Mon compte
    Ces stars qui font des films pour leurs enfants
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Responsable éditoriale des rubriques Télé, Infotainment et Streaming
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Difficile de concilier carrière à succès et rôle parental engagé, à moins d'intéresser sa progéniture à ce que l'on en fait. Focus sur ces célébrités qui, une fois devenues parents, n'hésitent pas à choisir leurs films en fonction de leurs enfants...

    Angelina Jolie est "Maléfique"

    "Je raconte à mes enfants des contes chaque soir. Je fais toujours les voix des différents personnages, et rien ne me satisfait plus que de les faire rire." Fascinée depuis l'enfance par la sorcière de la Belle au bois dormant, Angelina Jolie a trouvé l'occasion d'impressionner ses enfants en acceptant de jouer ce "personnage super cool". Après les avoir intéressés à la vraie histoire de Maléfique, la star a pris soin de les intégrer en partie au projet, jouant aux côtés de Vivienne Jolie-Pitt (dans la peau d'Aurore) et non loin de Pax et Zahara (figurants lors du baptême) dans le film.

    Cate Blanchett est la Marianne de "Robin des Bois"

    "Je suis remontée dans l'estime de mes fils dès le premier jour sur le tournage, quand j'ai tourné avec des flèches en feu, que j'ai raté ma marque au sol et que je me suis cognée à une lampe, qui a évidemment explosé... Sérieusement, combien de mères font des choses comme ça ?" C'est lors de la promotion de Robin des Bois que Cate Blanchett a avoué orienter sa carrière de plus en plus en fonction de sa progéniture. Son rôle de reine des elfes dans le populaire The Hobbit et sa récente performance de méchante belle mère dans Cendrillon confirment ce choix.

    Brad Pitt est le super héros de "Megamind"

    "Je suis un père et les pères sont ringards." C'est afin de lutter contre cet -injuste- état de fait que Brad Pitt accepte de prêter sa voix à Metro Man, le super héros de Metro City luttant contre le machiavélique Megamind. Un rôle sous la houlette de Jeffrey Katzenberg et non loin de Will Ferrell, qui lui aurait permis de "marquer des points" avec ses enfants, vraisemblablement peu impressionnés jusqu'ici par sa carrière... 

    Johnny Depp est l'excentrique "Pirate des Caraïbes"

    "Je suis très heureux de faire ce film car c'est l'un des premiers dans lequel j'apparais que mes enfants pourront aller voir. Et j'espère qu'ils seront fiers de leur papa !". C'est en 2002 que la star adepte des films indépendants accepte d'intégrer l'univers plus grand public de Disney. Par la suite, blockbuster ou pas, Johnny Depp continuera de laisser la part belle à la fantaisie toute enfantine, que ce soit dans la peau du déjanté Pirate des Caraïbes Jack Sparrow, ou sous la houlette de son maître Burton, prompt à le balader de l'univers enchanté de Charlie et la chocolaterie à l'inquiétante étrangeté d'Alice au pays des merveilles.

    Russell Crowe est le courageux "Robin Hood"

    Il a tourné sous la direction de Ridley Scott, enfilant tout de même pour l'occasion le fameux costume de Robin des Bois, héros de toute enfance qui se respecte. Sauf peut-être celle de ses propres enfants qui, à peine ont-ils vu Russell Crowe sur son cheval, se sont déclarés satisfaits et ont demandé à quitter la salle de cinéma. La star de Gladiator avoue avoir de toute façon totalement perdu son statut de héros à leurs yeux, au profit d'Harrison Ford : "J'étais tout excité à l'idée de leur montrer mon film. Mais si mes deux fils s'intéressent à Robin des Bois lorsqu'il a des arcs et des flèches, pour l'instant leur unique obsession est le travail, la vie et le temps du Dr. Indiana Jones", a-t-il confié dépité.

    Adam Sandler prête sa voix à "Dracula"

    "Je regardais la télévision avec ma petite fille, et je me suis dit : Oh c'est dégoûtant, qu'est-ce qui passe à la télé ? C'est cru, c'est vulgaire... Et puis j'ai réalisé que c'était un de mes films ! Donc je me suis dit : il faut vraiment que je fasse un film sympa pour les enfants !" Avec Hôtel Transylvanie, Adam Sandler réalise son désir et celui de sa progéniture, en incarnant avec humour, tendresse et fantaisie le mythique conte Dracula.

    Ben Stiller est le lion de "Madagascar"

    Dans Madagascar, Ben Stiller prête sa voix à l'inénarrable lion Alex, dans le but de plaire à ses enfants mais aussi de les faire participer à son travail, plus précisément ici aux bruitages dans une scène : "C'est sympa d'être dans quelque chose que les enfants peuvent aimer. Ma fille est tellement excitée de le voir, parce qu'elle sait que leurs voix y sont !", a-t-il expliqué après le tournage.

    Emma Thompson est "Nanny McPhee"

    "Je me fais parfois rare au cinéma parce que je ne veux pas laisser ma fille, je veux l'élever moi-même et la voir grandir", confiait-elle à nos micros, en 2006. La même année, Emma Thompson tenait l'affiche de Nanny McPhee et avouait que son rôle de parent lui avait donné envie d'infléchir quelque peu sa carrière, jusque là plutôt "sérieuse". Aujourd'hui mère de deux enfants, l'actrice continue à prendre selon ses dires "un chemin plus léger" : dernier rôle "pour enfants" en date, celui de la théière-gouvernante Mme Samovar, dans La Belle et la Bête.

    Nicole Kidman est l'ennemie de "Paddington"

    Avec Paddington et le rôle de la diabolique taxidermiste Millicent, Nicole Kidman laisse de côtés ses rôles à tendance sombre (Rabbit Hole ou Stoker) pour s'ouvrir à un jeune public. Au premier rang de celui-ci, ses propres enfants (conçus avec Keith Urban) à qui elle a cherché à plaire et qui ont d'emblée été très excités par ce projet :"Ils ne sont la plupart du temps pas intéressés par ce que je fais. Mais là ils ont adoré le film qui les a fait mourir de rire. Ils ont dû regarder la bande annonce 50 fois lorsqu'elle est sortie", confiait-elle réjouie.

    Michelle Williams est Glinda, la sorcière blanche

    Adepte elle-aussi des films indépendants, Michelle Williams fait ses premiers pas dans le cinéma grand public avec Le Monde Fantastique d'Oz. Son désir ? Faire plaisir aux enfants et plus particulièrement à sa fille Mathilda (dont le père est le regretté Heath Ledger) : "Je me suis inspirée de Jeanne D'Arc, du réalisateur Sam Raimi qui a une nature extraordinaire, mais aussi de ma fille pour ce rôle. Je pense tout le temps à elle. Nous connaissions toutes deux très bien ce personnage"...

    Marion Cotillard et Guillaume Canet sont "Minions"

    En 2015, Marion Cotillard et Guillaume Canet se retrouvent au cinéma dans... Les Minions ! Un projet inattendu qui réunit les deux stars, enthousiastes à l'idée de prêter leur voix à Scarlett et Herb Overkill. La raison première ? : "On était tous les deux excités de faire partie de cette aventures parce qu'on a beaucoup regardé Moi, moche et méchant et sa suite avec notre fils, a confié alors Canet. Ce film c'est aussi l'envie de partager quelque chose avec lui."

    Dany Boon est l'Olaf de "La Reine des Neiges"

    Il incarne le populaire bonhomme de neige dans la version française de La Reine des neiges. Un rôle que Dany Boon a accepté pour ses cinq enfants, fiers de lui et fans du film d'animation de Disney. A noter que ce n'est pas la première fois que le comédien français prête sa voix à un personnage d'animation puisqu'il avait doublé Horton dans Horton(2008), Migou dans Mia et le Migou (id.) et Samy dans Le Voyage extraordinaire de Samy (2010).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top