Mon AlloCiné
    Harvey Milk
    note moyenne
    4,0
    8623 notes dont 819 critiques
    35% (290 critiques)
    40% (327 critiques)
    8% (68 critiques)
    11% (88 critiques)
    4% (33 critiques)
    2% (13 critiques)
    Votre avis sur Harvey Milk ?

    819 critiques spectateurs

    P.C.
    P.C.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 22 critiques

    3,5
    Publiée le 10 août 2019
    Le film retrace l’engagement d’Harvey Milk pour la cause homosexuelle sans voyeurisme ni clichés particuliers. Tout est traité au travers de ce biopic, de l’homophobie à l’idéologie en passant par les phases de doutes légitimes que se posent les hétérosexuels. Sean Penn excelle dans son rôle d’élu et de héros contre les discriminations. La reconstitution de l’époque est soignée et les images d'archives permettent de mieux comprendre l’avènement du mouvement LGBT. Ce film est un excellent hommage à cette figure emblématique du Castro, quartier de culture gay de San Francisco.
    Fabien S.
    Fabien S.

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 203 critiques

    4,0
    Publiée le 31 mai 2019
    Un excellent biopic sur un homme politique homosexuel mal vu par certains américains dans les années 70. Cet homme aura eu le courage de se battre pour sa différence. Sean Penn l'incarne avec brio et bravoure dans ce film audacieux.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 842 critiques

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Une histoire vraie aussi incroyable que tragique, scénarisé avec talent et porté par la prestation hors-norme de Sean Penn.
    Kris H
    Kris H

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 47 critiques

    4,5
    Publiée le 1 août 2018
    Je suis touché par l’histoire de cet homme qui mena une vie simple d’homosexuel et le poussa à devenir politicien dans sa marche vers l’avant pour faire reconnaître les droits LGBT sans pudeur, ni de honte dans un pays conservateur de culture chrétienne qui considérait ses gens différemment comme des animaux, de l’abomination, du vice et comparés à des pedophiles, en passant par tous les insultes et brimades subies. Leurs combats sont proches des autres menés par les minorités ethniques composantes de la société américaine, ce fut la décisive décennie des droits civiques avec une excellente façon de raconter par des idées fortement pertinentes dont le réalisateur et son scénariste sont doués sur le sujet et une mise en scène correcte. La tragédie d’Harvey Milk dont le sourire est de ce qui rapproche le plus de l’acteur, était l’œuvre d’une homophobie refoulé qui se transforma en meurtre impulsif, la justice d’époque était en position majoritaire contre la minorité réprimandée, le temps pris le dessus sur la raison de l’action d’acharnement de l’injustice.
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 94 abonnés Lire ses 20 critiques

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2018
    Gus Van Sant réalise avec "Harvey Milk" un Biopic émouvant, un film fort, un drame intense. Le scénario Oscarisé de Dustin Lance Black nous conte les activités de Harvey Milk, l'homme qui a sortit les gays du placard. L'homme qui à San Francisco dans les années 1972 à 78 s'est battu pour les droits des homosexuels et les a sorti du ghetto. Il montre aussi l'incroyable comportement de la communauté catholique qui entre en politique pour exprimer sa haine envers une minorité. Ce film bénéficie d'un casting de grande classe avec les belles présences de James Franco et de Josh Brolin dans le rôle délicat du superviseur Daniel White. Oscarisé pour ce rôle, Sean Penn est quant à lui phénoménal dans son interprétation de Harvey Milk, méconnaissable autant par son physique que par son langage. Après avoir visionné "Restless" et "A la Rencontre de Forester", "Harvey Milk" est un autre très bon film de ce réalisateur indépendant. Au même titre que Woody Allen ou Jim Jarmusch, Gus Van Sant intègre ma liste de réalisateurs Américaines incontournables.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 17 décembre 2017
    Pour ma part, ce film est tout simplement est chef d'oeuvre cinématographique tiré d'une histoire vraie montrant le rude combat d'un homosexuel joué par Sean Penn (rôle qui diffère de ses rôles habituels de gros durs) pour la défense de l'homosexualité à une époque où ceci était très tabou.
    Dé D.
    Dé D.

    Suivre son activité 2 abonnés

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    un chef d'oeuvre, merci gus van sant encore une fois, pour cette sublime adaptation cinématographique d'une histoire vraie et poignante ! Si on en est là aujourd'hui ce n'est pas sans que nos aînés y aient laissés des larmes et du sang ! et le combat n'est toujours pas fini, pour toutes les minorités, gay, personnes de couleur, âgées, handicapées, différentes tous simplement, non-instruites, etc ... Et malheureusement dans le monde actuel, les sociétés occidentales,le capitalisme, incitent à fermer les yeux et à ne se préoccuper que de "son soi"
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 395 critiques

    3,5
    Publiée le 29 mars 2017
    Il faut reconnaître que la prestation de Sean Penn est saisissante, loin de l'homme viril qu'il a pour habitude de jouer. Le personnage est prenant, débordant d'énergie positive. Les acteurs donnent le ton du film. Mon regret va surtout aux valeurs morales pauvres, surtout concernant la fidélité en amour de Harvey Milk qui, ici, couche quasiment avec le premier venu malgré le fait qu'il soit en couple et n'a, selon lui, a connu uniquement 4 relations. Le spectateur ne retiendra du combat de l'homme que la reconnaissance des droits des homosexuels, son combat majeur (En plus du nettoyage des crottes de chiens). Le débat et les discours de Milk sont habilement menés et je mentirai si je disais m'être ennuyé. Beaucoup de scènes sont osées et nous montrent les personnages dans leur plus simple appareil avec quelques comportements ostentatoires mais le tout nous amène à comprendre les attitudes des deux parties : Homosexuels et homophobes. Le film est intelligent et son personnage principal attire une certaine sympathie. Les dernières scènes, en particulier celle avec les bougies, sont touchantes.
    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 210 critiques

    4,5
    Publiée le 20 mars 2017
    Édifiant ! un biopic génial sur une figure et un moment clé de l’histoire de San Francisco..... je n'aime pas Sean Penn mais il fait le job, dommage qu'il agite les bras de façon maniéré pour faire croire qu'il peut jouer ce genre de rôle..... Gus Van Sant mélange avec bonheur son film avec des images d'époque et sans tomber dans le documentaire. Ce film est un excellent hommage à cette figure du Castro....
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 11 critiques

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2017
    Pour son retour dans la production hollywoodienne, Gus Van Sant nous livre un projet personnel vieux de vingt ans à savoir un biopic sur l'homme politique gay Harvey Milk. Si vous cherchez un biopic nuancé ne vous tournez pas vers "Harvey Milk" qui est un hommage non caché à un homme que Gus Van Sant voit comme un héros, point de vue que le film ne cherchera jamais à remettre en cause. Si on comprend cela, on ne peut qu’être sensible à "Harvey Milk", un film poignant qui retrace la lutte des homosexuels pour simplement exister. Gus Van Sant épure son cinéma pour nous proposer un film intime, une bombe d'émotion d'une grande importance car elle rappelle une époque qui nous parait aujourd'hui barbare mais qui n'est pourtant pas si éloignée de la notre. Le film n'en fait jamais trop, dose parfaitement son émotion avec pour ambition de simplement monter la réalité telle qu'elle est sans jamais tomber dans la facilité avec des scènes tire larmes. Au contraire, le film fat preuve d'une étonnante sobriété ce qui lui confère une certaine noblesse. On ne peut évidemment pas parler de "Harvey Milk" sans parler de Sean Penn qui est méconnaissable dans un registre que je ne lui connaissais pas. L'acteur américain est crédible de bout en bout et livre un performance criante de vérité. Cette performance est à l'image du film, sobre, élégant et poignant. "Harvey Milk" est en effet un peu de tout ça mais il est surtout, et on ne le dira jamais assez, un film important.
    NewBoorn
    NewBoorn

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 295 critiques

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2016
    On adore "Harvey Milk" parce qu'il fait partie des rares bons biopic, complet et documenté à souhait, engagé mais réaliste, et ne tombant pas dans l'éloge excessive d'un seul homme. Sean Penn est incroyable, sidérant de vérité. Un véritable hymne à la liberté de la part de Gus Van Sant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 41 critiques

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2016
    Harvey Milk est un bon biopic, mené par un génial Sean Penn. L'histoire est très prenante et on s'attache immédiatement au personnage principale qui ressort à la fois comme un modèle de vertu mais qui paraît également humain (avec ses faiblesses). Sean Penn est bluffant dans ce film. Même s'il n'a vraiment plus grand chose à prouver, il arrive toujours à surprendre. Josh Brolin est très bon également. À noter l'excellente prestation de James Franco que j'ai trouvé plein de justesse et de subtilités. Le film a quelques longueurs. On peut tout de même reprocher à ce film une forme de bien-pensance qui peut perturber. Mais il faut reconnaître qu'il est difficile d'éviter les bons sentiments lorsqu'on traite de personnages comme ceux-ci.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 57 critiques

    3,5
    Publiée le 15 août 2016
    Le portrait réalisé par Van Sant est de bonne facture, mais sans grande originalité. Sean Penn porte le personnage avec une conviction et une énergie qui correspondent probablement bien à ce que fut ce personnage activiste et politique de la communauté gay californienne. L’intérêt principal réside d’ailleurs dans le rendu fidèle de son parcours, et des portes qu’il a forcées contre l’establishment conservateur. L’attribution d’un oscar de la mise en scène me semble inappropriée. La courte et dense vie de Harvey Milk, ne demandait pas d’embellissement. Il lui est simplement rendu un hommage avant tout personnel, mais dont on devine que le réalisateur cherche avec tact à faire partager son admiration au plus grand nombre. Ainsi commencent les discours de son icone : « My name is Harvey Milk and I'm here to recruit you!”. Son intention fut non pas de vous convaincre de devenir homo, mais d’accepter qu’on puisse l’être ouvertement et mener une vie normale de citoyen américain. DVD aout 16
    CH1218
    CH1218

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 301 critiques

    4,5
    Publiée le 8 novembre 2015
    Harvey Milk m’était totalement inconnu avant de voir cet excellent film. Une découverte qui m’a bluffé autant par la personnalité que par la force, la dimension et la portée de son combat pour le respect des droits civiques envers la communauté gay et contre toute forme de discrimination. Le scénario sert clairement la cause homosexuelle et prône admirablement l’ouverture d’esprit, la tolérance et ses valeurs. La mise en scène de Gus Van Sant est un poil trop apprêtée alors que son montage dissimule habillement des images d’archives rehaussant la qualité de la reconstitution et l’atmosphère de l’époque. L’impact émotionnel est soutenu par la magistrale interprétation de Sean Penn et de l’ensemble du casting, redoublant d’intensité lors des dernières minutes.
    gizmo129
    gizmo129

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 17 critiques

    4,5
    Publiée le 10 août 2015
    Harvey Milk est un biopic sur un leader de la lutte pour le droit des homosexuels. Mais contrairement aux autres biopic que l on a déjà pu voir, celui ci est passionnant par son histoire et magistralement interprété ! Les images d archives qui se mêlent au film nous aide à nous rendre compte de la véracité du propos. Le film est long certes, mais on ne s en rend pas compte tellement les acteurs sont attachants et le dénouement de l histoire attendue. Sean Penn à remporté l oscar du meilleur acteur pour son rôle. Oui il est très bon dans ce film mais personnellement je trouve qu il en rajoute parfois un peu trop au point de plus jouer un rôle de débile qu un homosexuel...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top