Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Ciel Attendra, Don't Breathe, Poesía sin fin... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 5 oct. 2016 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Miss Peregrine et les enfants particuliers Bande-annonce VO

    Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton

    Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson...

    Le saviez-vous ? Miss Peregrine et les enfants particuliers est l'adaptation d'un roman écrit par Ransom Riggs publié en 2011. L'histoire est répartie sur 3 tomes. Le premier s’est vendu à plus de 3,1 millions d’exemplaires. Sa suite, "Hollow City", a été publiée en 2014, bientôt suivie par le dernier livre de la trilogie, "La Bibliothèque des âmes" : "J’ai toujours été fasciné par les photos anciennes. J’avais une idée d’histoire, et les photos sont devenues en quelque sorte la pierre angulaire des personnages. J’avais par exemple une photo très intéressante d’un garçon recouvert d’abeilles. Je me suis donc demandé qui il était et quelle était son histoire", confie Riggs.

     

    Bridget Jones Baby de Sharon Maguire

    Avec Renée Zellweger, Patrick Dempsey, Colin Firth...

    Le saviez-vous ? C’est la première fois que Renée Zellweger n’a pas pris de poids pour camper Bridget Jones, ce qui n’a pas plu à tous les fans, les kilos « en trop » du personnage constituant sa marque de fabrique. Cependant, la réalisatrice Sharon Maguire a justifié ce choix de par le fait que le personnage est désormais arrivé, à la quarantaine, à son poids idéal. Sans que cela ne règle toutefois ses problèmes existentiels…

     

    Le Ciel Attendra de Marie-Castille Mention-Schaar

    Avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau...

    Le saviez-vous ? Noémie Merlant et Naomi Amarger jouaient toutes les deux dans Les Héritiers, le précédent film de Marie-Castille Mention-Schaar. La seconde y interprétait la bonne élève de la classe et possède une ressemblance physique avec l’une des jeunes filles embrigadées que la cinéaste a rencontrée lors de son immersion au CPDSI (Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l'Islam).

     

    Poesía sin fin de Alejandro Jodorowsky

    Avec Adan Jodorowsky, Pamela Flores, Brontis Jodorowsky...

    Le saviez-vous ? Grâce aux sites de crowdfunding Kickstarter et Indiegogo, 7 000 personnes ont participé au financement de Poesía sin fin. A cette somme se sont ajoutés 500 000 dollars d'économie restant à Alejandro Jodorowsky et 500 000 autres dollars donnés par le producteur Moisés Cosío.

     

    Don't Breathe - La maison des ténèbres de Fede Alvarez

    Avec Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette...

    Le saviez-vous ? Avant de se retrouver sur Don't Breathe - La maison des ténèbres, le réalisateur Fede Alvarez, le scénariste Rodolfo Sayagues, les producteurs Sam Raimi et Rob Tapert, le compositeur Roque Baños et l'actrice Jane Levy avaient déjà travaillé ensemble sur Evil Dead en 2013.


     

    Une vie entre deux Océans de Derek Cianfrance

    Avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz...

    Le saviez-vous ? Une vie entre deux Océans est une adaptation cinématographique du premier roman de l'Australienne M. L. Stedman Une vie entre deux océans qui a connu un succès international impressionnant. Il a été publié aux États-Unis en juillet 2012 et a immédiatement séduit le public et la critique : le livre s'est inscrit sur les listes de best-sellers du New York Times et de USA Today et a été consacré meilleur livre du mois d'août 2012. Depuis, il a été traduit en 35 langues.

     

    Les Pépites de Xavier de Lauzanne

    Le saviez-vous ? Xavier de Lauzanne a découvert la situation des enfants de Phnom Penh en allant sur la décharge. S'il connaissait bien sûr l’histoire du génocide perpétré par les khmers rouges, il était loin de se douter qu’il pouvait y avoir des enfants vivant dans de telles conditions sur cette décharge à ciel ouvert... "Je n’avais pas vu cette déliquescence de la famille au Vietnam, cette destruction des repères moraux qui sont, à coup sûr, liées au passé dramatique du Cambodge", confie-t-il.

     

    Dead Slow Ahead de Mauro Herce

    Le saviez-vous ? Pour retranscrire dans le film un certain côté science-fiction, Mauro Herce, son équipe et des matelots ont visionné plusieurs films appartenant à cette gatégorie cinématographique (il y avait une salle de projection dans la cargo).

     

    Mercenaire de Sacha Wolff

    Avec Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala...

    Le saviez-vous ? A l'origine de ce projet se trouve la passion de Sacha Wolff pour le rugby qui est pour lui, comme la boxe, un sport aux enjeux physiques très forts avec en plus une dimension sociale. Un jour, le réalisateur a lu un article dans Le Monde sur l’équipe de rugby de Lons-le-Saunier, évoluant en Fédérale 2. Il poursuit : "Une quinzaine de joueurs y avaient été recrutés à l’étranger pour une saison afin de tirer cette petite équipe vers le haut. Je me suis rendu compte que le recrutement à l’oeuvre dans les grosses équipes professionnelles se retrouvait dans les toutes petites équipes. Je me suis dit qu’il y avait là un sujet intéressant."

     

    Le Cancre de Paul Vecchiali

    Avec Pascal Cervo, Paul Vecchiali, Catherine Deneuve...

    Le saviez-vous ? Une fois Le Cancre achevé, Paul Vecchiali a remarqué la filiation du film avec Carnet de bal (1937) de Julien Duvivier. Dans cette optique, le cinéaste a rajouté, dans le générique de fin, ce sous-titre Carnet de belles. "Une séquence en particulier y fait référence : celle avec Catherine Deneuve car on ne sait pas si je l’ai vraiment rencontrée. C’est le cas de Marie Bell dans le Duvivier : a-t-elle vécu ses retours sur elle-même ou les a-t-elle rêvés ?", note-t-il.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top