Le Chat Potté
    Votre avis sur Le Chat Potté ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 5 juin 2017
    2011, tandis que la Twenty century fox et Blue Sky assistent au succès "surprise" de leur dernier oisillon en date, Rio, du côté de l'écurie Pixar, Flash McQueen et Martin reprennent la route pour se la jouer James Bond/Mission Impossible. Du côté du studio au pêcheur sur la lune, après avoir frappé encore très fort avec l'excellent Kung Fu Panda 2 (devenant au passage le 5ème plus gros succès du studio côté rentabilité), le studio s'essayent pour la première fois à l'exercice du spin off en animation. Crée par Andrew Adamson et apparu pour la première fois dans Shrek 2 en 2004, ce "Felino Bandido", réécriture du personnage du Chat Botté sur le modèle de Zoro a vu sa popularité accroître de manière fulgurante...jusqu'à presque voler la vedette à l'ogre vert ! les 2 opus de Shrek, malgré une baisse de qualité générale indéniable, se sont tout de même avérés êtres de gros succès lucratifs pour Dreamworks (798 millions de dollars rapportés par le 3 en 2007 et encore 752 millions rapporté par le 4 en 2010) qui, s'il s'est avéré à court d'idées pour la suite de leur saga phare, ayant conscience de la popularité du matou, les producteurs ont vite comprit qu'il y avait matière à lui donner une aventure solo. Le Chat Potté, 24ème film d'animation du studio Dreamworks, réalisé par Chris Miller (à qui l'ont doit Shrek 3) nous raconte les aventures du célèbre félin avant son apparition dans la saga Shrek. Dans les contrées arides de l'Espagne, le Chat Potté est un criminel recherché. Ce minou en bottes, armé d'une rapière, passe le plus clair de son temps à séduire les chattes et à traîner dans les bars mal fréquentés à la recherche de défis et d'aventures. Un jour, alors que la rumeur d'un haricot magique et d'une oie aux oeufs d'or parvient à ses oreilles, Potté se lance à la recherche des graines de haricot magique mais très vite, sa route croise celle de la séduisante voleuse Kitty "Pattes de velours" et de l'oeuf Humpty Dumpty. Tous 3 s'allient pour mettre la main sur les oeufs d'or. Mais pourquoi Potté est il recherché ? Quel crime(s) le Chat a t-il commit par le passé ? La légende des haricots magiques et des oeufs d'or est-elle vraie ou ne s'agit-il vraiment que de chimère ? Et si la véritable richesse n'était pas l'or ? Voilà pour le pitch global. Verdict : Le Chat Potté est un Dreamworks qui n'était pas resté dans ma mémoire; à vrais dire, j'étais allé voir le film à sa sortie au cinéma en 2011 mais....je ne l'avais encore jamais revu jusqu'à sa rediffusion sur France 4 hier soir, l'occasion de le redécouvrir. Les Spin off en film d'animation, ça réussi rarement, comme nous l'ont montré l'inintéressant "Pingouins de Madagascar" (2014) et Les Minions (2015), le fait de mettre en premier plan des second rôle comique étant une assez mauvaise idée. Mais le Chat Potté, après l'avoir revu ben....il est plutôt bon. Bon, on va la jouer carte sur table tout de suite, le Chat Potté n'est, ni très bon pour être mémorable, ni trop mauvais pour être blâmable. Le film est bon, tout simplement, dans la bonne moyenne de ce que Dreamworks sait faire, largement à la hauteur des deux derniers opus de Shrek. Pourquoi le Chat Potté est il bon contrairement aux autres spin off dans le genre ? Tout simplement parce que le film à bien quelque chose à lui à raconter, les producteurs ont eu raison, le personnage à bien un potentiel qu'il fallait exploiter/explorer. Le Chat Potté, la rencontre à mi chemin entre Zoro et les Contes de fées, nous propose agréablement de revisiter le très célèbre conte anglophone de Jack et le Haricot magique...sauce Dreamworks ! entre Western et film de "Cat" et d'Epée, Chris Miller nous livre une aventure plutôt sympathique, globalement bonne mais qui reste encore très très conventionnelle. Le scénario bien qu'assez bien construit ne casse pas trois pattes à oie et reste nettement agglutiné à la facilité. 1h30 d'aventure qui se consomme correctement, non sans déplaisir mais également sans surprise non plus, le film a tout de même 2-3 rebondissement inattendus qui donnent du piquant aux péripéties et grâce auxquelles le passé des personnages réussi à gagner en émotion à travers les flashback. Le Chat Potté est un personnage toujours aussi dans les scènes d'action que mignon et attendrissant avec sa bouille dans les moments calmes, le film exploite bien son background jusque là sous silence dans Shrek. spoiler: le fait qu'il ait été élevé dans un orphelinat aux côtés d'Humpty, qu'il rêvait d'aventure, qu'il ait gagné ses bottes, son chapeau et son épée en sauvant la mère du commandant. On comprend que son statut de criminel n'est qu'un mensonge malencontreusement répandu après un coup monté. Le film réussi tout simplement là ou les Minions et les Pingouins de Madagascar ont échoués, il nous en apprend plus sur le personnage. Qui plus est, le film ne créer pas d'incohérences avec les Shrek. Le personnage de Kitty Pattes de velours est sympa aussi, elle fait une bonne rivale féminine pour le "gato bandido". Le film met aussi au goût du jour le personnage de l'oeuf parlant Humpty Dumpty (apparu pour la première fois dans Alice de l'autre côté du miroir de L.Caroll). Le personnage est bien traité dans spoiler: son ambiguïté; le fait qu'il ne soit jamais clairement protagoniste ou antagoniste, reste que perso, son personnage est assez "laid" et m'agace un peu par moment. Niveau visuel c'est dans la moyenne de ce que Dreamworks sait nous faire, les mêmes graphismes que ceux des Shrek, bon marché. L'humour est là, c'est gentillet, quelques gags fonctionnent et on laissera peut être échapper un petit rire ou 2 mais là aussi les gags restent dans le déjà vu. Le Chat Potté est donc un bon Dreamworks, simple mais appréciable. Le film apporte quelque chose au personnage de Potté que l'on va encore plus apprécier par la suite en revisionnant les Shrek. Après, l'originalité n'est pas le point fort du film qui réussira à bien passer auprès du jeune public mais ne garantira pas le divertissement chez les plus grands. On est pas non plus face à un Kung Fu Panda, Dragons ou Les 5 Légendes mais ça vaut toujours mieux que les derniers Baby Boss et autres Trolls. Un Chat "Potable", en attendant une suite qui, j'espère finira par vraiment prendre forme parce que 6 ans après...on l'attend toujours !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 octobre 2014
    J’avais vraiment très peur de ce spin-off surtout au vu que la saga "Shrek" s’était vraiment effondrée depuis le troisième opus. De plus, la sortie d’un film sur notre ami le Chat Potté semblait réellement n’être qu’une belle opération commerciale pour surfer sur le succès de l’ogre vert. Et bien que nenni mes amis : continuant comme dans la saga "Shrek" d’insérer dans le récit les contes les plus connus (ici « Humpty Dumpty » et « Jack et le Haricot Magique ») et de jouer sur le côté « hispanique » de son héros, "Le Chat Potté" nous propose une grande aventure dont on ne peut que reconnaître la grande influence de Zorro (remarquez, avec Antonio Banderas en voix officielle de la VO, ce n’est pas une surprise !!). Dès le début du film, on n’est pas du tout dépaysé vu qu’on retrouve de suite l’humour, l’espièglerie, l’arrogance et le charisme qui font le charme de notre matou. Ce dernier est toujours égal à lui-même : excellent au combat, capable de tenir tête à plusieurs adversaires en même temps, il donne l'impression de danser autour d’eux sans arriver à le toucher. Il use toujours de sa technique ultime de la jolie trogne et se la joue toujours Individualiste et charmeur envers ses congénères du sexe opposé. On a l’agréable surprise de découvrir le passé de notre épéiste poilu et comment il a obtenu ses fameuses bottes. Nous sommes aussi introduit à deux nouveaux personnages délicieux : Humpty Alexandre Dumpty (doublé par Vincent Ropion : ça fait bizarre d’entendre un œuf parler avec la voix de Niky Larson !) qui apporte un humour léger différent de celui de Potté, et Kitty « Pattes de Velours » (doublée par Virginie Efira : surprenante mais très juste) qui servira d’alter égo féminin à notre héros. Côté visuel, il n’y a rien à redire : les graphismes sont absolument superbes et l’animation est magnifique même lorsqu’il s’agit d’enchaîner des plans très rapides sans pour autant perdre de la fluidité. Non, vraiment : les p’tits gars de Dreamworks sont très forts et non rien à envier à ceux de chez Pixar ! Malheureusement, "Le Chat Potté" demeure un produit qui cible avant tout le jeune (très jeune ?) public : on se retrouve donc devant un récit assez simple qui ne se gêne pas pour compiler des clichés scénaristiques prévisibles. Ce n’est pas foncièrement mauvais, c’est juste très convenu : quand on a 10 ans on s’en fout, mais quand on est un peu plus âgé, c’est un brin frustrant. Et c’est à cause de ce défaut que "Le Chat Potté" loupe de peu l’excellence, mais il est tout de même très bon et demeure l’un des meilleurs films d’animation de ces dernières années !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 4 janvier 2017
    Tous le monde connait ce gros matou solitaire, justicier intrépide, au grand plaisir de ces dames. Une image féline moins pantouflarde que notre ami Garfield et ses plâtrées de lasagnes. Derrière son fort accent mexicain et son allure de Zorro rouquin, Potté est un allié fidèle jusque dans les plus dangereuses situations. Son associé est un œuf géant, moche et traitre indécrottable. En compagnie de Kitty Pattes de Velours, il se lanceront en quête des tant convoités haricots magiques qui les conduiront tout droit à la poule aux œufs d'or. Tout un comte en perspective. Dynamique et très esthétique cette animation Dreamworks, sans grande surprise de leur part. Mais avec le recule, on se dit que ce bon vieux chat était plus sympathique en compagnie de Shrek et l’Âne. Son one cat show est un tantinet fadasse, presque lassant sur la durée, en dépit des nombreux rebondissements proposés. Peut être est-ce dût au caractère peu attachant des personnages. La voix française d'Antonio Banderas y met tout son cœur afin de rendre toute sa noblesse au personnage. Un personnage que l'on affection ou non dans une aventure de cape et d'épée au style plutôt old school, à la Don Quichotte. Une histoire partagée entre flashback, sentiments et action pure. Même si les décors flattent la rétine, cet animé reste globalement mitigé. A voir tout de même. 3,5/5
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 mai 2012
    Je ne suis déjà pas fan des spin offs car ils sont rarement réussi, surtout si on ne s'investit pas assez car la promotion personnage secondaire à principal est difficile, du coup, c'est pas ce film qui va me réconcilier avec ce genre... Pourquoi ? Simplement parce qu'il n'y a presque rien dans ce film. C'est une comédie ? J'ai pas ri, la bande annonce me plaisait plus que le film, et on y voyait déjà tout ce qu'il y avait d'intéressant. C'est un film d'action ? Moui, mais version molle, ça gesticule oui, de l'action vraiment non, même pour une version anime c'est un peu trop tiré par les cheveux (le chat vole plus qu'il ne saute), et en plus c'est long malgré les 1h15 de film. Si c'est plus romantique je ne vois pas non plus où. Bref pas d'identité propre au film c'est dur. Rajoutons que la musique est très mauvaise, que l'histoire et la trame font dans l'archi rediffusion, que le film n'apporte pas grand chose au personnage du Chat potté, que les persos sont nuls (surtout l’œuf, déjà comme perso c'est naze, mais dans le style j'ai tout prévu depuis 40 ans, et mon plan se déroule sans accroc malgré les multiples possibilités que ça foire c'est au top). Les voix de stars ne sont là que pour faire briller un genre de casting, et le pire, ça divertit à peine tant c'est chiant à suivre, faut dire que les bons sentiments du chat, contre les mauvais de son "frère", niveau cucul on passe la barre. Résultat, on est bien loin de Shrek, on retrouve certes le perso du chat potté comme on le connaissait, mais c'est tout, quand aux enfants ils pigeront pas tout, dommage vu que le scénario leur fait la part belle (on me fera pas croire que c'est pour les adultes, hormis quelques clins d’œil à des westerns mais c'est maigre, en ce cas ia Rango), en gros : à zapper.
    Spider fan
    Spider fan

Publiée le 26 janvier 2014
    Excellent film d'animation à voir absolument ! Le Chat Potté nous fait bien rire dans son incroyable aventure avec son ami oeuf ainsi que Kitty pattes de velours... Très impressionnent et émotionnel. Je trouve que, étant petit, le Chat Potté était vraiment mignon, même si c'est toujours le cas maintenant... Je vous conseille de voir ce superbe film qui n'est autre que Le Chat Potté !!!!! Un film pour les petits et les grands.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 28 octobre 2014
    Je l'ai vu hier puisqu'il était à la télé et comme d'autres personne je vais donc faire ma critique. Qui n'a pas vu "Shrek" ? Cette question est idiote, tout le monde a vu "Shrek" ! Donc vous connaissez sans aucun doute le vilain matou, l'incroyable "Chat Potté" ! Dès que je l'au vu dans Shrek je l'ai tout de suite adoré, sa manière de faire les yeux doux pour qu'on fasse tout ce qu'on lui dit ça me faisait beaucoup rigoler quand j'étais plus jeune et ça continue de me faire rire maintenant que je suis plus âgé. "Le Chat Potté" permet en quelque sorte de s'évader, personnellement j'adore ces dessins animé qui font rire mais en même temps qui ont une psychologie quelque part et qui ont une vraie histoire. Bon j'avoue que je n'avais vu aucun extrait ni de bandes annonces donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Et en effet j'ai été surpris ! Un Chat qui parle et qui porte des bottes, ok. Un Chat qui combat à l'épée, ok. Mais un oeuf qui a des bras, des jambes et qui parle, ça c'est un truc de dingue !! "Le Chat Potté" raconte l'étonnante histoire de ce même chat en quête des haricots magiques dès son plus jeune âge. Lorsqu'il était encore qu'un bébé, il cherchait ces haricots avec son ami l'oeuf Humpty. Mais un événement tragique le forcera à quitter sa ville, sa "mère" et tout ce qu'il aimait, tout ça à cause de l'oeuf qui avait dévalisé une banque et qui a fait passer le Chat pour le voleur. Mais aujourd'hui, l'arrivée de Kitty Patte de Velours et du retour d'Humpty va le plonger dans une histoire de trahison, d'aventures folles et magiques en compagnie de l'oie d'or (ou un truc du genre). Ce dessin animé est frais, beau et merveilleux, de l'humour très bien dosé et c'est ça qui compte vraiment. On ne s'ennuie pas une seconde. La bande originale n'égale pas un Hans Zimmer mais elle permet quand même au dessin animé de s'épanouir encore plus. Les voix qui donnent vie aux personnages sont aussi très bien choisis, notamment celle de Banderas qui ici illumine avec brio la personnalité du Chat Potté. Bon, je crois que j'en assez dit. Pour moi c'est un grand dessin animé magique qui restera dans votre tête tout le temps comme un moment exquis. Tout est fait pour qu'on apprécie le film du début à la fin, et je me répète sans doute, mais l'humour est vraiment génial ("Je vais te battledancer tu vas voir", "Oh, la vilaine minette" et tout et tout^^). Bref, en plus d'avoir une fabuleuse histoire à raconter, ce dessin animé nous emmène dans une autre dimension : celle des rêves ! N'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne si vous avez aimé ma critique, et de mettre un beau pouce vert =).
    Skunk Kusai
    Skunk Kusai

Publiée le 28 janvier 2012
    J'ai vu hier ce film au cinéma,avec ma mère et nous avons beaucoup aimé. Les graphismes sont très beaux,mais ils sont très loin quand même de Shrek en ce qui concerne les personnages humains.Le personage de l'oeuf ne nous à pas plu également.Mais le chat Potté et Kitty sont au top et le personnage du bébé oie est adorable.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 février 2014
    Mieu que Shrek 4 mais c'est pas un film d'animation qui m'aura marquer. On rigole mais à mon goût rien d'innovant, puis un oeuf comme méchant voilà quoi... --" A voir en famille si vous le désirez.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 19 décembre 2011
    Je suis extrêmement satisfait de ce très bon film . Réalisé par Chris Miller ( qui m'avais déçu avec son Shrek 3 ) , je me suis dit bof bof ; Mais voyant qu'il reprenait l'histoire du chat potté ainsi que Jack et le haricot magique , là cela me tentait plus ... Ett finalement j'y ai trouvé mon compte : film superbement bien réalisé ( des petites erreurs sont présentes , ainsi que des scènes de déjà vu et un scénario prévisible mais rien de grave ) , une animation au sommum des grands films d'anim. , une musique entrainante , de l'humour juste excellent , des héros charismatiques ... Non , ce n'est pas un film purement commercial , et oui c'est un très bon dessin animé !
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 17 janvier 2013
    Une animation techniquement très réussie , mais à part quelques séquences clin d’œil , les aventures de ce chat deviennent vite lassantes au bout de quelques minutes .
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 14 février 2016
    Le meilleur film de l'année 2011, rythme infernal, franche rigolade. Que du plaisir. Après une dernière apparition dans " Shrek 4 Il était une fin - Le dernier chapitre " en gros matou, le félin préfèré des studios DreamWorks nous dévoile enfin son passé. Avec des coéquipier de taille mini, une grande aventure l'attends. Un scénario truffé d'humour et complètement original, une mise en scène impeccable, des décors a couper le souffle, émotions, grand spectacle : vite une suite ! J'attends avec impatience " Le Chat Porte 2 ", pour encore plus de rire et d'aventure. Un plaisir intense ! 5/5 *****
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 décembre 2011
    Plutôt bon, même si je m'attendais à mieux. Visuellement, ce dessin-animé est très bien fait (rien à dire), c'est de bonne qualité. Le personnage du Chat Potté toujours aussi attachant, et délirant. La b-o est réjouissante (surtout 'Americano' de Lady Gaga à la fin, ça collé tellement bien avec l'ambiance du long-métrage)... alors pourquoi je ressens cette petite déception ? Parce que que je trouve que le scénario n'est pas à la hauteur du reste ! Premièrement, l'histoire s'éloigne totalement de la saga 'Shrek' (c'est pas vraiment un défaut, mais j'aurais bien aimé voir des clins d'œil). Deuxièmement, l'intrigue est trop prévisible, et s'inspire trop du conte de 'Jack et le haricot magique'. Et troisièmement, l'œuf (un personnage secondaire trop présent) est insupportable. Mais dans l'ensemble, je regrette pas ma place de cinéma car j'ai tout de même passé un bon moment ; de plus, la 3D est plutôt une réussite contrairement aux derniers films exploitants cette technologie.

Publiée le 6 janvier 2013
    "Le Chat Potté" est l'un des films les plus inutiles de la galaxie Dreamworks Animation.Ce spin-off ce concentre sur les aventures du chat Potté,qui fit fureur dans les "Shrek".Sorte de Zorro félin,chapeau de mousquetaire et bottes comprises,avec l'accent irrésistiblement adapté d'Antonio Banderas.On découvre donc comment il est devenu ce justicier habile du mousquet et de la séduction fatale.Un héros-animal tout à fait attachant,mais aux aventures indignes de lui.Une chatte qui le manipule et minaude,un œuf dur machiavélique,une histoire d'haricots en or et d'oie géante.Scenaristiquement,c'est encore très faiblard,et passe la première demi-heure,on verse même dans le conte de fées hallucinogènes.On déplore aussi le recours à une multitude de flash-backs maladroits pour expliquer la jeunesse du chat.Par contre,les décors d'inspiration mexicaine,période Don Quichotte flattent l'œil et quelques séquences appâtent par leur virtuosite(la poursuite sur les toits).Bon point pour les personnages humains,bouffonnesques et vils.Est-ce que cela justifiait la mise en chantier du film.A priori,non...
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 17 mars 2018
    Une bonne originalité qui peut rendre le dessin animé appréciable bon scénario bon graphisme pas mal. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 décembre 2011
    Excellent film d'animation que "le chat potté", personnage charismatique de la saga shrek. Les façettes du petit félin desperado sont si nombreuses que l'on peut penser qu'il y aura une suite. Toutefois et comme souvent, la 3D n'a aucun intérêt.