Joyeuses funérailles
    Votre avis sur Joyeuses funérailles ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 16 mars 2019
    Une comédie britannique sympa sans plus. Je m'attendais vraiment à pire en l'observant, et au final j'ai trouvé ça appréciable. On passe pas un moment désagréable devant, mais c'est quand même une comédie très loin du révolutionnaire et surtout pas mémorable pour un sou. L'histoire est ultra simpliste, mais le film fait quand même preuve d'efforts de mise en scène et va vraiment à fond dans son délire. Les personnages sont drôles pour la plupart, y'a vraiment une bonne alchimie entre eux et les acteurs, en tout cas, ont l'air de bien s'éclater dedans. Niveau humour, on va dire que c'est assez divisé. Je dirais que les deux tiers des gags sont marrants, voir même inventifs et bien écrits. Y'a beaucoup de moments où moi en tout cas j'ai ri et qui je pense vont vous faire marrer aussi. Mais après, y'a quand même un tiers de gags assez grotesques, pas drôles et surtout de fautes de goûts qui peuvent être assez lourds. Le final du film arrive même à être drôle et touchant à la fois (no spoil), et honnêtement, moi qui m'attendais à une comédie vraiment puérile et débile, surtout sur un sujet aussi délicat que l'enterrement, je trouve que finalement, ils ont fait attention à beaucoup de choses et qu'ils se sont bien débrouillés, et de la part de Frank Oz, c'est plutôt cool. La musique en tout cas est très sympa, possède un thème assez impactant bien dans le cadre de la comédie et on sait que rien qu'avec l'intro, le film va être comique. Au niveau des acteurs, comme je disais, ils ont l'air tous de prendre leurs pieds, en particulier Matthew Macfadyen, Keeley Hawes, Andy Nyman, Rupert Graves et Ewen Bremner qui sont à fond dans leur rôle à chacun. Daisy Donovan, par contre, est un peu en surjeu même si elle joue plutôt bien. Jane Asher, elle, est nettement en surjeu, Kris Marshall joue de manière moyenne et pour moi, le vrai point noir du film, c'est Alan Tudyk qui en fait beaucoup trop. Il y va à fond mais en abuse trop. On a aussi Peter Dinklage qui a un rôle secondaire, mais qui arrive bien à cacher son jeu. Peter Egan est assez bof, mais mention spéciale à Peter Vaughan (RIP) qui est bien délirant, à noter que Frank oz lui-même fait une apparition caméo. Le reste du casting passe normalement. En conclusion, "Joyeuses Funérailles" est un moment sympa à passer, un bon délire à prendre, et même si la plupart des gags tombent à l'eau, je le conseille bien si vous voulez vous divertir.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 25 février 2019
    Avis personnel. Une très bonne surprise. Même si la production est multi-nationale, on trouve ici l'une des spécialités de l'humour "british": réussir à faire du drôle sérieusement avec un sujet dramatique et même macabre. Le film est presque un huis-clos dans la maison du défunt et je crois que cela donnerait vraiment une pièce de théâtre désopilante si on en faisait l'adaptation. Une sarabande de personnages tous plus ou moins barrés s'activent partout à la fois mais on ne perd jamais le fil des sous-histoires qui se développent et s'entremêlent au fil du temps. Impossible de détailler tous les protagonistes: ils sont trop nombreux à sortir du lot et à tenir un rôle important d'une manière aussi efficace que percutante. Un demi-point de moins pour une scène que j'ai trouvée vraiment superflue dans le climat et l'ambiance du film: spoiler: la scène scato avec l'oncle Alfie . Cela n'apportait rien d'autre selon moi qu'une inutile note de mauvais goût. Sinon, un petit bijou que je reverrai certainement avec plaisir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 novembre 2018
    Une très bonne comédie anglaise très marrante et très british. Un très bon film hilarant sur des funérailles.
    martoutouch
    martoutouch

Publiée le 21 mars 2018
    Bon film, cependant certains acteurs ne sont pas au niveau mais ça reste quand même un film assez culte et avec un bon vieil humour british.
    Flo A.
    Flo A.

Publiée le 18 mars 2018
    Un début un peu timide, mais l histoire, l humour et les personnages montent en puissance au fil des minutes, un vrai humour à la British, j adore ! À voir et à revoir !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juillet 2017
    De très bons moments de rire dans des situations complètement dingues, voilà ce qui vous attend si vous tentez l'expérience de regarder Joyeuses Funérailles ! Certes assez peu fin par endroits, vraiment ponctuels, l'humour reste efficace et on explose souvent de rire, tout en se demandant "Mais ils vont réussir à l'enterrer le pauvre vieux ou pas ?!" tant l'intrigue part loin dans le délire pour le bonheur des cinéphiles qui avaient peur d'un film trop sage... Ici on est à mille lieues de ce qu'on appelle le politiquement correct, mais à la sauce british, donc sans un surplus de vulgarité, et c'est bien là tout ce qui fait la différence. Car Joyeuses Funérailles n'est pas une comédie facile "à l'américaine moderne" avec une grossièreté parfois de trop, non, jamais on ne tombe dans les gros mots faciles, ni même dans un humour bas de pantalon constant, cela reste ponctuel et se mélange savoureusement à un humour plus fin. Le fiancé drogué aura certainement volé la vedette aux autres personnages qui ne déméritent pas, mais voir un homme nu sur le toit qui raconte tout et n'importe quoi et s'amuse à ravaler sa salive... Dégoutant mais hilarant si l'on aime l'humour coupable. En tout cas, on se marre bien devant la petite réunion de famille qui dégénère avec la drogue qui circule malencontreusement et fait des ravages, l'Oncle Alfie le presque centenaire qui a la diarrhée et ne peut faire ses besoins tout seul, les amis et la famille qui sont tout autant des boulets pour le pauvre fils enterrant son papa, et un mystérieux nain qui fait du chantage sous peine de dévoiler un terrible secret sur le défunt... Un scénariste inspiré à imaginé tout cela, et tout s'imbrique à la perfection. On ne s'ennuie pas, on rit bien même si parfois cela tourne à l'humour moins fin (mais vraiment occasionnellement ce qui évite de se lasser), et les acteurs sont extra... Ne manquez pas le bêtisier, il n'y a pas que le spectateur que le film a fait rire... Une bonne humeur contagieuse !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2016
    Bon, après les errances de Sonnenfeld dans la comédie, je poursuis dans les errances d’un autre grand réalisateur de comédie, mais à une autre époque : Franck Oz. A une autre époque car je ne peux que m’affliger de la faiblesse de ces Joyeuses funérailles, qui avait tout pour me plaire, mais qui finalement ne m’a vraiment pas emballé. Je sauverai les prestations de deux acteurs : MacFadyen, très bon, et Peter Dinklage, toujours excellent, même si finalement il intervient assez peu. Pour le reste le film déploie un torrent de personnage pour 1 heure 25 de durée, et force est de constater que peu ont vraiment un rôle significatif, et que les acteurs, tous assez peu connus pour ma part, ne sont pas bien bons. Ils ne sont visiblement pas très à l’aise avec le genre comique, et n’arrive pas non plus à apporter ce petit côté grinçant qu’on aimerait voir dans ce genre de métrage. Il manque en fait, probablement, la présence d’un vrai comique de métier dans l’équipe, et je pense finalement que le remake américain, avec entre autre Chris Rock pourrait être supérieur à l’original. Le scénario est très faible. Quelques moments un peu drôle, mais au final rien de très amusant. Ça bavarde beaucoup mais pour pas grand-chose. On se retrouve avec une réunion de famille qui manque de mordant, qui manque d’humour, et qui se termine sur un happy-end très banal qui à mon sens ne conclue pas grand-chose. Le film est un huis-clos fermé dont on attend que ça décolle à un moment donné, mais non, on restera continuellement sur le même rythme avec presque aucun rebondissement. Franck Oz, pour le reste, n’offre rien qui mérite qu’on le souligne. Mise en scène très plan-plan, frôlant avec le théâtre, d’ailleurs le film entier frôle le théâtre puisqu’on est dans un quasi huis-clos. Pas vraiment d’ambiance, même pas un petit côté morbide dans certains gags, mais bon, faut dire que l’humour noir n’érafle guère cette réunion d’enterrement, ce qui est regrettable ! C’est de la comédie emballé sans génie, sans passion, avec une bande son plate et une photographie plate. Pas grand-chose à dire. Vous l’aurez compris je suis ressorti du visionnage de ce film empâté, avec le sentiment d’un gros ratage, et d’avoir assisté, je l’espère, au pire film de Franck Oz. A voir à la rigueur pour le duo Dinklage-MacFadyen, qui nous offre quelques gags et répliques corrects, mais sinon, c’est sans saveur. 1
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 octobre 2016
    Un scénario fou pour ce film hors du commun réalisé par Frank Oz qui avait déjà commis les très bons "Quoi de neuf, Bob ?" (2003 - 4*) et "The Score" (2001 - 4*). Déjà, le générique donne le ton à cette comédie décalée, débordante d'humour (noir). Le service funèbre nous délivre une suite de scènes épiques, des instants tragi-comiques de grande intensité. Ce film nous délivre un tableau de personnages pour le moins atypiques, une famille cocasse réunissant des membres tous plus ou moins déjantés. La mise en scène très dynamique donne un rythme effréné à l'histoire. Nous avons aussi un casting de haute teneur avec un excellent Matthew MacFadyen dans le rôle principal du fils Daniel, Andy Nyman dans celui de Howard l'ypocondriaque et Alan Tudyk dans le rôle de l'halluciné Simon.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 8 juillet 2016
    Voilà un film avec lequel vous ne risquez pas de vous endormir. Très très drôle et ne tombant pas dans la vulgarité. Le fil conducteur en est un flacon de Vallium qui, en réalité, contient des substances hallucinogènes préparées par Troy pour son usage personnel. Ce flacon se promène un peu partout et crée des situations impayables sur fond de funérailles. L'ambiance quoi ! Humour britannique garanti grâce au scénariste, sujet de Sa Très Gracieuse Majesté. Un régal. Et ne manquez pas le bonus, cerise sur le gâteau !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juin 2016
    Ce film anglais réalisé par Frank Oz, la célèbre voix de Yoda en V.O dans les "Star Wars", et sorti en 2007 est vraiment sympa. Cela doit bien faire la quatrième fois que je le regarde et je ne m'en lasse pas. Le scénario est plutôt original et le film possède beaucoup de scènes très drôle. Ce qui est fort, c'est que chaque personnages à le droit à son propre caractère et qu'ils sont tous confrontés à des situations aussi délirantes que drôles. J'adore l'humour anglais et je ne suis ici pas déçu. Le casting que je ne nommerais pas ici car il y a beaucoup d'acteurs connus, est très sympa et ils jouent tous très bien leur rôle. "Joyeuses Funérailles" est donc un film drôle du générique de début à la scène finale qui possède beaucoup de situations cocasse et qu'il faut voir absolument si on aime l'humour anglais et décalé.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 mai 2016
    "Joyeuses funérailles" est une production cosmopolite qui obtient mon coup de cœur alors que je suis tombé dessus par le plus pur des hasards. Pourtant doté d’un humour très britannique qui fait le succès des réalisations outre-Manche, le film de Frank Oz n’a pas trouvé son public en salles pour rester méconnu. Bon il faut dire que le titre laisse présager une comédie lourdaude sans saveur, mais je ne vois pas ce qui aurait pu être choisi à la place de celui-ci. Peu importe, le titre est là, et c’est sans grande conviction que j’ai commencé à le visionner, avec ce générique de début à l’aspect de film d’animation représentant un cercueil sillonnant tout un dédale de routes en semant des pointillés derrière lui, au rythme d’une musique qui aurait pu être utilisée pour un spectacle de magie ou de cirque, ou de je ne sais quoi d’autre dans le genre. Le générique s’arrête pour laisser place aux premières images : en fait un corbillard garé devant une grande maison, qui vient livrer un cercueil contenant le corps d’un homme qui s’avère… ne pas être le bon ! Le ton est donné, et la musique géniale signée Murray Gold nous indique bien que les funérailles ne vont pas se passer du tout comme prévu, et que ça va être un sacré cirque. Menée tambour battant, cette comédie regorge de gags parfois hilarants, et je vous défie de ne pas rire à gorge déployée à quelques reprises. Certaines situations sont pourtant convenues et on les devine à l’avance, mais on se dit alors qu’on va avoir droit à quelques menues surprises. Car pour une comédie, il faut surprendre ! Eh bien la surprise réside en le fait qu’il n’y a pas de réelles surprises, les situations ne tombant jamais dans la surenchère. Ceci permet non seulement aux gags de ne jamais tomber à plat, mais aussi de donner du même coup une certaine crédibilité à cette épopée funèbre. De plus, cette comédie ne serait pas ce qu’elle est sans le casting, dont certains membres très drôles emportent ma mention spéciale. Je pense notamment à celui qui a hérité du rôle le plus difficile : Alan Tudyk (Simon), une composition de tous les instants. Je pense également à Kris Marshall (Troy), de par son jeu tout en subtilité. Ces deux acteurs ont une qualité scénique exceptionnelle, et leurs humeurs sont si bien rendues au niveau du visage qu’ils pourraient presque se passer de dialogues. J’ai dit presque, hein… Du point de vue technique, la réalisation de Frank Oz est de bonne facture : aussi simple que le scénario, sans effet compliqué, mais diaboliquement efficace. Quant au scénario, il me fait penser à cette capacité qu’ont les humoristes à démarrer leur sketch sur une situation de base, pour ensuite broder autour selon ce que leur imagination leur dicte. Le tout est frais, léger, à condition toutefois d’avoir de l’humour et de ne pas s’offusquer sur le fait qu’on puisse rire de tout. Alors à partir de ce moment-là, "Joyeuses funérailles" se révèlera à vos yeux particulièrement jouissif, voire à mourir de rire. C’est presque dommage que ce film ne dure que 90 minutes…
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    De la bonne comédie anglaise, avec l'humour et l'esprit qui vont avec. Certains dénoncent le fait que le seul ressort comique repose sur le mec à poil et shooté. C'est pas faux mais réducteur. En plus ça n'arrête pas, et il y a un scénario autour, bien tourné, un bon tour de force en somme. Les fans de game of thrones seront surpris. Dommage que ce film n'ait pas eu l'honneur de la sortie en salles, débiles les distributeurs car il y a de la qualité ici.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 novembre 2015
    Humour noir, gags "so british", situations tordantes, et acteurs hilarants. Super comédie bien calculée et tournée presqu'en huis-clos, une vraie réussite.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 octobre 2015
    Une comédie fine et mordante, dotée d'une écriture raffinée parfaitement rendue à l'écran grâce à la rocambolesque et talentueuse palette d'acteurs. Un petit bijou d'humour noir british !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce n'est pas bien drôle. Les personnages sont tous agaçants. Aucun n'affiche de charisme. Je crois que "Simon" est le pire d'entre eux alors qu'il aurait du être le plus amusant. C'est ennuyeux, un véritable supplice à regarder. J'ai failli vomir lors de la scène des toilettes. Immonde ! Pire que la scène eu crachat. Ce film est d'un humour plus que douteux. Une daube !