Mon AlloCiné
Equalizer 2, Le Monde est à toi, Papillon... Les sorties de la semaine !
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 15 août 2018 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Equalizer 2 de Antoine Fuqua

Avec Denzel WashingtonPedro PascalBill Pullman...

Le saviez-vous ? La saga Equalizer est l'adaptation de la série télévisée homonyme, créée par Michael Sloan et Richard Lindheim. La série, dans laquelle l'agent des services secrets américains était campé par Edward Woodward, a été diffusée à partir de 1985 sur CBS aux Etats-Unis et sur M6 en 1991. Pour l'anecdote, le duo de créateurs de la série originale, Michael Sloan et Richard Lindheim, participe également à la production de cette adaptation cinématographique.

 

Le Monde est à toi de Romain Gavras

Avec Karim LeklouIsabelle AdjaniVincent Cassel...

Le saviez-vous ? Lors d’une audience au tribunal, Romain Gavras a vu arriver une femme venue défendre son fils aux côtés des avocats : "Une mère Versace, une mère juive, débordante d’un amour étouffant, submergeant, à la fois très singulier et relativement « normal »", se rappelle le réalisateur, qui poursuit : "Ça a provoqué un écho personnel. J’ai pensé alors qu’il y avait là une ligne à tirer quelque chose qui me touchait : dans le film, il y a surtout des mecs fragiles, entourés femmes fortes, comme François, coincé entre sa mère et sa petite amie."

 

Destination Pékin ! de Christopher Jenkins

Avec Éric AntoineJim GaffiganZendaya...

Le saviez-vous ? Destination Pékin ! est le premier long métrage réalisé par Christopher Jenkins. Ce dernier a par le passé principalement oeuvré dans le domaine des effets visuels via des titres très célèbres comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ?La Petite sirèneLa Belle et la BêteAladdinLe Roi lionLe Bossu de Notre-Dame ou encore Hercule.

 

Papillon de Michael Noer

Avec Charlie HunnamRami MalekEve Hewson...

Le saviez-vous ? Avec PapillonMichael Noer plonge à nouveau dans une thématique qui ne lui est pas étrangère : la prison. Le metteur en scène avait ainsi réalisé R en 2010, une plongée glaçante dans une prison danoise regroupant de dangereux criminels. Le film était porté par Pilou Asbæk, dont la notoriété s'est accentuée avec son rôle de Euron Greyjoy dans la saison 7 de Game of Thrones. Il explique : "J’avais déjà exploré ce monde glauque des prisons, mais je pense qu’ici j’ai eu de plus gros moyens pour aborder et étudier le sujet plus en profondeur."

 

Capitaine Morten et la reine des araignées de Kaspar JancisRiho Unt

Le saviez-vous ? Capitaine Morten et la reine des araignées est une animation de marionnettes classique à laquelle s'ajoutent des images de synthèses pour les éléments liquides comme l’eau. Le réalisateur explique : "Comme l’eau joue un rôle important dans le film, nous voulions qu’elle soit aussi réaliste que possible. C’est pourquoi nous avons fait le choix des images de synthèses, pour en contrôler tous les aspects aussi précisément que possible".

 

Une Valse dans les allées de Thomas Stuber

Avec Franz RogowskiSandra HüllerPeter Kurth...

Le saviez-vous ? Une Valse dans les allées est tiré d'une nouvelle, In the Aisles, issue du recueil All the Lights de Clemens Meyer. Dès sa lecture, le réalisateur Thomas Stuber est tombé sous le charme : "L’idée de cet homme solitaire qui se fond dans les allées d’un supermarché ne me quittait pas. Le bruit de l’autoroute près de l’aire de chargement, la pause cigarette, la machine à café, le gérant de nuit qui serre la main à tout le monde à la fin du service… L’histoire de Clemens Meyer est profonde et tragique, mais il y a beaucoup de nondits". 

 

Under The Tree de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson

Avec Steinþór Hróar SteinþórssonEdda BjörgvinsdóttirSigurður Sigurjónsson...

Le saviez-vous ? Le réalisateur et scénariste Hafsteinn Gunnar Sigurðsson et le coscénariste Huldar Breiðfjörð ont commencé à discuter d'Under the Tree vers 2008, fascinés par les querelles de voisinage. "Ce qui m’a initialement emballé à propos de cette idée est que de tels conflits peuvent se révéler ridiculement drôles parce qu’ils s’articulent très souvent autour d’incidents mineurs et, tout aussi souvent, prennent des proportions démesurées. Ces différends peuvent parfois prendre un tournant acharné et violent dans lesquels des personnes normales et respectables perdent leur dignité et leur sang-froid", explique Sigurðsson. 

 

Sur la plage de Chesil de Dominic Cooke

Avec Saoirse RonanBilly HowleAnne-Marie Duff...

Le saviez-vous ? Sur la plage de Chesil est le premier long métrage de Dominic Cooke, qui a réalisé auparavant la série shakespearienne The Hollow Crown pour la BBC. Mais c'est surtout en tant que metteur en scène de théâtre qu'il est reconnu. Il a été également directeur artistique et directeur général du Royal Court Theatre de 2006 à 2013.

 

Il se passe quelque chose de Anne Alix

Avec Lola DueñasBojena HorackovaSerge Geairain...

Le saviez-vous ? Il y a quelques années, alors qu'Anne Alix filmait des groupes de parole, la réalisatrice découvrait avec un certain étonnement que le malaise qu'elle éprouvait vis à vis de la société actuelle (pour le dire vite, le monde capitaliste ultra individualiste et libéral) était largement partagé. Elle se rappelle : "Par les exclus, ce qui paraît peu étonnant, mais aussi par les inclus (la façade de bien–être se lézardait très vite dès qu’on grattait un peu). Au final, une question collective sourdait de ces rencontres : « quelle place pour l’humain aujourd’hui ? ». C’était décidé, elle serait la question centrale de mon film, et Irma, une femme qui ne trouve plus sa place dans le monde, en serait le vecteur. L’idée fut très vite d’opposer ce personnage perdu à son contraire, une femme hyper–adaptée à la modernité, travaillant dans le tourisme, pointe avancée du nouveau monde, figure ultime de la colonisation du vivant. Ainsi Irma et Dolorès étaient nées."

 

Ultra Rêve de Bertrand MandicoYann GonzalezCaroline Poggi

Avec Lucas DomejeanNicolas MiasPablo Cobo...

Le saviez-vous ? Elina Löwensohn incarne dans le segment Ultra Pulpe une réalisatrice du nom de Joy D'Amato, en référence à Joe D'Amato, metteur en scène italien controversé à qui l'on doit Anthropophagous et Blue Holocaust.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Les Chatouilles : portrait d'Andréa Bescond, auteure de ce film choc sur les violences sexuelles
NEWS - Stars
samedi 17 novembre 2018
Les Chatouilles : portrait d'Andréa Bescond, auteure de ce film choc sur les violences sexuelles
Chris Pratt pressenti pour le remake du Saint
NEWS - Stars
samedi 17 novembre 2018
Chris Pratt pressenti pour le remake du Saint
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 14 nov. 2018
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Bande-annonce
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Millenium : Ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
Suspiria
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Bande-annonce
Le Cœur de L’Homme
Le Cœur de L’Homme
De Eric Esau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Bande-annonce
Coldplay: A Head Full of Dreams
Coldplay: A Head Full of Dreams
De Mat Whitecross
Avec Chris Martin, Will Champion
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top