Welcome
Votre avis sur Welcome ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 11/04/2009
Très poignant! Bravo... Lindon est très convaincant dans ce film où il joue tout en sobriété. Sujet difficile traité avec beaucoup d'intelligence. Un seul bémol, dommage que cette histoire soit liée à un problème sentimental dès le début, on y perd alors en crédibilité!
Amandine L.
Amandine L.

Publiée le 30/01/2013
film magnifique d'humanité!! de realité!! je le déconseille à ceux qui ne savent pas partager leur france, leur monde ,ou alors si mais de s'imaginer à la place de bilal...jeune amoureux qui veut vivre, et qui ne s'imagine pas que des frontieres et des hommes lui coupent les ailes. dramatique.
elbandito
elbandito

Publiée le 10/07/2009
L’auteur de “Je vais bien ne t’en fais pas” réalise une oeuvre particulièrement sombre et poignante qui flirte entre le drame humain et le thriller social, à l’état brut. Il évoque ici de façon très habile les difficultés liées à l’émigration, et met en lumière une magnifique histoire d’amitié qui, contre toute attente, conduit un maître-nageur français à aider un jeune émigré kurde dont le seul espoir est de traverser la Manche à la nage pour rejoinndre l’Angleterre.
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

Publiée le 12/02/2014
Superbe film. Un film à la hauteur de Vincent Lindon, le rôle, le scénario, tout y était pour voir Lindon dans sa plus belle composition. Aidé par de bons seconds rôle. Les scènes et les dialogues dans l'appartement et au commissariat de police sont intelligentes. Tout est fait dès le début pour qu'on soit envoûté et qu'on ne regarde pas l'heure toutes les 5 minutes. Bon sujet, bon acteurs, une fin plus ou moins attendue mais parfaitement réalisé et joué. Du très bon globalement, a voir.
vinc316
vinc316

Publiée le 26/10/2013
Film touchant sur un problème de société présent depuis quelques années.
HDelabath
HDelabath

Publiée le 07/02/2012
Un film magnifique et très touchant ! Encore un film de Lioret (avec Je vais bien, ne t'en fais) où beaucoup d'émotions sont transmises au spectateur. Vincent Lindon signe là une interprétation magistrale, tout en pudeur. Son personnage qui, au départ, pense surtout à reconquérir sa femme, va peu à peu se lier d'amitié avec le jeune Bilal (très bien joué également) et tout faire pour l'aider à partir en Angleterre retrouver sa bien-aimée. Il veut aider un autre à faire ce que lui n'a pas réussi à faire. Scénario excellent, plein d'humanité, de solidarité, de compassion, d'entraide et qui fait vraiment du bien dans le climat actuel qui règne dans la société française... Un film qu'il serait bon de mettre entre les mains de Guéant !
Hastur64
Hastur64

Publiée le 23/03/2010
« Welcome » fait partit des rares films français traitant d’un sujet d’actualité et à ce titre c’est déjà une bonne raison de le voir. Mais s’il fallait trouver d’autres arguments pour le défendre, on pourrait citer un scénario réussi qui dépeint d’une belle façon une aventure humaine et une réalité sombre, des acteurs (Vincent Lindon et le jeune Firat Ayverdi en tête) qui font une interprétation tout en nuance et pudeur, une réalisation sobre qui évite le misérabilisme et l’héroïsme gnangnan. Les bonnes critiques des professionnels et du public son aussi un élément qui plaide en sa faveur. Bref ne boudez pas votre plaisir en allant voir ce film qui navigue entre le film social à la Ken Loach et l’étude de faits récents domaine réservé jusqu’à présent du cinéma américain.
bibby87
bibby87

Publiée le 09/03/2010
Les bons sentiments ne font pas un bon film. L'absence de nuance et la caricature poussée à l'extrême desservent le film en tout point et gâchent la belle prestation de Vincent Lindon.
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 29/09/2012
''La mort d'un amour donne la vie à un autre'' ; ainsi Jackie Quartz ne nous mentait pas malgré la naïveté de la chanson. Qu'est-on prêt à faire par amour ? Et quand je parle d'amour c'est dans son sens global : Simon qui héberge et aide un réfugié, Bilal. Une complicité paternelle va naître entre eux. Bilal qui veut rejoindre sa copine (vivant en Angleterre) à la nage en traversant la Manche ; un pari fou mais rien ne semble l'arrêter. Le film traite de sujets poignants qui m'ont beaucoup touché, entre l'adolescent prêt à tout pour atteindre son objectif, entre l'homme qui tend la main à son prochain, entre les immigrés qui sont traités comme des chiens (si je peux me permettre), victimes de discriminations et mis à l'écart de la société. Vraiment, Welcome fait parti de ces films français à voir au moins une fois dans sa vie. Vincent Lindon ainsi que la révélation du film, Firat Ayverdi, sont magistraux. La bande originale est magnifique, et la scène à la fin (lorsque Bilal tente de traverser la Manche sous un flot de pluie) est juste très émouvante ! Le plus beau moment du film. Ceux qui n'ont pas aimés Welcome ont soit pas de cœur, soit rien compris au message. Tant pis pour eux.
schmpf
schmpf

Publiée le 09/12/2011
Tout à déjà été dit par certains... Si on a pas une solide conviction de droite on se laisse vite prendre au piège par ce que d'autres ont appelé un "chantage affectif", terme que je trouve très approprié... Ce lamento dégoulinant de pathos (qui embarque assez facilement dans son manège car les personnages sont assez attachants et le scénario assez ficelé suscite vite l'empathie) fait pleurer le ménagère et la rend hystérique dès que l'on cherche à réguler l'immigration... De la véritable propagande. Bourré de clichés : la gentille institutrice de gauche pourfendeuse des inégalités (qui ose même comparer le traitement des clandestins en France à la Shoah, argument nauséabond à mon sens), le méchant voisin au crane rasé raciste, homophobe, etc... (je passe le catalogue des défauts du vilain électeur de Marine Le Pen) , les ignobles policiers français sortes de brutes dont le passe temps est de chasser les malheureux immigrants sans défense... Une conception manichéenne et simpliste dont le message est : "Les Français sont des ordures, des racistes inhumains, qui empêchent les pauuuuuvres clandestins de vivre leur vie en paix, ouvrons les frontières et les chaumières, vive la Paix, vive l'amour"... version Woodstock quoi... Un clientélisme politique et idéologique, très "bobo", très manipulateur, qui pourrait faire gagner 10 points à un candidat de gauche s'il était diffusé la veille d'une élection... A voir uniquement si vous souhaitez voir à quoi pouvait ressembler un film de propagande en URSS du temps de la guerre froide ! J'ai mis une étoile pour le jeu des acteurs convaincant (hélas en faveur d'une cause douteuse)...
Djo D
Djo D

Publiée le 20/11/2014
A babord, un homme dont le mariage a coulé tente un dernier sauvetage en venant en aide à un jeune kurde. A tribord, un jeune réfugié déterminé qui se raccroche à sa dernière bouée ; la nage ; pour rejoindre sa belle en angleterre. Un film sobre, qui n'en fait pas des tonnes, et qui affiche sereinement les émotions de ses personnages à travers regards et dialogues qui font dans la mesure. La prestation de Vincent Lindon force le respect, la vision du réalisateur s'impose et convainc sans problème. On ressent l'indifférence puis l'attachement, l'agacement et enfin l'amour qu'éprouve le personnage de Vincent Lindon envers le jeune irakien. On pourra trouver à redire sur la répétitivité et la redondance de certaines idées mais cela reste mineur. Un très bon film sur un thème d'actualité qui divise et divisera encore dans les années à venir !
Podge38
Podge38

Publiée le 26/02/2013
Décidément, l'année 2009 nous offre des magnifiques films, à des chef-d'oeuvres comme le nouveau film de Philippe Lioret "Welcome" avec une histoire bouleversante, réaliste et pleine d'humanité avec une performance impeccable de Vincent Lindon. Firat Ayerdi est une grande révélation. 18/20
murielle m
murielle m

Publiée le 24/05/2012
Vincent lindon est parfait! Magnifique film plein de bon sens. Triste mais ne rentre pas dans le pathos ridicule, ce film est juste, vrai, touchant.
Cobandant_Bitchell
Cobandant_Bitchell

Publiée le 07/02/2012
Un sujet d'actualité traité tout en pudeur et interprété avec une grande justesse par Vincent Lindon. il rend parfaitement l'évolution du point de vue de son personnage. Guidé par son désir de récupérer sa femme, sa compassion pour un jeune immigré bravant les dangers pour retrouver sa copine en Angleterre, quitte à y aller à la nage, va se muer en amitié et en admiration, quand il se rend compte de ce qu'est capable de faire ce jeune homme pour une femme que lui n'a jamais su faire. Ça lui ouvrira les yeux sur sa propre vie et sur celle des clandestins.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 11/01/2012
La France a trouvé son Ken Loach en la personne de Philippe Lioret!(personnellement, je préfère Lucas Belvaux dans ce registre, chacun ses goûts) Car après un "mademoiselle" léger et rafraîchissant, il a pris un virage à gauche qu'il a encore accentué pour nous faire ce "welcome". "c'est le genre de film utile pour faire avancer les mentalités"dirons certains.Un film fait-il vraiment avancer quelque chose concrètement ? Je reste sceptique. Sur un plan artistique l'interprétation est parfaite. Mais en ce qui me concerne, la force du message et le côté politique du film m'empêche de voir autre chose qu' un long plaidoyer en faveur des "sans-papier". Et le plaisir du spectateur dans tout ça ?