Mon AlloCiné
Roman Polanski : la rétrospective est maintenue par La Cinémathèque française
Par GJ — 25 oct. 2017 à 18:13
facebook Tweet

Dans un communiqué de presse sans concession, les représentants officiels de La Cinémathèque française déclarent qu’ils n’ont aucune intention de déprogrammer leur rétrospective consacrée à l’œuvre de Roman Polanski.

Marianne productions

Les multiples témoignages autour de l’affaire Weinstein affluant, les débats autour de Roman Polanski refont surface. Le cinéaste a d’ailleurs récemment dû démentir une nouvelle accusation. A La Cinémathèque française, une rétrospective prévue de longue date s’apprête à être inaugurée. Du 30 octobre au 3 décembre 2017, le public pourra y redécouvrir l’intégralité de l’œuvre du cinéaste, en sa présence.

Scandales à Hollywood : l'affaire Roman Polanski

Après les révélations du début du mois concernant des agressions sexuelles multiples et notoires à Hollywood, la polémique prenant une ampleur internationale, la rumeur grondait et le maintien de cet événement semblait incertain. Il n’en est rien, à en croire le communiqué de presse co-signé par le Président Costa-Gavras, les membres du Bureau du Conseil d’Administration (Olivier Assayas, Nathalie Baye, Bruno Blanckaert, Denis Freyd et Jean-Paul Rappeneau) ainsi que par Frédéric Bonnaud, le Directeur général.

"D'abord l'essentiel, l'évidence : la rétrospective intégrale des films de Roman Polanski aura bien lieu à La Cinémathèque française, à partir du 30 octobre, en sa présence et avec la participation de nombre de ses collaborateurs.

Annoncée dès le printemps dernier, puis détaillée dans notre programme d'automne paru en août, cette rétrospective n'a fait l'objet d'aucun commentaire particulier, sinon un engouement du public perceptible dans les réservations, jusqu'à ces derniers jours où certains exigent une censure pure et simple, à laquelle s'ajoute une vertueuse dénonciation de La Cinémathèque auprès des pouvoirs publics.

Alors que Roman Polanski vit et travaille en France depuis plus de quarante ans, alors que ses films sont systématiquement soutenus par le CNC, dont le dernier en date D'après une histoire vraie, et représentent souvent la France dans les festivals internationaux (qu'on se souvienne du Pianiste, Palme d'Or 2002 et Oscar du meilleur réalisateur 2003, 7 Césars, d'innombrables autres prix), c'est tout naturellement que La Cinémathèque française lui consacre une rétrospective, offrant à un public jeune la possibilité de compléter sa connaissance d'une œuvre cinématographique majeure de notre temps, dans les meilleures conditions techniques et avec tout l'accompagnement critique nécessaire.

Fidèle à ses valeurs et à sa tradition d'indépendance, La Cinémathèque n'entend se substituer à aucune justice. Son rôle de Musée du cinéma ne consiste pas à placer qui que ce soit sur un quelconque piédestal moral. Ceux qui nous reprochent cela ne mettent jamais les pieds dans nos salles et ignorent tout de nos missions de conservation et de transmission.

Nous ne décernons ni récompenses ni certificats de bonne conduite. Notre ambition est autre : montrer la totalité des œuvres des cinéastes et les replacer ainsi dans le flux d'une histoire permanente du cinéma. De ce point de vue, l'œuvre de Polanski, entre films de genre et confessions douloureuses, raconte rien moins que le XXe siècle, ses innombrables tragédies et leur nécessaire et souvent sublime mise en spectacle. Elle nous paraît donc plus que jamais indispensable.

Nous n'avons donc rien à débattre avec des gens qui exigent de La Cinémathèque française l'abandon de sa mission fondamentale : montrer inlassablement l'œuvre des grands cinéastes."

En parallèle de cette rétrospective sortira le 1er novembre 2017 le nouveau film de Roman Polanski, D’après une histoire vraie, adaptation du roman de Delphine De Vigan avec Eva Green et Emmanuelle Seigner.

Découvrez la bande annonce de D’après une histoire vraie

D'après une Histoire Vraie Bande-annonce VF
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Overlord Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
After My Death Bande-annonce VO
Yomeddine Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Millenium : Claire Foy, Rooney Mara, Noomi Rapace... qui est la meilleure Lisbeth Salander ? [SONDAGE]
NEWS - Stars
vendredi 16 novembre 2018
Millenium : Claire Foy, Rooney Mara, Noomi Rapace... qui est la meilleure Lisbeth Salander ? [SONDAGE]
Birds of Brey : un nouveau visage interprétera Cassandra Cain
NEWS - Stars
vendredi 16 novembre 2018
Birds of Brey : un nouveau visage interprétera Cassandra Cain
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top