Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : les créateurs de Game of Thrones dévoilent Le Problème à trois corps, leur première série SF
    Par Mégane Choquet — 1 sept. 2020 à 17:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss se lancent dans l'adaptation en série du roman Le Problème à trois corps de Liu Cixin, grand succès littéraire et premier volet d'une trilogie SF, pour Netflix.

    Tor Books

    Après avoir quitté le navire Star WarsDavid Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones, ont enfin trouvé leur projet de science-fiction pour Netflix. Selon Entertainment Weekly, le duo va faire équipe avec le scénariste et producteur Alexander Woo (True Blood) pour adapter en série Le Problème à Trois Corps, premier roman d'une trilogie littéraire de Liu Cixin décrivant le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre. Succès en Chine en 2008, le premier roman a été traduit en anglais par Ken Liu et a rencontré un très bon accueil critique et public qui compare l'ouvrage à 2001 : l'odyssée de l'espace. Le Problème à Trois Corps est devenu le premier roman asiatique à remporter le prix Hugo du meilleur roman en 2014.

    Cette nouvelle série entre dans le cadre du contrat d'exclusivité signé par les créateurs de Game of Thrones avec la plateforme américaine. Dans un communiqué, David Benioff et D.B. Weiss ont exprimé leur joie de travailler sur ce nouveau projet : "La trilogie de Liu Cixin est la série de science-fiction la plus ambitieuse que nous ayons lue, emmenant les lecteurs dans un voyage des années 1960 jusqu'à la fin des temps, de la vie sur notre infime planète bleue aux franges lointaines de l'univers. Nous sommes impatients de passer les prochaines années de notre vie à donner vie à ce projet pour les publics du monde entier". Liu Cixin et Ken Liu seront producteurs et consultants sur la série et font confiance à D.B. Weiss et David Benioff.

    Liu Cixin a ainsi déclaré : "J'ai le plus grand respect et la plus grande confiance en l'équipe créative qui va adapter Le Problème à Trois Corps pour la télévision. J'ai décidé de raconter une histoire qui transcende le temps et les confins des nations, des cultures et des races et qui nous oblige à considérer le sort de l'humanité dans son ensemble. C'est un grand honneur en tant qu'auteur de voir ce concept unique de science-fiction voyager et réunir une communauté à travers le monde et je suis ravi que les fans et les novices découvrent l'histoire sur Netflix". Par ailleurs, l'adaptation de ce chef d'oeuvre littéraire est produit par Brad Pitt, Rian JohnsonRosamund Pike et Bernadette Caulfield. Aucun budget n'a encore été annoncé pour Le Problème à Trois Corps sur Netflix mais la plateforme américaine ne devrait pas lésiner sur les moyens pour cette nouvelle série SF ambitieuse.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Games of Thrones : les créateurs préparent un film sur Lovecraft
    • Star Wars : les créateurs de Game Of Thrones quittent la nouvelle trilogie
    • Netflix s'offre les créateurs de Game Of Thrones en exclusivité
    Commentaires
    • Cyho
      Pas forcément sur ce coup là puisque si je me souviens bien, le premier livre décrivait un pays sous la coupe de révolutionnaires, qui pouvait faire penser à la Chine. très bonne occasion qu'on les américains de s'en prendre à eux.
    • Nico C
      La fin de GOT, d'un avis qui semble beaucoup partagé est vraiment moyen voir nul. Cette fois les bouquins sont fini mais auront t'il le budget ?
    • Nico C
      A écouter les commentaires, ils auraient du travailler pour Amazon qui a un chéquier illimité
    • b@z66
      Il parait qu'une adaptation chinoise en film 3D a été faite en 2015 mais, bizarrement, le film n'est jamais sorti. ;D
    • sekiro s
      ça va être compliqué ... puisque le premier tome de cette trilogie est surment encore plus compliqué a adapter que le roman ubik de Philippe k Dick .luis même devait d'être adapté en série mais finalement le projet est tombé à l'eau puisque ... compliqué .
    • BHEUAR
      Rien n'interdit à la Chine de leur coté de faire leur propre adaptation.Ils disposent d'une grande industrie cinématographique et culturel et c'est un pays qui à les moyens pour mettre le budget.
    • andiran23
      D'accord, ben, c'est ton opinion, écoute ¯\_(ツ)_/¯
    • b@z66
      Et saperlipopette(pour la modération), encore une adaptation américaine d'un chef d’œuvre international dans laquelle tous les personnages vont bien-sûr être renommés, tous les lieux vont être changés et toute l'intrigue va être modifiée pour le pire. Bravo à nos amiricains, vous allez une fois encore réussir votre entreprise de démolition sur la culture venant d'autres pays(et, sur ce cas particulier en ces temps-ci, venant comme par hasard de Chine)...
    • b@z66
      Il n'y a pas besoin d'avoir lu les bouquins, d'être un puriste, pour se rendre compte de l'énorme différence de qualité entre les cinq, six premières saisons et les dernières. C'est quand même assez remarquable de voir à quel point l'absence d'une base solide préexistante(un bouquin) provoque une dégradation aussi brutale dans la cohérence d'un récit.
    • b@z66
      Vu les adaptations par Netflix d’œuvres étrangères, il y a de quoi avoir quand même très, très peur...
    • Benoît P
      Oui, la trilogie est belle et bien finie ;-)C'est surtout le 3ème bouquin (La mort immortelle) qui risque de coûter une fortune à adapter.
    • groslala1
      Extrêmement ambitieux, ça! Le roman est excellent mais c'est de la pure SF, pas vraiment grand public. Et il faudrait des moyens énormes. Hate de voir si ça se concrétise.
    • demoph
      ceux qui passent leur temps à attaquer ceux qui ont fait des œuvres qu'ils n'aiment pas. D&D et RJ ont des choses à se raconter sur le sujet.
    • andiran23
      Tu parles de quelle partie ? L'adaptation/changements ou les puristes ?
    • Housecoat
      Rien à cirer...jusqu'à ce que j'apprenne que Rian Johnson est aussi de la partie ! :D
    • BHEUAR
      Quitte à bien retranscrire l’œuvre, un tournage en mandarin rendrais la série encore plus immersive dans la culture de la Chine mais ont peut toujours rêver quoi que... rien ne dit qu'ils ne ne feront pas pour le colossale marché Chinois et Netlix à le mérite de produire des séries qui ne sont pas anglo-saxoniser à mort ou les langues se côtoient comme Narco.
    • demoph
      Rajoute un peu de Rian Johnson pour être sûr...
    • Blasi B
      la série de bouquin est terminé? parce qu'on a vue ce que ça donnais quand Benioff et Weiss doivent improviser la suite d'un bouquin :)plus sérieusement, sur le papier je trouve ça génial, mais je sais pas pourquoi, j'arrive pas à imaginé ça en série... ça me semble beaucoup trop ambitieux... et ça à l'air de coûter chère à adapter ...
    • Kinops
      S'ils n'annulent pas la série à la moitié car trop cher à produire...
    • FlecheDeFer ..
      Ils ne sont pas assez bons, de loin pas, pour adapter un aussi bon livre. Je suis furax. GOT est probablement la série la plus surestimée de tous les temps, mais basée sur des livres grand public eux aussi très surestimés, simple ré-écriture la Guerre des Deux Roses (événements réels de l'histoire britannique), assez mal écrits et finalement assez convenus. Par contre la trilogie de Cixin est vraiment une belle oeuvre, qui mérite un vrai travail et de vrais auteurs, la voir dilapider de la sorte sur l'autel de ça a marché avant donc on fonce est vraiment navrant.De plus, D&D sont Américains et il suffit de voir une de leurs interviews pour se rendre compte que ce sont de vrais Américains, ils n'ont pas trop voyagé et leur reste du monde est pour eux un ersatz de la planète Mars... Leur faire adapter un récit très chinois dans son esprit, ça ne va pas fonctionner. Il fallait trouver quelqu'un d'à cheval sur les deux cultures comme Ang Lee, ou en tous cas quelqu'un capable de faire sienne la dimension culturelle.
    Voir les commentaires
    Back to Top