Mon AlloCiné
Cannes 2015 - Jour 12 : des lauréats au micro, des cartons, de la pluie et Chewie qui repart dans les étoiles !
Par Clément Cuyer, Mathilde Degorce, Kévin Janas et Laetitia Ratane — 25 mai 2015 à 08:00
facebook Tweet

Voilà, c'est fini... Après 12 jours de compétition acharnée, Cannes ville-star tire sa révérence. Au programme : des lauréats au micro, des cartons, la pluie qui s'invite et Chewie qui repart dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Cannes 2015, c'est fini, avec la Palme d'or remise ce dimanche soir par les frères Coen à Dheepan de Jacques Audiard. Après douze jours de compétition acharnée, des stars, du strass et des paillettes, Cannes tire sa révérence et reprend une respiration normale. Au programme de cette ultime journée : des lauréats au micro d'AlloCiné, des cartons qui s'entassent, la pluie qui s'invite au finish, des souvenirs pour Jean-Hugues Anglade et notre bon vieux Chewie qui a vécu une sacrée aventure sur la Croisette et qui repart dans une galaxie lointaine, très lointaine...

On a croisé

Cannes la solitaire, Cannes la dénudée, l'autre Cannes. Eh oui, le palmarès n'est pas encore tombé que notre ville-star a déjà retiré ses parures dorées. Adieu tentures de la Quinzaine, devanture du Palais et chefs d'oeuvre affichés. Il faut dire que la belle s'est tout de même exposée aux regards du monde entier pendant plus de douze jours et autant de nuits endiablées. Sur les trottoirs glissants car déjà lustrés, les talons hauts se font rares. Dans le palais, règne le bruit de l'aspirateur se faufilant tant bien que mal au milieu des cartons de remballage disséminés et des télévisions débranchées.

Mais où sont les gens ? Tandis que les plus matinaux se pressent une dernière fois dans les salles qui re-projettent tous les films en compétition, les moins téméraires (les raisonnables ?) restent au fond de leur lit, se préparant pour l'ultime-soirée-cannoise-à-n'absolument-pas-manquer. Les plus fous rares ? Les journalistes qui peuplent les bureaux de presse vides, déterminés à boucler leurs derniers papiers.

AlloCiné

Parmi les visages cernés et les mines défaites, on ne peut s'empêcher de remarquer les regards apaisés et même radieux de tous les membres attachés à la sécurité. Ravis de ne bientôt plus être "au taquet", avec sur les épaules la responsabilité de toute une cour de privilégiés. 

Vers 18H, le palais de nouveau s'allumera et Cannes fatiguée une dernière fois se pomponnera. Faisant taire les rumeurs, son palmarès elle délivrera, avant de sombrer dans un profond sommeil quasi... annuel.

L'insolite

L'insolite, c'est, pour le tout dernier jour des festivités cannoises, l'arrivée en fanfare de... la pluie ! Comme si le ciel, au-dessus de la Croisette, était comme nous : triste que tout ça se termine...

AlloCiné

Souvenirs cannois
Jean-Hugues Anglade a été l'une de nos plus belles rencontres ces derniers jours. Emu et émouvant, le comédien balade avec lui de nombreux souvenirs et une mémoire fidèle. Celle surtout de ses amis et collaborateurs Hervé Guibert, auteur de L'homme blessé, et Patrice Chéreau, dans la chambre d'un certain Hôtel Martinez...

Les souvenirs cannois de... Jean-Hughes Anglade

Paroles de festivaliers

Entendu ce matin, très tôt, en salle Bunuel, un couple de cinéphiles impliqués :

"Bon, la salle pour Mon Roi est tout de même pleine. Je pense que celle de Carol le sera aussi. Par contre, personne n'ira en salle du Soixantième voir le Gus Van Sant raté !"

"Sauf si les gens veulent voir l'étendue du dégât..."

Cruauté cannoise, et plus largement cruauté cinéphile, on te reconnaît bien là...

La chanson qu'on a aimé (ré)entendre

Chaque début de film présenté en compétition est précédé du célèbre thème du Carnaval des Animaux. Un rituel attendu à chaque fois par les cinéphiles heureux d'être là, sur le point de découvrir forcément (?) un grand film. Attendu aujourd'hui plus que n'importe quel autre jour.

On vous fait réécouter et on vous dit tout sur ce morceau mythique !

 

On a osé...

Négocier des accréditations pour la tv line, se faire refouler, obtenir en échange des accréditations pour la conférence de presse des lauréats et parvenir à s'incruster sur la fameuse tv line précédémment refusée. Chaque année, c'est le même combat et chaque année, c'est gagné. Ca se passe comme ça chez AlloCiné !

Et grâce à cela, on a rencontré...

Sophie Marceau, Todd Haynes, Tim Roth et Michel Franco, Emmanuelle Bercot, Vincent Lindon... Et Jacques Audiard.

 

La scène

...du Grand Théâtre Lumière évidemment. Scène où l'on a vu défiler TOUS les lauréats de la compétition. De cette clôture nous retiendrons tout particulièrement les propos sincères, les larmes et le choc ressentis par Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon, prix d'interprétation féminin, masculin de cette édition. 

=> Pourquoi Vincent Lindon est pour nous le meilleur acteur français... au moins !

La déclaration 

Et le bon mot du jour, nous le devons à Jacques Audiard, lauréat de la Palme d'Or.

"Je remercie Monsieur Haneke de ne pas avoir fait de film cette année."

Soouvenez-vous, en 2009, le cinéatse autrichien avait remporté le Prix tant convoité pour Le Ruban Blanc, ne laissant à Jacques Audiard "que" le Grand Prix pour son Prophète.

Chewie, on est (encore un peu) à Cannes

Le festival, c'est fini, pour nous, pour vous et... pour Chewie. Un festival qui a ouvert notre mascotte au cinéma mais aussi et surtout au monde. Un festival qui l'a initié à l'amour et autres joies du corps, telle une brève parenthèse dans sa vie intergalactique. Un peu angoissé par l'achèvement des festivités, la bête a tenu à se rassurer, et se rappeler qu'au-delà de cette parenthèse cannoise, dans une galaxie pas si lointaine, l'attendait quelque chose de tout aussi agréable, voir de décisif cinématographiquement parlant : l'imminente sortie de Star Wars 7 ! Très sérieux et impliqué, il a donc tenu à organiser lui-même une conférence de presse dans la salle de conférence officielle du Festival.

De manière plus potache, notre camarade poilu s'est amusé à prendre l'apparence de Mace Windu sur la Croisette, un rôle tenu à l'écran par Samuel L. Jackson.

Enfin, avide de soutien et de compliments, Chewie a interrogé nos talents rencontrés à Cannes sur leur amour pour la saga Star Wars.

Et là, ça a été un peu le drame...

 

Au programme demain : cocher quelques croix sur le calendrier, en mai 2016. A l'année prochaine !l

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Elisariel
    Ce matin, j'écoute Europe 1 et ce que je craignais se produit : De ce festival de Cannes, festival du rêve, festival du CINÉMA, la palme de Vincent Lindon ne provoque que des interviews et des "analyses" économico-politico-phylosophiques où des politiciens, des économistes s'étalent complaisamment en s'appuyant sur le film de Stéphane Brizé. Le palmarès ? La qualité des films ? A la trappe !Merci messieurs les journalistes de saper ce beau festival pour nous gaver de sentences pontifiantes sur les difficultés économiques de note pays : Vincent Lindon = Thomas Piketty !Voilà.
  • MickDenfer
    comme si le cinéma était gravement malade et qu'il fallait le réconforter.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Pachamama Bande-annonce VF
La Flor Bande-annonce VF
A Bread Factory Part 1 : Ce qui nous unit Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Yomeddine : "Montrer une autre image de l'Egypte"
NEWS - Festivals
mercredi 21 novembre 2018
César 2019 : création d'un César des lycéens !
NEWS - Festivals
mardi 20 novembre 2018
Festival de Sarlat 2018 : le triomphe d'Edmond au palmarès
NEWS - Festivals
samedi 17 novembre 2018
Festival de Sarlat 2018 : le triomphe d'Edmond au palmarès
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
A Star Is Born
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
Capharnaüm
4,5
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Yordanos Shifera, Boluwatife Treasure Bankole
Bande-annonce
Mauvaises herbes
4,3
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Les Chatouilles
4,3
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
First Man - le premier homme sur la Lune
4,1
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top