Mon AlloCiné
Shutter Island
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Shutter Island" et de son tournage !

Marty vu par Leo

"Ce qui est intéressant chez lui, c'est qu'il place toute sa confiance en vous en tant qu'acteur et dans votre opinion sur le fonctionnement de votre personnage", explique Leonardo DiCaprio. "Bien sûr, vous devez de votre côté mériter cette confiance, et du plus petit rôle jusqu'aux rôles principaux, tout le monde doit arriver en ayant travaillé son personnage et compris qui il est. Vous devez avoir longuement réfléchi au développement de la personne que vous devenez sur le plateau. Même s'il sait ce qu'il veut, je crois que Martin navigue aussi à travers ses acteurs pour trouver son objectif définitif dans la maturation du personnage. C'est extraordinaire à regarder. Martin Scorsese est un maître dans l'art de montrer, de révéler la nature humaine."

La relation Scorsese-DiCaprio

"Je ne pense pas que notre collaboration change fondamentalement avec le temps, mais elle s'intensifie", explique Martin Scorsese. "Ce film a été très difficile pour Leo parce qu'il y avait énormément de choses à dévoiler, et plus on en révèle, plus il faut explorer loin. Nous avons essayé des choses auxquelles nous n'avions jamais pensé jusqu'ici, et c'était vraiment très complexe. Leo était extrêmement impliqué; pour lui, c'était comme s'il avait vécu dans ce monde pendant très, très longtemps."

De l'influence du temps sur les costumes

"L'action se déroule sur quatre jours, il n'y a donc pas beaucoup d'espace pour faire évoluer progressivement les vêtements des personnages", explique la chef costumière Sandy Powell. "La plupart d'entre eux portent un ou deux costumes, et ces costumes traversent beaucoup d'épreuves ! Nous avons dû réaliser 44 versions de la tenue de Teddy parce qu'elle est trempée, froisée par l'ouragan, et qu'il vit beaucoup d'aventures dans ce costume : il entre dans la mer, il marche le long des falaises, il dort dans une grotte... Le costume subit différentes étapes de saleté et d'usure, c'était tout un processus."

Il était une fois en numérique...

Afin d'accentuer l'aspect gothique recherché par Martin Scorsese, les superviseurs des effets visuels ont intensifié les nuances de gris dans le ciel et ajouté numériquement quelques nuages menaçants.

Max von Sydow vu par Martin Scorsese

"Max von Sydow est un géant du cinéma", explique Martin Scorsese. "Je crois l'avoir vu pour la première fois dans Le Septième Sceau, et l'ampleur et la diversité de son expérience depuis cinquante ans font de lui une part de l'Histoire du 7ème Art elle-même. Sa maîtrise est tout simplement fascinante. Il avait l'intelligence et l'assurance qui convenaient à ce personnage d'ex-Nazi. Naehring [son personnage] représente également l'autre facette de la profession psychiatrique. Ce n'est pas un méchant, seulement quelqu'un de totalement convaincu de ce qu'il fait."

Documentation

Pour se préparer au rôle, Leonardo DiCaprio s'est informé sur la formation spéciale que suivaient les U.S. Marshals dans les années 50, sur les expériences vécues par les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et sur les méthodes psychiatriques appliquées dans les instituts qui accueillaient les malades mentaux à l'époque. Il a également lu plusieurs fois le roman de Dennis Lehane.

L'envie de faire le film

"Beaucoup de choses m'ont séduit chez ce personnage [Teddy Daniels]", explique Leonardo DiCaprio, son interprète. "Teddy débarque sur Shutter Island pour résoudre un mystère et découvrir ce qui se passe réellement, mais il a ses propres secrets et un objectif personnel. Son voyage a un sens autre que ce que l'on croit au départ. Ce qui est formidable avec cette histoire, c'est qu'elle vous happe et vous secoue constamment. Elle fonctionne à plusieurs niveaux."

Evidence

Après avoir proposé le projet à Martin Scorsese, les producteurs ont immédiatement pensé à Leonardo DiCaprio pour interpréter le rôle principal, aussi bien parce qu'il leur semblait correspondre parfaitement au personnage, mais aussi en raison de sa collaboration fructueuse avec le metteur en scène.

Influences

Selon Dennis Lehane (l'auteur du livre), le scénario de Shutter Island renvoie à des classiques comme Shock Corridor ou Laura. Deux films que Martin Scorsese a projeté à son équipe (avec La Griffe du passé, Feux croisés ou La Maison dans l'ombre) afin de leur faire saisir le genre dont il voulait que le sien se rapproche.

Avant Scorsese...

... c'est Wolfgang Petersen qui a bien failli diriger Shutter Island, d'après un scénario qui faisait la part belle à l'action. David Fincher a également été sur les rangs, avec Brad Pitt comme acteur principal.

Réunion de serial killers

Au casting de Shutter Island, on retrouve Ted Levine et John Carroll Lynch, qui avaient tous deux joué des serial killers, dans Le Silence des agneaux et Zodiac.

Décor de circonstance

Shutter Island a été tourné dans un hopital psychiatrique désaffecté du Massachussetts.

Une sortie repoussée

Alors que la sortie du film aux Etats-Unis était initialement prévue le 2 octobre 2009, les studios Paramount ont créé la surprise en reportant sa sortie au 19 février 2010. Ce changement de date a provoqué la colère de Martin Scorsese et de Leonardo DiCaprio qui étaient, de ce fait, éliminés de la course aux Oscars. D'après Brad Gray, le patron de la Paramount, il s'agit d'une des conséquences de la crise économique sur l'industrie Hollywoodienne.

Scorses/DiCaprio: quatrième !

Shutter Island est la quatrième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio qui avaient déjà tourné Aviator, Gangs of New York et Les Infiltrés ensemble.

Une nouvelle adaptation

Shutter Island est tiré du roman de Dennis Lehane, dont deux autres romans, Gone Baby Gone et Mystic River ont été adaptés au cinéma.

Downey Jr. et Brolin pressentis

Avant de proposer le rôle de Chuck Aule à Mark Ruffalo, le réalisateur avait aussi envisagé Robert Downey Jr. et Josh Brolin.

Une nouvelle scénariste

Le réalisateur a eu recours pour la première fois à la scénariste Laeta Kalogridis, à qui l'on doit les scripts d'Alexandre d'Oliver Stone et de Pathfinder de Marcus Nispel.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dunkerque (2017)
  • Baby Driver (2017)
  • Atomic Blonde (2017)
  • Eté 93 (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • La Colle (2017)
  • Sales Gosses (2016)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
  • Song To Song (2017)
  • The Circle (2017)
  • Black Panther (2018)
  • La Région sauvage (2016)
  • Her (2013)
  • La Planète des Singes - Suprématie (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • I Wish - Faites un vœu (2017)
  • Mission Pays Basque (2017)
  • Kóblic (2016)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
Back to Top