Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Harry Dean Stanton, acteur fétiche de David Lynch, héros de Paris Texas
    Par La Rédaction — 16 sept. 2017 à 10:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    60 ans de carrière, des films et des séries cultes, Harry Dean Stanton, héros de "Paris, Texas" de Wim Wenders, acteur fétiche de David Lynch, est décédé à l'âge de 91 ans, à Los Angeles. Son dernier film "Lucky" sortira en décembre prochain.

    Harry Dean Stanton, héros de Paris Texas
    1. Harry Dean Stanton, héros de Paris Texas +

    Soldat dans la Marine américaine pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Harry Dean Stanton suit une formation de comédien au Pasadena Playhouse avant de débuter sur le grand écran dans le western Tomahawk trail en 1957. Très actif dans le domaine des séries télévisées, l'acteur poursuit également sa carrière au cinéma. Véritable "gueule", il obtient régulièrement des petits rôles dans des films de série B, tels L'Ouragan de la vengeance de Monte Hellman en 1965, où il partage l'affiche avec Jack Nicholson qui deviendra l'un de ses proches.

    Série B et petits rôles toujours pour La Poursuite des tuniques bleues co-réalisé par Roger Corman en 1967, puis dans Luke la main froide de Stuart Rosenberg (1967), et Le Jour des apaches de Jerry Thorpe (1968). En 1973, Harry Dean Stanton retrouve le western pour Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah. C'est le début d'une série de collaborations avec quelques-uns des plus grands noms du cinéma américain des années 70 : Dillinger de John Milius en 1973, un petit rôle dans Le Parrain, 2ème partie de Francis Ford Coppola un an plus tard, ou encore Alien, le huitième passager de Ridley Scott et Le Malin de John Huston en 1979. Entre temps, le comédien apparaît dans le film noir Adieu, ma jolie (1975) ou collabore avec Dustin Hoffman dans Le Recidiviste d'Ulu Grosbard, trois ans plus tard.

    Petit détour par la France pour rejoindre le casting international de La Mort en direct de Bertrand Tavernier en 1980, avant de poursuivre les collaborations prestigieuses, toujours en second couteau : cette fois, ce sont John Carpenter dans New York 1997 (1981) et Christine (1983), Wim Wenders dans Paris, Texas (1984), Martin Scorsese dans La Derniere Tentation du Christ (1988), John Frankenheimer dans The Fourth War et David Lynch dans Sailor et Lula (1990) et Twin Peaks qui filment le comédien rebelle. Sans oublier une deuxième collaboration avec Francis Ford Coppola dans Coup de coeur (1982) et la comédie dramatique Mr North tournée en 1988 sous la direction de Danny Huston.

    Toujours présent dans ses éternels seconds rôles, le comédien mélange habilement films de studios Prejudice (1998), La Ligne verte (1999) et productions indépendantes comme She's so lovely de Nick Cassavetes (1997), Las Vegas Parano de Terry Gilliam un an plus tard ou encore The Pledge (2001) de Sean Penn avec son ami Jack Nicholson. En 2002, Harry Dean Stanton retrouve Nicolas Cage qui réalise son premier long métrage, le drame Sonny.

    Suivent les comédies Self control et La Grande arnaque ainsi que le documentaire Bukowski, dans lequel il incarne un romancier à la fois poète et alcoolique. En 2004, il tourne dans Chrystal avant de jongler l'année suivante avec des genres différents tels que le film de science fiction Alien Autopsy, le drame Alpha Dog, puis la comédie romantique The Wendell Baker Story. L'inclassable INLAND EMPIRE lui permet de retrouver son réalisateur fétiche David Lynch et Laura Dern avec qui il avait tourné dans Sailor et Lula.

    Côté petite lucarne, Harry Dean Stanton interprète un personnage assez important de la série HBO plébiscitée par la critique, Big Love, celui de Roman Grant, tête pensante d'une secte polygame qui est aussi le père de Nicolette Grant et Alby Grant. Après l'arrêt de la série en 2010, le comédien poursuit sa carrière au cinéma et enchaîne les petits rôles dans des films variés à l'image du drame This Must Be the Place, du blockbuster Avengers ou encore du biopic Frank and Ava. En 2017, il prend part à un épisode de la troisième saison de Twin Peaks. Il décède le 15 septembre 2017, à Los Angeles,  l'âge de 91 ans. Son dernier film, Lucky, avec David Lynch au casting, sortira le 13 décembre prochain en France.

    La bande-annonce de Paris, Texas de Wim Wenders

    Paris, Texas Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • felson
      Et Repo Man??
    • Aurelien M.
      avant de poursuivre les collaborations prestigieuses, toujours en second couteau : cette fois, ce sont John Carpenter dans New York 1997 (1981) et Christine (1983), Wim Wenders dans Paris, Texas (1984), il a le role principal dans Paris texas, c'est légèrement la tete d'affiche , il y a une petite erreur là.
    • sptz
      pour moi, il sera éternellement brett d'alien.
    • abdelhak o.
      rip une vrai gueule de rednek et on l adorait pour ça alien christine New York 1997 etc...la bonne epoque quoi😢😢😢
    • legion666
      RIP a cet acteur qui représentait la cool attitude! Souvent négligé, rarement énervé, je n'ai pas vu tous ses films mais je garde en mémoire ses rôles ou il ne se prend pas au sérieux avec gros coté jm'en foutiste.
    • regibarc
      Sache que je ne suis pas un anti-marvel mais il se trouve que Avengers 1 fait partie,selon moi,des films les plus décevants (depuis quelques temps,malheureusement,ils s’enchaînent) du MCU (malgré quelques bons moments).Et,apparemment,ce n'est pas l'avis général puisque régulièrement considéré comme l'un des meilleurs (voir le meilleur).Ce que je n'arrive pas du tout à comprendre.Oui,la scène avec Ruffalo est sympa.
    • Shaigan
      RIPCet acteur relativement peu connu du public aura quand même posé sa marque sur un bon nombre de très grandes oeuvres, et ce, jusqu'à la fin de sa carrière grâce à sa participation à la géniale saison 3 de Twin Peaks.
    • Danny Wilde
      Je crois que je l'ai découvert dans Adieu ma jolie en 1975, mais j'ai vraiment fait attention à lui 4 ans plus tard dans Alien...l'un des meilleurs seconds rôles des années 80 et 90, une vraie gueule d'Américain moyen, au physique parfois étrange...Rip Harry
    • Tchi Tchaaa
      merci pour votre énorme carrièreRIP Mr Santon
    • madvette03
      pas de bol pour toi j'aime marvel, lol, la scène qu'il partage avec Ruffalo et sympas surtout avec la petite vanne en référence a alien, c'était simple et bien trouver
    • Petit_monstre
      Oh non. Brett est mort.Moi qui regardais le premier montage de la scène de sa mort, il y a quelques minutes.
    • MacNotorious dans le Bendo
      Wa non !! RIP
    • tueurnain
      BonjourA ma grande honte je croyait qu'il était déjà mort depuis au moins 10 ans....RIP à lui...
    • regibarc
      C'est ce que j'allais écrire.Le Nostromo perd son deuxième homme d'équipage.C'est effectivement ce rôle qui vient en premier à son propos (les premières impressions...).Cela dit,n'oublions pas* qu'il a aussi participé à ce chef d'oeuvre du cinéma super-héroïque (si j'en crois son incompréhensible mais continuelle position dans la majorité des classements):Avengers 1.***** Non,je déc'. Oui,oui,oublions cet impair cinématographique.R.I.P.!
    • Gr?goire D
      Sans être une star, un grand acteur à l'impressionnante filmographie qui nous quitte. Qu'il repos en paix. Vous auriez pu aussi citer sa brève mais touchante apparition dans L'aube rouge ou encore De l'or pour les braves où il a pu exercer ses talents de joueur d'harmonica et donne la réplique à Clint Eastwood, Telly Savalas et Donald Sutherland.
    • madvette03
      en français comme en VO, quand je pense a lui, la première chose que je vois c'est cette scène https://youtu.be/E0chNOvdA7A
    • Maitre Kurosawa
      Triste d'apprendre la disparition d'Harry Dean Stanton. Son interprétation bouleversante dans Paris Texas restera inoubliable.
    • Le Chintok dans Star Trek
      C'est clair.
    • Dumdumboy
      Une gueule inoubliable, toujours un plaisir de le voir à l'écran.Le genre de second rôle qui apporte toujours qqc au film.
    • ServalReturns
      RIP...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Tenet de Christopher Nolan, Bloodshot avec Vin Diesel, Le Prince Oublié... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 25 janvier 2020
    Tenet de Christopher Nolan, Bloodshot avec Vin Diesel, Le Prince Oublié... Les photos ciné de la semaine !
    Harry Potter : 12 personnages qui ont changé d'acteurs !
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 24 janvier 2020
    Harry Potter : 12 personnages qui ont changé d'acteurs !
    Scandale : à quoi ressemblent les vrais protagonistes de l'affaire Fox News ?
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 24 janvier 2020
    Scandale : à quoi ressemblent les vrais protagonistes de l'affaire Fox News ?
    Kaamelott : Perceval, Karadoc, Merlin... qui revient dans le film d'Alexandre Astier ?
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 janvier 2020
    Kaamelott : Perceval, Karadoc, Merlin... qui revient dans le film d'Alexandre Astier ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Waves Bande-annonce VO
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Le Lion Bande-annonce VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bayala Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top