cautionnent ces pratiques, ça promet pour l'avenir.

    Bientôt un reboot en images de synthèses et odorama de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" par Cameron. Le pire c'est que ça ne m'étonnerait même plus.

  • le Duc95

    pour ma part blade runner reste le meilleur film de science fiction a mes yeux .
    en 1982 ridley scott nous presentais un futur sale et violent loin de tout ses films ou l'on nous montrais un futur ou la criminalité avait quasi disparu ou il faisait toujours beau et les petits robot nous aidaient aux taches quotidienne. Meme en mettant un tres bon real et de tres bon scénaristes certain films ne doivent jamais avoir de suite surtout apres plus de trente ans .

  • spider1990

    Denis est inexpérimenté sur ce terrain là je pense que c'est incompatible. le 1 suffit amplement sinon ils vont encore saccager son image (comme avec le 5e élément)

  • Sicyons

    Heu ouais... J'adore "Blade Runner" aussi comme toi. Mais en 1982 la SF ne ressemblait vraiment pas à ce que tu décris. C'était "Star Wars" la SF en 1982. On était en plein dedans et tout le monde essayait de voguer sur cette vague du Space Opera.

  • R?my F.

    projet très nul de la part d'un ancien maître de la science fiction que je ne citerai pas car, quand je vois prometheus j'ai envie d'aimer la corrida... mais là je suis encore plus indigné, car de 1 : il a révélé en interview si oui ou non Harrison Ford est un Replican et ça ça me gène car c'était l'intérêt du film, de la fin surtout, et je trouve ça lamentable de pourrir une intrigue aussi longue et aussi magique pour finalement en faire une suite, probablement pour le fric car si il voulait respecter les fans, les vrais, il n'en ferait pas une suite et il gâcherait pas une intrigue légendaire... mais bon, c'est son film, c'est ses choix, il fait sa vie...

  • Big_Snake

    J'aurai préféré un remake avec Chris Pratt.

    Non je rigole ^^

  • Deckard R.

    Sauf que Blade Runner n'est pas du Space Opera, mais l'un des films pionnier du Cyberpunk.

  • miieb

    Ah non, je ne suis pas d'accord !! ! Je proteste vivement !!!!
    Mais qu'est-ce que c'est que cette idée idiote de vouloir faire une suite à Blade Runner ??? C'est un film magnifique et AUTOSUFFISANT !!! Ne détruisez pas cet univers à part avec votre course au fric bon sang...!
    Ridley Scott a eu l'intégralité artistique de se retirer du projet, mais là, avec Harrison Ford qui reste dans la course, quelle déception, je croyais qu'il valait mieux que ça :-S

  • legion666

    Comme la majorité des gens ici, je trouve que Villeneuve est un excellent réalisateur, que Harrison Ford est super charismatique en Deckard, que Blade Runner est un chef d'œuvre ( l'un de mes films préférés) avec une ambiance incomparable et la musique de Vangelis envoutante... Mais une suite noooooooooooooon!!!

  • Sicyons

    Et ? Le rapport avec la choucroute ? Tu décrivais la SF de 1982 et j'ai juste répondu qu'à l'époque, la SF n'avait rien à voir avec ce que tu disais. C'était l'engouement général pour le Space Opera, en 1982 (et à la TV aussi d'ailleurs). "Blade Runner" a apporté une autre vision de la SF au ciné (même s'il emprunte aussi à d'autres oeuvres, comme pratiquement tous les films).

  • sparowtony

    Denis Villeneuve est un très bon, mais je reste perplexe sur le projet. Enfin, pourquoi pas, j'attends d'en savoir plus !

  • trineor

    Avec deux réalisateurs capables d'aussi bonnes choses que Blomkamp et Villeneuve lancés aux trousses de ses deux films phares, le vieux Ridley a intérêt à se bouger sur Prometheus 2 pour montrer qu'il en a encore dans le buffet et qu'il tient la comparaison !

    Pour ce qui est de Villeneuve lui-même : Enemy a une mise en scène d'une grande classe. Ce que ça peut donner sur de la SF, je n'en sais rien. Mais s'il y va parce qu'il en a envie et qu'il a des idées (et pas s'il est seulement balancé là par une prod en quête d'un réalisateur), je ne demande qu'à voir.

  • MC4815162342

    Bah c'est pas mauvais ça tient, Villeneuve est génial !

  • cloud29

    Ne connaissant pas VILLENEUVE je ne peux rien dire sur le choix de ce réal mais j'ai peur que cette suite ne soit pas à la hauteur de l'original.

  • John Grady Cole

    Rangez les tomates, mais je ne suis pas un fan de Blade runner, je pense qu'on me l'a trop vendu avant de le voir enfin (j'appelle ça le syndrome du deuxième spectateur) mais j'aime beaucoup Denis Villeneuve donc je jetterai sûrement un oeil. (Au passage, Enemy est génial, et je trouve que pour une fois, les explications qu'on peut lire à son propos sur Internet sont intéressantes)

  • F.Corby

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii oui oui yes !!!!!

  • lepinpin

    c'est pas parce qu'il s'est jamais attelé à de la SF qu'il faut croire en l'inexpérience du bonhomme. tous les réals ne sont pas dans un domaine de prédilection précis et certains ont largement su faire preuve d'une adaptation aux genres. et Enemy est bien la preuve que sa mise en scène est tout à fait compatible. d'ailleurs,Villeneuve était déjà en prépa d'un projet personnel de SF.

  • felix-cobb

    NON MAIS POURQUOI ? Indiana Jones, Terminator, Alien, Star Wars (et encore ça ça va) et maintenant Blade Runner ? Mais putain laissez les chefs-d'œuvre comme ils sont et faites preuve d'imagination !!

  • Alexis13160

    Dennis Villeneuve. très bon choix. après faut que le film soit a la hauteur

  • Hunnam29

    Et Enemy d'ailleurs, largement du niveau des deux autres.

  • jean W.

    Que le K.Dick soit avec toi.

  • Hunnam29

    Ouh la super bonne nouvelle pour le réalisateur.
    Toujours pas convaincu par un deuxième opus, mais par contre ils ont fait un sacrés bon choix de réalisateur. Trois films, trois sans fautes pour le moments.

  • lepinpin

    en effet,à l'époque on faisait d'ailleurs le distinguo entre la SF et le film d'Anticipation,dont appartient Blade Runner.

  • Mix This

    Sans parler des biopics systématiques...

  • felix-cobb


    « ALL THOSE SEQUELS...WILL BE LOST...IN TIME, LIKE...TEARS, IN RAIN...»

  • Lux Aeterna

    Moi j'aimais bien ce statut d'OVNI un peu maudit que tout le monde a fini par apprendre à aimer, c'était beau... Dommage de remuer encore le passé... C'est à la mode en ce moment.

  • scarface1972

    DENIS VILLENEUVE TOP çà va être du bon

  • John Grady Cole

    "Denis"... Vous avez l'air vachement intimes, tous les deux..

  • mrtoo

    Il vous faut donc absolument regarder Prisoners et incendie, 2 pures chef d'œuvre ,) je refusais de voir une suite de blade runner réalisée par un autre que Scott, mais là franchement, Villeuve est un bon

  • lepinpin

    de toute façon,vu la mauvaise pente que prend Scott depuis quelques films,c'était peut-être pas une bonne idée qu'il se charge de cette suite. et Villeneuve a un foutu talent,même si je persiste que faire une suite à Blade Runner me parait inapproprié et que j'attends déjà beaucoup ses projets personnels.
    on peut au moins se consoler avec l'idée que le projet ne sera pas entre les mains d'un yesman ou d'un branquignole.

  • Laurent D.

    Reprendre Harrisson Ford d'accord mais reprendre Sean Young j'espère pas, vu à quoi elle ressemble aujourd'hui, ils ont intérêt à pondre un scénario intéressant...

  • WalterX

    Autant, cette énième idée d'une suite d'un film culte était abérante, autant, le fait que ce soit Dennis Villeneuve à la réalisation rend ce projet très intéressant.

  • Lccf

    Mais à supposer qu'ils s'en tiennent à cette version ( que le film à lui seul n'impose pas ), comment expliquer qu'il ait vieilli entre les deux films ? Les Répliquants ne sont-ils pas censés ne pas changer d'apparence ?

  • DCey

    Sur ce je te plussoie mais ... j'adorerai savoir ce qu'est devenu Deckard, surtout après l'intense aventure qu'il a vécu

  • Forrest 10

    Putain ta façon de penser me plait. Ras-le-bol des suites, surtout qu'il n'y a qu'un seul livre Blade runner qui s'appelle Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques. Alors faire une suite d'un des plus grands films de l'histoire du cinéma juste NON !

  • Roy Batty

    Putain, ils ont osé donner une suite à mon film préféré ! Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, d'autant que la fin ouverte de "Blade Runner" est absolument parfaite. Hollywood me débecte de plus en plus...

  • Montana-5993

    Dernière bonne nouvelle ? Parce que c'est une bonne nouvelle cet article ?

  • Tarrant Hightopp

    Bordel, le réalisateur de "Enemy" et de "Prisoners" aux commandes de la suite de "Blade Runner", toujours avec Harrison Ford dans le rôle-titre... ^^

    Sérieux les gars, comment est-ce que vous pouvez vous plaindre ?? :)

  • Cuderoy

    Bon réal ou pas, Ford ou pas, il faut que ce projet meurt...

  • loicboissier

    Pourquoi Hollywood prend le risque de saccager le souvenir impérissable que tant de spectateurs ont de ce film magnifique ?!

  • Deckard R.

    Tu t'es trompé de personne. Je n'ai pas décris la SF de 1982. Relis.

    Mais oui, on est bien d'accord que Blade Runner a apporté une autre vision de la SF...le Cyberpunk justement.

  • Mouslim G.

    Là , je te rejoinds:)

  • Big Mac S.

    Chut... Tu vas leur donner des idées...

  • Tarrant Hightopp

    On est d'accord :)

    Et puis, je préfère que Ridley Scott se consacre à d'autres projets plus personnels et originaux, tels que "The Martian" ou encore "The Color of Lightning", plutôt que de le voir réaliser une suite à l'un de ses films légendaires, comme il l'a fait avec "Prometheus" (qui était un beau ratage :).

    Néanmoins, j'attends toujours les suites de "Robin des Bois" ou de "Gladiator"... xD

  • Sicyons

    Eternel débat stérile sur les classifications de films. Les étiquettes sont faites pour être arrachées ou tout du moins mélangées, voir fusionnées. Nier que "Blade Runner" fait partie du genre SF (entre autres) revient à faire preuve d'une grande mauvaise foi. Dire qu'il appartient aussi au genre de l'Anticipation est une évidence. Tout comme il emprunte évidemment au film noir par exemple.

    Comme beaucoup de grands films, "Blade Runner" est au carrefour d nombreuses influences,ce qui lui a permis de se créer une identité propre.

  • ElQuebecois

    Je vais me faire lapider, mais j'espère que le film sera meilleur que le premier, que j'ai pas vraiment aimé.

  • FanAvatar09

    Je suis rassuré sur une chose, le réalisateur. Au moins, ils n'ont pas engagé un yes-man.

    Après, je ne sais vraiment pas ce que va raconter cette suite et j'aurai préféré qu'il n'y en ait pas. Mais bon, attendons de voir.

  • kingbee49

    Le film commencera par la voix off de Deckard qui nous dira "Il y a trente ans, en prenant la fuite avec moi, Rachel a glissé sur une peau de banane numérique en sortant de chez moi et elle est morte... J'ai alors décidé de ne plus jamais tombé amoureux d'un replicant femelle..."

  • Sicyons

    Effectivement, j'ai lu un peu vite et t'ai confondu avec l'auteur du premier post. Ça enlève rien au hors-sujet de ton com. Je n'ai jamais dit que "Blade Runner" était du Space Opera.

  • Phil-64

    J'ai peur que ça gache la filmographie de Villeneuve qui est parfaite jusqu'à maintenant... Pourquoi faire une suite à un film qui se suffit à lui même?

  • scarface1972

    vraiment un top réalisateur

  • Lothbrok1994

    J'avais un peu peur que les producteurs choisissent un réalisateur médiocre genre john moore ou pire le décrié Uwe Boll, mais je suis plutôt rassuré qu'ils choisissent Denis Villeneuve car Prisoners est un excellent film alors j'ai hâte de le voir aux manettes de Blade Runner 2.

  • spider1990

    c'est quoi de trol de commentaire ? Parle en imposant ton point de vue au lieu de dire n'importe quoi

  • AlexLeVengeur

    C'est vrai qu'il est bizarre comme film ^^

Top Bandes-annonces
Les 7 Mercenaires (The Magnificent Seven) Bande-annonce VO
74 620 vues
Sponsorisé
Cézanne et moi Bande-annonce VF
3 264 vues
First date Bande-annonce VO
16 372 vues
Mechanic Résurrection - EXTRAIT VOST "Parle-moi de Crain !"
137 vues
Le Fils de Jean Bande-annonce VF
218 024 vues
Blood Father Bande-annonce VF
688 575 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Spider-Man : Homecoming : Tom Holland s’entraîne à faire des cascades en vidéo
Spider-Man : Homecoming : Tom Holland s’entraîne à faire des cascades en vidéo
Tweet  
 
Justice League : Ben Affleck a-t-il révélé la présence d'un autre méchant ?
Justice League : Ben Affleck a-t-il révélé la présence d'un autre méchant ?
Tweet  
 
Civil War : Steve Rogers n'est plus Captain America dans le Marvel Cinematic Universe
Civil War : Steve Rogers n'est plus Captain America dans le Marvel Cinematic Universe
Tweet  
 
Nouvelle bande-annonce Les 7 Mercenaires : Denzel Washington et Chris Pratt feront-ils le poids face à une armée ?
Nouvelle bande-annonce Les 7 Mercenaires : Denzel Washington et Chris Pratt feront-ils le poids face à une armée ? Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Star Wars - Episode 8 : un peu de patience avant de connaître le titre
Star Wars - Episode 8 : un peu de patience avant de connaître le titre
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Le Hobbit : la bataille des cinq armées" et "Le Transporteur"
Ce soir à la télé : on mate "Le Hobbit : la bataille des cinq armées" et "Le Transporteur"
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Comancheria

    De David Mackenzie
    J-9

    Bande-annonce
  2. Blood Father J-2
  3. Mechanic Résurrection J-2
  4. Rings J-72
  5. Ben-Hur J-9
  6. Les 7 Mercenaires (The Magnificent Seven) J-30
  7. Victoria J-16
  8. Un petit boulot J-2
  9. Éternité J-9
  10. Radin! J-30
Les films à venir les plus consultés

A lire aussi