Mon compte
    Dune sur OCS Choc : pourquoi David Lynch a-t-il renié le film ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    À l'occasion de la diffusion ce soir sur OCS Choc de "Dune", retour sur la genèse compliquée de ce film de science-fiction qui reste un souvenir douloureux pour son réalisateur David Lynch.

    Dune de David Lynch

    Avec Kyle MacLachlan, Jürgen ProchnowFrancesca Annis

    De quoi ça parle ?

    L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.

    Faux départs

    En 1984 débarque sur les écrans Dune, tiré du roman du même nom de Frank Herbert paru en 1965. Mais l'adaptation de l'un des ouvrages de science-fiction les plus vendus au monde n'a pas été chose aisée. C'est le producteur Arthur P. Jacobs, connu pour avoir travaillé sur la saga La Planète des singes, qui acquiert en premier les droits du roman d'Herbert en 1971 et souhaite en confier la mise en scène à David Lean.

    Après son décès en 1973, le producteur Michel Seydoux et le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky planchent sur une nouvelle adaptation en 1975 qui s'annonce grandiose. Mick Jagger, Orson Welles, Salvador DaliDavid Carradine et Amanda Lear sont annoncés au casting tandis que Pink Floyd et le groupe français de rock progressif Magma sont courtisés pour la bande originale. Derrière la caméra, Jodorowsky s'entoure du dessinateur français Moebius, du futur scénariste d'Alien Dan O'Bannon et de H.R. Giger, le futur concepteur du xénomorphe. Mais après deux ans de travail acharné, le projet tombe à l'eau faute de producteurs et de budget suffisant. Un échec cuisant qui fait l'objet d'un documentaire, Jodorowsky's Dune, sorti en 2016.

    La Porte du Paradis et sept autres films mutilés ou tués par les studios

    Une gestation compliquée

    C'est finalement Dino De Laurentiis, l'un des producteurs les plus puissants d'Hollywood, qui récupère les droits en 1976. Il confie tout d'abord à Frank Herbert lui-même le soin d'adapter son propre roman mais son scénario est jugé inexploitable. Ridley Scott s'y casse à son tour les dents et abandonne le navire. Sur les conseils de sa fille, Raffaella De Laurentiis, qui avait été impressionnée par Elephant Man, il confie la réalisation de Dune à David Lynch. Ce dernier, qui venait de refuser Le Retour du Jedi, s'enthousiasme de la proposition de De Laurentiis qui lui assure la production de son film suivant, Blue Velvet. Le réalisateur, âgé alors de 36 ans, se voit confier un budget de 45 millions de dollars. 

    Avec l'aide d'Eric Bergren et Christopher De Vore, il se lance dans l'écriture de Dune mais insatisfait des différentes versions, il décide de finaliser seul le scénario. Il réunit devant la caméra un casting composé de José Ferrer (Lawrence d'Arabie), Jürgen Prochnow (Das Boot), Patrick Stewart, Max von Sydow, Sean Young, le chanteur Sting et Kyle MacLachlan qui fait ses débuts à l'écran. La musique est quant à elle confiée au groupe Toto. 

    Universal Pictures

    Un tournage difficile

    L'équipe s'installe au Mexique, où le tournage, éprouvant, durera un an. Un millier de personnes est confronté aux maladies, aux authentiques tempêtes de sable, à la chaleur et aux autorités locales corrompues. Pour ne rien arranger, le studio est partagé avec l'équipe de Conan le Destructeur de Richard Fleischer, autre production de De Laurentiis qui se tourne au même moment pour réduire les coûts. 

    Une fois les prises de vue achevées, les difficultés continuent d'affluer pour David Lynch qui livre un premier montage de 4h puis une nouvelle mouture de 3h encore trop longue pour les producteurs. Avec les De Laurentiis père et fille, le réalisateur procède à de nombreuses coupes, filme de nouvelles scènes visant à simplifier l'intrigue ainsi qu'une voix off. L'actrice Virginia Madsen remplace Anne-Louise Lambert et tourne une nouvelle introduction. 

    Universal Pictures

    Conspué à sa sortie

    Malgré une importante campagne publicitaire mettant en avant à la fois les noms de Frank Herbert, David Lynch et Sting, Dune est un échec public et critique cuisant à sa sortie aux Etats-Unis en 1984. Si l'accueil est plus chaleureux en Europe et au Japon, le film ne rentre pas dans ses frais et la suite, sur laquelle Lynch planchait déjà, est immédiatement annulée. 

    En 1988, Dune est diffusé à la télévision américaine sous le format d'une mini-série de deux épisodes d'1h30 chacun. Une version que David Lynch a reniée, exigeant que son nom soit retiré du générique et remplacé par les noms d'Alan Smithee au poste de réalisateur et de Judas Booth à celui de scénariste (Judas pour l'apôtre de Jésus et Booth pour l'assassin d'Abraham Lincoln). 

    Si l'univers de Dune a continué à s'étoffer en littérature sous la plume de Frank Herbert et de son fils, il faudra attendre les mini-séries Dune et Les Enfants de Dune produites par Sci Fi en 2000 et 2003 pour retrouver les Atréides à l'écran. Une nouvelle saga, chapeautée par Denis Villeneuve, est actuellement en préparation. On croise les doigts pour lui.

    La bande-annonce de Jodorowsky's Dune :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dune : le scénariste de Forrest Gump s’associe à Denis Villeneuve
    • Dune : Denis Villeneuve voit son projet comme "un Star Wars pour adultes"
    Commentaires
    Back to Top