Et si on vivait tous ensemble?
    3,3
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et si on vivait tous ensemble? ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film très douchants touchants et plein d humour avec un sujet d actualité qui est traite tout simplement un bon moment de passé

Publiée le 9 septembre 2020
    Un groupe de vieux amis prend conscience du fait que si la santé vous quitte on est laissé dans une institution où les derniers jours de votre vie ressemblent à un camp scolaire. Ils décident spontanément dans l'esprit de leurs années 60 de battre le système et de vivre ensemble en prenant soin les uns des autres. Chacun des cinq amis a des envies et des défauts et le film ne les juge pas ce qui est assez beau. Par exemple on est un coureur de jupons dans ses dernières années de vie ayant recours aux soins de prostituées. Ce qui est presque sa perte mais jamais son comportement n'est dépeint comme mauvais car tous les défauts humains sont avant tout humains. Le film montre toujours une tension entre la vanité et l'impudeur. Tous les acteurs ont atteint un âge où la vanité a changé de sens et est vaine. Tous les cinq donnent une profondeur un humour et un réalisme avec des rôles qui étonne. Peut-être que Fonda est la seule à avoir demandé l'approbation pour la garde-robe et elle est parfois habillée comme un jeune de vingt ans. Un bon film a trois choses, un message, une bonne histoire et un bon jeu d'acteur. Celui-ci a ces trois points le message est si profond et si actuel qu'il n'est jamais ridicule ni ennuyeux. L'histoire est bien conçue et maintient le bon équilibre entre l'humour et le drame en utilisant souvent les deux à la fois. Car une inondation est à la fois comique et tragique. S'il vous plaît regardez Et si on vivait tous ensemble? car il fait un point profond sur notre avenir à tous. Comment vivre, comment prendre soin de nos dernières années. Et remerciez les acteurs d'être vieux et de ne pas essayer d'être jeunes...
    José O.
    José O.

Publiée le 16 juillet 2020
    casting 5 étoiles. désolé de n'en mettre que 2 (par respect pour le casting). le film reste pathétique, très mal dirigé. j'aurais aimé l'aimer plus. mais c'est raté.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 27 avril 2019
    Un film français très bien construit, très lucide sur le devenir des personnes âgées et sur les défaillances dues à l'âge. En plus, un jeune ethnologue vient étudier cette tribu urbaine à la manière d'un ethnographe classique. De bons moments joués par des acteurs talentueux. L'affaiblissement, la libido, Alzheimer, les rapports de couple, les tromperies, etc. et la mort qui unie...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 janvier 2018
    Bof Bof ! Une bonne idée à la base (la sexualité chez les vieux) mais au final seul Pierre Richard s'en sort, le reste sonne faux et l'ennui gagne
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 janvier 2018
    Une belle histoire d'amitié de retraités qui a commencé il y a plus de 40 ans. Les ennuis de santé des unes et des autres vont les réunir tous sous le même toit où des liens se resserrent et des langues se délient. Un casting magique et parfait ! Il n'en fallait pas plus ni moins. Le tout filmé par un jeune homme qui observent la vie des personnes âgées, leurs occupations, leurs libidos et leurs petits secrets sur la vie. Très beau film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 novembre 2017
    J'avoue avoir regardé ce film car le casting est vraiment fabuleux. C'est un plaisir de voir ces acteurs qui n'en font pas trop, réunis dans un joli petit film à la trame simple et sincère.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Les acteurs sont impeccables, l'histoire colle à la réalité, le passage en maison de retraite est très bien vu, l'ensemble procure plaisir et tristesse, sourires et larmes. Beaucoup d'émotion se dégage de ce jeu exceptionnel de Jane Fonda, Géraldine Chaplin, Pierre Richard, Claude Rich, Guy Bedos, sans oublier Daniel Brühl en auxiliaire de vie. L'amitié, l'amour, la trahison, la solidarité, les ingrédients de la vie, en somme, sont rassemblés pour donner à ce film, justesse et sensibilité. Bravo !
    Publiée le 28 septembre 2017
    Montrant les difficultés venant avec l'âge, il est intéressant (mais pas vraiment pour le jeu des acteurs) !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 septembre 2017
    Le regretté Claude Rich a été ma motivation à voir ce film, et le moins qu'on puisse dire est qu'il se moque ici ouvertement du tombeau qui l'attendait presque. La vieillesse n'est pas une maladie, ou alors une maladie dont les concernés rient et dont les dialogues acerbes sur ce passage ingrat de la vie font tout autant rire les spectateurs. Une franche camaraderie se ressent ici, le casting international (Bedos, Fonda, Brühl...) est délicieux, et on ne se prend jamais la tête à essayer de suivre les péripéties de ces petits vieux. Seule la fin est un peu abrupte, et assez naïve dans son dénouement (il y aura bien un moment où il faudra annoncer de nouveau l'horrible nouvelle à Pierre Richard, le laisser gambader en hurlant et en l'encourageant ne l'aide pas vraiment indéfiniment). On n'explose pas de rire, mais on sourit souvent avec les répliques assassines sur la vieillesse de ces grincheux âgés. Amours, trahisons et (apocalyptiques !) cohabitations, voilà ce qui attend le spectateur qui a envie de se détendre en compagnie de monstres sacrés.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 7 mars 2017
    Un film réaliste et drôle sur la vieillesse et plus généralement la fin de vie, très proche de la vie courate
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 mars 2017
    Parler du vieillissement et des ses conséquences est un sujet qu'il se doit d’être abordé,mais faut il encore le faire de la bonne manière,hors ici ça n'apporte rien d'original c'est même franchement idiot dans son traitement. Les acteurs font ce qu'ils peuvent là dedans,la faute incombe au réalisateur qui n'a pas sut avancer comme il le fallait sur ce terrain de l'avancer dans l'age,et pour ne rien arranger que l'image est moche. Ce film n'a rien pour lui si ce n'est son affiche,mais comme tout ce petit monde est mal utilisé l'essai s'est transformé en navet.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 septembre 2014
    Je fais partie de ceux qui pensaient aller voir un film comique... donc ma surprise ne fut pas mince..... Toutefois, bien qu'il ne s'agisse pas du tout d'un film hilarant, j'ai passé un bon moment. Les acteurs sont magnifiques, avec une mention spéciale à mon goût pour Pierre Richard qui joue à merveille son rôle. Réflexions intéressantes sur la vieillesse et la mort. A voir .
    mazou31
    mazou31

Publiée le 8 septembre 2014
    Comédie (mais est-ce vraiment une comédie ?) enlevée et originale. On quitte les trentenaires pour passer un moment badin mais aussi sérieux avec une bande d’octogénaires, ou presque, bourrés d’un talent qui ne s’est pas défraîchi. Quels merveilleux interprètes ! Si la mise en scène est bien fadasse, le sujet est bien mené, d’autant qu’il aborde des sujets souvent tabous (sexe du 3e âge, dépendance, mise en maison de retraite) avec franchise et lucidité mais aussi humour et légèreté. Un film drôle, touchant et original.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 septembre 2014
    Je n'avais eu aucune envie de le voir en salle. Et bien j'ai eu tort car j'ai beaucoup aimé. Un très joli film sur le temps qui passe, l'amitié, l'amour et la mort. Et une belle brochette d'acteurs plus très jeunes mais tous épatants...Tendre, drôle et très émouvant