Mon compte
    Conan le barbare : découvrez les coulisses d'une célèbre scène coupée du film
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Il y a tout juste 40 ans sortait "Conan le barbare"; LE film qui a fait connaître l'Heroic Fantasy au grand public. En 2013, nous avions rencontré Max Von Sydow, alias le roi Osric, qui nous avait raconté les coulisses d'une fameuse scène coupée.

    Universal Pictures

    Il y a tout juste 40 ans (déjà...), le 7 avril 1982, sortait sur nos écrans le fabuleux Conan le barbare de John Milius. N'y allons pas par quatre chemins : c'est LE film qui a fait connaître l'Heroic Fantasy au grand public (et même, si on veut être encore plus pointu, le sous genre du Sword & Sorcery). Et quel film ! 40 ans après, le constat est toujours le même : Arnold Schwarzenegger semblait être né pour incarner celui qui, un jour, "deviendra roi de ses propres mains".

    Nul autre que John Milius a su capter avec autant d'acuité l'essence et l'âme de l'univers du personnage créé par Robert E. Howard, même si le cinéaste a projeté sur notre Arnie préféré une vision toute personnelle du mythe du surhomme.

    Conan le barbare
    Conan le barbare
    Sortie : 7 avril 1982 | 2h 09min
    De John Milius
    Avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    En passant sous silence par charité l'insipide version de 2011, tout est là dans le chef-d'oeuvre de Milius : la violence et la cruauté de l'univers; la qualité de l'interprétation, à commencer par un James Earl Jones absolument génial; une BO mythique de Basil Poledouris, qui donne notamment une des plus fabuleuses ouvertures de film; un fantastique sens du rythme et de l'épique...Bref, une merveille.

    En 2013, nous avions eu l'honneur de longuement nous entretenir avec l'immense acteur Max Von Sydow. En plus de 60 ans de carrière et plus de 160 rôles au compteur, Max Von Sydow était devenu une part de l'Histoire du 7e Art à lui tout-seul. Acteur fétiche du légendaire Ingmar Bergman, il avait tourné avec les plus grands : John Huston, Ridley Scott, Sydney Pollack, Martin Scorsese, Spielberg, William Friedkin... Et John Milius. Dans Conan le barbare, il campe un génial roi Osric, que Conan vient rencontrer.

    Il nous avait raconté une savoureuse anecdote à propos de son personnage; en l'occurence les coulisses d'une scène qui sera finalement coupée au montage, parce qu'elle ne fonctionnait pas, techniquement parlant.

    "Le roi Osric, un personnage très drôle à jouer, même s'il a un petit rôle. J’ai évidemment en tête la scène où Conan se présente à lui, avec ses deux acolytes, pensant qu’il va leur arriver un malheur, alors qu’en fait je les accueille à bras ouverts !

    Je ne sais pas pourquoi John Milius a coupé ma scène où je suis assassiné. Milius aimait beaucoup les armes, en particulier les épées. Dans cette scène, ce sont mes gardes qui me tuent, et Milius ne voulait pas qu’ils se contentent de me taillader, mais carrément que je sois transpercé de part en part, voir même coupé en deux !" nous racontait-t-il.

    "On m’a donc préparé des poches de faux sang partout sur le corps. Le problème, c’est que ça ne fonctionnait pas, les jets d’hémoglobine étaient trop faibles. J’ai donc dû repasser un nouveau costume avec de nouvelles poches de sang, et on retourne la scène. Même problème qu’avant !

    On a fait je ne sais combien de prises, en changeant à chaque fois de costume. Et là, on a carrément eu des fontaines de sang qui sont parties, comme un geyser. On est donc passé du "trop peu" au "beaucoup trop", pas crédible du tout. On arrivait pas à trouver le juste milieu ; je pense que c’est pour cela que la scène ne figure pas dans le montage exploité en salle".

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top