Mon compte
    L'Exorciste, Amityville, The Conjuring... Dix maisons qui glacent le sang !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    L'hôtel Overlook de "Shining", la ferme de "Massacre à la tronçonneuse", la maison de "L'Exorciste", celle d'Amityville... Des maisons de films d'épouvante ou d'horreur, certes. Mais des maisons... bien réelles !

    Le thème de la maison hantée / maléfique est un vieux et grand classique du cinéma, mais aussi bien entendu dans les séries. Et même si la demeure maléfique (au sens large, cela peut tout aussi bien être un hôtel) ne constitue pas en elle-même le thème central de l'oeuvre mais reste un élément important malgré tout, elle peut largement marquer les esprits.

    Qui a oublié la maison où réside Regan dans laquelle se rend le Père Merrin, Exorciste ? La vieille ferme de la famille dégénérée des Hewitt, cannibales de Massacre à la tronçonneuse ? Même la maison du tueur en série Buffalo Bill dans le Silence des agneaux pourrait rentrer dans ce tableau, comme réceptacle abominable de ses oeuvres, tandis qu'il affame ses victimes dans un puit situé dans sa cave.

    Voici dix maisons qui nous ont glacé le sang, chacune à leur manière. Avec un critère de sélection important : elles sont toutes authentiques et habitées. Vous ne trouverez donc pas ici la fameuse maison de Psychose !

    La maison d'Amityville

    Impossible de faire ce diaporama sans mentionner la célébrissime maison d'Amityville, théâtre d'un atroce fait divers et cadre du film d'épouvante signé Stuart Rosenberg. Située dans le New Jersey et construite dans les années 1920, elle fut mise en vente en 2011 au prix de 1,45 millions de dollars. Trop chère, elle fut finalement vendue en octobre 2012 au prix de 955.000 $. Pour l'anecdote, le propriétaire qui l'avait mise en vente insista sur le fait qu'elle l'était pour cause de divorce...et non parce qu'elle était hantée. En 2016, elle fut à nouveau en vente, pour 850.000 $; c'est dire si les prix ont chuté. Fréquemment remise en vente, beaucoup sont découragés par les superstitions...

    La maison de "The Conjuring"

    En septembre dernier, on apprenait que la maison ayant inspiré le film The Conjuring de James Wan était en vente ! Une agence immobilière de Rhode Island, Mott & Chace, s'est en effet associée à Sotheby's pour vendre cette ferme du XIXe siècle de 14 pièces et d'une superficie de 300 m², pour la pas si modique somme de 1,2 million $. Les actuels propriétaires, Cory et Jennifer Heinzen, l'avaient achetée en 2019.

    Le très gros succès du premier film, qui a donné depuis naissance à une franchise, a inévitablement attiré la curiosité des visiteurs passant dans le coin, au point que les propriétaires ont même mis en place un Conjuring Tour. Dans une interview accordée à NBC, le couple propriétaire a d'ailleurs raconté avoir été témoin "de portes qui s'ouvrent et se ferment toutes seules, de bruits de pas et de bruits à la porte, et des murmures indistincts. La nuit dernière, nous avons eu une sorte de brouillard noir dans une pièce, comme de la fumée". Sympa...

    Impossible évidemment pour l'agence immobilière de ne pas chercher à capitaliser sur le succès du film et la sinistre réputation de la maison pour assurer la vente. Mais il faut quand même une sacrée bonne dose de courage pour oser y passer ne serait-ce qu'une nuit dedans vu le passif de la demeure. Alors l'acheter... On espère quand même que la maison ne sera pas vendue pour devenir exclusivement une attraction de fête foraine façon train fantôme...

    La maison de "Paranormal Activity"

    Doté d'un budget dérisoire de 15.000 $, le premier volet de Paranormal Activity fut tourné dans la maison même du réalisateur Oren Peli, située à San Diego, au 13236 Bavarian Drive Rancho Penasquitos. Evidemment, on imagine que depuis les plus de 195 millions de dollars de recettes au Box-office, le réalisateur a dû mettre les voiles ailleurs...

    La maison du tueur en série Buffalo Bill du "Silence des agneaux"

    Certes, il ne s'agit pas d'un film d'horreur. Encore que... Souvenez-vous... C'était dans cette maison que Jodie Foster, alias l'agent Clarice Starling, tombait sur le tueur en série Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux; maison dans laquelle il élevait ses fameux papillons et affamait à mort ses victimes jetées au fond d'un puit dans la cave...

    Située à Perryopolis, un minuscule bourg de 50 âmes, à une heure de la grande agglomération de Pittsburgh, cette maison datée de la fin du XIXe siècle fut le cadre de tournage de l'une des plus fameuses scènes du film, durant trois jours. Dotée de quatre chambres, celle-ci était en vente en 2020 pour un peu moins de 300.000 $. Il faut croire que les nouveaux propriétaires s'en sont rapidement lassé, car la maison fut déjà mise en vente en 2015. Début 2016, la maison n'avait toujours pas trouvé d'acheteur, alors que son prix était passé à 230.000 $. Quoi qu'il en soit, les abords extérieurs n'ont pas tellement changé depuis l'époque du film, et la maison est en réalité beaucoup plus charmante que celle de sinistre mémoire dans le chef-d'oeuvre de Jonathan Demme.

    La maison des "Griffes de la nuit"

    La maison où Heather Langenkamp subit les terrifiants et traumatisants assauts de Freddy dans Les griffes de la nuit existe vraiment. Construite en 1919, elle est située à Los Angeles. Achetée en 2008 pour 1,15 millions de dollars, elle fut revendue en 2013 pour 2,1 millions $. Belle plus-value. Tout récemment, en octobre 2021, on apprenait que la demeure était à nouveau mise en vente. Et le prix se révèle très salé : 3,25 millions $. Le prix à payer pour cette maison de style colonial, possédant trois chambres et quatre salles de bains.

    La maison de Laurie Strode dans "Halloween"

    Si Michael Myers sévit dans la petite banlieue fictive d'Haddenfield, dans l'Etat de l'Illinois, le film a été tourné à South Pasadena, en Californie, dans les alentours de Los Angeles. Au 1103 Fairview Avenue, Oxley Street se trouve la maison de Laurie Strode, jouée par Jamie Lee Curtis dans le chef-d'oeuvre de John Carpenter.

    La maison de "Massacre à la tronçonneuse"

    Difficile d'imaginer que c'est précisément dans cette maison, une vieille ferme construite vers 1900 et située à Granger dans le Texas, aménagée en café - restaurant et ouvert du mercredi au dimanche, que la famille dégénérée Hewitt découpait et mangeait de la viande humaine dans le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper. C'est pourtant ici que furent tournées les séquences chocs du film. Il est apparemment possible d'y passer une nuit dedans, moyennant 400 $ quand même. Pour ce tarif, vous pourrez même vous offrir un petit gueuleton dans le salon de la maison, là où la famille de Leatherface dînait justement...

    La maison de "L'Exorciste"

    Evidemment, ça ne saute pas tout à fait aux yeux. Et pourtant... C'est bien ici, au 3600 Prospect Street NW à Georgetown, une banlieue de Washington D.C, que se trouve la maison du film considéré comme un des plus terrifiants jamais fait : L'Exorciste, de William Friedkin. Les célèbres escaliers extérieurs que l'on voit dans le film, sont situé sur la facade Est de la maison.

    L'immense demeure du film "Les Autres"

    Dans le film Les Autres, extraordinaire film d'Alejandro Amenabar au dénouement aussi poignant que terrible, l'immense et inquiétante demeure dans laquelle Grace et ses enfants vivent reclus est située à Jersey. Dans les faits, les plans extérieurs de la maison furent tourné en Espagne, en Cantabrie. La maison, baptisée Palacio de los Hornillos, fut construite entre 1897 et 1904.

    L'hôtel Overlook de Shining

    Vous le reconnaissez ? Oui oui, c'est le fameux hôtel vu dans Shining de Kubrick ! Du moins dans sa version extérieure, puisque tous les intérieurs furent reconstitués en studio. Situé au pied du Mont Hood, dans l'Oregon, le Timberline Lodge fut construit en 1937 par près de 500 ouvriers. En 1972, il fut ajouté au registre national des lieux historiques. Si un petit séjour sur place vous motive, c'est par là !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top