Mon compte
    Sorties cinéma : Exfiltrés, Le Mystère Henri Pick, Bêtes blondes... Les films français de la semaine

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Damien veut changer le monde de Xavier De Choudens

    Avec Franck GastambideMelisa SözenGringe...

    Le saviez-vous ? L'idée de Damien veut changer le monde est venue à Xavier De Choudens après avoir lu dans la presse l’histoire d’un homme qui avait reconnu des enfants de sans-papiers pour leur donner la nationalité française. Mais celui-ci s'est avéré beaucoup moins philanthrope que le personnage de Damien puisqu'il s'agissait d'un escroc qui reconnaissait les enfants en échange d'argent et récupérait les prestations familiales versées aux mères.

    Exfiltrés de Emmanuel Hamon

    Avec Swann ArlaudFinnegan OldfieldJisca Kalvanda...

    Le saviez-vous ? Seulement quelques mois après la comédie policière Un beau voyou, Swann Arlaud et Charles Berling se retrouvent pour Exfiltrés. Le film marque également les retrouvailles de Berling avec Finnegan Oldfield (décidément habitué à la thématique de la radicalisation puisqu'il jouait le personnage principal des Cowboys) après Marvin ou la belle éducation sorti en 2017.

    Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon

    Avec Fabrice LuchiniCamille CottinAlice Isaaz...

    Le saviez-vous ? Le Mystère Henri Pick est tiré du livre du même nom de David Foenkinos, un auteur déjà adapté au cinéma avec La DélicatesseLes Souvenirs et Je vais mieux. Rémi Bezançon a été séduit par le genre hybride de l'enquête littéraire et par l'idée de changer d'univers après avoir livré des longs métrages introspectifs. Avec Vanessa Portal, co-scénariste régulière de ses films, le réalisateur a choisi de se concentrer sur le personnage du critique littéraire Jean-Michel Rouche alors que le roman est une oeuvre chorale : "Dans le livre, il n’apparaît qu’à la moitié du récit. On a voulu en faire le personnage principal et que ce soit lui qui mène l’enquête. C’est une variation de la même histoire, un autre point de vue".

    Nos vies formidables de Fabienne Godet

    Avec Julie MoulierZoé HéranBruno Lochet...

    Le saviez-vous ? C'est la rencontre avec le frère toxicomane d'une amie lors de la projection de son documentaire Ne me libérez pas je m'en charge en 2009 qui a poussé Fabienne Godet à faire un film dont la toile de fond serait la toxicomanie, la dépendance mais aussi la solidarité. Le suicide de cet homme quelques semaines après avoir fait sa connaissance a beaucoup marqué la réalisatrice.

    On ment toujours à ceux qu'on aime de Sandrine Dumas

    Avec Monia ChokriJérémie ElkaïmMarthe Keller...

    Le saviez-vous ? Le titre du film, On ment toujours à ceux qu'on aime, tient à la fois du constat, de l’aveu et presque d’une profession de foi. Sandrine Dumas confie en effet avoir une certaine tendresse pour le mensonge : "Il y a dans le mensonge, malgré sa connotation négative, un vrai champ des possibles. Dissimuler la vérité peut être un acte de survie. C’est aussi le début de la fiction. Il contient un monde imaginaire que l’on ne s’avoue même pas à soi-même mais qui s’exprime par le mensonge. Et c’est ce qui m’intéressait à travers le personnage de Jewell. C’est une femme en foirade totale de sa vie personnelle et professionnelle. Pourtant, pour préserver les illusions de sa grand-mère, elle s’invente une vie. Des rêves évanouis, à réparer, des regrets mal digérés, qui sait ?"

    Bêtes blondes de Maxime MatrayAlexia Walther

    Avec Thomas ScimecaBasile MeilleuratAgathe Bonitzer...

    Le saviez-vous ? Maxime Matray et Alexia Walther ont co-réalisé Bêtes blondes ensemble. Ils nous en disent plus par rapport à la question de la répartition des tâches : "C’est une manière de faire qu’on développe ensemble depuis plus de dix ans. On parle beaucoup entre nous. L’un de nous s’occupe de l’image, l’autre des acteurs. Disons que Maxime a plus le souci du détail, Alexia voit plus les choses dans leur ensemble, avec un sens du rythme et de l’impression que va produire le film. Et ensuite, on inverse, et on se surprend l’un l’autre. C’est agréable d’être deux pendant le processus d’écriture, on discute beaucoup aussi quand on écrit."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top