Mon AlloCiné
    Oscars 2015 : la surprise Marion Cotillard, Marvel en force, Meryl Streep multi-récidiviste...
    15 janv. 2015 à 18:30
    facebook Tweet

    Sans surprise, Birdman et The Grand Budapest Hotel arrivent en tête des nominations aux Oscars. Mais cette 87e édition est marquée par la nomination de Marion Cotillard. Quant à Meryl Streep, elle récolte sa 19e citation... Le point sur ce cru 2015.

    1. +
    Birdman :  9 nominations
    • Meilleur film
    • Meilleur acteur (Michael Keaton)
    • Meilleur acteur dans un second rôle masculin (Edward Norton)
    • Meilleur actrice dans un second rôle féminin (Emma Stone)
    • Meilleur réalisateur (Alejandro Innaritu)
    • Meilleure photographie
    • Meilleur scénario original
    • Meilleur montage son
    • Meilleur mixage son
    Lire la suite

    Il était 5h30 du matin à Los Angeles quand Alfonso Cuarón, J.J. Abrams et Chris Pine ont pris la parole afin de dévoiler les nominations pour la 87e cérémonie des Oscars.

    Sans surprise, Birdman et The Grand Budapest Hotel récoltent le plus grand nombre de citations, 9 pour être tout à fait exact.

    Le film d'Alejandro González Iñárritu se distingue dans les catégories principales : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur scénario... Ceux qui auront vu le long métrage regretteront toutefois l'absence de nomination dans la catégorie Meilleur montage. Rappelons que ce long (faux) plan-séquence avait fait sensation à Venise, du fait de sa prouesse technique.

    Quant à The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, qui fait déjà figure de favori aux Bafta's et a remporté un Golden Globe ce dimanche, il se hisse lui aussi dans les catégories les plus prestigieuses.

    Avec 8 citations (toujours dans les principales catégories), Imitation Game arrive juste derrière, talonné par Boyhood, grand vainqueur des Golden Globes dans la catégorie film dramatique et American Sniper de Clint Eastwood.

    Whiplash (5 nominations), qui a déjà conquis Sundance, est cité dans la catégorie Meilleur film. Une catégorie au sein de laquelle on retrouve Une merveilleuse histoire du temps (4 nominations) ainsi que Selma. Le film d'Ava DuVernay, qui retrace la lutte historique de Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens, repart également avec une nomination dans la catégorie Meilleure chanson. La réalisatrice et les interprètes font quant à eux partie des grands absents de cette édition, créant ainsi un début de polémique sur la toile où l'on a pu lire #Oscarssowhite sur twitter. 

    Dans la ligne de mire de Bradley Cooper, l'Oscar du Meilleur acteur...

    American Sniper Bande-annonce (2) VO

     Que la Force soit avec la France

    2015 est un bon cru pour le cinéma français aux Oscars. En effet, Marion Cotillard décroche une nomination dans la catégorie Meilleure actrice, sept ans après avoir remporté la précieuse statuette pour La Môme. Cette année, elle s'est distinguée grâce à son rôle dans Deux jours, une nuit des Frères Dardenne.

    Face à elle, Julianne Moore (quatre nominations, zéro récompense), Reese Witherspoon, déjà oscarisée en 2006 pour Walk the Line et Rosamund Pike pour Gone Girl de David Fincher, produit par Reese Witherspoon... Vous suivez ?

    Fidèle parmi les fidèles, le compositeur Alexandre Desplat, qui en est à sa huitième nomination, est cité deux fois dans la même catégorie : pour le biopic Imitation Game puis The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, accroissant ainsi ses chances de repartir enfin avec une statuette.

    Enfin le court métrage franco-chinois La lampe au beurre de Yak est lui aussi nommé, multipliant les chances françaises par 4 dans la course à l'Oscar.

    Les oubliés

    Et puis pas de winners sans quelques losers... Gone Girl brille par son absence ! Hormis une nomination (amplement méritée) pour Rosamund Pike dans la catégorie Meilleure actrice, le film n'est pas en lice pour le prix du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario adapté, ni même pour celui de la Meilleure photo.

    A Most violent Year ne récolte pour sa part aucune nomination ! Le film de J.C. Chandor avait pourtant rencontré un joli succès critique au moment de sa sortie et la prestation de Jessica Chastain lui a par ailleurs valu des nominations aux Independent Spirit Awards et Golden Globes.

    Multi-récidivistes

    Du côté des comédiens, Bradley Cooper foulera le tapis rouge des Oscars pour la 3e année consécutive et tentera de décrocher enfin la statuette du Meilleur acteur. Mais il a face à lui quelques concurrents de taille : Steve Carrell, Benedict Cumberbatch, Eddie Redmayne (trois prestations inspirées de personnages ayant existé) sans parler de Michael Keaton, qui a remporté le Golden Globe dimanche soir pour son rôle d'ex super-héros dans Birdman.

    Et de 19 pour Meryl Streep ! L'actrice aux trois Oscars pourraient repartir cette année avec un quatrième trophée après une carrière jalonnée de 18 nominations (jusqu'à ce jour). Nommée pour Into the Woods, elle est en concurrence avec Patricia Arquette pour Boyhood, Laura Dern pour Wild (deux actrices lynchiennes), Emma Stone pour Birdman et Keira Knightley pour Imitation Game.

    Meryl Streep nous plonge dans les coulisses de Into the Woods

     Deux Hulk dans la course aux Oscars

    Les super-héros sont eux aussi dans la course ! Dans la catégorie Meilleur second rôle, ce n'est pas un mais deux Hulk qui prétendent au titre : Mark Ruffalo pour Foxcatcher et Edward Norton pour Birdman. Signalons au passage que Marvel récolte pas moins de cinq nominations. Les Gardiens de la Galaxie, X-Men : Days of Future past, Captain America, le Soldat de l'hiver... C'est une belle année pour la Maison des Idées.

    On notera que La Grande aventure Lego s'invite dans la catégorie Meilleure chanson pour son tube (entêtant) "Everything is awesome" mais ne trouve pas sa place dans la catégorie Meilleur film d'animation, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les fans sur les réseaux sociaux.

    Première nomination pour la Mauritanie

    Enfin, on peut se réjouir de la nomination de Timbuktu d'Abderrahmane Sissako dans la catégorie Meilleur film étranger. Une catégorie où l'on s'étonne toujours de ne pas retrouver Mommy de Xavier Dolan... Première nomination pour la Mauritanie, Timbuktu se retrouve face à Léviathan, déja lauréat du Golden Globe. Alors qui de la Russie ou de la Mauritanie séduira l'Académie ?

    Réponse le 22 février, lors d'une cérémonie animée par Neil Patrick Harris. Une grande nouveauté pour l'acteur qui succède à Ellen DeGeneres. Le héros de How I Met Your Mother ne manquera pas, c'est certain, d'insuffler humour et émotion à l'un des temps forts de l'année cinéma.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • JB88889
      Après avoir vu tout les films nommés dans les principales catégories voici mes pronostics et mes souhait entres parenthèses qui sont des choses totalement différentes (n'est ce pas !) :Meilleur Film : Boyhood ( Serré avec Birdman mais mérité pour moi )Meilleur Réalisateur : Richard Linklater ( Alejandro Inarritu qui le mérite un tout petit peu plus pour moi )Meilleur Acteur : Eddy Redmayne ( Plus fort que Michael Keaton pour moi )Meilleur Actrice : Julianne Moore ( Je préfère Rosamund Pike que je trouve exceptionnelle dans Gone Girl et mention à Felicity Jones formidable )Meilleur Acteur dans un second rôle : J.K Simmons ( Mérité malgré de grandes performances des autres acteurs )Meilleur Actrice dans un second rôle : Patricia Arquette ( Mérité, dommage pour Emma Stone )Meilleur Scénario Original : Birdman ( Mérité mais Nightcrawler et The Grand Budapest Hotel peuvent créer la surprise au vue de leurs qualités )Meilleur Scénario Adapté : Whiplash ( Mais où est Gone Girl ? qui aurait du s'imposer dans cette catégorie ! )Meilleur Musique de Film : Johann Johannsson pour The Theory of Everything ( Hans Zimmer m'a donné plus d'émotions pour Interstellar )Pour les autres catégories je laisse le temps me donner les réponses mais mes espoirs vont pour Interstellar :)
    • Johnny Adrian
      Je suis super surpris que Gone Girl n'y est pas. En tout cas, pour moi, c'est Rosamund Pike qui mérite l'Oscar de la meilleure actrice. Sa performance est superbe.
    • Willard
      les bonnes et mauvaises surprise des nominations, mon pronostics et la raison pour laquelle il faut regarder la cérémonie .http://cinematogrill.e-monsite...
    • SarahConnor ?
      Oui on aime bien bousiller ce qui a du talent chez nous.
    • SarahConnor ?
      Alors on va dire que pour JK Simmons, c'est dans la poche, c'est comme si c'était fait^^ Sinon je suis pour Rosamund Pike, mais pas sûr que l'Academy vote pour un rôle franchement assez osé. Apparemment c'est beaucoup de vieux qui votent, donc je pense que Julianne va gagner - j'adore Julianne hein, c'est pas contre elle ;) Sinon je vote Eddie Redmayne. Rôle à Oscars ou pas... il m'a scotché net♥ Par-contre, j'ai bien peur que les américains préfèrent favoriser un acteur US plutôt qu'un Britannique :-(Meilleur film pour moi c'est Whiplash et de loin, même si Boyhood va gagner je pense.
    • Alexis S.
      Je trouve que les Oscars ne serve a rien car c'est toujours les même type de film nominée car interstellar mérite d’être dans la catégorie meilleur film mais vus que ces de la sf il le mette pas et le jour ou un film d'action ou d'autre type de film méritera l'Oscars du meilleur film ou autre il ne serra pas nominer car ces un film d'action
    • Gardienne de la Galaxie 1975
      Je suis très surprise et déçue de l'absence de nominations pour Gone Girl, personnellement je souhaite que Whiplash et the Grand Budapest Hôtel gagnent, pour les acteurs premiers rôles Rosemund Pike ou Julianne Moore et JK Simmons ou Eddy Raydmare et pour les seconds rôles , Eward norton, et Patricia Arquette pour Boyhood :-) Pour la musique WHIPLASH !!!!!
    • trineor
      Le Conte de la princesse Kaguya a quand même intérêt à avoir le prix du meilleur film d'animation ! avec Boxtrolls, Dragons et Big hero 6 en face... Quant à l'absence de Fincher et de Nolan, elle montre que l'Académie des Oscars entretient sa tradition de ne jamais reconnaître à temps les réalisateurs en train de marquer leur époque. (Hitchcock et Kubrick s'en souviennent.)
    • Clara L.
      Les super héros sont aussi dans la course pour la catégorie des meilleurs effets spéciaux avec Captain, les gardiens et X-Men (je pense que c'est pour ça qu'ils ont dit ça auss)
    • Forrest 10
      Pour une fois ça ne me choque pas. L'absence de Fincher par contre... Clint on 'la déjà eu 100 × et sur American sniper il fait pas un excellent boulot par rapport à d'habitude.
    • Forrest 10
      Qu'est-ce que tu veux c'est les oscars on va pas leur demander d'être originaux ou de savoir juger une performance d'acteur.
    • Forrest 10
      Les effets spéciaux du Hobbit ne sont pas forcément réussis. J'ai eu plus l'impression d'être dans un jeu vidéo que dans un film.
    • Forrest 10
      Et Sergio Leone et Chaplin...
    • Forrest 10
      Oui mais à part ça rien. D'autant plus que niveau scénario adapté c'est aberrant qu'il ne soit même pas nominé. Pour moi il mérite 10× plus une nomination comme meilleur film qu'American sniper (qui est là, pour être direct que parce que c'est du Eastwood).
    • Grognasse77
      ridicules les nominations, d'habitude les oscars deviennent ridicules au moment des récompenses mais cette année ils ont pas voulu attendre
    • Beno?t C.
      Mais ou sont passés her et interstellar ?
    • avion
      outre l'absence de gone girl dans les nominations majeures, je reste très surpris de l'absence du hobbit dans les nominations "mineures" comme effets spéciaux décors et peut être maquillage ... se contenter d'une nomination pour meilleur montage sonore c'est triste a coté du boulot abattu. je ne suis pas sut par exemple que le soldat de l'hiver mérite franchement une nomination pour ses effets spéciaux ...
    • stefan b.
      Hitchcock pour Rebecca son premier film américain mais officiellement l'oscar fut attribué à Selznick producteur du film et propriétaire du studio.
    • gimliamideselfes
      Espérons.
    • CineYoung
      T'a pas a t'en faire si il nous la fait façon American bluff il repartira les mains dans les poches malgré ses nominations....
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Star Wars : les trois trilogies en couverture du magazine Entertainment Weekly
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 19 novembre 2019
    Star Wars : les trois trilogies en couverture du magazine Entertainment Weekly
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 16 novembre 2019
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    10 super-héros d'un jour, de Bruce tout puissant à The Mask
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 15 novembre 2019
    10 super-héros d'un jour, de Bruce tout puissant à The Mask
    Klaus sur Netflix : 6 secrets qu'on a appris sur le Père Noël
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 15 novembre 2019
    Klaus sur Netflix : 6 secrets qu'on a appris sur le Père Noël
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Les Misérables Bande-annonce VF
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Selfie Teaser (2) VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top