Mon AlloCiné
Box-office US : Mission Impossible - Rogue Nation signe le 2ème meilleur démarrage de la saga
Par Maximilien Pierrette — 2 août 2015 à 19:35
facebook Tweet

Plus gros démarrage de Tom Cruise depuis 10 ans, "Mission : Impossible - Rogue Nation" s'empare de la tête du box-office américain, pour son premier week-end d'exploitation, et manque de très peu de battre le record de la saga en la matière.

Mission Impossible : les démarrages US d'Ethan Hunt
1. Mission Impossible : les démarrages US d'Ethan Hunt +
N°5 - Mission Impossible IV (2011) : 12,8 millions de dollars (mais sur 425 écrans seulement)
Lire la suite

A l'heure où franchir le cap des 100 millions de dollars dès son premier week-end devient de plus en plus fréquent chez les blockbusters, les 56 millions amassés par Mission : Impossible - Rogue Nation* peuvent faire figure de départ au trot. Sauf que le film de Christopher McQuarrie offre à Tom Cruise son meilleur démarrage depuis La Guerre des mondes en 2005, et manque de peu de battre le record de la franchise en la matière, établi par John Woo il y a 15 ans, avec les 57,8 millions de billets verts récoltés par l'épisode 2.

==> L'officialisation de l'épisode 6 ne devrait donc plus traîner

En attendant un éventuel bouleversement de la hiérarchie avec l'ajustement des chiffres de ces derniers jours, Rogue Nation confirme le statut de "valeur sûre" dans la carrière de Tom Cruise. Porté par des critiques très positives, le film pourrait d'ailleurs, s'il continue sur sa lancée, se faire une place sur les podium des plus gros succès mondiaux de l'acteur, au sommet duquel trône Mission : Impossible - Protocole Fantôme et ses 694,7 millions de dollars de recettes.

A noter d'ailleurs que le long métrage engrange plus de 121 millions de billets verts dans 33 pays pour son week-end inaugural, soit le meilleur lancement pour Ethan Hunt... et plus largement pour son interprète qui n'avait jamais connu un tel démarrage mondial.

==> Quels sont les autres plus gros succès de la star ?

Box-office américain du 24 au 26 juillet 2015 : le Top 5

RangRang précédentFilmRecettes (en dollars) Total au box office US (en dollars) Sortie française
1 N Mission : Impossible - Rogue Nation 56 000 000 56 000 000 12 août 2015
2 N Vive les vacances 14 850 000 14 850 000 19 août 2015
3 1 Ant-Man 12 619 000 132 148 000 14 juillet 2015
4 3 Les Minions 12 200 000 287 391 000 8 juillet 2015
5 2 Pixels 10 400 000 45 611 000 22 juillet 2015

Loin derrière les folles aventures d'Ethan Hunt, Vive les vacances démarre gentiment en deuxième position, mais rapporte moitié moins que Les Miller, autre comédie estivale de la Warner sortie à la même époque en 2013. Le film de John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein manque même de finir derrière Ant-Man et Les Minions, en baisse mais qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

Seconds la semaine passée, les Pixels d'Adam Sandler chutent assez lourdement, même si la plus grosse perte de ce Top 10 est à mettre au débit de La Face cachée de Margo. Avec des recettes en baisse de 63,6% par rapport au week-end précédent, le long métrage ne rééditera donc pas l'exploit de Nos étoiles contraires, autre adaptation d'un roman de John Green, qui s'était d'ailleurs offert le luxe de battre… Tom Cruise, en devançant Edge of Tomorrow en 2014.

Dans le reste du classement, Vice Versa et Jurassic World signent respectivement leur 7ème et 8ème semaine dans le Top 10. Globalement stable, le dernier bijou de studios Pixar a même profité de ces derniers jours pour franchir le cap des 600 millions de dollars de recettes dans le monde, tandis que les dinosaures de Colin Trevorrow y ont un peu plus assis leur statut de 3ème plus gros carton de l'histoire.

* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations et annoncées par le site Box Office Mojo.

"Rogue Nation" sera dans nos salles le 12 août, et Tom Cruise vous promet du très lourd :

Mission Impossible - Rogue Nation : "Le film le plus physique" de Tom Cruise
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • L'Quebecois
    Tom Cruise = 1m70Daniel Craig = 1m78il y a une net différence.Sinon je vais dire alors, trop états-uniens pour être un James Bond. ;)
  • L'Quebecois
    C'est une mission impossible... et Tom aime ça !
  • Shaw
    Timothy Dalton et Daniel Craig sont petit.
  • seke
    Je n'ai parlé que la saison estivale 2015. Après je sais qu'il y a des suites qui marchent très bien aux USA (par exemple Fast & Furious 7, Jurassik World). Mais en pourcentage (par rapport aux nombres de films produits), tu te rends compte que les suites marchent moins aux USA qu'ailleurs dans le Monde. La preuve Avengers 2 et Terminator 5 marchent beaucoup dans le "reste du Monde" (idem pour d'autres films "plus vieux" comme Transformers 4, Pirate des Caraibes 4, Amazing Spider-man 2, etc...)
  • Keo7
    Beaucoup de contre-exemples: Iron man, Transformers, Fast and Furious (je sais que des chefs d'oeuvres ^^), et en plus tu postes ça sur un article qui dit exactement le contraire.. Hors sujet
  • YunnYoc
    On l'a bien vu aussi avec Fast and Furious, Jurassic World, X-Men, Iron-Man, Twilight, Madagascar, Jason Bourne (Damon) et bien d'autres encore... il y en a dans les deux sens comme je le disais précédemment (et donc pas en faire une généralité, dans les deux sens d'ailleurs ;) ).
  • quatermain
    Oblivion est un film à 120 millions, ce qui n'en fait pas un "petit film" comme tu dis.Réfléchis un peu, en dehors de la performance de ses films que tu es visiblement incapable d'analyser de manière nuancée (en gros pour toi il y a "succès" ou "bide"), s'il était has-been lui donnerait-on autant de gros films, et ces gros film dépasseraient-ils systématiquement les 80 millions ? Certes il y a eu des performances décevantes, surtout étant donnés les budgets, mais ça n'en fait en rien un has-been."Revenir par la petite porte" ? Tu es complètement à côté de la plaque. Des blockbusters à plus de 100 millions c'est la petite porte pour toi ? Et il est évident qu'aux USA ses frasques d'il y a 10 ans ne pèsent plus vraiment. On n'en parle plus vraiment, que ce soit dans la presse ou sur twitter. Réveille-toi.
  • Newt1
    Vas-y Tom ! Explose Captain America et autres Dinosaures génétiquement modifiés !
  • L'Quebecois
    trop petit pour être un James Bond
  • Shaw
    My name is Hunt, Ethan Hunt.
  • Shaw
    Tom Cruise aurait pu faire un méchant, ou un James Bond :p
  • seke
    Quand je dis que les américains ne sont pas si friands de suites :AVENGERS 2 : $457 millions contre $623 millions (-27%)TED 2 : $80 millions contre $219 (-63%)MAGIC MIKE 2 : $65 millions contre $114 (-43%)TERMINATOR 5 : $88 millions contre $125 pour le 4 (-30%) et $150 millions pour le 3 (-41%)
  • seke
    Pourquoi "à la ramasse"???De 1/ Je parle de faits. Les studios esperaient beaucoup du come-back de Tom Cruise. Personne ne peut nier que ses "autres" films font des petits scores. Après JACK REACHER et OBLIVION avaient l'avantage d'être de petits films. Par contre EDGE OF TOMORROW est un blockbuster très cher et tu vois que le seul nom de Tom Cruise ne suffit pas à ramener du monde. Donc voilà cet acteur reste malheureusement dépendant de la saga MI.2/ je peux prétendre connaître la culture et coutume des USA. Là-bas les gens pardonnent beaucoup moins qu'en Europe. Ses frasques d'il y a 10 ans lui colle toujours à la peau. Après il a le mérite de revenir "par la petite porte" et de bien choisir ses films. En espérant que ca l'aidera à reconquérir son public et à fidéliser ses nouveaux fans
  • seke
    Je suis d'accord avec toi
  • seke
    Les suites (notamment quand ca commence à aller aux numéros 3, 4, etc...) marchent beaucoup mieux dans "le reste du Monde" qu'aux USA.
  • MDCZJ
    Aucune idée. Je n'ai pas suivi sa sortie et ses résultats de près.
  • Mick1048
    Merci :d tu penses qu'il pourra atteindre le milliard ?
  • critiqueattack
    Je vais clore le débat, Box office mojo titre : 5th "Mission" phenomenal. Apparemment les experts sont d'accord avec moi ^^
  • jamesdu13
    Tout film de qualité mérite son succès et à la vue de la bande annonce de Rogue Nation, nous sommes certain d'en avoir pour notre argent. Si le film avait rapporté 15 millions pour son démarrage, là sincèrement je n'aurai plus rien compris au cinéma.
  • MDCZJ
    Ça me parait évident qu'il va faire plus.
  • fedor85
    Aujourd'hui, on ne fait plus de divertissement pour les adulte, surtout pour les adolescents.
  • Simon1310
    Tu es dure, nous aussi on plébiscite ce genre de film, il faut voir les cartons de JW? FF7 et de The avengers: age of ultron en france.
  • MDCZJ
    Je ne suis pas tout-à-fait d'accord mais peu importe, j'y serai aussi le 12 août !!!
  • YunnYoc
    Tout comme il y en a ne nombreuses qui marchent mieux et qui te prouveront aussi le contraire ;)
  • fedor85
    y a aussi que le publique ricain (et reste du monde ) plébiscite des tas de navet comme JW ou les fast and furious.des blockbuster sans aucune âme, sans ambitions et des acteurs moisis
  • empeureur18
    je ne suis pas un fan absolu de TOM CRUISE mais je penses que ces dernières années ,le gars se fait plaisir a interpréter des rôles qu'il as envie de jouer tout simplement et que son nom lui sert a monter ces films ces trois derniers (JACK REACHER,OBLIVION ET EDGE) sont pour moi d'excellents films de divertissement et c'est leur but premier et les deux derniers MI sont très bons aussi et j'attends ROGUE MISSION avec impatience !!!!!
  • empeureur18
    lions et agneaux était pas trop mal !!!!
  • el tigrouto
    Quand je le vois, j'ai envie de me convertir, Tom Cruise c'est un peu ma kryptonite ! ;)
  • quatermain
    Tout ça est très simpliste et mal informé. Ses derniers films ont déçu au USA (sauf MI4), mais seulement par rapport à ceux d'avant. Leur performance a souvent été bonne néanmoins. Tu ne peux pas juger la performance d'un film uniquement dans l'absolu, c'est naïf.La scène du canapé n'est plus qu'une vidéo youtube, les gens ne la prennent plus en compte quand un de ses films sort. Tu es un petit peu à la ramasse, lis un peu plus les publications professionnelles comme Hollywood Reporter ou Variety.Je ne suis même pas spécialement fan de Tom Cruise, mais un peu d'objectivité informée ne coûte rien.
  • L'Quebecois
    Tom Cruise est tellement classe qu'il donne le goût de se convertir à la scientologie ! :)Non sérieusement. J'aime beaucoup Tom Cruise.
  • L'Quebecois
    J'ai vu Mission Impossible 5. Le film ressemble beaucoup à un James Bond.
  • seke
    Exact on oublie que les USA ne sont pas si friands de suites. Bon nombres d'entre elles bident et/ou font moins que leurs prédécesseurs (Cf Pirate des Caraibes 4, Transformers 4, Amazing Spider-man 2, Avengers 2, Ted 2, Magic Mike XXL, etc...)
  • critiqueattack
    56M est énorme pour n'importe quel blockbuster d'action tel que MI5. ça serait moyen pour un Marvel, un DC, un pirate des caraïbes, ou n'importe quel film possédant une immense base de fan (mais ce n'est plus le cas de MI/Cruise. En comparaison Interstellar qui bénéficiait de l'oscar buzz de McConaughey et de la "marque" Nolan n'a fait que 46M! Et là où tu as tord, c'est que plus il y a d'opus, moins leurs recettes aux USA sont importantes (hormis pour les sagas qui ne sont pas des blockbusters à l'origine : 007, Fast & Furious). De plus, il fait 56 millions alors que la popularité actuelle Tom Cruise est ridicule par rapport au début des années 2000, et où MI2 fait 57M.Enfin, moi je serai en salle le 12 août pour voir Tom de retour au top ^^
  • seke
    Oui MI4 a très bien marché aux USA (notamment sur la durée) mais c'est encore "le reste du Monde" qui lui a démontré son admiration (presque 500 millions).Et ce come-back réussi n'a pas porté ses fruits concernant ses "autres" films aux USA malheureusement.En espérant qu'avec MI5, Tom Cruise aura plus de chances
  • critiqueattack
    Non MI4 a fait plus de 200M aux USA, donc gros succès. Mais je te rejoins : Cruise divise fortement le public américain, même s'il reste une valeur (plus ou moins) sûre dans le reste du monde.
  • seke
    Lol L'Armes Fatale est justemment une saga qui a trop tiré sur la corde.James Bond on ne peut pas appeler ca du "grand cinéma" non plus
  • seke
    Bien sur qu'il est has-been là-bas. Ses derniers films ont bien marché... sauf aux USA. Il ne s'est pas remis de la fameuse scène d'hystérie sur le canapé d'Oprah Winfrey. Tout comme la scientologie bien qu'autorisé aux USA, reste TRÈS mal-vu là-bas. Son dernier succès reste LA GUERRE DES MONDES en 2005... soit il y a 10 ans.Les Mission Impossible 3 et 4 ont surtout marché dans le "reste du Monde".
  • quatermain
    "Très peu de personnes" > non, ces films (à part Lions et Agneaux, mais il n'a qu'un second rôle) ne sont considérés comme des déceptions qu'au regard des succès passés de Cruise. Il n'est pas considéré comme has-been aux USA, juste comme moins massivement populaire qu'avant.
  • seke
    Chapeau à Tom Cruise. Car aux USA, il est vraiment considéré comme un has-been (alors que dans le reste du Monde, il reste très apprécié).Après ce succès de MISSION IMPOSSIBLE est à double-tranchant car très peu de personnes se déplacent pour voir les "autres" films de Tom Cruise (comme LIONS ET AGNEAUX, VALKYRIE, KNIGHT & DAY, JACK REACHER, OBLIVION, EDGE OF TOMORROW). Il veut faire un épisode 6 l'année prochaine pour le sortir en 2017.Sinon Allociné c'est quand vous voulez le top 10
  • seke
    Je l'avais prédit le méga-bide de TERMINATOR 5. Et pour info le 3 avait été un succès certes en deca du 2, mais ses chiffres étaient très bons.Sinon Schwarzy est une star... du passé comme témoignent les méga-bides de DERNIER REMPART, MISSION ÉVASION, EXPENDABLE 3, SABOTAGE
  • seke
    Je pense qu'Ant-Man va se stabiliser autour de 350 millions
  • seke
    Tiens je ne savais pas que MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2 avait frappé si fort.Et dire qu'un épisode 3 est prévu pour juin 2017
  • el tigrouto
    Go tom Go !!!! j'ai l'impression d'etre une P****N de groupie en disant ça mais je surkiffe tom cruise, un très grand acteur ! et, ce mission impossible a l'air très lourd ! je pense qu'il depassera les 200M !
  • MDCZJ
    Je pense effectivement que le bouche-à-oreille de Rogue Nation sera très bon. Toutefois 56M pour le cinquième opus d'une saga ultra connue c'est correct mais pas gigantesque. Et puis bon, j'ose espérer que Mission Impossible a davantage à offrir que Tom Cruise. Ce n'est pas bien connaître la saga que de dire ça. Ghost Protocol était franchement très bon car il était doté d'une très bonne réalisation et son script a su renouveler la saga. Ça m'a l'air d'être la même chose pour Rogue Nation.
  • MDCZJ
    855 millions.
  • MDCZJ
    Il a eu une sortie en limité PUIS une sortie en national. C'est ce que j'ai écrit. Et même si on combine les deux on n'atteint pas les scores de ce "Rogue Nation". Cela dit, Ghost Protocol a connu un troisième week-end plus qu'excellent (44 millions) DONC effectivement si les choses avaient été autrement, il aurait certainement connu un démarrage comme Rogue Nation.Mais ça ne s'est pas passé comme ça.
  • critiqueattack
    Ghost protocol a eu une sortie limitée d'où son faible score : 12M pour 425 écrans contre 3000 à 3900 pour les autres opus. Avec une sortie d'un même calibre, MI4 aurait facilement pris la tête de ce classement.
  • critiqueattack
    il y en a qui ont du mal... 56M pour un 5ème opus d'une saga qui ne repose que sur son acteur principal (dont la côte de popularité a décliné au cours de la dernière décennie), c'est gigantesque. Avec un bon bouche-à-oreille le film peut atteindre 200M USA et 600 au total dans le monde.
  • Sebacca
    Mission Impossible: pif paf pouf. Voilà un bon titre.Après les démos de jeux vidéos, les spots de pubs de 2 heures pour des jouets, les démos de cascades, aura-t-on la chance, par le plus grand des hasards, de voir un jour des films?M.I. se prend beaucoup trop au sérieux pour un résultat très faible. On nage entre du Jean-Claude Vandamme et Slim Fast and Furoncle. De vrais somnifères.Jamais Hollywood n'était tombé aussi bas.Je m'en vais revoir les Arme Fatale et autres James Bonderies.
  • Mick1048
    Merci pour les infos :) J'espère vraiment qu'il dépassera le milliard, au moins tout juste mais qu'il le dépasse.
  • Hairpeace
    Il faut le dire tout de même : la chose la plus impressionnante dans cette vidéo, c'est bien l'accent du journaliste à la fin.
  • andiran23
    Cf mon commentaire ;)Si tu veux suivre le box-office US et mondial, tu peux aller sur Box-Office Mojo, c'est apparemment la référence dans le monde à ce sujet !
  • andiran23
    Les Minions en est effectivement à 855 M$ actuellement dans le monde, et à mon avis il dépassera le milliard, ou pas loin. Pas forcément étonnant puisque Moi, ... 2 a quand même récolté 970 M$ !
  • Mick1048
    Est-ce que tu pourrais me dire à combien en est "Les Minions" s'il te plaît ? Enfin si ça te dérange pas :)
  • andiran23
    En même temps, la promo de Terminator : Genisys était une des pires promos de ces dernières années. Voire tout court. Quand ça spoile jusque sur l'affiche, en 2015, ça passe pas ... D'autant plus que bon, rebooter une saga pareille, c'est plus du risque, c'est du suicide !Ceci dit, à l'international il s'en sort à peu près. Ca fait un total de 317 millions au niveau mondial, pour le moment. Donc bon, c'est pas énorme, mais le budget est au moins remboursé, et ils gagneront un peu de sous. Après, pour les suites ça me paraît compromis. Faudrait qu'ils regardent l'accueil du film, qui a reçu de bonnes critiques (à part la presse américaine, qui a l'air de rien aimer et d'adorer détruire un film. Comme la presse française, en fait ...) !
  • fanzy23
    56 millions c'est presque le même score que Ant Man lors de son weekend d'ouverture. C'est correct. Par contre Terminator avec juste $87,650,000 c'est le pire score de la sage c'est le deuxième bide de l’été avec À la poursuite de demain même T3 et T4 ont dépassé la barre des 100 millions.
  • Alex Karev
    93% sur Rotten...Cruise assure...Vivement Top Gun 2.
  • Heisenberg...
    Super, pas vu mais au vu du bouche a oreille et des critique un peux partout, ca l'air mériter.En tout cas, les notes sont comme le dernier, a savoir MI4... a 93%, donc du trés trés bon.
  • MDCZJ
    Effectivement pour un cinquième opus ce démarrage peut paraitre faible mais ce Rogue Nation fait mieux que Ghost Protocol (sorties nationale et limitée combinées) et je pense qu'il passera la barre des 200 millions en domestic très probablement. Je lui prédis 800 millions dans le monde.Les "Minions" aura très bien fonctionné. Il doit être à 800 millions dans le monde si je ne dis pas de bêtise."Ant-Man" se maintient pas trop mal. 290 millions dans le monde pour le moment. Il ira jusqu'à 400 millions.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Alpe d'Huez 2019 : Rayane Bensetti et Anne Marivin membres du jury
NEWS - Festivals
vendredi 16 novembre 2018
Alpe d'Huez 2019 : Rayane Bensetti et Anne Marivin membres du jury
On a vu Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald en DOLBY CINEMA
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 16 novembre 2018
On a vu Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald en DOLBY CINEMA
Sponsorisé
La Ballade De Buster Scruggs, Fargo, The Big Lebowski : c'est quoi un personnage des frères Coen ?
NEWS - Films à la TV
jeudi 15 novembre 2018
La Ballade De Buster Scruggs, Fargo, The Big Lebowski : c'est quoi un personnage des frères Coen ?
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Bilal Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Minuscule: Les Mandibules du Bout du Monde Bande-annonce VF
Voyage à Yoshino Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top