La Piel que Habito
    11603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piel que Habito ?

lucie.b
    lucie.b

Publiée le 12 avril 2024
    Renversant. Je fus bouche bée au dénouement de ce film. J’ai rarement été aussi surprise sur l’intrigue, le changement des événements, la tournure sinistre et glauque que prend un film. Mais là! Tant d’émotions nous traversent ; l’incompréhension, l’esprit de vengeance, le dégoût et finalement un ressenti de compassion.
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 22 février 2024
    Difficile d'écrire un avis sur ce film et celles et ceux qui l'ont vu comprendront pourquoi.. mais comme je l'ai lu dans un autre avis de spectateur, si l'on peut être profondément dérangé et dégoûté au visionnage, plus le temps passe, plus on aime le film en tout cas, c'est mon cas et je suis vraiment contente de l'avoir vu. C'est un film glaçant, il n'y a pas d'autre mot, où on se laisse embarquer et où l'ampleur de la perversité derrière la situation que l'on voit au début du film ne peut guère être devinée.. je comprends celles et ceux qui disent que le film reste en surface et manque de profondeur, c'est vrai mais malgré tout, en ayant été confronté à de la violence sexuelle ou même d'autres choses montrées dans le film (genre spoiler: voir quelqu'un se défenestrer
    ) bref pour moi ça fait écho et ça me fait réfléchir et plus largement, c'est un film vraiment déroutant, pas forcément agréable à regarder mais intéressant et à voir, à mon sens !
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 11 décembre 2023
    Claque absolu avec un scénario et un fil conducteur impressionnant.
    Chaque minute est une prouesse artistique et un élément nouveau et important pour l'histoire.
    Et quelle fin...renversant !
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 30 novembre 2023
    La piel que habito est un excellent film.
    Ce scénario déconcertant d'Almodovar, mêlant les relations étranges des personnages entre eux à un scénario déjanté mais dont ont fait le lien assez rapidement est vraiment très efficace.
    Le film nous captive du début à la fin.
    Anaya que je ne connaissais pas est excellente tout comme Banderas.
    Le film nous intrigue donc avec une histoire mêlant vengeance, psychologie, étrangeté et enfermement, avec une histoire sorti du superbe imaginaire d'Almodovar, et c'est vraiment génial.
    Lau C
    Lau C

Publiée le 16 novembre 2023
    Moyen… flash back pas constructifs, déçue, certains acteurs (le peu qu’il y a…) ne sont pas abouti, pas cohérents…
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 15 novembre 2023
    Pedro Almodovar est un réalisateur qui se balade un peu de manière sinusoïdal dans mon cerveau ; tantôt, je trouve qu’il fait de super film, tantôt beaucoup moins. En l’occurrence, j’ai trouvé ce film vraiment pas terrible. Je n’ai ni accroché à l’histoire, ni à la façon dont elle est réalisée.

Je ne remets absolument pas en cause le travail de mise en scène de Pedro Almodovar dans ce film, je trouve juste que le cadrage et les effets visuels inspirés des giallos donnent un aspect cheap à l’ensemble. Je trouve que c’est un genre d’un temps révolu. Sinon, la musique est légèrement trop présente bien que très belle et la photographie n’est pas vraiment marquante. Malheureusement, tout se rapporte au giallo et je n’affectionne pas vraiment ce genre ; par conséquent, j’ai eu un léger blocage quant à la réalisation.

En ce qui concerne le scénario, j’aurais les mêmes réflexions ; le giallo comporte trop de clichés pour que je rentre dans l’histoire. La narration est quand même très chouette mais l’histoire ne me surprend pas et m’a terriblement ennuyée. Quant aux protagonistes, je trouve qu’ils sont un peu trop inhumains et peu attachants. En fait, Almodovar me garde dans le film mais la culture du genre italien me repousse, et ce, malgré la qualité de la narration et sans doute une histoire qui pourrait être intéressante.

De mon point de vu, je ne recommande pas ce film n’étant pas fan de l’inspiration de base. Mais ce faire son propre avis est nettement mieux que de me lire. ;).
    Orno13
    Orno13

Publiée le 25 septembre 2023
    Une oeuvre a part de la filmographie du réalisateur Almodovar, un long métrage très froid, noir, avec une révélation au milieu du film assez renversant et vertigineux qui accentue la noirceur du film et un thème que Almodovar traite souvent dans ces précédentes oeuvres.
    Au début on nage dans du franju (les yeux sans visage) et aussi on frôle du cronenberg sur les plans et les thèmes sujet à l inspiration du corps,mais aussi dans da forme et la tension du scénario à Hitchcock.
    Bref un bon thriller glaçant.
    Malcap
    Malcap

Publiée le 24 septembre 2023
    Wtf.

De très beau plans au début du film, une petite musique accueillante. Jusqu’ici tout va bien, c’est assez intriguant on ne sait pas trop ce qu’il se passe.
    Tout bascule des l’arrivée d’un homme tigre, à partir de là je ne sais plus quoi en penser. spoiler: Entre des scènes de violences sexuelles compliquées à regarder, une vengeance complètement bizarre et malsaine
    . Je ne sais honnêtement pas quoi en penser, plus je regardais en plus ça devenait étrange.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film beaucoup trop tarabiscoté et au scénario trop loufoque. Difficile d'y adhérer, on ne croit pas au personnage , ni à sa tentative dingue de créer une nouveau personnage, avec maintes opérations de chirurgie, alors que l'on est pas dans un film fantastique, ou un film de genre. Reste une belle réalisation, une image très soignée , très esthétique, très "classieuse". Les acteurs sont bons , Banderas toujours Top, en beau ténébreux maléfique, et la belle Elena Anaya envoutante à souhait.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 7 juillet 2023
    Il faut s'accrocher sur la première partie du film où on ne comprends rien il faut bien le dire. Cependant à mi parcours, l'intrigue se dévoile et on plonge alors dans cette histoire fascinante et déroutante.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 juillet 2023
    En 2011, Pedro Almodóvar délaisse quelque peu ses sujets de prédilection pour s’attaquer à un thriller sombre et glauque. Est-ce le fait que le scénario un peu chaotique rende l’intrigue confuse ? Ou bien, est-ce le manque d’intensité psychologique des personnages qui laisse un goût d’inachevé ? Quoiqu’il en soit, l’histoire de ce chirurgien esthétique (Antonio Banderas) séquestrant un individu pour en faire sa « chose » possède un caractère malaisant. Néanmoins, cette évidence ne suffit pas à rendre la folie du propos (transformation génétique, violence morale et physique, syndrome de Stockholm, etc.) passionnante. Bref, malgré sa maîtrise technique, ce long-métrage du réalisateur espagnol demeure trop clinique pour en faire un grand film.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 juin 2023
    J'ai l'impression que je suis un peu allergique au style d'Almodovar, avec ses films très terre à terre, bavard et au rythme assez lent (j'avais déjà peu apprécié parallellas madre), mais ici, même si j'ai mis du temps à entrer dans le film, je trouve qu'il vaut vraiment le détour. Si au début ça ressemble plus à une pâle copie des Yeux Sans Visages, La Piel Que Habito prend une toute autre tournure à partir du flashback, qui donne une toute autre dimension à l'intrigue et au personnage flippant qu'est Robert, brillamment interprété par Antonio Banderas. Bref, un film qui met du temps à démarrer mais qui nous emmène toujours plus loin dans la folie de son intrigue, avec un dénouement incroyable. Une belle découverte, je recommande.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 5 juin 2023
    Un scénario original et bien mené qui suscite notre continu avec une forme de logique, froideur et de cohérence relative. Les décors, le calme, la qualité des acteurs ont été primordiaux pour évoluer avec brio.
    stans007
    stans007

Publiée le 16 avril 2023
    Un scénario compliqué et assez scabreux sur la transgenèse et la vaginoplastie, d’après le roman « Mygale » de Thierry Jonquet que je n’ai aucune envie de lire. Je n’ai ressenti aucune empathie pour la victime malgré le professionnalisme et le talent d’Almodovar qui n’hésite pas ici à en rajouter dans le sadisme (scène du rasage), ceci au détriment de l’émotion et de l’humour.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 12 janvier 2023
    Ou comment un homme enlevé par un chirurgien pour être transformé en une réplique de sa femme gravement brûlée puis défenestrée devant sa fille après s'être vue dans le reflet d'une vitre, ou de sa fille traumatisée qui finit également défenestrée dans une clinique psychiatrique après s'être mise en tête que son père était son violeur, feint de s'éprendre de son bourreau afin de pouvoir le tuer après plusieurs années d'abnégation. Raconté comme ça, ça emplit les sens de nanardise. Et pourtant il s'agit d'un film très sérieux flirtant entre la science et l'horreur et qui semble volontairement vouloir provoquer. Le chirurgien est un personnage ambigu dont on a du mal à déterminer si ses actes sont menés par la douleur ou par la performance technique.
    Il a de toute manière l'esprit suffisamment malsain pour décider de détruire une autre personne afin de palier à la perte de ses proches. L'évènement qui fait basculer l'histoire et donne sa trame au film n'est pas très crédible
    Sa fille, qui suivait un traitement contre l'anxiété sociale, n'a pas été violée, elle a juste paniqué lorsqu'un garçon nommé Vicente a dépassé les préliminaires amoureux alors qu'elle était partante pour se laisser séduire. Mais voyant sa fille évanouie et une moto s'en aller, le chirurgien avait trouvé son coupable et sa victime désignés. Et il se fera enlever après une course poursuite nocturne à "l'espagnole" (c'est à dire à 10 km/h de moyenne malgré les compteurs) pour devenir le matériau du grand projet du chirurgien. Mais s'il avait été vieux, s'il avait pesé 120 kilos, s'il était velu comme un ours... aurait-il fait un sujet idéal pour une transformation si radicale en femme, plaisant tant au chirurgien, qui y voyant sa femme ou sa fille copulera avec. Vincente devenu Vera tiendra ainsi 6 ans, .préparant par sa docilité et son acquiescement sa vengeance. C'est que les pistolets traînent un peu partout dans cette maison. On s'étonnera aussi que les 3 autres chirurgiens qui l'assistent dans ces multiples opérations mettent 6 ans à se rendre compte que les papiers concernant la mutation de Vicente sont faux. Et que dire du policier que contacte la mère de Vicente à part qu'il mène l'enquête de la disparition "les doigts dans les fesses" Un film malsain, mais dont même les amateurs de thrillers horrifiques pourraient également se passer.