Freddy - Les Griffes de la nuit
2,4
Votre avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit ?

Simon1310

Publiée le 28/09/2010
Remake d'un classique des ans 80, ce nouveau Freddy se démarque par sa platitude que ce soit aux niveaux de l'histoire où on a l'impression que ca n'avance pas, que de sa capacité à nous faire peur, les interventions de Freddy sont toujours les mêmes, il nous surprend toujours en entrant soudainement dans le champs, mais si cela marché il y a 10 ans avec SCREAM et de façon plus efficaces, là on est que rarement surprit, on a plutôt une fâcheuse tendance à piquer du nez; ce qui est ironique vu l'accroche du film. Concernant le nouveau Freddy s'il est réussit et plus crédible, il est malheureusement moins marquant que celui de Robert Englund, la faute à un coté trop sombre et trop sérieux qui bizarrement n'arrive pas le rendre plus effrayant.
Newt23

Publiée le 31/03/2014
Les critiques sont sévères avec ce film je trouve. Certes, il n'est pas très prenant, un peu longuet et les acteurs laissent a désiré mais... 1,5 de la presse faut pas abuser ! Les jumpscare sont efficaces, le scénario diverge un peu de l'original ce qui est une très bonne chose. Les meutres sont pour la plupart vraiment cool et sanglant au possible ! Bref, un bon remake et un film d'horreur sympathique;
ChroniqueMécanique

Publiée le 29/09/2010
Au premier aspect, ces « Griffes de la nuit » new-look ressemble à beaucoup (trop) de slashers actuels. Au milieu de l'intrigue, la gentille classe moyenne américaine et ses gentils pavillons construits dans de gentils quartiers, où tout le monde est beau, sans exception. Gueules de beau-gosse pour les mecs, de mannequins sur papier glacé pour les filles, on a l'impression d'être dans une série TV de fin d'après-midi pour collégiens. Même les mamans de nos jeunes héros sont de véritables « Desperates housewives » sexys (et botoxées) en diable. A croire que dans ce petit Monde, le petit gros et la grande moche n'existent pas. Ou alors ils ont étaient coupés au montage. Mais ça, ce n'est pas nouveau malheureusement. C'est même un code du genre depuis quelques décennies. L'intrigue, elle, se met très vite en place, sans traîner en longueur, ce qui est un très bon point pour le rythme général. L'idée de centrer l'action tour à tour sur chacun des personnages en proie au terrible Freddy peut offrir quelques bons retournements de situations, voir de petites surprises. La mise en scène de Samuel Blayer ne cède pas au « m'as-tu vu ? » stylisé à outrance et épileptique. Sobre et appliqué, ce réalisateur qui vient du monde du petit écran maîtrise tout à fait son sujet. Certes, certains pourront trouver les effets sonores et visuels un peu trop mécaniques, mais ils sont loin de mettre du plomb dans l'aile à l'ensemble. Le gros problème est que tous les effets et rebondissements censés faire naître la peur ou l'angoisse chez le spectateur ont déjà étaient vus et fait un million de fois au moins, la trame restant des plus classiques. Sur quelques aspects néanmoins, le pari est réussi, et la nouvelle génération pourra découvrir deux ou trois scènes vraiment incontournables dans l'Histoire du cinéma à frissons (comme celle de la jeune fille dans le body-bag, ou encore celle de la baignoire). Mais comme je le disais plus haut, faire un remake est un exercice qui peut s'avérer être très périlleux. Surtout quand on s'attaque à un film d'horreur devenu culte. Car au fond, même si elles ce regarde sans mal, ces nouvelles « Griffes de la nuit » n'apportent rien de bien nouveau, et se montrent même trop peu originales. Premièrement, l'acteur Robert Englund, qui a toujours incarné jusqu'ici le tueur au pull rayé et au chapeau, est remplacé par Jackie Earle Haley. Essayant d'apporter une dimension beaucoup plus sombre au personnage, il en oublie totalement le féroce humour noir qui a fait la renommée de Freddy. Haley compose un croque-mitaine certes effrayant, mais manquant cruellement du charisme quelque peu malsain mais jubilatoire dont jouissait Krueger à l'époque sous les traits d'Englund. Les jeunes acteurs qui complètent le casting jouent bien le jeu, sans pour autant se montrés transcendants. Malgré un impact vraiment moindre que la version de 1984, quelques clichés et des dialogues un peu pauvres, ainsi qu'un scénario qui se veut trop explicatif (mais c'est souvent comme ça dans les remakes, on aime à raconter en détail ce qui était seulement suggéré dans les originaux), le retour sur les écrans d'un des tueurs les plus célèbres inventé par le septième art, fait passer 1h30 qui sera purement distrayante et jamais ennuyeuse pour les amateurs du genre, car assez efficace quand il le faut malgré tout. Mais, à titre personnel, les deux premiers remakes qui avaient été inspirés de films de Craven (« La colline a des yeux » et « La dernière maison sur la gauche ») étaient nettement plus réussis. D'autres critiques avec photos et anecdotes, sur mon blog ciné http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26/02/2014
Un excellent remake qui ne dénature en rien l'original, bien au contraire. Les effets spéciaux vintages des années 80 sont ici exploités à merveille et rendent l'ouvrage bien plus crédibles. Freddy n'en est pas plus effrayant pour autant, malgré l’atmosphère glauque et nauséabonde, on frissonne avec parcimonie et les scènes gores se délestent malencontreusement de tout côté effrayant. En revanche, les transitions entre le rêve et la réalité sont brillamment misent en scène, et pour sa réalisation qui est un pilier de la réussite, ce film vaut bien le coup d’œil. 3,5/5
Véronique I

Publiée le 27/02/2011
Un remake dont j'attendais beaucoup : un nouveau départ pour un des plus célèbre tueur du cinéma américain. Le film m'a hélas déçu pas dans ça totalité mais en grande partie. Le film offre quelques nouveautés assez intéressantes : le changement d'acteur pour Krueger, la pédophilie de ce dernier (idée qui ne fut pas exploitée pour le film d'origine) et les micro-sommeils. Mais ces trois nouveautés et les effets spéciaux ne suffisent pas à faire remonter le film. Je vais revenir sur le nouvel interprète de Krueger, il joue le rôle... il joue le rôle xD, mais sans grande profondeur, je n'ai senti aucune émotion dans son jeu, et peu effrayant. Oserais-je parler des autres acteurs du film qui ont un manque total de crédibilité pour certains ? Non x). Le rythme du film est lent et fade. Un film que l'on regarde sans vraiment être surpris et satisfait, je ne le conseil pas vraiment.
Terreurvision

Publiée le 24/03/2013
Aucune originalité, du moins pertinente, n'est à attendre de ce remake qui s'embourbe de manière insupportable dans sa tentative de faire peur en enchainant les effets de jumpscare . Difficile en même temps de tenter de renouveler une franchise entrée au panthéon du cinéma d'horreur comme celle des Griffes de la Nuit, et ne pas décevoir les fans, en modifiant les codes qui ont fait son succès au fil des années. Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision.
Fred Stz

Publiée le 01/09/2013
Non !!! Que reste-t-il de la magie du premier "nightmare" ? Rien de rien.... Ce film est un navet fini. Avant de toucher à un chef d'oeuvre de Wes Craven, il faut se demander si le remake apporte quelque chose à l'original ! A quoi bon tout refaire en moins bien ? Un freddy bavard et pas du tout effrayant, des personnages insipides, un montage laborieux... Bref un film à éviter à tout prix. Au mieux il faut revoir le premier freddy, toujours aussi efficace et novateur !
Spike63

Publiée le 20/10/2010
Soporifique, ringard, sans grand intérêt... Le nouveau Freddy n'arrive pas à la hauteur de son prédécesseur. Peu ou pas d'humour noir et quand il veut en faire c'est pour sortir une vanne de cul à deux balles. Oui, Freddy est pédophile, obsédé du sexe. Terminé sa vengeance au travers de pauvres gamins qui n'ont rien à voir avec les affaires de leurs parents. Le propos est déplacé, donnant presque la part belle à cette pédophilie. Le maquillage est complètement raté, Freddy devient un E.T. paumé avec la voix d'Optimus Prime! Mou du genoux, Jackie Earle Haley ne parvient pas à remplacer (et on s'en doutait!) Robert Englund. Bref! Une preuve de plus que ça ne sert pas à grand-chose de retoucher certains classiques. Pas sûr que le message passe...
François G.

Publiée le 09/02/2015
Remake du film culte de Wes Craven sortit en 1984, "Freddy les Griffes de la Nuit", est un bon petit film d'horreur malgré ses défauts. L'histoire est prenante mais pas assez originale car les révélations finales ne m'ont pas vraiment surprises. Les acteurs, pas très crédibles par moments, incarnent des personnages pas assez développés pour que l'on s'attache à eux. Donc leurs meurtres sont parfois "attendus" avec impatience. Voir Freddy Krueger, incarné par un magnifique Jackie Earle Haley bien qu'il soit en-dessous de la prestation de Robert Englund, est et restera continuellement réjouissant. La réalisation de Samuel Bayer n'est pas innovante mais reste efficace dans l'ensemble du film, tout comme les jump scares, qui ont une bonne présence dans le film. Un bon remake sans être sensationnel et novateur.
immortalia

Publiée le 20/08/2012
freddy est très mal joué, où est passé son légendaire humour noir, visiblement les réalisateurs n'ont pas du voir les opus précedent
bdeneufeglise

Publiée le 19/03/2012
Un film qui reprend tout ce qu'il y avait de bon et d'inventif dans la saga Freddy, les éléments principaux etc... pour mieux s'en détacher avec une intrigue plus solide, un Freddy plus terrifiant, attirant et sadique, et un casting de jeunes adultes capables, l'on a alors un combat du bien contre le mal intéressant et non plus une ado de 14-16 ans qui se bat contre un clown brûlé diabolique...
fandecaoch

Publiée le 12/05/2010
Vraiment excellent se remake Du célébre tueur aux griffes : FREDDY !!! Le nouveau freddy est parfait et reprends bien la psycologie du tueur . Cela redonne du neuf et de la frécher a la serie de film . L'action est super ainsi que le suspense . Ce film merite d'etre dans la serie . Et vivement la suite ????
HorreurCritique

Publiée le 03/03/2016
Apres avoir vu l’excellent Freddy, les griffes de la nuit, de Wes Craven, je me suis attaqué à son remake…Et se fut une bonne surprise… Commençons par les points positifs : le scénario est très bon, et l’histoire de Freddy, ainsi que sa raison de tuer ces adolescents, est très bien développer. Le scénario reste aussi fidèle au premier Freddy. Et le film est vraiment effrayant ! Les acteurs sont très bons. Et pour finir, le cadrage et très bien et la mise en scène est très belle. Maintenant, les points négatifs : le film contient trop de jump scare…et quelque fois le film manque d’originalité et est prévisible En résumé : Note : 7.5/10 Age : 14 ans Un très bon remake qui redonne un coup de jeune au premier, qui est vraiment effrayant et sanglant, mais qui possède trop de Jump scares et quelque fois le film manque d’originalité et est prévisible
Alice S.

Publiée le 23/04/2015
Franchement, j'ai vu le reboot (oui c'est un reboot et non un remake comme tout les fan de krueger s'acharne sur le reboot car il est différent de l'original mais cela est fait exprès --) en premier puis j'ai regarder l'original et j'ai grandement préfèrer ce reboot qui pour moi est un chef d'oeuvre, même si l'ancien en est un aussi pour son époque ! Le réalisateur nous fait découvrir un nouveau freddy plus sombre, au passé torturé, avec plus de charisme, plus sérieux que l'ancien freddy qui paraît "guignol " à côté de lui.Les acteurs jouent bien, les décors sont magnifiques, je préfère de loin ce freddy, sa voix vf est juste parfaite, le son des griffes contre les tuyaux.. C'es réussi, l'histoire est intéressante, on ne s'ennuie pas, on nous fait découvrir un freddy plus poussé, plus réaliste, avec une histoire profonde, jackie earle haley est parfait en krueger, Samuel n'a pas fait ce film pour ressembler à l'original mais pour refaçonner freddy à SA manière et ça les fan de ce cher freddy l'on mal compris, c'est pour nous faire découvrir qui est ce personnage à nous les jeunes, grâce ce film, freddy est devenu mon personnage préféré de tout films confondu ! Merci à Samuel Bayer. Un deux, Freddy te coupera en deux !
TheWaaalkingDead

Publiée le 20/12/2013
Freddy n'a pas brulé, il a pourri. Il reste un sweat shirt moisi et un casting d'ados tiré de d'humour, plus de espèce d'icône moitié mafia moitié gansgta rap molassonne qui prend des poses de gros dur dans une fonderie.