Mon AlloCiné
    24H Limit, Brillantissime, Ami-ami... Les sorties de la semaine !
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 17 janv. 2018 à 05:30
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    24H Limit de Brian Smrz

    Avec Ethan HawkePaul AndersonRutger Hauer...

    Le saviez-vous ? A noter la présence au casting d'un certain Liam Cunningham, célèbre pour incarner dans la série culte Game of Thrones le personnage de l'intègre Davos Mervault, ancien bras droit de Stannis Baratheon qui fait désormais équipe avec Jon Snow.

     

    Brillantissime de Michèle Laroque

    Avec Michèle MorettiMichèle LaroqueKad Merad...

    Le saviez-vous ? Brillantissime est le premier long métrage de Michèle Laroque en tant que réalisatrice. Plusieurs producteurs lui ont proposé auparavant de se lancer dans l'aventure de la mise en scène mais elle n'en ressentait pas le besoin. Finalement, elle s'est décidée à porter sur grand écran une pièce de théâtre anglaise, Mon brillantissime divorce de Géraldine Aron, qu'elle avait déjà adapté au théâtre en français en 2009 et dont elle tenait le rôle principal : "J’ai joué la pièce toute une saison, et, les représentations finies, je me suis rendue compte qu’Angela me manquait beaucoup. C‘est ce qui m’a donné envie de la retrouver le temps de l’écriture d’un scénario, et d’un tournage, pour continuer à la faire vivre sur un grand écran."

     

    Ami-ami de Victor Saint Macary

    Avec William LebghilMargot BancilhonCamille Razat...

    Le saviez-vous ? Ami-Ami dresse le portrait d'une génération qui fait la fête et qui danse. Pourtant, au détour de certains plans, des militaires patrouillent, rappelant le climat dans lequel évolue Paris depuis les attentats de 2015 : "ça fait partie de notre ville, de notre panorama"explique le réalisateur. Ce dernier a aussi tenu à faire évoluer ses personnages dans le nord-est parisien : "j’avais envie de filmer ces quartiers, un Paris plus populaire, je ne voulais pas d’une ville-musée."

     

    3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh

    Avec Frances McDormandWoody HarrelsonSam Rockwell...

    Le saviez-vous ? Frances McDormand était réticente à incarner le personnage de Mildred Hayes ; à l'époque, l'actrice était âgée de 58 ans et se trouvait trop vieille pour le rôle. Après de nombreuses discussions avec son mari, le réalisateur Joel Coen, Frances a fini par accepter, déclarant avec humour que le cinéaste lui avait dit : "Tais-toi et fais-le !"

     

    Last Flag Flying de Richard Linklater

    Avec Bryan CranstonLaurence FishburneSteve Carell...

    Le saviez-vous ? Laurence Fishburne a été séduit par la filiation qu'entretient le projet avec La Dernière Corvée, un film avec lequel il a grandi dans les années 1970 et qu’il se souvient avoir vu quelques années avant de décrocher le rôle qui l’a révélé dans Apocalypse Now. S'il n'a jamais servi dans les Marines, l'acteur a toutefois passé 3 ans en leur compagnie pendant le tournage du film de Francis Ford Coppola aux Philippines.

     

    In the Fade de Fatih Akın

    Avec Diane KrugerDenis MoschittoNuman Acar...

    Le saviez-vous ? Pour que le chagrin du personnage principal incarné par Diane Kruger fasse plus vrai, Fatih Akın a demandé à la comédienne de ne pas utiliser de maquillage. "Ce n’est pas la priorité d’une femme qui vient de perdre son mari et son enfant. Dans l’épisode central, d’accord, un tout petit peu de mascara : six mois ont passé, elle recommence à se maquiller…", précise le metteur en scène.

     

    Le Rire de ma mère de Colombe SavignacPascal Ralite

    Avec Suzanne ClémentPascal DemolonSabrina Seyvecou...

    Le saviez-vous ? Colombe Savignac et Pascal Ralite ont fait du personnage de Gabrielle une artiste peintre pour que spectateur comprenne qu'il s'agit d'une femme secrète, discrète, sensible et parfois inadaptée au monde. "Comme la plupart des peintres, elle n’accepte personne dans son atelier. Et lorsque pour la première fois elle laisse entrer Adrien, c’est un grand pas qu’elle fait vers lui. On comprend alors qu’elle lui offre son affection et qu’il va désormais pouvoir compter sur elle. Cette scène, se révèle être clef pour l’avenir affectif d’Adrien", expliquent-ils.

     

    La Surface de réparation de Christophe Regin

    Avec Franck GastambideAlice IsaazHippolyte Girardot...

    Le saviez-vous ? Le premier court-métrage de Christophe ReginAdieu Molitor, racontait déjà un personnage d’ancien footballeur reconverti en homme à tout faire pour son club. "Le foot est un terreau de fiction extraordinaire, à condition de l’aborder par ses marges et ses personnages périphériques, qui tentent chacun à leur manière d’avoir une part du gâteau. Le film est anti-spectaculaire, à contre-courant de l’image qu’on a de ce milieu. Je ne suis jamais sur le terrain, toujours dans les coulisses. De l’extérieur, le foot fait rêver, mais de l’intérieur, c’est plus complexe et parfois souvent douloureux...", raconte le réalisateur. 

     

    The Last Family de Jan P. Matuszynski

    Avec Andrzej SewerynDawid OgrodnikAndrzej Chyra...

    Le saviez-vous ? The Last Family s'intéresse à Zdzisław Beksiński, un peintre, photographe, dessinateur et sculpteur polonais illustre, de tendance surréaliste et fantastique. Son travail n'est pas sans rappeler les affiches de cinéma polonaises où les artistes n'hésitaient pas à exercer une liberté d'expérimentation radicale, au-delà de toutes contraintes commerciales et artistiques. Durant 28 ans, il n'a cessé de filmer sa famille au caméscope. Il est assassiné de 17 coups de couteau en 2005.

     

    Enquête au paradis de Merzak Allouache

    Avec Salima AbadaYounès Sabeur ChérifAïda Kechoud...

    Le saviez-vous ? Merzak Allouache a voulu tourner Enquête au paradis en noir et blanc pour ne pas donner le sentiment au spectateur d’un paradis coloré mais aussi parce qu'une bonne partie du film a été tournée au Sahara — un espace très photogénique. "Je redoutais qu’une image trop folklorisée prenne, aux yeux du spectateur, le dessus sur les propos des intervenants. C’est étonnant de la part d’un cinéaste mais, dans ce cas précis, je voulais que le verbe prime sur l’image. Et puis qui sait si le paradis est en couleurs ou en noir et blanc ?"

     

    L'Enfant de Goa de Miransha Naik

    Avec Rushikesh NaïkSudesh BhisePrashanti Talpankar...

    Le saviez-vous ? Originaire de Goa, Miransha Naïk a suivi un cursus scénario à l’école Whistling Woods International à Mumbai. En 2012, il commence à travailler en tant que scénariste pour la société de production “Gitanjali Creations”, puis autoproduit ses courts métrages sous la bannière Thin Air Productions. L'Enfant de Goa est son premier long métrage.

     

    Trois silences de Alain-Julien BellaïcheDiana RudychenkoNikolaus Roche-Kresse

    Avec Alain-Julien BellaïcheDimitri SemenicFlorence Bolufer...

    Le saviez-vous ? Trois courts-métrages composent le film :
    YUSHKA : le silence d'un homme rejeté, humilié, celui du paria d'un village.
    L'AUTOMNE DE ZAO : le silence d'un enfant, face à la mort, qui trouve une issue dans le rêve.
    CHANI : le silence d'une femme, victime d'un drame personnel, qui entraînera son fils à rechercher son identité autour d'une rencontre inattendue.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Crawl Bande-annonce VO
    Factory Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Avengers Endgame : Thanos devait décapiter Captain America !
    NEWS - Tournages
    samedi 20 juillet 2019
    Avengers Endgame : Thanos devait décapiter Captain America !
    Top Gun 33 ans après, Ça dévoile sa 2e partie, aux origines des Kingsman... Les bandes-annonces à ne pas rater
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 20 juillet 2019
    Top Gun 33 ans après, Ça dévoile sa 2e partie, aux origines des Kingsman... Les bandes-annonces à ne pas rater
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 17 juil. 2019
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Le Coup du siècle
    Le Coup du siècle
    De Chris Addison
    Avec Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp (II)
    Bande-annonce
    Wild Rose
    Wild Rose
    De Tom Harper (III)
    Avec Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo
    Bande-annonce
    Persona non grata
    Persona non grata
    De Roschdy Zem
    Avec Raphaël Personnaz, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top