Mon compte
    5 ans de Réflexion
    Note moyenne
    2,6
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5 ans de Réflexion ?

    153 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    19 critiques
    3
    56 critiques
    2
    40 critiques
    1
    20 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    6 abonnés 596 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2024
    « Ce n’est pas une flèche, c’est un carreau. »

    Troisième film réalisé par Nicholas Stoller, toujours produite par Judd Apatow, et second écrit et interprété par Jason Segel, 5 Ans de Réflexion reprend les ingrédients qui avaient fait de Sans Sarah, Rien ne Va ! (2008) et d’American Trip/Take him to the Greek (2010) des comédies à succès : une histoire toute simple résumable en une seule phrase mais portée par une interprétation parfaite, des dialogues incisifs, un comique de situation à la fois potache et subtil, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, des détails inattendus et des clins d’oeil musicaux, bref, tout ce qui s’apparente aussi à la marque de fabrique des productions Apatow Team.

    Cette fois, pourtant, s’y ajoute, à la faveur d’une chronique de la vie de couple, une analyse très fine, rare dans un genre comme celui-ci, et qui porte à la réflexion sur la place de chacun selon son genre et les stéréotypes sociaux les plus profondément induits en chacun de nous. En outre, le couple formé par Jason Segel, qui traîne sa carcasse indolente, et Emily Blunt, en post-doctorante de talent, est résolument parfait. Alison Brie, Rhys Ifans et Chris Pratt, dans les principaux seconds rôles complètent une distribution excellente.

    Au final, 5 Ans de Réflexion est bien plus qu’une comédie romantique, c’est un film véritablement intelligent et humain, sensible, réaliste et déjanté tout à la fois, une oeuvre remarquablement écrite et magistralement interprétée.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    15 abonnés 959 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    Une très comédie romantique hilarante et délirante réalisé par Nicholas Stoller avec Jason Segel et Emily Blunt .
    Hotinhere
    Hotinhere

    427 abonnés 4 756 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2023
    Une comédie romantique souvent très drôle, mais plombée par des grosses lourdeurs et longueurs. 2,75
    Y Leca
    Y Leca

    21 abonnés 911 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 avril 2022
    Un film qui se veut drôle mais n'arrive à arracher aucun sourire du début à la fin. La faute à un scénario inepte, des gags nullissimes et des acteurs qui jouent faux. Que fait Emily Blunt dans cette bouse ?
    Alwayscocacola
    Alwayscocacola

    3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 juin 2021
    5 ans de réflexion... Il ne m'aura fallu que quelques minutes avant de comprendre que j'avais affaire à un navet... 2h de perdues avec une daube sans consistance... (pourquoi avoir regardé jusqu'à la fin ? J'avais espoir que ça décolle... mais non).
    Même quand je m'ennuie à mourir, je n'aurais pas envie de regarder un truc pareil pour passer le temps.
    Ne perdez pas votre temps.
    Caine78
    Caine78

    6 059 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2020
    Deuxième production Judd Apatow consécutive (et de façon totalement involontaire!) et nettement meilleure impression concernant « 5 ans de réflexion » que « Peace, Love et plus si affinités ». La première scène est remarquable : on sent que les comédies américaines sont vraiment capables de trouver des situations étonnantes, ingénieuses, nous mettant tout de suite dedans. Il y a une façon différente de traiter le couple et ses joies, ses peines, abordant en particulier la question du « déracinement » à travers un déménagement, l'un devant renoncer à ses ambitions professionnelles pour celle de l'autre, inversant en quelque sorte les rôles initiaux. C'est souvent bien traité, bien vu, pas mal écrit dans sa logique légèrement « trash », le duo Jason Segel (également scénariste) - Emily Blunt (charmante) s'avérant très attachant, leurs motivations et états d'esprit respectifs s'avérant ô combien respectables. J'avoue avoir été moins convaincu par cette volonté d'y intégrer un humour parfois lourdingue et salace, même si j'ai envie d'être un peu plus indulgent que d'habitude, la plupart des scènes concernées pouvant se justifier au vu du contexte et du scénario. Autre point fort, semblant renouer avec la grande tradition des comédies américaines : les seconds rôles. Tous ont quelque chose d'important à jouer et le font avec beaucoup de talent (certains plus que d'autres) : Chris Pratt, Alison Brie, Rhys Ifans, Mindy Kaling, Kevin Hart, Dakota Johnson, pour ne citer qu'eux... Dommage qu'au-delà de toutes ces qualités, et bien que j'ai justement apprécié cette volonté de détourner les codes pour que cela ne soit pas trop gênant, le film reste régulièrement dans un schéma narratif assez classique, où l'on devine dans les grandes lignes ce qui va se passer, surprenant plus sur la forme que le fond, finalement spoiler: assez sage et même assez moral
    . Mais bon, cela ne m'a pas dérangé plus que ça spoiler: (moins que la très dispensable parenthèse chasse!)
    , au point de presque songer à lui accorder une étoile supplémentaire... Si on en sort légèrement frustré, donc, la satisfaction d'avoir vu une chouette comédie romantique prime, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'une bande-originale aussi bien choisie : sous ses airs dévergondés, plutôt charmant.
    pelu
    pelu

    15 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2020
    L'intérêt réside surtout dans l'approche et la réflexion du couple dans ce choix difficile dû est ce la bonne personne ? Est ce mon âme sœur avec qui je veux passer ma vie? Le film se déroule donc sur cette pensée avec son lot d'humour potache sans être graveleux pas toujours comique il y a aussi une jolie histoire romantique , tranche de vie d'un couple , simple mais qui fait sourire... pourtant le film m'a parut un peu long je pense que l'on pouvait facilement enlever 30 mn. Les acteurs ne sont pas dingues mais crédibles. Il manque aussi un peu de folie que l'on retrouve sur la fin justement. Petit comédie sympathique à voir avec madame
    ferdinand75
    ferdinand75

    459 abonnés 3 655 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2020
    Une bonne petite comédie romantique, bien enlevée. L'astuce est le contraste entre la Californie où le couple réside au début du film et l'arrivée dans le Michigan , au climat plus rude. De bons gags sur les restaurants branchés, sur le prof d'université de Psychologie un peu déjanté et ses étudiants loufoque. Le test psy sur les Donuts rassis est à se plier . . Le final est très sympa , avec un joli retournement de situation. Emily Blunt est très bien , toute en finesse. Un moment agréable.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

    16 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mars 2020
    J'ai beaucoup apprécié cette comédie romantique, avec un super casting (Jason Segel, Emily Blunt, Chris Pratt..) qui aborde quand même des sujets plus sombres, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Les gags sont bien fait, les personnages sont bien écrits, malgré quelques longueurs c'est un film que je re regarderais avec plaisir.
    brianpatrick
    brianpatrick

    72 abonnés 1 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2018
    C'est un très beau film, c'est un film romantique certes avec ces aléas et ses déboires, mais il est chouette il est bien réalisé et bien interpréter. Il reste très hilarant et les comédiens attachant. Un bon petit film romantique à souhait. Pis le Michigan c'est une chouette endroit et pis Sans Francisco, et à choisir effectivement, mais certes le monde entier ne peut pas habiter à San Francisco.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    29 abonnés 385 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 août 2018
    Super beau film qui m'a donné le sourire et m'a fait rire jusqu'au bout. Même là, j'ai encore le smile. Très sincèrement, je vais le revoir, c'est fun, épuré et simple. J'ai vraiment adoré! Ca nous fait vite oublier ce que ce trame autour de nous, dans notre vie de tous les jours. Vraiment à revoir, excellent ! (p.s: je ne voulais pas voir ce film car l'affiche ne me disait rien mais je ne jamais juger un livre à sa couverture comme un film à sa couverture).
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 24 juillet 2018
    Le film est tellement lent qu’on a vraiment l’impression qu’il dure 5 ans. On tourne en rond et on s’ennuie, a se demander combien de pages fait le scénario. Le duo Chris Pratt et Alison Brie sauve vraiment le film lorsqu’il passe à l’écran mais n’est malheureusement pas assez présent.
    Surplombé d’un « happy end » auquel on ne croit pas une seconde, grosse déception avec pourtant un très bon casting.
    Perrine B.
    Perrine B.

    2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    A comedy about the journey between popping the question and tying the knot.
    Tom est un excellent sous-chef dans un restaurant, et Violet termine son PhD en psychologie. Ils sont un couple heureux et vivent à San Francisco. Ils prévoient de se marier, mais décident de reporter le mariage car Violet a obtenu un poste dans une université du Michigan et Tom a accepté de la suivre. Le poste devait durer 2 ans, mais Violet se voit offrir le budget pour poursuivre plus loin ses recherches. Violet est comblée professionnellement , Tom pas du tout. Le mariage ne cesse d’être repoussé. Quel avenir pour Tom et Violet ?
    Le réalisateur Nicholas Stoller (Forgetting Sarah Marshall, Neighbors), assisté par Judd Appatow dans la production, nous propose un sujet sérieux, avec tout de même quelques potacheries pour égayer le spectateur. De nombreux couples ont déjà été confronté au fait de devoir privilégier la carrière de l’un par rapport à l’autre. Ici c’est l’homme qui s’y colle (brave Jason Segel qui prend sur lui avec un sourire de moins en moins convaincu) et la femme qui s’épanouit dans son travail (Emily Blunt, reconnaissante mais incapable de voir combien il en coûte à son homme).
    Le point négatif ici est le rythme un peu trop mou pour un film de 2 heures. Mais bon, cela permet de ressentir pleinement ces fiançailles qui n’aboutissent pas :).
    NeoLain
    NeoLain

    4 287 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2016
    Une bonne comédie qui parait longue tout de même. Ça n'en finit plus. Heureusement que l'humour se relance toujours sur son petit chemin. Sinon, une chose m'a assez déplu, nous entendons trop le mot "désolé", ça soule au bout d'un moment.
    BeatJunky
    BeatJunky

    125 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2015
    Une très bonne production Apatow qui m a fait penser à "40 ans mode d emploi". Une comédie qui vise très souvent juste et qui devrait parler à beaucoup de couples qui traversent cette situation où l un ou l autre doit sacrifier son plan de carrière pour laisser l autre réaliser le sien. Ce qui est appréciable ici, c est que c'est l homme (excellent Jason Segel, très crédible dans son rôle de mec qui prend sur lui... Ca se remarque à peine qu'il n'est pas des plus ravi...! ) qui fait cette concession et qui doit surmonter le sentiment de s être sacrifié et l impression de ne pas être heureux, de ne pas avoir de retour.... Malgré ses deux heures c est un bon divertissement qui passe très vite grâce à ses nombreux gags pas trop vulgaire comme c est souvent le cas avec ce genre de comédies US. Un bon rythme donc, une bonne interprétation de tous les comédiens (Blunt est une fois de plus craquante!), un scénario qui se tient.... Tout pour passer un bon moment! Je conseille évidemment!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top