Volcano
    Votre avis sur Volcano ?

Chris46
    Chris46

Volcano bon film catastrophe des années 90. Lorsqu'un énorme volcan se forme en plein milieu de los angeles et entre en irruption mike roark ( Tommy Lee Jones ) qui dirige le bureau d'administration d'urgence et la géologue Amy barnes ( Anne heche ) tente de trouver une solution pour sauver les habitants de los angeles ... Volcano est un bon film catastrophe réaliser par mick Jackson . Le scénario est assez classique mais efficace et contient tout de même une originalité celle d'un volcan qui émerge en plein milieu d'une ville détruisant tout sur son passage ce qui va donner lieu a quelques séquences spectaculaires . Le film n'évite pas certains clichés mais reste très divertissant . Le duo Tommy Lee Jones / Anne heche fonctionne bien . Les effets spéciaux sont très réussit et n'on pas beaucoup viellit donnant vie de manière spectaculaire a cette énorme volcan en irruption qui détruit tout sur son passage . Un film avec du suspense , de l'action et des scènes très spectaculaire ( le volcan qui détruit tous les quartiers de los angeles ) . Donc pas le temps de s'ennuyer . Un bon divertissement .
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

American attitude, Oh yeah!! Les amerloques ont le dont pour récupérer les pires merdes qui soient, mais quoi qu'il arrive, ils sont toujours les plus forts. Volcano possède certaines des composante d'un blockbuster de bas étage mais s'oriente parfois méchamment vers la série B car tout ce qu'il ne faut pas faire est dedans. Les dialogues sont tout ce qu'il y a de plus nunuches, des acteurs de choix mais totalement artificiels et caricaturés, une mise en scène chorégraphiée du monde de Oui-Oui où tout se passe comme prévue, même les plans les plus saugrenus. Tomy Lee Jones alias Mike est juste l'épicentre du film: il dirige tout, il fait tout et il réussit tout. C'est un dieu et sans lui, Los Angeles serait définitivement rayée de la carte. C'est à mourir de rire. De l'action top budget mais très présente, se qui sauve ce film du flop. Voir le pic de Dante, ça c'est une référence du genre. 3/5

Les 90's ont été l'occasion de pas mal de films catastrophe souvent assez moyens, mais que l'on ne peut s'empêcher de revoir avec une certaine nostalgie. « Volcano » aurait pu être un des bons titres de cette période, il s'avère finalement l'un des moins convaincants... Car oui, à la base, ce volcan entrant en éruption en plein Los Angeles, je trouvais ça assez chouette, d'autant que Mick Jackson prend le temps de poser ses personnages, de les placer dans un contexte : on ne fait pas n'importe quoi d'emblée pour en mettre plein la vue, faisant monter la température à petit feu (oho, double jeu de mots). Mais bon, j'aurais dû me douter que la caractérisation assez grossière des protagonistes comme le fait de nous les balancer pour ne plus s'en préoccuper ensuite allait poser problème, et cela n'a pas loupé. Au-delà des effusions d'héroïsme, de musique pompière (surtout dans la dernière partie), voir ces bonnes dispositions réduites pratiquement à néant par un processus empêchant toute subtilité, voire plongeant dans le grand n'importe quoi à plusieurs reprises spoiler: (les solutions pour éviter le désastre, notamment sur la fin, sont... étonnantes, comme la capacité de Tommy Lee Jones à trouver des solutions aussi géniales presque par hasard) est problématique et nuit grandement à la crédibilité d'ensemble (OK, c'est un divertissement hollywoodien et non une adaptation d'Haroun Tazieff, mais il y a des limites). Toutefois, j'aurais sans doute été plus indulgent s'il n'y avait cet énorme problème des effets spéciaux numériques : autant les « destructions de masse » font illusion, autant cette lave censée nous filer des frissons est juste... immonde (celle-ci n'était pas terrible dans « Le Pic de Dante », mais à côté, c'est presque du grand art). On aurait presque envie de rire tellement c'est mal fait. Alors je veux bien que nous n'en étions qu'aux prémices de ce fameux numérique faisant à mon sens tant de mal au cinéma, visuellement, aujourd'hui comme hier, c'est indéfendable. Pourquoi cette note presque honorable, alors ? Quelques moments de bravoure spoiler: (le saut de John Carroll Lynch pieds joints dans la lave pour sauver l'homme dans ses bras : pas mal) , un rythme convenable dû notamment au professionnalisme du réalisateur, et sans doute surtout le charme d'Anne Heche, excellente actrice n'ayant manifestement pas eu la carrière qu'elle méritait. Bref, un film qui avait le potentiel pour être une petite référence du genre, mis à mal par l'inintérêt de ses personnages et ses effets spéciaux faits par des enfants : on oubliera vite.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Film catastrophe qui contient tous les clichés du genre, "Volcano" n'en reste pas moins un film divertissant et pas désagréable qui se laisse regarder grâce à ses acteurs (Tommy Lee Jones, Anne Heche, Don Cheadle) et ses situations périlleuses. Sympa sans plus!!
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Sortit 2 mois après le Pic de Dante, Volcano est un film catastrophe Pop/corn au scénario facile, doté de répliques plus que douteuses. Un volcan émerge en plein Los Angeles. Ce nanar est sauvé par la seule prestation de super Tomy Lee Jones (excellent acteur au passage) qui porte le film sur ses seules épaules. Tomy campe dans le héro yankee typique avec ses problèmes persos, qui au fur et a mesure du film remonte la pente et sauve le monde.
    MoiMoiOuMoi
    MoiMoiOuMoi

D'accord, les doublages français sont globalement mauvais ici. D'accord, le scénario est invraisemblable (il y a plus de chances qu'un volcan se développe dans un endroit inhabité qu'en pleine ville, vu que l'être humain n'occupe qu'une infime partie de la planète). D'accord, le fait que des gens puissent rester aussi proches de la lave qu'ils le font ici sans protection est impossible. D'accord, on a droit à des clichés, avec par exemple une gamine insupportable, qui part plus tard à la poursuite d'un gamin encore plus jeune mais tout aussi insupportable puisqu'il va (évidemment) se balader dans un immeuble sur le point de se faire démolir, même mioche qui dit "regarde comment ils sont" en parlant à un policier des gens recouvert de cendres autour d'eux à la fin, "ils se ressemblent tous" (clin d’œil anti-raciste au cliché raciste du début du film avec un flic blanc qui arrête un habitant noir). Mais les effets spéciaux ne sont pas mauvais, il y a du suspens, et dans le genre "film catastrophe avec volcan", il s'en tire plutôt bien. Alors je lui décerne sans hésiter un "pas mal", m'insurgeant une nouvelle fois contre la moyenne de 2 étoiles accordée par les spectateurs, étant ravi encore de nager à contre courant.
    banana-joe
    banana-joe

Que c'est mauvais, si encore, c'était de l'action décérébrée à la Michael Bay, pourquoi pas? Mais là, les personnages caricaturaux à l'extême du genre, le père divorcée en conflit avec sa fille mais qu'à la fin, tout le monde est trop content. Et puis voir Tommy Lee Jones sortir des décombres suite à l'explosion de l'immeuble avec sa fille et un gamin sous le bras, c'est la franche rigolade.

La recrudescence des films-catastrophes dans le milieu des années 90 a donné lieu à des batailles ubuesques,comme celles entre "le Pic de Dante" et "Volcano"(1997). Les deux films parlent de la même chose:un volcan en éruption et une popluation qui parre au plus pressé,et bien sûr un sauveur accompagné d'une demoiselle. Celui qui nous intéresse ici tente de nous faire croire à une secousse sismique énorme à Los Angeles(c'est possible) qui se transforme ensuite en un torrent de lave déferlant sur la ville(beaucoup moins vraisemblable). L'équipe technique ne lésime pas sur les flammes,les explosions et les boules de magma,sans parler des bâtiments détruits pour nous faire croire à tout cela. Mais les effets ont considérablement vieillis entre maquettes et fonds bleus. Et on se demande ce que Tommy Lee Jones vient faire dans cette galère. Il récite ses ordres et son jargon avec la motivation d'un fonctionnaire,de même que la charmante Anne Heche,pas crédible en géologue. Le film est sauvé par son humour bon enfant et son montage enlevé,même s'il plonge à pieds liés dans tous les clichés possibles du courage et de l'héroïsme.
    fl0w386089
    fl0w386089

l'un des meilleurs film de catastrophe avec des effets spéciaux grandioses, de l'action, du suspens et un volcan en éruption en plein dans Los Angeles que demandais de mieux avec un excellent Tommy Lee Jones 4.5/5
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Un film catastrophe qui reste très classique et donc sans surprises .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Dans la folie des nouvelles imageries numériques, chaque studio a voulu son film avec de la lave numérique qui coule. Les uns ont fait le « Pic de Dante » qui était moyen-pas-top. Les autres ont fait « Volcano » qui est juste une blague monumentale. Le scénario est un ramassis de tout ce qui se fait déjà mélangé avec les pires invraisemblances qui soient. Un pur foutage de tronche…
    shmifmuf
    shmifmuf

Un film catastrophe dans le veine de "Twister". "Volcano" est d'un ennui mortel malgré la présence de Tommy Lee Jones.
    emy13
    emy13

Un film d'action au scénario inexistant interprété par des comédiens guère inspirés. Les invraisemblances s'accumulent tout comme les clichés. A éviter.
    Pierre E
    Pierre E

VOLCANO est un film assez convenu car il ne sort pas du cadre habituel du film catastrophe : le schéma narratif, les situations et les retournements, les répliques, les personnages, les effets spéciaux à couper le souffle, la morale... La seule chose qui change c’est la catastrophe : ici ce n’est pas une inondation, ni un incendie, ni une avalanche (ou quoi que ce soit d’autre comme catastrophe naturelle, à vous de vous de voir !) c’est un volcan, et donc bien sûr, on adapte le tout à la situation. Il est donc parfait pour se divertir, pour passer une bonne soirée, à condition de ne pas en abuser. Anecdotique ; on retiendra surtout les effets spéciaux.
    this is my movies
    this is my movies

Blockbuster catastrophe typique des 90's (bon casting, histoire improbable, effets spéciaux spectaculaires, durée de vie limitée). Le postulat de départ peut paraître risible mais le scénario fournit une explication scientifique honorable. A part ça, le film assume assez bien son côté bis et nous propose quelques scènes d'action assez époustouflantes et qui, à ma grande surprise, bénéficient d'effets spéciaux très réussis qui ont très bien vieillis. La reconstitution spectaculaire de l'éruption est impressionnante (lave en fusion, pluie de cendres, boules de lave en fusion) tout comme le chaos qui suit. Les interprètes s'en sortent avec les honneurs (T. L. Jones bien sûr, A. Heche est convaincante, D. Cheadle est parfait et la révélation de J. Kim) dans des rôles sur mesure mais stéréotypés. Le film possède en outre un humour bienvenu, une mise en scène correcte, une musique de qualité et un sous-texte intéressant. Un bon divertissement. D'autres critiques sur