Notez des films
Mon AlloCiné
    Qui est Patrick Wilson, le grand méchant d'Aquaman ?
    Par Tanguy Ravez — 28 déc. 2016 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Patrick Wilson retrouve l'univers DC au cinéma. L'ancien Watchmen prêtera ses traits au grand ennemi d'Aquaman dans le film prévu pour le 5 octobre 2018. Un rôle d'envergure pour celui qui connaît un bon parcours. Portrait.

    Fargo
    1. Fargo +
    L'acteur lors de la première à Hollywood de Fargo - Saison 2 pour la chaîne FX .
    Lire la suite

    Des débuts sur les planches

    Né dans une famille ancrée dans l'art et les médias (sa mère est chanteuse, tandis que son père et son frère sont présentateurs TV), Patrick Wilson étudie la comédie à l'Université Carnegie-Mellon, dont il est diplômé en 1995. Il obtient ensuite ses premiers rôles au théâtre et débute à Broadway dans les comédies musicales The Full Monty et Oklahoma!, qui lui valent chacune des nominations pour le Tony Award et le Drama Desk Award du meilleur acteur dans une comédie musicale. Alors que son premier film, My Sister's Wedding, ne sort jamais au cinéma, la production de la mini-série Angels in America l'engage en 2003 pour donner la réplique à Al Pacino et Meryl Streep. Grâce à sa performance dans le rôle de Joe, un homosexuel ayant du mal à s'assumer, il est nominé aux Golden Globes et aux Emmy Awards pour le meilleur second rôle dans une mini-série, tandis que le programme y triomphe dans la catégorie meilleure mini-série.

    Little Children Bande-annonce VO

    L'appel du grand écran

    Après ses succès rapides au théâtre et à la télévision, et malgré l'échec de son premier film, Patrick se tourne vers le grand écran en 2004 avec Alamo, et surtout Le Fantôme de l'Opéra de Joel Schumacher, qui lui permet de faire à nouveau admirer ses talents de chanteur dans le rôle du vicomte Raoul. S'enchaînent ensuite pour lui les expériences au cinéma dans des registres variés, tels que le thriller avec Hard Candy, projeté à Sundance, dans lequel il incarne un photographe pédophile, ou le drame avec Little Children, film choral sorti en 2006 mettant en scène Jennifer Connelly et Kate Winslet. À l'aise dans tous les genres, il apparaît la même année au casting de la comédie noire Courir avec des Ciseaux produite par Brad Pitt. En 2008, son couple formé avec Kerry Washington est menacé par un flic raciste interprété par Samuel L. Jackson dans le thriller Harcelés.

    Nouveaux genres et succès publics

    Toujours plus éclectique dans ses choix de carrière, l'acteur passe par la case fantastique en 2008 avec Les Passagers, dans le rôle d'un rescapé d'accident d'avion séduit par sa thérapeute campée par Anne Hathaway. L'année suivante, Patrick enfile le costume du super-héros retraité Le Hibou II pour le compte de Watchmen – Les Gardiens, réalisé par Zack Snyder à partir du célèbre comic book d'Alan Moore. L'importance de cette œuvre dans la pop culture fait de son rôle l'un des plus importants de sa carrière et participe fortement à sa reconnaissance. Ce nouveau registre lui réussissant bien, il l'approfondit avec Insidious en 2011, film d'épouvante de James Wan dans lequel il incarne un père de famille victime d'évènements paranormaux. À côté, l'acteur trouve tout de même le temps de rire en apparaissant dans les comédies Morning Glory ou Une Famille Très Moderne.

    Entre James Wan et Charlize Theron

    Succès public et critique malgré son budget étriqué, Insidious devient le film le plus rentable de l'année 2011 et marque le début d'une nouvelle saga, dont le deuxième opus paraît deux ans plus tard toujours avec Patrick Wilson. Entre-temps, l'acteur fait tourner la tête de Charlize Theron dans la comédie dramatique Young Adult, puis retrouve la comédienne au casting de l'énigmatique Prometheus de Ridley Scott. Il retourne en parallèle au petit écran pour les besoins de la série A Gifted Man, qui en fait sa tête d'affiche dans le rôle du Dr Michael Holt, un neurochirurgien imbu de lui-même communiquant avec le fantôme de sa femme. Malheureusement, le programme est finalement annulé après une saison. En 2013, sa collaboration avec James Wan prend une nouvelle dimension grâce à Conjuring : Les dossiers Warren, nouveau grand succès horrifique dans lequel il interprète l'enquêteur paranormal Ed Warren. Le duo rempilera d'ailleurs pour sa suite, sortie en juillet 2016.

    De Fargo à DC Comics

    Un emploi du temps chargé l'empêche de retrouver le genre super-héroïque avec Ant-Man, pour lequel il fut un temps engagé. Cette même année, la production de la série Fargo lui propose de retravailler à la télévision à l'occasion de sa saison 2. Dans le rôle de Lou Solverson, un officier de police enquêtant sur une série de meurtres, il fait figure d'unique lien narratif avec la saison 1, dans laquelle son personnage, alors joué par Keith Carradine, était le propriétaire du restaurant et père de Molly (Allison Tolman). Mais c'est grâce à James Wan, son réalisateur fétiche et en charge du film Aquaman, qui lui permettra de retrouver l'univers DC au cinéma. Après avoir prêté sa voix au Président des Etats-Unis dans Batman V Superman, Patrick Wilson campera le grand ennemi du super-héros marin joué par Jason Momoa, plus précisement son demi-frère Ocean Master. Cet expert en magie noire jalouse secrètement la gloire du roi d’Atlantis, la cité sous-marine...

    Il faudra attendre le 5 octobre 2018 pour découvrir Patrick Wilson dans Aquaman. A moins qu'il ne fasse une courte apparition dans Justice League, les Avengers de DC, dans nos salles le 15 novembre prochain ?

     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Kaamelott : 15 répliques culte de Léodagan
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 3 avril 2020
    Kaamelott : 15 répliques culte de Léodagan
    Riverdale saison 4 : le nouvel épisode musical se dévoile en photos
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 3 avril 2020
    Riverdale saison 4 : le nouvel épisode musical se dévoile en photos
    Why Women Kill : où avez-vous déjà vu les actrices de la série ?
    NEWS - Stars
    jeudi 2 avril 2020
    Why Women Kill : où avez-vous déjà vu les actrices de la série ?
    Demain nous appartient : les 20 guests de la série
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 30 mars 2020
    Demain nous appartient : les 20 guests de la série
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Demain nous appartient : les 10 intrigues les plus folles
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 4 avril 2020
    Demain nous appartient : les 10 intrigues les plus folles
    Les séries à voir à la TV du 6 au 12 avril : Le Bureau des Légendes, The Mandalorian, Dr Harrow...
    NEWS - Au programme
    samedi 4 avril 2020
    Les séries à voir à la TV du 6 au 12 avril : Le Bureau des Légendes, The Mandalorian, Dr Harrow...
    Mort de Logan Williams (Flash jeune) à l'âge de 16 ans
    NEWS - Stars
    samedi 4 avril 2020
    Mort de Logan Williams (Flash jeune) à l'âge de 16 ans
    Vikings : l'histoire vraie de Ragnar, le guerrier légendaire
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 4 avril 2020
    Vikings : l'histoire vraie de Ragnar, le guerrier légendaire
    Dernières news séries
    Back to Top