Loin de la terre brûlée
    Votre avis sur Loin de la terre brûlée ?

trineor
    trineor

Publiée le 8 février 2015
    Les acteurs jouent admirablement et l’on sent, à l'évidence, que quelque chose de sincère et d'humain s'est tramé derrière la caméra ; seulement cela n'accouche de rien. Ni esthétiquement, ni moralement, rien de fort ni d'inspirant ne se crée. Et la platitude de l’histoire autant que le misérabilisme complaisant des personnages parviennent à faire de ce métrage tout ce que dans le registre du film choral, Babel ou 21 grammes ne sont pas : une jérémiade dépressive, sans caractère ni force d’âme, qui n’inspire qu’un vague ennui et l'impression maussade de la vacuité des sentiments humains.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 avril 2013
    Superbe! Le scénario, la mise en scène, l'interprétation, la photo, tout est superbe. Je suis comblé par ce film au scénario génial. L'histoire est donc captivante dès les premières minutes, on se laisse mener par le réalisateur pour nous amener à la rencontre de ces différents histoires qui regroupées donnent toute sa force au film. A voir tout simplement!

Publiée le 30 septembre 2010
    Certes ambitieux, il faudra reconnaître au premier film de Guillermo Arriaga une certaine élégance dans la mise en scène, évitant plutôt correctement les écueils propres au genre. Et après? Pas grand chose serais-je tenté d'écrire, ou en tout cas rien de vraiment bon!! Car se voulant sophistiquée, la construction d'Arriaga se fait surtout lourdaude, le montage et les transpositions temporelles ne se faisant fort peu convaincantes. Nous empêchant déjà de comprendre simplement l'ensemble, il ne nous est en définitive jamais possible de nous attacher aux personnages, ces derniers évitant certes aisément l'excès de pathos, mais nous laissant en définitive totalement de glace. Car c'est bien là aussi tout le souci de l'oeuvre : ne jamais nous émouvoir, les scènes marquantes se faisant elles rarissimes. Dommage pour les acteurs (et surtout actrices, Charlize Theron et Kim Basinger s'avérant toutes deux superbes.) En somme, ce "Loin de la terre brûlée" n'est en rien ce que l'on pourrait qualifier de film honteux, ni même mauvais, mais simplement un film raté, ne réussissant jamais à être à la hauteur de ses ambitions et de son beau sujet. Dommage.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 25 mars 2009
    Première réalisation pour le scénariste de 21 Grammes (2004), Trois enterrements (2005) & Babel (2006). Guillermo Arriaga ne passe pas inaperçu avec son drame intimiste, véritable chassé croisé intergénérationnelle entre trois femmes toutes liées par un même drame. Le film brillamment mise en scène nous offre un montage déstructuré avec une chronologie intemporelle puisque l’on alterne à la fois entre le passé et le futur. Le film captive et tient en haleine aux côtés de ce superbe casting, un trio réussi dans lequel on retrouve : Kim Basinger, Charlize Theron & Jennifer Lawrence.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 1 avril 2013
    Avec ce film Guillermo Arriaga passe à la réalisation. Force est de constaté que c'est surtout son talent de scénariste surdoué qui tient ce film fort et âpre, en dehors des intrigues plus conventionnelles du cinéma américain d'aujourd'hui, plus que son talent de cinéaste qui ressort. Sa mise en scène s'avère très classique, donc honnête, mais s'avère un très bon directeur d'acteur. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail de scénariste sur les films d'Alejandro Gonzales Inarritu (Amours Chiennes, 21 grammes et Babel), la complexité apparente de la superposition d'intrigues, n'ayant pas de liens en apparence, peu s'avérer rébarbative et lente dans la première partie du film. Mais cette exercice de style dont il est l'habile représentant de génie, est ici tout aussi fort que dans son travail avec Inarritu. Il faut attendre et laisser Arriaga nous amener peu à peu à la convergence de ses trois intrigues, s'avérant avoir toutes un point d'origine identique. Le jeu des trois actrices principales en est le point d'orgue: Charlize Theron joue avec sobriété et émotion retenue, nous rendant son jeu profond humainement, Kim Basinger, n'hésite pas, la cinquantaine passé, à se confronter à un beau personnage casse-gueule répondant à ces rôles sulfureux passés, révélant un talent dramatique trop souvent mal exploité mais ici rendu avec force, comme dans LA Confidential et Jennifer Lawrence n'est pas en reste à côté de ses deux aînées, tout aussi forte et émouvante que ces dernières. C'est un film de femmes, où les hommes ont aussi leur partition à jouer, même en second plan, mais bien présents et bien campés par les acteurs. Le cheminement psychologique de leur personnage est tout aussi fouillé que leur partenaire féminine. Pour conclure, je dirais qu'Inarritu doit beaucoup à Arriaga et pas l'inverse, ce qui n'enlève en rien à son talent de metteur en scène.
    pandani
    pandani

Publiée le 15 mars 2009
    Le procédé narratif a déjà servi et tend désormais à l'exercice de style. Mais Guillermo Arriaga a le talent, de plus en plus rare, de nous peindre des personnages ayant une vraie épaisseur, incarnés par des actrices formidables.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 15 octobre 2012
    Très bonne surprise que ce "Loin de la terre brûlée". On est ému par ce chassé-croisé amoureux à travers le temps et on ne peut qu'être convaincu par la prestation d'actrices comme Charlize Theron et la trop rare Kim Basinger.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 octobre 2012
    Le destin tragique d'une femme et de sa famille dévoilé par un scénario malin qui met habilement en place les différentes pièces de ce puzzle. Un film à l'émotion contenue mais malgré cela à la pesanteur certaine.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 11 mars 2009
    Un drame excellent à voir de suite !!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 mars 2009
    Interprétation magistrale. Si va et vient entre les différentes époques de la vie de ces femmes est quelque peu ... déroutant, l'intrigue n'en reste pas moins prenante. Moi, j'ai aimé !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 septembre 2010
    Un chassé-croisé d'âmes instables. Résultat : un ennui qui ne tarde pas à s'installer et à rester présent.
    watchmen96
    watchmen96

Publiée le 11 avril 2009
    Bon film choquant et émouvant a la fois avec deux grandes actrices : Charlize Theron & Kim Basinger .....
    obalone
    obalone

Publiée le 31 mars 2009
    Un film magnifique, tant part son ambiance que son histoire ou ses interprètes. Mention spéciale à Kim Basinger qui est exceptionnelle !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 décembre 2017
    AMOURS CHIENNES. Arriaga prouve avec son premier film qu'il n'a plus besoin d'Innaritu. Sa narration habituelle, et 3 sublimes actrices, en font un très bon film.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 8 juillet 2011
    Basé sur un sujet sensible selon moi, Jennifer Lawrence joue très bien, c'est un très beau film !