The Duchess
    Votre avis sur The Duchess ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 3 octobre 2013
    Voici un film d'une étonnante beauté à la réalisation de haut vol ... Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre, l'ancêtre de Lady Diana, la Duchesse du Devonshire, est une femme charismatique,et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, ce dernier attend de son épouse une seule chose "un héritier". Donnant naissance à deux filles, et mal aimée de son époux, Georgiana s'engage dans la vie publique en s'engageant dans la vie politique luttant pour les droits des femmes, au cours de laquelle elle s'éprendra du futur Premier Ministre Charles Grey... Il est toujours difficile de porter l'Histoire à l'écran, tout en respectant des faits souvent inconnus mais Saul Dibb ne transgresse en rien les règles de la grammaire cinématographique et c 'est en cela que la réussite est complète .The Duchess offre une vision flamboyante de l'Angleterre du XIIIème siècle, de sa culture ainsi que sa politique. Ralph Fiennes campe admirablement la dureté et la froideur.... Keira Knightley est simplement "immense" (même si sa prestation n 'a pas été récompensée) son jeu subtil et juste, marque sa peine tout au long de ce récit poignant ,son allégresse se meurt petit à petit sa joie de vivre se désintègre avec une rapidité sans égale . Malgré ses douleurs et pourtant détruite ........elle reste ensoleillé et ne montre pas véritablement sa détresse morale et physique . Même au crépuscule de sa vie elle OFFRE joie et bonheur autour de ceux que elle aime . Rachel Portman sublime sa partition en ajoutant le coté émotionnel en ses notes et laissant la beauté des images se faufiler à travers celle-ci. The Duchess est un voyage dans le temps mais au delà de cela reste un monument de fragilité et force à l 'instar de son héroïne ... Superbe !
    RaoulMenard
    RaoulMenard

Publiée le 5 juin 2015
    Un bon moment passé devant ce film. L’ambiance aristocratique du 18ieme siècle anglais est plaisante, tout comme le lien avec la politique qui apporte un intérêt historique au film. Les décors, le langage, les costumes sont également réussis et nous ramènent avec plaisir deux siècles en arrière. On oublie cependant ce film immédiatement après l’avoir vu car l’intrigue est limitée et le scénario parfois convenu. Le film repose beaucoup sur la performance des deux acteurs principaux. Le dynamisme et la fraicheur de Keira Knightley rythment le film, même si elle a parfois tendance à exagérer la tristesse ou l’enthousiasme. La performance de Ralph Fiennes crève l’écran, son personnage est le plus complet et il joue parfaitement ses contradictions. Son autorité n’est pas sans faille, son infidélité n’échappe pas totalement à la culpabilité et on ne sait jamais quels sont ses véritables sentiments pour sa femme.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 juin 2014
    Retour vers le passé en l’an 1774 (puisque le film s’est inspiré d’une histoire vraie), là où les costumes reflétaient le train de vie des personnes. D’ailleurs ils ont été oscarisés en 2009. Les décors ne sont pas mal non plus, non récompensés ceux-là mais nominés aux mêmes Oscars. Et que dire de la prestation de Keira Knightley ? Elle crève littéralement l’écran, en révélant à merveille la forte personnalité de la duchesse, ascendante directe de la regrettée princesse Lady Diana. Vous trouviez des ressemblances dans la vie sociale et affective? Eh bien voilà, c'est dit. Ralph Fiennes ne démérite pas non plus spoiler: en goujat accompli . La réalisation est impeccable, accompagnée par une musique splendide signée Rachel Portman. J'avoue qu'avant de le regarder, j'étais assez sceptique car dans les films historiques de ce genre, il est difficile de nous transporter à l'époque voulu. Mais les costumes somptueux, les décors magnifiques, le langage soutenu fort bien maîtrisé, et les comportements liés au rang dans la société et les obligations qui en découlent, parviennent à nous embarquer à bord de cette formidable machine à remonter le temps. La fin laisse un peu perplexe, mais fort bien résumé par l'intermédiaire de sous-titres. Après tout, la vie de la duchesse a dû retomber davantage dans la "normalité", ce qui nous évite de tomber dans un film fleuve qui pourrait se révéler à la longue ennuyeux. Non, je ne vois pas de défaut à ce film très bien maîtrisé de bout en bout, dans lequel on se prend d'une sympathie inébranlable pour la duchesse. Le film porte décidément bien son nom car on a bien l'histoire non pas d'une duchesse parmi tant d'autres, mais bien de "THE Duchess". Respect.

Publiée le 8 mars 2017
    Je n'ai jamais été un grand fan des films en costumes, mais force est de reconnaître que certains parviennent de temps à autre à me séduire. C'est le cas de cette « Duchess » qui, malgré sa dimension plutôt classique, parvient à susciter un réel intérêt. Au-delà d'un aspect technique impeccable et d'un budget cherchant manifestement à nous en mettre plein les yeux niveau décors et costumes presque « rutilants », sans oublier les coiffures et autres couleurs, c'est avant tout ce beau portrait de femme qui séduit, sorte de première figure « people » à certains égards. Rares sont devenues aujourd'hui les héroïnes de cette trempe : courageuse, charismatique, surtout au vu du contexte de l'époque, mais aussi remarquablement joué, Keira Knightley confirmant une fois encore son talent dès qu'elle s'éloigne de « Pirates des Caraïbes ». Ce qui donne lieu à quelques scènes fortes, mais aussi à une dramaturgie intense, à l'image des beaux et assez complexes personnages que sont également le Duc de Devonshire et Lady Bess Foster. Reste alors un logique manque d'audace dans la réalisation et un côté « inspiré d'une histoire vraie » pesant (inconsciemment?) légèrement sur le récit, mais cela n'enlève pas les qualités de l'entreprise et le réel intérêt qu'on a à la suivre pendant 110 minutes : voilà une figure féminine (féministe?) qui mérite le détour.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 novembre 2008
    Dans l'histoire du film "en costumes", il y eut un avant et un après Barry Lyndon. Jugé à l'aune du chef d'oeuvre de Kubrick, The duchess, de Saul Dibb, ne soutient évidemment pas la comparaison, il s'en faut de beaucoup. Scénario linéaire et faussement audacieux, mise en scène académique, interprétation sans faille mais ultra classique, décors très...décoratifs, musique sirupeuse : l'histoire de cette duchesse bafouée et rebelle méritait mieux que ce joli livre d'images. Pour pimenter la chose, le marketing a imaginé une analogie grotesque entre les destins de la duchesse du Devonshire et une certaine Lady Di. Sans commentaires.

Publiée le 10 novembre 2009
    Keira Knightley commençe à avoir un sérieux rayon de films en costumes à son actif.Un vrai penchant,dont la dernière pierre s'appelle "The Duchess".Soit le destin de la duchesse du Devonshire,dans la haute société britannique de la fin du XVIIIème.Georgiana était une ancêtre de Lady Diana,et leurs parcours se ressemblent étrangement.Même modernité,même vie amoureuse mouvementée,même popularité.Elles furent des épouses incomprises et malheureuses.Georgia dû supporter la froideur de son mari,ses tromperies,son intransigeance à cause de l'absence d'un héritier mâle.Elle réussit à préserver sa dignité,et était manifestement en avançe sur son temps,au niveau de la liberté d'expression de la femme et des moeurs.Malgré la richesse de cette personnalité,ce drame historique force trop sur les violons et finit par être romantico-kitsch.Sans compter que le récit est des plus linéaires.Un produit formaté pour les Oscars,mais sans aucune saveur.Keira Knightley joue juste,mais n'est pas non plus extraordinaire.Elle balade toujours la même moue boudeuse.Par contre,rien à redire en ce qui concerne les décors et costumes.Très corseté.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 février 2012
    Il serait temps qu'un jour Keira Knightley cesse d'interpréter des jeunes filles anglaises en mal d'amour, depuis "Pirates des Caraïbes" elle n'arrête pas. D'accord il faut avouer que ce genre de rôle lui va à merveille mais dans "The Duchess" on sent qu'elle-même n'y croit pas vraiment. Lent, sans grands enjeux dramatiques, le film n'est qu'une succession de scènes où le drame s'abat peu à peu sur cette frêle Georgiana qui renonce à son amant pour ses enfants. Le scénario semble mille fois vu, la mise en scène est fade et même Ralph Fiennes n'a pas l'air à l'aise sous sa perruque. Malgré de jolies images, l'ennui prend peu à peu le dessus et même les extravagances capillaires de la Duchesse ne nous surprennent plus.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 octobre 2016
    Beau film féministe, The Duchess a le grand mérite d’évoquer la condition des femmes en Angleterre au XVIIIème siècle. L’occasion de se souvenir que, même dans la haute société, les femmes étaient prisonnières d’un système machiste où les hommes possédaient tous les droits tandis que les femmes étaient exclues de tout. De même, l’intérêt est de montrer avec talent que des situations étonnantes pouvaient arriver, comme ici un ménage à trois clairement établi. Il est sans doute dommage que le cinéaste privilégie un style très classique, pour ne pas dire académique qui correspond en tout point à la charte des films anglais en costumes. Il a toutefois le mérite de s’appuyer sur des acteurs d’excellente qualité dont une formidable Keira Knightley et un odieux Ralph Fiennes. A voir si un certain classicisme ne vous donne pas des boutons.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 avril 2010
    De jolis décors, de jolies tenues, mais au final le film se veut plutôt sage, même très sage. Quelque part ça ne prends pas complètement. On aurait pu espérer plus d'audace dans ce film, car la principale protagoniste semblait l'être. Le film se laisse regarder sympathiquement, mais il manque quelque chose. Du coup le tout sonne un peu plat, ce qui est quand même assez décevant car il aurait peut être était possible de faire bien mieux. Enfin bon, un film qui reste tout à fait honnête à mon avis quand même.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 30 mars 2012
    Pour les amateurs de films en costumes et décors d'époque... Car le scénario peine à trouver ça vitesse de croisière! Pourtant dans la vie de Georgiana Spencer, Duchesse du Devonshire, il y avait de la matière pour un film enlevé, rythmé qui aurait pu délivrer un message à la société d'aujourd'hui sur la manière dont sont traités les femmes dans nos sociétés, même si des progrès ont été fait au 20ème siècle. Sauf que cet aspect est traité de façon superficiel sans rentrer dans les détails. La réalisation est honnête sans plus, très maîtrisé techniquement, trop peut-être d'où un sentiment de froideur qui se dégage de l'ensemble qui distille très peu d'émotions malgré le talent des actrices et des acteurs: surtout Ralph Fiennes, qui donne parfois l'impression de se demander ce qu'il fait là malgré son talent. Quant à Keira Knightley elle joue bien sans plus, elle est bien meilleure dans Orgueil et Préjugés ou encore Reviens-moi, du même genre... Fin abrupte du film ayant laissé sur le bord de la route tant d'aspects de la vie passionnate de cette femme...
    Publiée le 18 février 2010
    Film en grandes robes et hautes coiffures du XVIIIe. Assez plan-plan mais ça se laisse voir, dommage que le réalisateur ait pas osé plus d'audaces (ébauches de travelling prometteurs mais trop courts, sous-utilisation des paysages et décors, lumière un tantinet trop ternes). Enfin le sujet était très prometteur et un grand du cinéma en aurait fait qq chose de très bien. Ah si, un repompage-hommage-clin d'oeil à une très célèbre scène de Barry Lindon très bien amené. Seul moment où le film s'élève au-dessus du niveau "bon produit"... Avec Keira Kni...Knu...Kneu... enfin bref vous m'avez compris. Qu'on voit à tous les plans, même moi qui l'aime bien, ça m'a un peu fatigué. Et puis on sent qu'elle est tellement à l'aise dans ce genre de rôles, il est vrai taillé pour elle, qu'elle commence à verser dans la facilité et à vivre sur sa réputation (à même pas 30 ans !). Enfin, c'est mon impression mais je pinaille sans doute, ma moitié l'ayant trouvée très convaincante. Sauf que dans Orgueils et préjugés, reviens-moi et love actually elle irradie l'écran, alors que là non, elle fait juste (bien) le job. Bref... voilà, le temps d'écrire cette critique, je ne me souviens même plus du film, juste que ça m'a pas déplu.
    caroleparis
    caroleparis

Publiée le 29 novembre 2008
    Histoire passionnante que celle de cette duchesse en avance sur son temps et en bute avec sa condition de femme. Un sujet fort servi par de somptueux costumes, un cadre superbe de châteaux à Bath, en ville thermale à la mode. Malheureusement ce sujet méritait beaucoup mieux que cette adaptation scolaire et plate avec une actrice trop lisse à l'expression esthétique, certes, mais limitée. Quant au scénario, il est dommage que le film s'attache seulement à l'aspect privé de sa vie et ne fait qu'aborder le rôle de la duchesse en politique. Plus que moyen.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 mars 2012
    Magnifique évocation de la vie de Georgiana Cavendish qui, par la volonté de sa mère, épousa le Duc du Devonshire, homme qu'elle n'aima jamais mais dont elle eut trois enfants. Elle eut une liaison avec Charles Grey, futur Premier Ministre, mais dût abandonner la fille qu'elle eût avec lui pour préserver sa famille et la bienséance de la noblesse d'alors. Tout est superbement rendu, et la composition de Keira Knightley véritablement prenante. Un très bon film.
    yakos
    yakos

Publiée le 14 novembre 2008
    Une fille qui devient duchesse, puis qui épouse le méchant duc qui veut un fils.Mais diantre la duchesse ne peut avoir que des filles alors il la viole.Et la belle duchesse en aime un autre.Voilà résumer en quelques lignes l'histoire du film.Vous vous prenez à cette histoire de duchesse pendant 10 minutes ensuite ce n'est qu'ennui et longueur.Tout est plat, les dialogues sont sans relief et la réalisation est poussive.Les scénes sont répétitives, l'inaction vous enerve rapidement.La molesse des acteurs est etonnante.Je mets une etoile pour les costumes et les décors.Si vous aimez les reconstitutions historiques nian nian allez y.Pour moi c'est à fuir...
    Whiplasher
    Whiplasher

Publiée le 20 décembre 2008
    Soporifique mais pas complètement inutile. On ne peut s'empêcher de le comparer à Marie-Antoinette et donc de constater que la sauce ne prend pas ici; le film démarre à 10 minutes de la fin, Keira Knightley pourtant sexy a un regard inexpressif un peu comme Rambo, sa voix sonne faux et les autres personnages jouent mal. Ajoutons à ça une musique indigeste, un scénario mou de chez mou il ne nous restent plus que l'horloge qui nous indique combien de minutes on a encore à tenir. Cependant, le droit des femmes inégal est bien mis en relief avec Ralph Fiennes salaud à souhait : Maigre récompense pour deux heures interminables.