Notez des films
Mon AlloCiné
    Wonder Woman, The Wall, HHhH... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 7 juin 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Wonder Woman de Patty Jenkins

    Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen...

    Le saviez-vous ? Avec son budget estimé à 120 millions de dollars, Wonder Woman a été conçu pour un coût nettement inférieur à la majorité des autres films se rattachant à l'univers DC Comics. Ainsi, Batman v Superman : L'aube de la justice avait coûté 250 millions (tout comme The Dark Knight Rises), The Dark Knight: Le chevalier noir avait un budget de 185 millions, Batman Begins de 150, Batman & Robin de 125, Batman Forever de 100, Batman, le défi de 80 et enfin Batman de 35. En ce qui concerne la comparaison avec les films Superman, notons que Man of Steel avait été tourné pour 225 millions de dollars et le Superman Returns de 2006 pour 270 millions.

     

    The Wall de Doug Liman

    Avec Aaron Taylor-Johnson, John Cena, Laith Nakli...

    Le saviez-vous ? Aaron Taylor-Johnson et John Cena n’ont pas hésité à passer plusieurs heures allongés sur le sable brûlant par plus de 42 degrés, et ce jour après jour, sans se plaindre. "J’ai été très impressionné par leur engagement", confie le producteur David Bartis.

     

    HHhH de Cédric Jimenez

    Avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O'Connell...

    Le saviez-vous ? Kenneth Branagh avait déjà incarné Reinhard Heydrich à l'écran dans Conspiration, un téléfilm américano-britannique produit par HBO en 2001. Son interprétation était plus éloignée de la réalité, attribuant à Heydrich une personnalité plus séductrice.

     

    Comment j'ai rencontré mon père de Maxime Motte

    Avec François-Xavier Demaison, Isabelle Carré, Albert Delpy...

    Le saviez-vous ? Entre le court-métrage de départ et Comment j'ai rencontré mon père, Maxime Motte a radicalement changé le ton de son film en raison d'un événement particulier : "L’inspiration est soudain venue lorsque j’ai perdu mon beau-père que j’adorais. L’enterrement a été chaotique et burlesque parce que le prêtre, agacé par les textes profanes que nous avions choisis, a quitté la cérémonie. Nous avons donc improvisé seuls un adieu digne de lui. C’est de là qu’a germé l’idée d’une épopée de bras cassés...", se remémore-t-il.

     

    Le Vénérable W. de Barbet Schroeder 

    Le saviez-vous ? Le Vénérable W. est le dernier volet d’une "Trilogie du mal", commencée avec Général Idi Amin Dada : autoportrait sur le dictateur ougandais (1974), puis L'Avocat de la terreur (2007) sur Jacques Vergès. Le même point de départ est à l’origine de ces trois projets : dialoguer avec des gens au travers desquels le mal peut s’incarner sous différents visages et laisser l’horreur ou la vérité s’installer d’elles-mêmes petit à petit, au gré des rencontres.

     

    Le Jour d'après de Hong Sang-soo

    Avec Kim Min-Hee, Hae-hyo Kwon, Kim Saeybuk...

    Le saviez-vous ? Le Jour d'après a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2017.

     

    A Serious Game de Pernilla August

    Avec Karin Franz Körlof, Sverrir Gudnason, Liv Mjönes...

    Le saviez-vous ? A Serious Game est tiré du roman écrit par le romancier suédois Hjalmar Söderberg"Il y a longtemps que j’attendais de voir une véritable histoire d’amour ! Surtout qui se jouerait au tournant du siècle dernier. Quand j’ai lu A Serious Game, j’y ai tout de suite vu la marque d’une nature humaine universelle ; des situations et des émotions pouvant très facilement être transposées aujourd’hui, bien que l’oeuvre ait été écrite il y a longtemps", confie la réalisatrice Pernilla August. 

     

    Ali, la chèvre & Ibrahim de Sherif El Bendary

    Avec Ali Sobhy, Ahmed Magdy, Salwa Mohamed Ali...

    Le saviez-vous ? En ce qui concerne la chèvre Nada, Sherif El Bendary recherchait une petite chèvre adorable dont tout le monde tomberait amoureux. Il fallait aussi qu'il puisse avoir, pour des raisons pratiques, une exacte doublure de la chèvre au cas où la première serait fatiguée, refuserait de travailler ou tomberait malade. "Son pelage devait être uni, sans aucun signe distinctif. Il fallait qu’elle soit obéissante et à l’aise avec les gens pour ne pas se cabrer dans la foule pendant le tournage. Il fallait qu’elle me comprenne quand je lui faisais certains signes, et il fallait aussi qu’elle ne soit pas agressive. Cela a donc pris du temps pour trouver la bonne race et ensuite pour trouver les bonnes chèvres", explique Sherif El Bendary.

     

    Un jour nouveau de Seyyed Reza Mir-Karimi

    Avec Parviz Parastui, Soheila Golestani, Shabnam Moghadami...

    Le saviez-vous ? Seyyed Reza Mir-Karimi a eu l'idée du film dans sa voiture, à Téhéran. Le metteur en scène confie ainsi, lorsqu'il conduit, avoir pour habitude d'observer les visages des gens dans la rue et voir à quel point ils sont habités par un combat intérieur : "Je construis mes histoires à partir de ces visages."

     

    Les Lauriers-roses rouges de Rubaiyat Hossain

    Avec Shahana Goswami, Rikita Shimu, Mita Rahman...

    Le saviez-vous ? Rubaiyat Hossain qualifie le tournage des Lauriers-roses rouges comme une expérience très excitante avec une équipe composée presqu'entièrement de femmes. Elles ont chacune partagé leurs expériences personnelles qui ont nourri le film. Plusieurs scènes ont été tournées en extérieur, dans un style documentaire, comme par exemple dans les rues de Dacca, dans les usines, dans les bidonvilles et dans les quartiers riches. "Tout au long du tournage, j’ai fait l’expérience de ma ville comme je n’avais jamais pu la vivre auparavant. En tant que femme, ce n’est pas facile d’errer dans les rues de Dacca, mais pendant le tournage, comme j’étais toujours entourée de mon équipe, je me sentais en sécurité. On pouvait être dehors dans les rues même à trois heures du matin, une expérience véritablement libératrice pour nous tous", se rappelle Rubaiyat Hossain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top