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    Alpha Dog
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    3,2
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    430 critiques spectateurs

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    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    299 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 décembre 2011
    Thriller dramatique aux allures de teen movies, « Alpha dog » s’avère être un très joli coup. Inspiré d’une histoire vraie, il est à la fois un fort plaidoyer sur les errements d’une jeunesse dorée américaine qui ne connaît pas ses limites, mais aussi une histoire sombre et captivante.
    Le générique de début défile sur des images filmées par un caméscope familial, où l’on peut y voir des moments de l’enfance de deux frères. Un peu comme pour nous montrés qu’énormément de choses sont étroitement liées dans la vie. Notamment le destin de personnes proches. Oui, car si Zach n’avait pas été le petit frère de Jake, lui serait-il arriver si folle aventure ? Nul doute que non. Puis le film glisse vers le portrait des protagonistes des dites folles aventures. Au cœur d’un quartier riche, une bande de jeunes hommes de 20 ans se prend pour de vrais gangsters. Parce qu’ils dealent de la drogue, parce que certains d’entre eux sont armés, parce qu’ils aiment l’argent facile, les belles voitures et les jolies filles un peu écervelées. Aussi peut-être parce qu’ils regardent les clips sur MTV. Mais surtout parce qu’ils sont en manque de sensations fortes, et donc en quête perpétuelle de fruits défendus. Une histoire d’argent qui tourne mal, et un gamin de 15 ans est kidnappé, afin de servir de rançon. Mais nos gangstas-fils à papa n’ayant pas les épaules et le tempérament de vrais criminels organisés, ils ne savent pas comment s’y prendre, et du coup ils deviennent les nounous d’un pré-pubère en pleine crise d’adolescence qui choppe très vite le syndrome de Stockholm ! Pendant qu’en coulisse, la tension monte. En premier lieu, on sent vraiment que Nick Cassavetes a voulu faire une immersion à l’esprit quasi-documentaire dans le milieu de ces jeunes gosses de riches californiens proches de la rupture. Nous montrer comment une certaine tranche de la génération fast-food consomme la vie. Ils vivent uniquement entre eux dans leur petit monde superficiel, telle une meute, livrés à eux-mêmes, sans autorité, sans règles, et par conséquent sans respect pour rien, même pas pour leur propre personne. Voilà la peinture qu’a voulu dresser le réalisateur-scénariste à travers cette chronique sociale vraiment vraie. Et il y est plutôt bien parvenu. Son étude de cas ne sonne pas comme un gros cliché long de 2 heures, servi par des caricatures sur pattes. Oui, c’est souvent le risque avec les films sur les ados américains, on a vite fait de se tromper de route et de se retrouver à signer rien de plus qu’une énième production sans relief, sur et pour les teenagers. Même si l’atmosphère de ce genre de cinéma est là, elle est transcendée pour devenir un drame obscur et glaçant qui a véritablement quelque chose d’intéressant à dire. Notamment grâce à une pléiade de jeunes acteurs vraiment au top. Ben Foster, qui joue Jake Mazursky, est tout simplement impressionnant. L’interrogation pourrait se poser sur le chanteur Justin Timberlake, mais, même sans être grand fan de ses tubes R’n’B, il faut reconnaître qu’il sait très bien jouer la comédie. En gentil ravisseur dépassé par les évènements, lui aussi est un des points positifs de ce film. De très beaux noms viennent complétés le casting. Bruce Willis, en guest star, laisse parler sa classe naturelle, ainsi que le jeu subtil du remarquable - mais trop rare - Harry Dean Stanton. Seule ombre à ce tableau, la star complètement dépassée qu’est Sharon Stone, fausse et confondante de ridicule, comme par exemple, lors de sa dernière scène. Ah, qu’elles sont loin pour elle les années 90 des « Total Recall », « Basic instinct » et « Casino »… Si la mise en scène du fils Cassavetes est plutôt bonne, avec quelques effets très réussis mêlés à beaucoup de plans sobres et intimistes, rythmée par une B.O. rap US, elle est juste un peu freinée par les quelques incrustations de faux « documents réalités » dont on se serait bien passer, et par quelques scènes de fiestas un peu répétitives qui peuvent faire traîner en longueur, sans pour autant porter préjudice à l’ensemble, tellement on sent que le réalisateur souhaitait nous montrer l’ennui récurrent et le manque de valeur latent de ce mode de vie de djeun’s branchés. Et on aurait aussi aimé une charge émotionnelle moins lisse et plus poussée, car l’attention est ici plus tournée vers le tragique de l’histoire que sur l’épaisseur des personnages. Mais là aussi difficile de sanctionner le film, car le résultat final n’en souffre pas outre mesure.
    Jamais objecteur de conscience, il esquive donc par la même occasion de virer au pamphlet réactionnaire et puritain, qui nous aurais délivrer un beau et universel message sur sa fin. Si il lui manque deux ou trois petits détails pour avoir la vraie puissance d’un film coup de poing sur l’adolescence à la Larry Clark, il reste un thriller honnête et efficace, au scénario intelligent, jamais porter sur l’artificiel.
    D'autres critqiues sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Alain D.
    Alain D.

    492 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2017
    Un drame intense écrit et réalisé par Nick Cassavetes. Le scénario, inspiré de faits réels, nous conte une histoire de jeunes de la banlieue de L.A. Une bande de dealers, drogués, accessoirement violents qui vont s'impliquer ou être témoins dans une affaire plus que délicate. Sur une BO de choc, le scénario parfaitement progressif, nous relate une situation qui dégénère crescendo pour ces gamins vrais ou faux durs.
    Ce film bénéficie d'un casting de très grande qualité avec une superbe prestation d'acteur de Justin Timberlake dans le rôle de Frankie le "relationnel" intelligent mais faible. Énorme prestation également de Ben Foster : il interprète Jake, le dur, le grand frère de Zack.
    Dans les rôles de parents, on peut apprécier les belles présences de Sharon Stone (la mère de Jake et Zack) et de Bruce Willis qui est Sonny, le père de Johnny.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    104 abonnés 2 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    BULLY. Moins radical que le film de Larry Clark, il n'en reste pas moins que Alpha Dog par la volonté de ses jeunes acteurs et la maitrise de Cassavetes, soit honorable.
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 mai 2010
    Je vois que dans le même style on a 8 miles, ben Eminem joue mieux, et c'est dire.
    En fait je me suis emmerdé, un clip de rappeur comme on voit au début du film c'est marrant 5 minutes, mais 2h... Franchement ça louche sur la vulgarité de Scarface sans l'atteindre de près ou de loin, les acteurs jouent mal, l'intrigue est banale... Ia pas grand chose en somme, si de la baise suggérée, des fêtes, alcool, drogues, baston et c'est tout, ça fait un clip, pas un film.
    Stone et Willis en guest star c'était une bonne idée, ça augmente leur filmographie mais sans , enfin j'ai mis une étoile pour eux, et pour la naiveté des acteurs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 173 abonnés 7 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2011
    Nick Cassavetes dépeint une Amérique sous son plus mauvais jour.
    Inspiré d’une histoire vraie (dont le procès du principal protagoniste est toujours en cours), le réalisateur nous entraîne dans les quartiers chauds en Californie où les fils à papa n’ont rien d’autre à faire que de dealer. Un business qui leur permet de profiter pleinement de la vie, entre shoot et alcool, bimbos et fiestas, ces gosses de riches bravent les interdits quand les parents deviennent démissionnaires ou trop laxistes, ils se créent un business parallèle au gré de quelques règlements de compte où la violence est omniprésente.
    Tout ce passe plutôt bien pour eux, jusqu’au jour où ils décident de kidnapper un ado de 15ans qui n’est autre que le frère d’un de leur débiteur qui il leur doit de l’argent.
    En espérant obtenir leur argent comme une rançon, ils vont « séquestrer » leur jeune otage.
    Jusqu’au moment où les choses vont réellement tourner au drame.
    On aurait pu s’attendre à autre chose avec Alpha Dog, craignant les clichés, on les a évité de justesse, grâce à une mise en scène brillante et à des interprétations remarquable tels que Emile Hirsch, Justin Timberlake, Ben Foster, Sharon Stone et la faible participation de Bruce Willis.
    Après son mitigé John Q (2002), Nick Cassavetes revient avec un thriller socio/dramatique étonnant et révélateur de talents. Mentions spéciales à Justin Timberlake et surtout à Ben Foster, qui avec le temps, se bonifie !
    Bobby Sander
    Bobby Sander

    36 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2011
    1sur5 Absolu film de blaireaux, parfait pour les jeunes mongoliens se rêvant bad boys. Tout part de la base suivante : c'est des histoires de keums fiers d'eux, et ça donne ça : ''toi tu me suce'', ''t'est un p'tit enfoiré d'pédé'' ; ''tu la sens la zik là ? - waaaah j'la sens !'' ; ''oh ta came c'est de la daube'' ; ''enculé de ta mère''. C'est un peu American Pie au premier degré (autrement dit le film brasse ''coolitude'', jeunisme bouseux et beaufitude dans un même mouvement).
    Le pitsch ; il était une fois un petit puceau imberbe et stupide, las de sa maman-poule, se retrouva pris en otage par des kékés pour faire pression sur son frère endetté. Pendant tout le film, un décompte façon FBI Portés Disparus doublé d'un recensement des futurs témoins prévient que ça va mal tourner, que l'affaire va empoisonner l'allégresse de DébileLand.
    Arrive l'heure ou il n'y a plus aucun doute sur la nature du problème. Dès lors, l'enjeu est simple : putain-enculé-de-sa-mère, mais ils vont faire quoi, jouer quitte ou double et le buter ou le laisser partir pour limiter la casse ? Un petit moment de grâce quand même : big Sharon Stone, gros plan sur la mère orpheline dix ans après (ou huit, ou six, ou douze... on s'en-bat-les-couilles de toutes façons, non ?).
    Finalement, c'est un film ''moral'' bien lourd ; gare aux excès les enfants ! Eh bien voilà, on a tous fait un grand pas, claquons dans nos mains.
    Truman.
    Truman.

    203 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2013
    Excellent film inspiré de fait réel , acteurs excellent , super ambiance , scénario intéressant et bien rythmé , un film a voir absolument !
    gunbuster
    gunbuster

    355 abonnés 1 606 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 avril 2008
    Dur dur, pas le contenu du film mais plutôt sa forme. Après avoir passé 6 heures devant cette "chose", je me demande encore qu'est-ce qui m'est passé par la tête pour regarder pareille m****!
    Un grand moment de solitude, comme on dit.
    On suit donc bien péniblement des petites frappes qui passent leur temps à fumer (pas que du tabac, hein) , boire de l'alcool et s'envoyer en l'air avec des "filles faciles" (pour éviter le gros mot que j'ai sur la bouche).
    Dans tout ça, un petit c** se fait prendre en otage car son grand frère doit de l'argent à son dealer, mais comme sa mère le saoule,
    Lui il trouve ça 'cool', de jouer au bad boy des clips vidéos et star de rap, faire comme les grands et pis il finit avec une méchante indigestion de plomb.
    Fin.
    Ne parlons même pas des acteurs, tous avec des têtes de camés, incapable d'apporter une quelconque dimension à leur personnage respectif.
    Difficile de comprendre où veux nous emmener le réalisateur, essayer de dénoncer quoi? Tirer une photo de la jeunesse blanche américaine qui ne sait plus quoi faire devant tant d'opulence?
    En tout cas, il s'y prend comme un pied, rien qui ne fasse réfléchir, qui soulève une problématique, même pas un divertissement, rien.
    Pour ceux qui n'en démordraient pas, je vous conseille chaudement la version québécoise, doublée avec tout le talent qu'on leur connaît (notez bien la manière dont ils prononcent les noms et prénoms américains!).
    FaRem
    FaRem

    7 398 abonnés 8 816 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2012
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, le casting est géniale surtout Justin Timberlake qui livre une prestation excellente comme à son habitude.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    157 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2012
    une réalisation calme et surprenante, qui montre bien les dérives de la jeunesse américaine !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 janvier 2013
    Assez simpliste pour être efficace, Nick Cassavetes (le fils de John et Gena Rowlands, et aussi réalisateur de She's so lovely et John Q) s'inspire d'une histoire basée sur des faits réels.
    Dans ce film, Nick montre bien le monde dans lequel vivent les jeunes. On suit avec nonchalence les dérives abracadabrantesques d'une bande à la dérive qui ne contrôlent plus rien.
    Ici, ce n'est pas le style de la mise en scène que l'on recherche, mais bel et bien les péripéties dans lesquelles ces jeunes sont entourloupées. Dans ce film il n'y a rien à sauver, mis à part les interprétations remarquées de Harry Dean Stanton (ultra-connu grâce à ses seconds rôles dans Alien, La mort en direct, La ligne verte) et du tout-jeune Anton Yelchin, alors âgé de 18 ans.
    Avec aussi Ben Foster (remarqué dans Otage avec l'ami Willis), David Thornton (déjà vu chez Nick dans son She's so lovely), Olivia Wilde (vue par la suite chez Haggis et ses Trois prochains jours), Emile Hirsch (consacré par Into the wild de Sean Penn l'année suivante) et Justin Timberlake (bien avant sa performance dans The social network).
    Nous avons affaire avec Alpha dog à un film prenant mais complètement bancal. Prenant grâce à l'intrigue menée de main maître par le savoir-faire indéniable de Nick, et bancal à cause d'invraisemblances scénaristiques, musicales, de montage... . Le microcosme décrit par Cassevetes Jr est resplendissant à souhait et l'on s'attache à cette bande que l'on ne veut plus lâcher.
    Nick fait un film sur la décadence des jeunes que l'on oublie aussitôt vu. Dommage... car il y avait du lourd non-exploité par un maître en la matière (ce n'est pas John et Gena qui me contre-diront je pense...).
    Spectateurs, je recommande vivement.
    Interdit aux moins de 12 ans (oh que si...).
    A noter : la rencontre inédite Sharon Stone-Bruce Willis qui ont commencé leur carrière la même année : 1980.
    Elthib7
    Elthib7

    61 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2013
    Trés bon film, hélas tiré d'une histoire vraie... les acteurs jouent tous très bien et on est pris dans l'histoire du début à la fin !
    3,5/5
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    590 abonnés 2 705 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2015
    Le film de l'immense John Cassavets nous offre ici un film violent, apres, qui veut montrer les dérivent de la jeunesse droguée américaine, dérive qui peut atteindre une stupidité violente terriblement déconcertante et rebutante. Un long métrage qui souffre d'une mise en scène trop platonique et d'un montage trop décousu pour réellement passionner. Pourtant la deuxième partie du long métrage séduit le spectateur notamment grâce au personnage de Timberlake. Bruce Willis et Sharon Stone cantonné à des seconds rôles, "Alpha dog" est un long métrage inégale.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

    33 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 avril 2007
    Long , sans aucun interet et mal joué, la totale !!
    Arnaud D
    Arnaud D

    40 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2014
    exelent film dramatique , la version canadienne est mieux , l'interpretation de justin timberlake est enormissime , et fait passez sont personnage d'une ordure a un personnage sympatique .
    Les meilleurs films de tous les temps
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